Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La santé, un problème actuel

Ogulak
Loup de mer

Re: La santé, un problème actuel

Messagepar Ogulak » mer. 06 oct. 2010, 12:51

On n'est plus dans les meilleurs ! On est passé de deuxième à douzième depuis le début du règne Sarkozy....

C'est quand meme pas mal. Il faut arreter de croire que la France peut etre 1ere partout avec seulement 60 millions d'habitants sur les 6 milliards que compte notre Terre.

La santé n'est pas un pb actuel. C'est l'accumulation d'un laisser aller (que ca soit la droite la gauche ou qui vs voulez) sur les budgets puisque ca arrangeait tous les petits copains.

On a deja eu cette discussion avant, je reste sur mes positions.

Petit rappel: la dette de la Sécu est de 110/120 milliards et non pas 20/30 milliards comme ts les politiques s'amusent à le chanter. Les 90 milliards restants sont à la CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale(CADES)(on en a deja parle avant aussi); c'est elle qui "normalement" encaisse la CSG.

En gros, des que ca devient politiquement incorrect niveau montant du déficit, ben on se fait pas chier on bascule tt ca sur cette caisse là qui reprend la dette et essaie de l'amortir avec diverses emissions d'obligations et instruments financiers. C'est ce qu'ils essayent de faire en 2010 mais des deputes s'y st opposés et jai plus trop suivi le truc. En 2009, la CADES aurait deja repris 27 milliards d'euros de dettes sociales dixit leur site.

Je ne vois nullement le besoin d'apporter de nouveaux financements à la Sécu.

Theme deja evoque dans le passe: tous les reversements Sécu ne sont pas faits de la part des organismes collecteurs; tjrs pareil quand on est deja dans le rouge on va pas reverser des sous à son voisin on se le garde pour soi comme ca les gens voteront pr ns aux prochaines élections; on s'en fout de la loi tte facon les français ny comprennent rien. Des estimations de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards d'euros circulent (on va ma dire oui c'est une rumeur ben trouvez moi qqun qui dit explicitement quil reverse pas à la sécu alors !!). Ca serait deja un premier bon point et ca n'est pas valable que pr la Sécu mais avec le desengaement de l'Etat dans les collectivites territoriales je doute quon prenne ce chemin.

Certains ont parler d'augmenter le prix des cigarettes. Pourquoi pas à condition d'augmenter le prix de tous les alcools et bien sur de mettre un avertissement qui prend 1/3 de l'etiquette sur tous les vins. Mais comme on veut se garder le lobby viticole et alccols sous le coude on tape sur les fumeurs.

Après c'est une question de comportements.

J'ai quelques réserves sur le fait de distribuer les cachets à l'unité (surtt pr des pbs d'hygiène et de trafic et d'identification du cachet chez les personnes car au premier incident ca sera mediatise comme pas possible un peu ds le style des histoires de surdosage à l'hosto.
Si on ne peut pas distribuer a l'unité, on peut faire pression sur les industriels pour qu'ils changent leur packaging (et croyez moi vu le volume je pense quils etudieraient la prop; ds le pire des cas une interdiction de mise sur le marché peut encourager à sauter le pas) ce qui revient au mme.
La notice d'un medicament est une obligation légale, si tu ne la lis pas c'est ton pb mais si un jour tu as des effets secondaires avec un medoc (ce que je ne te souhaite pas ) ben faudrait pas faire l'étonné non plus.

Je confirme pour les génériques que "normalement" (car le marché gris ou noir existe) ce sont bien les même principes actifs, seul le/les adjuvants peuvent varier je pense (mme sils doivent aller au moins cher dc tlm doit prendre plus ou moins les mmes). La différence de prix s'explique d'une part par la renommée d'une marque et aussi par le budget marketing/ prospection je pense pour les grabdes marques.

Bref un vaste sujet ou je réaffirme haut et fort que je suis contre de nouveaux prélévements pour la Sécu on a ce qu'il faut pour bien faire en place juste une question de volonté car ca va mécontenter certains français (logique si on effectue reellement les reversements ca fera des sous en moins qque part).

je termine sur un HS

Finalement, tout ce qui est du nucléaire, on est aussi premiers mondiaux, et sachez que Tchernobyl va plus se reproduire. Les normes sécuritaires sont tellement colossales que pas une seule onde radicative, aussi faible soit-elle, ne sort des murs

Tu es un doux réveur, excuse moi de le dire comme ça. Tchernobyl a au contraire de plus en plus de chances de se reproduire dans les dizaines d'années à venir. Alors surement pas en France je te l'accorde car il y a quand meme un niveau de qualité encore acceptable. Mais regardez le monde, pas mal de pays veut du nucléaire civil. Le grand pb c'est qu'on sait tres bien que du nucleaire civil dans tel ou tel pays, ben la qualification du personnel ne suivra carrément pas c'est un secret de polichinelle (on l'a vu avec les russes qui etaient la 2eme puissance alors les autres) mais bon comme ca fait pencher la balance commerciale de la France vers le bon cote ben on laisse faire et après on pleurera.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Vouze
Loup de mer

Messagepar Vouze » mer. 06 oct. 2010, 13:59

red0queen a écrit :( le tabac multiplie les risques de cancer par 3 alors que la malbouf multiplie les risques de 5 à 10 fois)

C'est clair que dès qu'il s'agit de limité le sel ajouté dans les plats préparés, les lobbies de la bouf sont là. Et souvent, ce sont les mêmes qui vendent des boissons (sodas, bières) à côté.

La TVA à 20% (19,8 pour les puristes), pour les sodas...

Vouze
Loup de mer

Messagepar Vouze » mer. 06 oct. 2010, 14:39

Ogulak a écrit :La santé n'est pas un pb actuel.

Pas pour ceux qui ont une complémentaire, c'est clair !

Ogulak a écrit :C'est l'accumulation d'un laisser aller (que ca soit la droite la gauche ou qui vs voulez) sur les budgets puisque ca arrangeait tous les petits copains.

On assiste plutôt à une privatisation de la sécu. Tout ce qui était à la charge de la sécu, passe automatiquement à la charge des assurances complémentaires de santé. Au final, ce sont encore et toujours les pauvres qui vont en prendre plein la g**le.

Avec la franchise des consultations et des médicaments (partie non remboursée) ce sont les malades de longue durée qui se prennent tout. Un exemple donné à la radio : un malade de longue durée, qui ne peut pas travailler a seulement 300€ par mois. Forcement il n'a pas de complémentaire (pas fou l'assureur privé), et les médicaments contre la diarrhées sont classés "confort" donc remboursés à 35% et bientôt à 30% : dans son cas, la diarrhée est un effet secondaire de ses médicaments principaux, et ça n'est pas que du "confort".

Sans parler :
- des publicités infamantes qui proposent "aux bons assurés" (les bons français) qui ne sont jamais malades de rejoindre leur complémentaire
- la mauvaise considération de la sécu quand on va les voire
- la couverture sociale minimale où on est très très mal reçu (queue devant le bureau dès 5h du mat, sous la pluie et dans le froid sans garanti d'être reçu, pour voir un fonctionnaire qui vous insulte)

L'éducation et la santé étaient bons, mais on n'est qu'au début des réforme de la droite, et on n'a pas tous les effets des lois de l'année dernière : on va descendre très très bas dans le classement. Trois ans de Sakorzy ont ravagé un siècle de progrès social : un système social qu'Obama a tenté de copier.

dvalin
Matelot

Messagepar dvalin » mer. 06 oct. 2010, 14:44

Je suis d'accord avec Vouze. La santé est un problème d'actualité, sinon 23% des gens n'arrêteraient de se soigner.
De nos jours, si on n'a pas une mutuelle à coté, ça coûte super chère (et la mutuelle elle aussi coûte chère).

En tant que parti politique, nous devons travailler sur ces problèmes.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » mer. 06 oct. 2010, 18:10

Qu'on ne vienne pas me dire que la cigarette est bénéfique, il n'y a que des points négatif à fumer.

je te répète que avant de fumer j'était très nerveux et que je me suis certainement évité de nombreuses fractures avec le tabac. Après je dit pas que c'est bon pour le physique (n'exagérons pas) mais peu de monde a une hygiène de vie irréprochable ! Et puis le plaisir que t'apporte quelque chose surpasse tout le reste.

Je propose qu'on taxe tous les fast-food (qui en plus ne sont taxé qu'a 5,5% avec la TVA !) car ils accroissent les risques de diabète et autres ..., qu'on taxe tous les automobilistes urbain que je croise à l'entré de mon métro pour retrouver à mon boulot quand je sort du tram, (tant pis pour celui qui prend sa voiture qu'en cas de nécessité) qu'on taxe l'alcool encore plus et que l'on fasse s'effondrer tous les métiers qui en dépendent (hôtellerie, bar, vigneron ... pour le pays dont c'est l'un des emblème c'est une bonne idée non ?). Taxon, la solution est là !
Dans ce cas, nous ne vaudrons pas mieux que tous les con qu'on a eu et qui te font payer sans trop que tu sache pourquoi.

De plus, comme ogulak l'a dit, je ne pense pas que des taxes soit la seule solution pour sauver la sécu. Une gestion plus raisonnée devrais déjà aider. La sécu d'alsace qui était indépendante de celle de la France a vécu sans dette beaucoup plus longtemps.

