Rackham a écrit :Ce serait cool certes, surtout si quelqu'un ou quelques-uns prennent un peu le taureau par les cornes pour défricher. (je sais c'est glamour comme un compte en banque mais il faut le faire)

Rackham a écrit :Stop !
...
Donc on redescend sur terre, merci. La réinvention de la roue de la charrue avant les bœufs, on y sera encore dans 6 mois si vous continuez en roue libre quand je demande des renseignements précis.
Bon, je douche mon enthousiasme et je redescends sur terre alors (j'avais pourtant pas l'impression d'être monté très haut), je chausse mes lunettes de prof grincheux et je râle.
Tu demandes de l'aide, d'une façon vague, on répond avec un enthousiasme mal dirigé, on se fait engueuler parce qu'on ne connaît pas l'historique du truc...
"Arrête de réinventer la roue" : j'ai vu cette expression plein de fois, en général par un membre du CA, sans doute toujours justifiée puisque quelqu'un (assez souvent moi, mais ça arrive à un peu tous les nouveaux) repartait dans une discussion qui avait déjà eu lieu. Ça ne veut pas dire que ce soit la façon courtoise/efficace de faire. La prochaine fois que vous avez envie d'utiliser cette expression, remplacez la plutôt par un bon vieux RTFM et un lien qui éclaire sur les infos manquantes. S'il n'y a pas de tel lien ou que c'est trop le bordel de retrouver dans quelle conversation le sujet avait été évoqué, acceptez que l'avoir manqué peut être une erreur honnête ! En ce qui me concerne, avant l'ouverture de ce fil, tout ce qu'on savait sur la boutique c'était "mettons pas la charrue avant les bœufs, on a besoin d'un compte en banque" après son ouverture tout ce qu'on sait se résume en deux courts posts de cette discussion. Ça fait léger pour "être concret". On ne sait même pas si la boutique a vocation dans l'immédiat à vendre uniquement des t-shirts, ou s'il y aura aussi des mugs, des flyers, des posters, des drapeaux, des capotes... Si tout ça est prévu dans un deuxième temps, s'il faut que la boutique puisse être pérenne de ce point de vue...
Pour plein de raisons ça me semble logique d'éviter de passer par un intermédiaire payant pour la boutique. Mais je sens que je réinvente la roue aussi là, mais comment le savoir ? Et M_E qui met ça en avant a l'air d'être aussi (honnêtement) paumé que moi !
Parmi les trucs que j'ai proposé dans la conversation, il y avait le principe de la prévente avec réalisation et encaissement des commandes une fois un certain seuil atteint. On n'a donc pas de gestion de stock ni de mise de fond, contraintes qui a priori sont des contraintes dures.
Bref, une page dans le wiki, qui résume la situation, les contraintes, les raisons des contraintes, les objectifs, etc... ce serait pas du luxe. C'est pas une perte de temps, au contraire, ça évite qu'on parte dans tous les sens comme on l'a fait. Parce qu'en l'occurrence, évaluer les boutiques données en lien, ben je veux bien, mais je ne sais pas selon quels critères. (ah merde vous avez pas de CB ? bon bah faut que je retourne voir tous les sites alors). Avant de retirer mes lunettes de prof antipathique, une dernière remarque, parce que le parallèle est parfois fait entre le fonctionnement du PP et les projets open source : ce qui fait ou défait le succès d'un projet, bien plus que ses qualités techniques, c'est la qualité de sa doc. Un projet dans lequel un volontaire peut facilement entrer aura forcément plus de succès qu'un autre projet, peut être supérieur, mais dont les qualité sont invisibles, faute de doc.
Moi je veux bien ne pas réinventer la roue, mais faudrait déjà que je sois au courant que ça a été inventé quelque part ! Barbe de cul de lama !
</coup de gueule>
PS : Ca se voit pas forcément, mais ça se veut constructif
PPS : Mon enthousiasme pour la boutique est intact, mais je le mets au frigo le temps de comprendre ce qu'il faut vraiment faire.