Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ouverture imminente de la boutique pirate

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
M_E
Loup de mer

Re: Ouverture imminente de la boutique pirate

Messagepar M_E » mar. 23 mars 2010, 11:53

Oui.
Mais non.

Je suis moi aussi pour une gestion totale de notre part..
Mais il y a un problème de taille (sauf erreur du CA, ce que pour une fois je souhaiterais) : pour avoir un compte paypal, il faut une CB. Hors le PP ne peut pas en avoir.
Après, les autres partis y arrivent bien, donc il va falloir creuser.

Vu le nombre de développeur ici, une boutique serait facile à faire.
C'est clair à 100% et ça me botterait même.
Mais pour le moment on en a pas trop les moyens je dirais.

Car il faut : des fournisseurs constants.
Des stocks... et donc un endroit où entreposer ces stocks. Sauf si on décide de faire des TShirts à 15euros l'unité évidemment :)
Des volontaires... ça me botterait de m'en occuper, mais passer à la poste toutes les semaines, ce n'est pas simple.. et vu le nombre d'actifs que nous sommes actuellement...

Bref, c'est du taff.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 23 mars 2010, 12:08

Ah ok, j'avais pas compris qu'on pouvait pas avoir de CB. C'est bloquant à 100% pour paypal ?
C'est possible d'ouvrir une boutique en ligne dans les sites mentionnés sans CB ? Comment ils font ?

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 23 mars 2010, 12:26

Virement bancaire.
Pour le seul que j'ai pu tester à fond, tu peux te faire payer par virement bancaire.

PP Lorraine

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 23 mars 2010, 12:41

J'ai pas l'imrpession que paypal exige une carte bancaire :

https://www.paypal-france.fr/marchands/ ... arding.php

Un RIB a l'air de suffire.

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 23 mars 2010, 12:51

Effectivement.
Ca reste à approfondir, mais on dirait bien que tu as raison.

Mais outre le problème du paiement, il reste celui des fournitures.
Car pour vendre des Tshirts, il faut soit le faire au compte goute (ce qui fait exploser les coûts mais permet de ne pas avoir de stock ou presque), soit acheter par lot (50 Tshirts XL, 60 L etc ...), ce qui nécessite du stockage et donc .. un local.
Et mine de rien, je pense que nous n'avons malheureusement pas les reins pour cela pour le moment.
On manque déjà d'actifs, alors un local + un gestionnaire consciencieux, ça risque d'être difficile (mais pas impossible par contre).

non ?

PP Lorraine

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 23 mars 2010, 13:57

M_E a écrit :ce qui nécessite du stockage et donc .. un local.
Pas nécessairement. Stocker 100 t-shirts, c'est trois cartons, ça prend 1 m² chez quelqu'un, ou dans la cave de quelqu'un. Pas besoin de louer un truc spécialement pour ça. J'ajouterais même (assez mesquinement) que le m² est un problème principalement Parisien. On est pas mal à avoir de la place à revendre en province !

Quelle est la commande minimale par lot ? 50 t-shirts, je pense que ça va s'écouler. Si le minimum est 5000 là, c'est différent.
Ça représente quoi comme mise de départ ?

Et si on faisait des pré-ventes ? Les gens réservent un t-shirt et ils le reçoivent dés qu'il a 10, 20 ou 50 commandes pour ce modèle. Je sais que Paypal permet de mettre en pause une transaction : le client paye, mais son compte n'est pas débité ni le marchand crédité tant que ce dernier ne valide pas la transaction. Il peut tout aussi bien décider de l'annuler et donc de rembourser (sans frais) le client.

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 23 mars 2010, 14:28

Pour avoir habité a Paris 3 ans, être actuellement a Bruxelles et en Lorraine dans 2 mois... oui la perception du m² est différente.
Sauf qu'on parle d'un type de tShirt unique.. alors qu'il y a souvent plusieurs modèles, avec plusieurs tailles, qu'il peut y avoir aussi des mugs, des stylos, des badges, des casquettes, j'en passe et des meilleurs.

