Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Ca passe... ou ça casse
- M_E
- Loup de mer
Ca passe... ou ça casse
Bon.
Je viens ici vous faire part de quelques réflexions.
Suites aux dernières élections, nous sommes actuellement de changer de direction à la tête du PP. Les anciens dirigeants partent tous et ne reste que des nouveaux.
Mon soucis est le suivant.. les nouveaux n'ont pas fait leur preuve alors qu'ils en avaient largement le temps.
Ça paraît un peu trollesque sur les bords, je vais donc m'expliquer.
Entre montrer qu'on croit aux idées du PP et être actif pour les protéger et les promouvoir, il y a un putain de gouffre. Et ce gouffre, très peu de personnes les franchissent malheureusement.
J'ai l'impression que l'on se retrouve de plus en plus avec des gens de bonne volonté... mais peu productifs. Ce n'est en rien une insulte, juste.. un constat.
Mon implication personnelle est totalement liée à la productivité des instances dirigeantes. Si le cadre n'est pas productif, je ne le suis plus car plus du tout motivé..
Et franchement... j'ai de sérieux doutes quand à la capacité à produire des résultats, du concret, du visible que le PP développe.
Jusque là on avait 2/3 ultras actifs qui prenaient tout sur leurs épaules et permettaient au PP de tenir en vie.
Avec leur départ, j'ai l'impression de voir 3 piliers disparaître mais ne pas être remplacés par une foule d'autres piliers moins larges ou d'autres gros piliers.
J'ai un peu l'impression que l'élection marque un cap (ce qui est sur), mais dans le mauvais sens.
Et vous... avez vous ce sentiment ?
Si ce n'est pas le cas, merci de me dire pourquoi.
Manuel, qui sent que ça va être mal pris ou partir en flameware rapidement ...
Je viens ici vous faire part de quelques réflexions.
Suites aux dernières élections, nous sommes actuellement de changer de direction à la tête du PP. Les anciens dirigeants partent tous et ne reste que des nouveaux.
Mon soucis est le suivant.. les nouveaux n'ont pas fait leur preuve alors qu'ils en avaient largement le temps.
Ça paraît un peu trollesque sur les bords, je vais donc m'expliquer.
Entre montrer qu'on croit aux idées du PP et être actif pour les protéger et les promouvoir, il y a un putain de gouffre. Et ce gouffre, très peu de personnes les franchissent malheureusement.
J'ai l'impression que l'on se retrouve de plus en plus avec des gens de bonne volonté... mais peu productifs. Ce n'est en rien une insulte, juste.. un constat.
Mon implication personnelle est totalement liée à la productivité des instances dirigeantes. Si le cadre n'est pas productif, je ne le suis plus car plus du tout motivé..
Et franchement... j'ai de sérieux doutes quand à la capacité à produire des résultats, du concret, du visible que le PP développe.
Jusque là on avait 2/3 ultras actifs qui prenaient tout sur leurs épaules et permettaient au PP de tenir en vie.
Avec leur départ, j'ai l'impression de voir 3 piliers disparaître mais ne pas être remplacés par une foule d'autres piliers moins larges ou d'autres gros piliers.
J'ai un peu l'impression que l'élection marque un cap (ce qui est sur), mais dans le mauvais sens.
Et vous... avez vous ce sentiment ?
Si ce n'est pas le cas, merci de me dire pourquoi.
Manuel, qui sent que ça va être mal pris ou partir en flameware rapidement ...
Re: Ca passe... ou ça casse
C'est vrai que le fait que floyd, pers, et pop partent tous ensemble du CA n'arrange personne...
Il aurait fallu qu'au moins l'un d'entre eux reste.
Apres quant au manque d'action de certains membre du nouveau CA, on peut se dire que c'est parce que ils n'avaient pas les moyens d'agir avant...
En tout cas, alea jacta est !
Il aurait fallu qu'au moins l'un d'entre eux reste.
