On n'est plus dans les meilleurs ! On est passé de deuxième à douzième depuis le début du règne Sarkozy....
C'est quand meme pas mal. Il faut arreter de croire que la France peut etre 1ere partout avec seulement 60 millions d'habitants sur les 6 milliards que compte notre Terre.
La santé n'est pas un pb actuel. C'est l'accumulation d'un laisser aller (que ca soit la droite la gauche ou qui vs voulez) sur les budgets puisque ca arrangeait tous les petits copains.
On a deja eu cette discussion avant, je reste sur mes positions.
Petit rappel: la dette de la Sécu est de 110/120 milliards et non pas 20/30 milliards comme ts les politiques s'amusent à le chanter. Les 90 milliards restants sont à la CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale(CADES)(on en a deja parle avant aussi); c'est elle qui "normalement" encaisse la CSG.
En gros, des que ca devient politiquement incorrect niveau montant du déficit, ben on se fait pas chier on bascule tt ca sur cette caisse là qui reprend la dette et essaie de l'amortir avec diverses emissions d'obligations et instruments financiers. C'est ce qu'ils essayent de faire en 2010 mais des deputes s'y st opposés et jai plus trop suivi le truc. En 2009, la CADES aurait deja repris 27 milliards d'euros de dettes sociales dixit leur site.
Je ne vois nullement le besoin d'apporter de nouveaux financements à la Sécu.
Theme deja evoque dans le passe: tous les reversements Sécu ne sont pas faits de la part des organismes collecteurs; tjrs pareil quand on est deja dans le rouge on va pas reverser des sous à son voisin on se le garde pour soi comme ca les gens voteront pr ns aux prochaines élections; on s'en fout de la loi tte facon les français ny comprennent rien. Des estimations de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards d'euros circulent (on va ma dire oui c'est une rumeur ben trouvez moi qqun qui dit explicitement quil reverse pas à la sécu alors !!). Ca serait deja un premier bon point et ca n'est pas valable que pr la Sécu mais avec le desengaement de l'Etat dans les collectivites territoriales je doute quon prenne ce chemin.
Certains ont parler d'augmenter le prix des cigarettes. Pourquoi pas à condition d'augmenter le prix de tous les alcools et bien sur de mettre un avertissement qui prend 1/3 de l'etiquette sur tous les vins. Mais comme on veut se garder le lobby viticole et alccols sous le coude on tape sur les fumeurs.
Après c'est une question de comportements.
J'ai quelques réserves sur le fait de distribuer les cachets à l'unité (surtt pr des pbs d'hygiène et de trafic et d'identification du cachet chez les personnes car au premier incident ca sera mediatise comme pas possible un peu ds le style des histoires de surdosage à l'hosto.
Si on ne peut pas distribuer a l'unité, on peut faire pression sur les industriels pour qu'ils changent leur packaging (et croyez moi vu le volume je pense quils etudieraient la prop; ds le pire des cas une interdiction de mise sur le marché peut encourager à sauter le pas) ce qui revient au mme.
La notice d'un medicament est une obligation légale, si tu ne la lis pas c'est ton pb mais si un jour tu as des effets secondaires avec un medoc (ce que je ne te souhaite pas ) ben faudrait pas faire l'étonné non plus.
Je confirme pour les génériques que "normalement" (car le marché gris ou noir existe) ce sont bien les même principes actifs, seul le/les adjuvants peuvent varier je pense (mme sils doivent aller au moins cher dc tlm doit prendre plus ou moins les mmes). La différence de prix s'explique d'une part par la renommée d'une marque et aussi par le budget marketing/ prospection je pense pour les grabdes marques.
Bref un vaste sujet ou je réaffirme haut et fort que je suis contre de nouveaux prélévements pour la Sécu on a ce qu'il faut pour bien faire en place juste une question de volonté car ca va mécontenter certains français (logique si on effectue reellement les reversements ca fera des sous en moins qque part).
je termine sur un HS
Finalement, tout ce qui est du nucléaire, on est aussi premiers mondiaux, et sachez que Tchernobyl va plus se reproduire. Les normes sécuritaires sont tellement colossales que pas une seule onde radicative, aussi faible soit-elle, ne sort des murs
Tu es un doux réveur, excuse moi de le dire comme ça. Tchernobyl a au contraire de plus en plus de chances de se reproduire dans les dizaines d'années à venir. Alors surement pas en France je te l'accorde car il y a quand meme un niveau de qualité encore acceptable. Mais regardez le monde, pas mal de pays veut du nucléaire civil. Le grand pb c'est qu'on sait tres bien que du nucleaire civil dans tel ou tel pays, ben la qualification du personnel ne suivra carrément pas c'est un secret de polichinelle (on l'a vu avec les russes qui etaient la 2eme puissance alors les autres) mais bon comme ca fait pencher la balance commerciale de la France vers le bon cote ben on laisse faire et après on pleurera.