Concerver à la cave, faut avoir une cave bien sèche, vide (une cave vide et seche je connais pas perso :p)

Pour te donner un ordre d'idée.
En octobre on a fait une commande de 50 Tshirts qui on diminué le prix du Tshirt a 8 euros (si mes souvenirs sont bon).
On a eut du mal à obtenir les 500 euros et quelques parmis les membres et certains (moi surtout) ont du avancer la somme.
Les Tshirts ne sont pas encore tous écoulés pour le moment (j'attend que maxrou réponde à mon mail à ce sujet) pour tout te dire (même si une majoritée à été vendue).
Donc bon... passer à un niveau supérieur demandera des fonds. :wink:

PP Lorraine

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mar. 23 mars 2010, 20:34

Stop !

Vous partez sur quoi là ? J'aimerais bien que l'on se concentre sur des solutions existantes, que l'on peut mettre en œuvre rapidement, et surtout savoir où l'on va avec. :D

Je vais me répéter :evil: , nous ferons une ou des boutiques selon un principe qui ne coûtera rien au PP au départ :mrgreen: . Pas de mise de fonds, pas de stock, pas de queue à la poste pour envoyer les paquets.:idea: Avant ça, nous avons besoin de savoir si c'est possible et comment avec les boutiques citées plus haut. Et là j'aimerais bien que l'on se disperse pas à chasser le dahut mais que l'on compare les boutiques sous tous leurs aspects (pertinents : comment on est payé et combien, origine des T, où c'est sérigraphié, système de skins de la boutique, frais d'envois pour le client, que faut-il fournir comme fichier, contraintes techniques). 8)

Avant de dire "il faut un paypal, une cb, fort knox, la banque d'angleterre", j'aimerai bien savoir comment les boutiques fonctionnent et pas des plans sur la comète !

Donc on redescend sur terre, merci. La réinvention de la roue de la charrue avant les bœufs, on y sera encore dans 6 mois si vous continuez en roue libre quand je demande des renseignements précis. :twisted:

Pendant ce temps, personne ne peut préparer les fichiers, faire l'habillage de boutique, vérifier si c'est compatible pour la banque. Soyons concrets Barbe de cul de chèvre !
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 23 mars 2010, 22:05

Rackham a écrit :Ce serait cool certes, surtout si quelqu'un ou quelques-uns prennent un peu le taureau par les cornes pour défricher. (je sais c'est glamour comme un compte en banque mais il faut le faire) ;)

Rackham a écrit :Stop !
...
Donc on redescend sur terre, merci. La réinvention de la roue de la charrue avant les bœufs, on y sera encore dans 6 mois si vous continuez en roue libre quand je demande des renseignements précis.

Bon, je douche mon enthousiasme et je redescends sur terre alors (j'avais pourtant pas l'impression d'être monté très haut), je chausse mes lunettes de prof grincheux et je râle.

Tu demandes de l'aide, d'une façon vague, on répond avec un enthousiasme mal dirigé, on se fait engueuler parce qu'on ne connaît pas l'historique du truc...
"Arrête de réinventer la roue" : j'ai vu cette expression plein de fois, en général par un membre du CA, sans doute toujours justifiée puisque quelqu'un (assez souvent moi, mais ça arrive à un peu tous les nouveaux) repartait dans une discussion qui avait déjà eu lieu. Ça ne veut pas dire que ce soit la façon courtoise/efficace de faire. La prochaine fois que vous avez envie d'utiliser cette expression, remplacez la plutôt par un bon vieux RTFM et un lien qui éclaire sur les infos manquantes. S'il n'y a pas de tel lien ou que c'est trop le bordel de retrouver dans quelle conversation le sujet avait été évoqué, acceptez que l'avoir manqué peut être une erreur honnête ! En ce qui me concerne, avant l'ouverture de ce fil, tout ce qu'on savait sur la boutique c'était "mettons pas la charrue avant les bœufs, on a besoin d'un compte en banque" après son ouverture tout ce qu'on sait se résume en deux courts posts de cette discussion. Ça fait léger pour "être concret". On ne sait même pas si la boutique a vocation dans l'immédiat à vendre uniquement des t-shirts, ou s'il y aura aussi des mugs, des flyers, des posters, des drapeaux, des capotes... Si tout ça est prévu dans un deuxième temps, s'il faut que la boutique puisse être pérenne de ce point de vue...

Pour plein de raisons ça me semble logique d'éviter de passer par un intermédiaire payant pour la boutique. Mais je sens que je réinvente la roue aussi là, mais comment le savoir ? Et M_E qui met ça en avant a l'air d'être aussi (honnêtement) paumé que moi !

Parmi les trucs que j'ai proposé dans la conversation, il y avait le principe de la prévente avec réalisation et encaissement des commandes une fois un certain seuil atteint. On n'a donc pas de gestion de stock ni de mise de fond, contraintes qui a priori sont des contraintes dures.

Bref, une page dans le wiki, qui résume la situation, les contraintes, les raisons des contraintes, les objectifs, etc... ce serait pas du luxe. C'est pas une perte de temps, au contraire, ça évite qu'on parte dans tous les sens comme on l'a fait. Parce qu'en l'occurrence, évaluer les boutiques données en lien, ben je veux bien, mais je ne sais pas selon quels critères. (ah merde vous avez pas de CB ? bon bah faut que je retourne voir tous les sites alors). Avant de retirer mes lunettes de prof antipathique, une dernière remarque, parce que le parallèle est parfois fait entre le fonctionnement du PP et les projets open source : ce qui fait ou défait le succès d'un projet, bien plus que ses qualités techniques, c'est la qualité de sa doc. Un projet dans lequel un volontaire peut facilement entrer aura forcément plus de succès qu'un autre projet, peut être supérieur, mais dont les qualité sont invisibles, faute de doc.

Moi je veux bien ne pas réinventer la roue, mais faudrait déjà que je sois au courant que ça a été inventé quelque part ! Barbe de cul de lama !

</coup de gueule>

PS : Ca se voit pas forcément, mais ça se veut constructif
PPS : Mon enthousiasme pour la boutique est intact, mais je le mets au frigo le temps de comprendre ce qu'il faut vraiment faire.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mer. 24 mars 2010, 00:07

là ? com-pa-rer

Je sais, c'est compliqué les choses simples. (voir premier post de ma part, sinon je fais tout et je ne pourrais pas m'en occuper avant au moins mi-avril) Vous n'avez pas besoin pour ça de savoir si on peut avoir une CB ou pas. Il faut comparer ce qui est écrit sur les sites soit virement sur cb ou virement tout court ou sac de pièces d'or chez Gringotts, capice ?

Je ne demande pas à la communauté des solutions alternatives. Je demande un coup de main pour voir si c'est vraiment utilisable et si oui lancer le truc rapido parce que ce sera le moins chiant à gérer. Si ce n'est pas bon, on verra après parce que de toute façon ça prendra plus de temps et qu'on ne va pas se lancer sur le truc compliqué si l'on peut faire simple…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 24 mars 2010, 00:16

Iv a écrit :Tu demandes de l'aide, d'une façon vague, on répond avec un enthousiasme mal dirigé, on se fait engueuler parce qu'on ne connaît pas l'historique du truc...

Pour une fois il ne s'agit pas d'historique. Il s'agit juste de faire les choses pro-gre-ssi-ve-ment. Je suis tout aussi ennuyé que toi à la perspective de faire appel (et donc d'engraisser) un prestataire externe. Mais on en est à nos premiers pas, on n'a pas de mise de fond de départ, et on a un sens du business qui ferait hurler de rire la grand-tante du petit-neveu du fabriquant de hochets de Bernard Tapie. Donc, pour l'instant on va faire au plus simple et au plus insatisfaisant, et quand déjà ça ça tournera, on verra si on a les moyens, les gens, les compétences etc. pour faire ça différemment.

Iv a écrit :En ce qui me concerne, avant l'ouverture de ce fil, tout ce qu'on savait sur la boutique c'était "mettons pas la charrue avant les bœufs, on a besoin d'un compte en banque" après son ouverture tout ce qu'on sait se résume en deux courts posts de cette discussion. Ça fait léger pour "être concret". On ne sait même pas si la boutique a vocation dans l'immédiat à vendre uniquement des t-shirts, ou s'il y aura aussi des mugs, des flyers, des posters, des drapeaux, des capotes... Si tout ça est prévu dans un deuxième temps, s'il faut que la boutique puisse être pérenne de ce point de vue...

Je suis pour les capotes PP ! :)

Iv a écrit :Pour plein de raisons ça me semble logique d'éviter de passer par un intermédiaire payant pour la boutique. Mais je sens que je réinvente la roue aussi là, mais comment le savoir ?