Apres quant au manque d'action de certains membre du nouveau CA, on peut se dire que c'est parce que ils n'avaient pas les moyens d'agir avant...
En tout cas, alea jacta est !
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle
- M_E
- Loup de mer
peer@ a écrit :Apres quant au manque d'action de certains membre du nouveau CA, on peut se dire que c'est parce que ils n'avaient pas les moyens d'agir avant...
C'est du flan ça.
Quand on a les moyens de produire des trucs en tant que simple membre, on les as en tant que membre du CA.
Ce qui compte c'est la volonté et l'implication.
Mon cher "Manouel" (joke d'un ami portugais ^^)
L'élection du nouveau CA dévoile la volonté des membres de faire confiance à certaines personnes.
On a une équipe presque entièrement nouvelle. (En effet, Rackham est encore là ainsi que Conundrum, oui, Conun étais dans le précédent CA, ça parait difficile à croire, mais c'étais bien le cas ^^)
C'est une page qui se tourne pour le PP, désormais tourné définitivement vers son avenir, la croissance du nombre de membres et de sympathisants par l'accroissement de ses actions (élections, concours Hadopi, merchandising,...)
Même si l'habitude avais été prise d'attendre sur le CA pour un peu tout durant la dernière direction, cela ne seras plus le cas.
Il faut perdre les mauvaises habitudes et prendre un peu chacun son destin, ses projets, en main, pour que en définitive, cela profite aux internautes du monde entier, pas seulement aux seuls "pirates".
Nous ne devons pas perdre de vue ce pourquoi le PP a été fondé non seulement en France, mais aussi dans beaucoup d'autres pays de part le monde. Ce sont ces idées qui devons êtres nos objectifs et nous servir de moteur pour faire avancer nos projets.
En définitive, cela n'est pas une affaire de "dirigeants" ou d'"inteligencia", mais bien un projet commun qu'est le PP pour tous et par tous.
L'élection du nouveau CA dévoile la volonté des membres de faire confiance à certaines personnes.
On a une équipe presque entièrement nouvelle. (En effet, Rackham est encore là ainsi que Conundrum, oui, Conun étais dans le précédent CA, ça parait difficile à croire, mais c'étais bien le cas ^^)
C'est une page qui se tourne pour le PP, désormais tourné définitivement vers son avenir, la croissance du nombre de membres et de sympathisants par l'accroissement de ses actions (élections, concours Hadopi, merchandising,...)
Même si l'habitude avais été prise d'attendre sur le CA pour un peu tout durant la dernière direction, cela ne seras plus le cas.
Il faut perdre les mauvaises habitudes et prendre un peu chacun son destin, ses projets, en main, pour que en définitive, cela profite aux internautes du monde entier, pas seulement aux seuls "pirates".
Nous ne devons pas perdre de vue ce pourquoi le PP a été fondé non seulement en France, mais aussi dans beaucoup d'autres pays de part le monde. Ce sont ces idées qui devons êtres nos objectifs et nous servir de moteur pour faire avancer nos projets.
En définitive, cela n'est pas une affaire de "dirigeants" ou d'"inteligencia", mais bien un projet commun qu'est le PP pour tous et par tous.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt
Harold J. Leavitt
- M_E
- Loup de mer
Sims a écrit :Mon cher "Manouel" (joke d'un ami portugais ^^)
C'est bien le problème justement.
Accroitre le nombre de sympathisants est une chose (mal travaillé par le dernier CA à mon gout), mais il faudrait surtout accroite les participants.
On n'est pas utile si on est pas actif... et vu le nouveau CA et la disponibilité de ses membres... j'ai de gros doutes sur l'activité justement.
Habitude qu'on avait pas vraiment la possibilité de mettre de coté en même temps vu la confiance des gens entre eux.
Quels projets?

et le CA, le nouveau, a-t-il des projets?
A t-il élu un président ou ne serait ce que programmé la date pour le faire?
Le PP est un projet commun, projet dont la direction est entre les mains des instances dirigeantes.
Pas d'actions.. pas de vie..
Sauf que c'est en France que l'on milite.
On a déjà du mal à nous entendre au niveau national, pourquoi aller s'emmerder à bosser pour les PP étrangers?

Bah ... si
il faut savoir montrer l'exemple.
Si le dirigeant glande ou n'est pas présent... ce n'est pas ce qui va inciter les membres de base à bosser hein.
J'ai de plus en plus l'impression de perdre du temps que je juge précieux du fait que l'unique activité soit quasiment du blablatage sur les forums.
Je vois les anciens ultras actifs partir... mais je ne vois pas les nouveaux dirigeants s'installer.
Donc permet moi de douter du changement de me demander si ce n'est pas une mauvaise chose que ce nouveau CA.
- M_E
- Loup de mer
on a vu pire... ou alors on est resté sur le pire.
Et attendre... ça fait un an qu'on me dis ça.
J'aimerais bien voir de l'action organisée un peu.
De plus.. attendre alors qu'on a une élection sur le feu par exemple... je ne vois pas trop l'intérêt.
Attendre n'interdit pas aux gens de communiquer.
Il n'y a même pas de news quand à l'election au sein du PP etc ...
On repart comme en 40, avec autant de com, et moins de présence ...
Et attendre... ça fait un an qu'on me dis ça.
J'aimerais bien voir de l'action organisée un peu.
De plus.. attendre alors qu'on a une élection sur le feu par exemple... je ne vois pas trop l'intérêt.
Attendre n'interdit pas aux gens de communiquer.
Il n'y a même pas de news quand à l'election au sein du PP etc ...
On repart comme en 40, avec autant de com, et moins de présence ...
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
Aaah tant de pessimisme ! Ne déprimons pas, je pense au contraire que le PP est tout simplement en train d'opérer une nouvelle mue et qu'il va falloir continuer les actions entreprises dans la (plus ou moins) bonne humeur, comme:
- nos textes fondamentaux (DDI, wiki, programme ...)
- le concours et autres mobilisations contre HADOPI-LOPPSI-ACTA
- se présenter systématiquement, même sans aucun moyen et avec au final 10 voix, à toutes les élections
Par contre si on peut avoir quelques détails sur les démissions de nos deux membres les plus importants, ce serait une bonne chose (parce que je doute qu'on y soit indifférent, et je suis sûr que si floyd s'était présenté il aurait lui aussi eu le plus grand nombre de voix): on a besoin pendant encore longtemps de l'expérience de tous, alors au moins savoir vraiment pourquoi on ne pourra pas en "bénéficier" me ferait très plaisir.
Mais je t'avoue que je suis un peu déçu du nouveau CAP, où les initiatives ne se bousculent pas: Perline, Sanpytt, Conundrum, faites-vous entendre!
- nos textes fondamentaux (DDI, wiki, programme ...)
- le concours et autres mobilisations contre HADOPI-LOPPSI-ACTA
- se présenter systématiquement, même sans aucun moyen et avec au final 10 voix, à toutes les élections
Par contre si on peut avoir quelques détails sur les démissions de nos deux membres les plus importants, ce serait une bonne chose (parce que je doute qu'on y soit indifférent, et je suis sûr que si floyd s'était présenté il aurait lui aussi eu le plus grand nombre de voix): on a besoin pendant encore longtemps de l'expérience de tous, alors au moins savoir vraiment pourquoi on ne pourra pas en "bénéficier" me ferait très plaisir.
Mais je t'avoue que je suis un peu déçu du nouveau CAP, où les initiatives ne se bousculent pas: Perline, Sanpytt, Conundrum, faites-vous entendre!
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
- harpalos
- Terreur des océans
Raphaël Florès a écrit :Mais je t'avoue que je suis un peu déçu du nouveau CAP, où les initiatives ne se bousculent pas: Perline, Sanpytt, Conundrum, faites-vous entendre!
Ça va, on a compris.
Mais laissez les respirer un peu. Si vous avez la bougeotte, rejoignez le thread sur les élections et demandez aux candidats ce que vous pouvez faire pour les aider. Vous n'avez pas vu le message où on vous demande de vous mobiliser ? On a besoin de développeurs pour des bannières web sympas, des graphistes et des communicateurs pour les tracts, etc.
Vous n'avez pas remarqué la mise à jour de la page d'accueil. C'est bien la preuve que ça travaille là-bas derrière.
Les bulletins doivent partir, le programme doit être finalisé, des actions IRL doivent être mises en place... Pourquoi pas pour la fête de la musique d'ailleurs, c'est l'occasion...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
- floyd
- Vieux loup de mer
Bonsoir à tous,
pour répondre à Raph', je ne me suis pas représenté au CA(P) du PP car c'est extrêmement chronophage et source de pression. Le PP m' posé beaucoup de soucis à une époque pas si lointaine, coup de fils anonymes, plusieurs nuits blanches à ressasser ce qui se passait pour trouver une solution, la perte d'un emploi, ma non-présence auprès de ma fille de trois ans .......
Il y a quelques mois j'ai franchis un cap important (et dangereux), j'ai commencé à tout prendre vraiment très à cœur. Et la plus petite attaque personnelle me démolissait à chaque fois un peu plus.
La liste est longue et je n'ai pas envie de m'étendre (me répandre). Quatre ans donnés c'est beaucoup. Désormais je vais m'occuper de mes pieds de tomates et de rhubarbes.
Je ne serais pas très loin. Mais ne comptez plus sur moi pour prendre les choses en main comme cela a été le cas jusqu'à présent.
Lorsque le nouveau CA(P) aura élu son bureau je transférerai les derniers dossiers, tels que les noms de domaines, l'assurance et autres tracasseries administratives.
J'espère que cette explication est satisfaisante.
pour répondre à Raph', je ne me suis pas représenté au CA(P) du PP car c'est extrêmement chronophage et source de pression. Le PP m' posé beaucoup de soucis à une époque pas si lointaine, coup de fils anonymes, plusieurs nuits blanches à ressasser ce qui se passait pour trouver une solution, la perte d'un emploi, ma non-présence auprès de ma fille de trois ans .......
Il y a quelques mois j'ai franchis un cap important (et dangereux), j'ai commencé à tout prendre vraiment très à cœur. Et la plus petite attaque personnelle me démolissait à chaque fois un peu plus.
La liste est longue et je n'ai pas envie de m'étendre (me répandre). Quatre ans donnés c'est beaucoup. Désormais je vais m'occuper de mes pieds de tomates et de rhubarbes.
Je ne serais pas très loin. Mais ne comptez plus sur moi pour prendre les choses en main comme cela a été le cas jusqu'à présent.
Lorsque le nouveau CA(P) aura élu son bureau je transférerai les derniers dossiers, tels que les noms de domaines, l'assurance et autres tracasseries administratives.
J'espère que cette explication est satisfaisante.
Soyez libres.
- M_E
- Loup de mer
floyd a écrit : Désormais je vais m'occuper de mes pieds de tomates et de rhubarbes.
On va pouvoir échanger des trucs sur les plants de tomates alors.

- floyd
- Vieux loup de mer
M_E a écrit :floyd a écrit : Désormais je vais m'occuper de mes pieds de tomates et de rhubarbes.
On va pouvoir échanger des trucs sur les plants de tomates alors.
Si tu as des astuces je suis preneur

Soyez libres.
Le purin d'ortie y a que ça de vrai ! 

"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
Oui c'est exactement ce que je voulais savoir, merci floyd
.

« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
- cry-stof
- Archange des mers
chouette le nouveau CA cn'est pas encore en place qu'on peux dèja lui taper dessus ?
merci manuel pour le feu vert
merci manuel pour le feu vert

Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
- tornade
- Capitaine pirate
floyd a écrit :Désormais je vais m'occuper de mes pieds de tomates et de rhubarbes.
Chouette tu vas pouvoir m'aider alors, les miens ne poussent pas, je crois qu'ils ne supportent pas le soleil Toulousain ( enfin le peu de fois où il a bien voulu se montrer).
Sinon je partage les réflexions et doutes de M_E.
Même si je suis contente de se renouvellement j'avoue rester perplexe sur le départ de pers. Rackham et Conun sont restés mais il me semble que pers avait un rôle fondamental au PP, et une connaissance que les "nouveaux" n'ont pas.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne reviendrais pas sur les départ de floyd et Mary mais pers restera pour moi une énorme surprise voire même un gros gâchis.
Donner de nouvelles orientations au PP est nécessaire mais attention à ne pas faire fuir non plus les gens.
Bref je souhaite bonne chance à ce nouveau CA et on fera le bilan dans 1 an

De toute façon, ils nous connaissent ( presque) tous très bien, et savent qu'on ne restera pas les bras croisés et la bouche cousue si jamais ça ne va pas.