Je ne vous connais pas mais personnellement, n'étant pas un expert pour cette question je trouverai ca déplacé d'imposer mes pseudo idées au pays. Je me pose des questions dessus et je pense que le seul moyen de trouver des solutions durables serait de permettre des dialogues plus aisé entre les experts de ces questions et les citoyens. Je pense que nous pouvons déjà permettre ca. Après, les solutions viendrons et seront certainement plus appropriés.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 06 oct. 2010, 18:37

Je ne vous connais pas mais personnellement, n'étant pas un expert pour cette question je trouverai ca déplacé d'imposer mes pseudo idées au pays.

Tu ferais donc un très mauvais politicien :lol: .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » jeu. 07 oct. 2010, 12:41

Juste quelqu'un d'honnête, Je trouve ca absurde de dire que ce que je pense être vrai l'est forcément. D'autres que moi s'en sont déjà chargé. Je fait mon idée avec mon point de vue mais je ne connais pas suffisamment celui des autres. Ils faudrait tous les prendre en comptes pour faire des lois équitables. Mais pour les prendre en compte il faut déjà les connaitres et donc avoir eu la possibilité de les écouter pour pouvoir les comprendre.

A mon avis la meilleure chose que l'on puisse faire c'est garantir aux citoyens une plus grande prise en compte de leur point de vue grâce aux nouvelles technologies.

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » jeu. 07 oct. 2010, 12:48

Si on propose de remettre de l'ordre (a savoir juste respecter ce qui est ecrit ds les textes) ben tu jettes des millions de francais ds les rues encore car si tu contentes l'un ben tu mecontenteras forcement un autre (c'est le principe de deshabiller Paul pr habiller Pierre).

Il est hors de question de faire des prélèvements sociaux en plus. Si tu comptes passer l'éponge sur une mauvaise gestion moi pas, car les mmes erreurs reapparaitront dans le futur sinon.

Quand je dis que ca n'est pas un pb actuel, il faut comprendre que ca ne date pas d'hier c'est tout. Oui la santé c'est important, mais sa gestion hasardeuse n'est pas de maintenant.

Mode cruel ON:

Un exemple donné à la radio : un malade de longue durée, qui ne peut pas travailler a seulement 300€ par mois. Forcement il n'a pas de complémentaire (pas fou l'assureur privé), et les médicaments contre la diarrhées sont classés "confort" donc remboursés à 35% et bientôt à 30% : dans son cas, la diarrhée est un effet secondaire de ses médicaments principaux, et ça n'est pas que du "confort".

Sans etre agent de la sécu mais en conaissant un mimnimum le système pr avoir travaillé quelques années dejà avec des arretes maladie ou autres: soit le gars ne travaillait pas; soit il était à temps partiel, soit il est depuis pas mal de temps en arret maladie et encore je doute. Les % d'indemnisation varient entre 50 et 66% du salaire journalier de base (avec un plafond bien sur) donc pr moi il était dans le deuxieme cas que j'ai cité (temps partiel).

De plus les indemnisations ne sont pas automatiques (ca par contre je vous accorde que ca n'est pas normal) si on a pas assez cotisé avant. Donc en gros qqun qui retrouve du travail après quelques mois de chomage et style 1/2 mois plus tard se retrouve en arret maladie ben là oui ca doit être problèmatique (fo cotiser au niveau du smic je crois)

Mode cruel OFF

Alors oui bien sur on peut pas continuer à dériver comme ça mais le but n'est pas d'être champion du monde non plus peut être (faut accepter de ne pas etre 1er oui je sais c'est dur pour un français ^^).

Mais on ne peut pas non plus ouvrir les vannes à foison vu l'état des comptes. pas besoin de nouveautés juste de la remise en ordre pour moi (et du reversement surtt !!) et voir ce que ca donne déjà (quand on voit que malgré les coupes dans la fonction publique sur les postes, ben la masse salariale a continue à augmenter de 1% par an on se pose des questions).

De nos jours, si on n'a pas une mutuelle à coté, ça coûte super chère (et la mutuelle elle aussi coûte chère).

De nos jours combien de personnes ont une mutuelle avec leur travail? Il ne faut pas voir qu'un seul coté des fois. pas tlm c'est sur mais qques millions voire un peu plus.
Ca n'engage que moi mais on ne peut pas indemniser des personnes qui n'ont jamais cotisé à la sécu (c'est le mme principe que les assedic la preuve pour les indemnités journalières) SAUF CAS PARTICULIERS (refugiés, disfonctionnements reconnus, attente d'une décision, jamais travaillé etc... ca serait assez large quand mme).

Puis le pays dont la santé est en délabrement va quand mme lancer le depistage generalisé du SIDA :wink:
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

dvalin
Matelot

Messagepar dvalin » jeu. 07 oct. 2010, 14:07

Ogulak ce que fait la Ministre actuelle de la Santé a complètement stupide (cf les 90 millions de vaccins contre la gripe H1N1).