Je n'aurais pas employé l'expression "réinventer la roue" dans ce cas précis. En général lorsque je l'emploie je l'accompagne effectivement d'un lien vers la faq ou autre. Mais Rackham a raison de parler de "charrue avant les boeufs" : puisque tu fais l'analogie avec le logiciel Libre (on ne parle pas d'open source, merci), tu comprendras peut-être qu'on préfère commencer avec des librairies existantes et construire incrémentalement, plutôt que de coder notre propre framework de zéro avant de sortir quoi que ce soit. Release early, release often!
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » mer. 24 mars 2010, 02:17

je fais juste remarquer que le printemps est là, et que la plupart des goodies sont mieux adaptés aux saisons chaudes :p

et je mate déjà les sites des festivals estivaux de musique ^^

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mer. 24 mars 2010, 08:03

Bon bon bon.
je vais intervenir aussi un peu.

Les goodies, pour avoir fait la première commande de Tshirt, j'ai pu travailler un peu dessus et réfléchir à un système de boutique.
Même si ça me trou le cul (oh que c'est pas beau !) de le dire, dans un premier temps (et UNIQUEMENT un premier temps), il faut passer par un système de boutique déjà implémenté.
Durant notre discussion avec IV on avancait donc les arguments pour et contre et le pourquoi du comment.
Cette discussion, mieux vaut l'avoir maintenant, parce que quand nos adhérents devront payer leur TShirt 20 euros.. il faudra leur expliquer pourquoi. :wink:

Car oui, outre le fait d'engraisser des entreprises dont on ne sait en général pas où elles font faire leur goodies, il y a aussi cette question du coup.
On va se réduire la marge comme pas possible, et surtout faire monter le prix.

L'étude demandée dans ce sujet, j'ai commencé à la faire.

voici ce qu'il en ressort pour le moment :

http://www.comboutique.com/

Les produits : http://www.comboutique.com/shop/aide.ph ... duits.htmlµ
- Vêtements homme / femme
- Badges (3euros TTC les 3 badges)
- Casquettes (12 euros TTC )
- Mug (13 euros TTC)
- Tapis de souris (14 TCC)

Paiement : le fournisseur se fait une marge sur le prix de base des produits

Bénef : à nous de fixer une marge sur les divers produits.

http://www.shirtcity.com/fr/

Après une première visite, c'est un peu brouillon, et pas super pratique.
On laisse tomber pour le moment.

http://www.spreadshirt.fr/

Paiement de 10 euros par mois pour ne plus avoir de publicité sur sa boutique.

Rien à payer pour la prestation.

Marge à fixer par produit.

Produits :
- Vêtements hommes / femmes (et même des strings !)
- Vêtements pour bébés
- Parapluies (11 €)
- Tasses (11 €)
- Porte clés (7.6)
- Badges 25, 32 ou 56 mm (de 4 à 5 euros le lot de 5).
- Nounours
- Cravates

et pas mal d'autres trucs.
Je n'ai pas encore trouver comment personnaliser les motifs par contre.
Les produits sont par contre un peu chers.

http://www.cafepress.fr/

Environ 50 euros par an (45 livres).
Tout en anglais.

Pour avoir ces infos j'ai pris environ une heure.
Et on a même pas la moitié des infos sur la moitié des boutiques.
Je continuerais si je trouve le temps et l'envie mais poru le moment mon choix irais à http://www.spreadshirt.fr

Après, à vous de voir.
Mais il est clair que ces solutions sont en générale non éthiques et non économes.
Dernière édition par M_E le jeu. 25 mars 2010, 09:20, édité 1 fois.

PP Lorraine

Kheltdire
Pirate

Messagepar Kheltdire » mer. 24 mars 2010, 09:17

Cette semaine, j'ai pas trop le temps mais j'irai faire un tour sur les boutiques pour aider à comparer...
Pour les capotes PP, c'est pas un problème j'ai un pote qui en avait fait faire pour sa marque, et c'était pas excessivement cher :lol:

L'échange entre M_E et Iv était intéressant, dommage qu'il ai été arrété :(
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 24 mars 2010, 12:38

MPoppins a écrit :Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec cette façon de casser une conversation et des propositions.

Il ne s'agit pas de casser quoi que ce soit, au contraire : il est nécessaire de recadrer l'emballement et la dispersion, sinon il y a gros à parier qu'on visera trop gros et qu'on finira par ne rien faire du tout.

Je crois que M_E a très bien compris que c'est un mal (au cul) nécessaire.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »