Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'INPI censure la voix du Libre

Espace culturel de tous les pirates
harpalos
Terreur des océans

Re: L'INPI censure la voix du Libre

Messagepar harpalos » sam. 24 avr. 2010, 21:29

Kornne a écrit :Vu que l'expo vient d'ouvrir, je pense que ce samedi sera vraiment fort en affluence.
Je pourrais y aller. Demain je m'occupe de faire des petits flyers (par contre, en A6..)
Je mettrais la maquette sur le forum.
Je vais avoir 2.000 tracts. J'aurai un T-Shirt noir, j'vais voir si y'a pas moyen de mettre genre un patch avec le logo PP.

Je pense y être vers 14h, devant l'entrée de la cité des sciences.
Si d'autres personnes le souhaitent, on peut s'organiser ici.

Alors, que s'est-il passé ?
Je n'ai pas pu y aller, mais je vise le 4 mai (avec mon vieux T-shirt DVD-CCA DeCSS).
As-tu fais les fliers finalement ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 27 avr. 2010, 11:56

Un membre de l'april a également proposé des posters autour du logiciel Libre : http://wiki.april.org/w/Poster_Copie_Logiciel

Côté Pirate, quelques affiches sont également en cours de réalisation, dont la première est sortie hier, journée mondiale de la Propriété Intellectuelle (et, incidemment, commémoration de la catastrophe de Tchernobyl) :
http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1280

Comme l'a fait remarquer quelqu'un chez Frama, le 4 mai sera aussi la journée mondiale contre les DRM :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 30 avr. 2010, 23:34

l'april a rencontré la présidence d'Universsciences, AMHA, ils ont été baladés ce qui était prévisible.

http://www.april.org/fr/exposition-cont ... -entretien

Pour mardi, il faut se compter, je peux être présent.

Pour des tracts, des affiches (quelque chose à montrer pour faire des photos), il FAUT s'organiser, ce n'est pas en attendant que ça se fasse qu'on sera visibles.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 01 mai 2010, 13:29

Je compte être présent aussi.

C'est la cata, le pad sur la rédaction de fliers n'avance pas. Des gens on dit qu'ils allaient s'y mettre, mais on n'a pas de nouvelles.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 01 mai 2010, 14:55

harpalos a écrit :Je compte être présent aussi.

C'est la cata, le pad sur la rédaction de fliers n'avance pas. Des gens on dit qu'ils allaient s'y mettre, mais on n'a pas de nouvelles.

Je me suis lancé, j'ai fait une proposition de tract : composition et contenu de la p1.
présentation : C'est dans le pad http://quadpad.lqdn.fr:9000/56KmDqu00q
le texte de Isabelle V. : http://dl.free.fr/j0dBYMFsN (version 8)
Dernière édition par harpalos le dim. 02 mai 2010, 23:18, édité 2 fois.

Kornne

Messagepar Kornne » sam. 01 mai 2010, 16:16

harpalos a écrit :Alors, que s'est-il passé ?
Je n'ai pas pu y aller, mais je vise le 4 mai (avec mon vieux T-shirt DVD-CCA DeCSS).
As-tu fais les fliers finalement ?

Salut !

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, plutot overbooké.
Je ne me suis pas connecté sur le forum, mais je le suis de très près.

Sinon, pour te répondre Harpalos, je n'y suis pas allé.
Je pense que y aller tout seul, ça ferait passer le PP pour.. quelque chose de tout sauf sérieux.
Il faut être plusieurs pour que les gens se disent "Oua".. Mais je pense que cette approche est plus que nécessaire.

Je pense qu'être au minimum 5 est nécessaire pour ne pas passer pour des branquignols..

Je serais la le 4, je viendrais peut être avec un ami qui va nous aider, et qui s'interesse au PP.
Sinon, vous pouvez compter sur moi pour le 8 aussi.

Sinon, je n'ai pas fait les flyers vu que bah, je n'y suis pas allé.. Si vous le voulez, je peux en préparer, ce n'est pas un problème. Par contre, ils seront au format A6..
Y'en a deux fois plus pour le même prix qu'en A5, et c'est suffisant pour faire réagir les personnes qui vont nous voir.
Il faut aussi se mettre d'accord sur un truc, il faut qu'on soit accordés de la même manière. Il faut qu'on donne les mêmes infos, histoire de faire bonne impression, même si je pense qu'une personne renseignée n'ira pas voir d'autres personnes.

Je pense que la priorité est d'ouvrir les yeux aux visiteurs sur le libre, et surtout sur les licences libres (GNU GPL, pour ne citer que celle la), sur l'effort de developpement commun, et de leurs apprendre la différence entre logiciel propriétaire, et libre. Je pense qu'on peut citer IE et Firefox pour illustrer nos exemples..

Je sais pas, il faut que je cogite encore un peu, mais je pense que c'est le mieux à faire.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 01 mai 2010, 17:11

Vu qu'on est le 01/05, et qu'il faudra imprimer les fliers, il me semble qu'il y a urgence.
Je t'invite à venir sur le pad (http://quadpad.lqdn.fr:9000/56KmDqu00q) pour discuter de tout ce que tu évoques.
Tu disais : "Je vais avoir 2.000 tracts." As-tu déjà un budget et un fournisseur ?

Kornne

Messagepar Kornne » sam. 01 mai 2010, 18:23

Hmm..

C'est un ami qui a moyen de me sortir 2.000 flyers qui m'a proposé ça gratuitement, mais je ne pense plus que ça tienne.
Après, ça reste du noir et blanc (plus de noir que de blanc, certes, mais on ne peux pas dire que c'est "couleur") donc je ne pense pas que 2 milliers de flyers A6 (j'insiste sur le format) couteront plus que quelques dizaines d'euros. (La photocopie A4 coute 10 centimes chez un marchand lambda, 1 A4 = 4 A6, donc 500 A4 = 50€, si en plus on va chez un imprimeur, et qu'on négocie, je pense qu'il y'a moyen de moyenner..)

Reste plus qu'a faire la maquette (sigh), et c'est parti. A la limite je les ferais faire Lundi pour le soir même, ou le lendemain matin très tôt.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 01 mai 2010, 20:37

@Kornne:

Dans le principe je suis d'accord avec toi pour le A6, mais le texte d'Isabelle V. ne tient pas sur du A6.
Il tient sur du A5 si tu ne mets que quelques commentaires. Si tu distribues des tracts en criant au scandale, à la censure, les visiteurs vont te demander "c'est quoi qui est censuré ? - un texte sur le libre - on peut le lire ? - Ah bein non, mais on l'a scotché sur le mur là. Je peux vous prêter le mais vous ne pouvez pas l'emporter."
Ca, ça ne peut pas aller !

Il faut donc que le texte d'Isabelle V soit distribué aussi.
Je te propose 2 tracts (recto simple N&B pour économiser)
t1) le texte + un chapeau. J'ai préparé une maquette, voir message antérieur. A5
t2) un tract plus militant, avec slogans pirates, illustrations, URLs, et bla-bla "copy-is-not-theft". Ce tract reste à faire, à penser en N&B. format A6. Tu es volontaire ?
Si oui, deadline mise en ligne dimanche soir, et OK, c'est toi qui fait le tirage lundi et qui les apportes mardi.

Si on veut que les tracts soient signés PPF, ils faut qu'ils soient validés par un membre du CA.

On en tire ensuite 250 planches du t1 (donc 500 tracts) et 125 planches du t2 (soit 500 tracts), total 375 planches. C'est l'artisan qui fait le découpage ?
Total max 37.5€, à se partager entre qui veut participer. On peut tirer plus : 500 c'est juste une idée.

On distribue ensemble t1+t2, et on ouvre donc les yeux de 500 visiteurs.

Et chacun est libre d'en tirer d'autres avec les moyens du bord (possiblement couleur) et de les apporter.

Dimanche soir aussi, il nous faudra un compte de présents, car les tracts seront tirés lundis.
Ce serait bête de payer pour des tracts et d'annuler pour cause de pas assez de présents.

J'ai compté 4 confirmés : moi-même, Korrne, Rackham, ami de Korrne. (pers ? c'est pas clair).

il faut qu'on soit accordés de la même manière. Il faut qu'on donne les mêmes infos

Oui. Déjà si on peut restituer l'esprit qu'on trouve dans les billets du blog du PP, on est bon. Si on nous pose des questions en dehors de ça, chacun fera au mieux. Et si il y a un journaliste : on n'est pas des porte-parole du PP, juste des militants, ce qu'on dit n'engage que chacun de nous.

on peut citer IE et Firefox pour illustrer nos exemples..

Si tu te sens, mais le grand public peine à faire la différence (je parle de gens que je connais, qui n'ont pas installé de plugins, qui ne voient pas bien la différence entre MSIE et Firefox).
On peut essayer aussi Word et OpenOffice, Outlook et Thunderbird, mais ça risque de tomber à plat.

Sur le sujet du libre, moi je me lancerai plutôt sur wikipédia.

D'autres choses à penser ?

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 02 mai 2010, 07:37

Le pad pour discuter des actions : http://piratepad.net/rV5IX2RIct
Le pad pour composer les fliers, tracts etc : http://quadpad.lqdn.fr:9000/56KmDqu00q

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 02 mai 2010, 14:46

Kornne a écrit :Hmm..

...

Reste plus qu'a faire la maquette (sigh), et c'est parti. A la limite je les ferais faire Lundi pour le soir même, ou le lendemain matin très tôt.

Bonjour

Je vois bien que tu es très occupé.
Je propose que les tracts A6 soient terminés (version numérique) ce soir (dim 02/05). Si tu ne peux pas le faire, je peux m'en occuper si tu veux.
Au cas où tu lises le forum sans te connecter : sache que je t'ai envoyé un message privé pour finaliser les tracts et se retrouver sur place.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 02 mai 2010, 23:19

Le texte de Isabelle V. à distribuer:
: http://dl.free.fr/j0dBYMFsN
(A5, version 8
)

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » lun. 03 mai 2010, 01:57

Pour info, on est en train de bosser sur les tracts avec harpalos, j'vous ai fait un 'ti chat (pour une illustration) qui fera très bien sur des tisheurtes. :) Début de la collection enfant. ;) On en reparle.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 03 mai 2010, 04:05

Voici un ZIP contenant les 2 tracts. Ils ont été pensés pour un tirage éco en N&B, en A5 pour le premier, A6 pour le second.
http://dl.free.fr/t90Q5Ydq7
<edit> http://membres.partipirate.org/harpalos ... tracts.zip </edit>
Dernière édition par harpalos le dim. 08 août 2010, 19:48, édité 2 fois.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 03 mai 2010, 08:22

Content qu'ils plaisent. C'est à peu près le contenu par Harpalos et la forme par Rackham.
Ils sont relus? Oui et non. Ils sont relus pour le fond, la forme, l'ortho, la typo, mais par un seul relecteur... Ils ont été fait à l'arraché (entre 23h et 5h), c'est impossible qu'ils soient nickels, et en vertu des lois de Murphy, on trouvera les fautes d'orthographe après le tirage.
Tout de même, si quelqu'un voit des bugs, qu'il le signale tout de suite.

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »