Vu qu'il est cité dans ce rapport du sénat, je me posais aussi la question :
http://www.senat.fr/rap/l08-053/l08-053_mono.html2. Un risque pour la diversité culturelle et l'avenir de la création artistique pendant la période de transition
Comme l'ont souligné nombre des personnes auditionnées par votre rapporteur et ainsi qu'il résulte des chiffres avancés ci-dessus, il est évident que le caractère massif du piratage des œuvres sur Internet a des conséquences non seulement économiques mais aussi sur notre environnement culturel.
Il existe un risque non négligeable :
- de concentration des moyens de financement sur un nombre plus limité d'œuvres et de créateurs et de moindre visibilité d'œuvres moins commerciales ;
- d'appauvrissement, voire de tarissement, de la création artistique, notamment française.
Dans son récent ouvrage, « Gratuit ! Du déploiement de l'économie numérique », l'économiste Olivier Bomsel précise ainsi dans ce sens : « Le peer-to-peer incite à l'exploitation intense et ultrarapide de produits très commerciaux. Il pénalise prioritairement les produits moyennement coûteux à marché étroit, parmi lesquels se trouvent aussi les produits innovants à fort risque commercial.
Le déploiement du peer-to-peer renforce la concentration des maisons de disques et leur focalisation sur un petit nombre de produits à forte notoriété.
Il resserre les « fenêtres » d'exploitation des versions en réduisant notamment la prime donnée à l'exclusivité temporelle des premières diffusions. »
Le piratage numérique constitue en tout cas une violation manifeste et généralisée des droits d'auteur et des droits voisins, situation intenable à long terme. Et même s'il est certain que le monde de la culture a besoin de se réorganiser, bien des métiers autour de l'artiste, tels l'édition, la production, la découverte et la promotion, la gestion des droits et des contrats, ne sont pas solubles dans le numérique.
Ce qu'il dit semble vrai (moyennement le fait que c'est juste un extrait, et peut donc déformer ce qu'il veut dire). L'économie est en théorie un outil neutre ; il me donne l'impression d'être ni pour ni contre Internet, pour l'instant.
Au moins les rédacteurs du rapport se rendent compte que les métiers du disque physique n'ont pas d'avenir dans un monde numérique. Mais c'est une lapalissade...
Ils oublient clairement de dire que le coût des moyens de production a drastiquement baissé. Donc la production d'œuvres devient possible pour des particuliers ou des associations avec une qualité technique supérieure à la qualité professionnelle d'il y a vingt ans. La qualité artistique est au jugé de chacun. Le prix reste toujours élevé, mais pas inatteignable. Donc la diversité n'est pas si menacée qu'il veulent le faire croire.
En suivant des liens, je suis tombé sur cette horreur, préfacé par un certain Denis Olivennes :
http://www.amazon.fr/culte-lamateur-Com ... 235012228XInternet est rempli de manipulation, rumeur, désinformation, célébration de l'amateurisme au détriment de l'expertise, de voleurs d'identité et de prédateurs sexuels. Pourquoi pas des bombes artisanales, pendant qu'il y est !