On est d'accord que les reversements ne se font pas tous et que le budget de la sécurité sociale en prend un coup à chaque fois. Mais devons nous laisser des gens mourir (sdf, personne en difficultés financières) parce qu'ils n'ont pas assez cotisé ? Si oui, explique moi pourquoi un réfugié aurait droit à des soins remboursés et non pas un français ayant des problèmes de santé handicapant pour le travail ?

Je pense que si déjà on enlève le poids des lobbys dans les couloirs de l'Elysée et du Parlement, il serait possible d'avoir un système de santé moins onéreux. Si on délivre la dose exacte de médicaments, le montant des remboursements diminuerait (vendre 8 médicaments ou une boite de 30, ça ne fait pas pareil).

Réaliser une fusion des différentes sécu existantes (étudiante, etc) en une seule et même sécu coûterait moins chère et serait moins prise de tête pour les gens.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

gannher
Moussaillon

Messagepar gannher » jeu. 07 oct. 2010, 14:28

Je suis contre le fait qu'une personne ne puisse pas avoir de droit sous prétexte qu'il ne travaille pas.

Par contre je pense que de distribuer les médicaments à l'unité serait une bonne chose effectivement.

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » jeu. 07 oct. 2010, 16:52

Dis-moi combien de gens meurent en France faute de soins alors ? (ne pas confondre soins et assistance sociale).

Vous m'avez mal lu (pourtant j'avais ecrit en majuscules exprès ^^) je pense:

Ca n'engage que moi mais on ne peut pas indemniser des personnes qui n'ont jamais cotisé à la sécu (c'est le mme principe que les assedic la preuve pour les indemnités journalières) SAUF CAS PARTICULIERS (refugiés, disfonctionnements reconnus, attente d'une décision, jamais travaillé etc... ca serait assez large quand mme).

Une personne qui n'a jamais travaillé a des droits (la preuve le régime étudiant) , après si on fusionne tout ben elle risque de plus avoir de droits c'est sur :p.

Le système français repose sur la solidarité entre générations (on a du mal a le percevoir en ces temps troubles mais sisi); les lois et règlements sont faites pour le plus grand nombre mais on ne peut contenter individuellement tlm. Alors les cas que tu cites sont des exceptions qui ne représentent pas la majorité. Bien sur qu'il faut s'en occuper mais ca n'est pas la généralité, c'est un constat (ou alors j'ai loupé un épisode dans notre pays). Il faut mener plusieurs fronts en mme temps et pas forcément sur ce qui est visible à nos yeux (les sdf comme tu dis , les personnes en difficulté financière). Encourager la recherche sur les affections de longue durée permettrait d'economiser de l'argent; regarder de plus près le cartel des ambulanciers permettrait d'économiser aussi etc...

Il faut s'occuper de tlm mais ne pas se focaliser sur une classe (c'est une question d'équitabilité?).

Pour les médicaments à dose individuelle j'ai dit ce que j'en pensais, ca marchera jusqu'au jour ben y aura trop d'erreurs et donc forcement de graves complications voire des décès (ca me parait inevitable; vu le volume de medicaments delivres chaque année, meme si on reduit les doses il y aura des erreurs de manipulation dans les pharmacies). Comme je pensais que la santé était un domaine ou on ne pouvait pas se permettre de prendre le moindre risque, je m'étonne encore que vous souteniez cela (a moins que le système de délivrance change mais je ne vois pas trop comment)

Si oui, explique moi pourquoi un réfugié aurait droit à des soins remboursés

Pour respecter certaines conventions que la France a signé?

gannher
Moussaillon

Messagepar gannher » jeu. 07 oct. 2010, 16:59

Si certains pays arrivent à vendre à l'unité, pourquoi pas nous. On peut très bien prendre en exemple les autres pour les copier en quelques sortes.

Pour respecter certaines conventions que la France a signé?

Ca ne passera pas auprès de la population. On a beau être solidaire, la France doit quand même privilégier les français. Il en sera toujours comme ça. Et puis ça me parait logique quand même ...

Vouze
Loup de mer

Messagepar Vouze » jeu. 07 oct. 2010, 17:48

Je ne sais pas si la vente à l'unité est bien ou pas. (qui fait un coup de google pour trouver des études ?)

L'un des problèmes dénoncés en France, c'est l'absence de journal médical indépendant et plus largement de source d'information pour les médecins. En effet, seuls des démarcheurs des lobbies médicamenteux viennent voir les médecins pour les informer sur les nouveaux médicaments. De plus les "spécialistes" qui valident les médicaments pour l'état sont aussi ceux qui les mettent au point. On imagine les tractation en coulisse : "Tu valides mon médoc, si tu valides le mien."

Rappelons la plus grosse arnaque à la française est celle de l'homéopathie. Lisez l'article wikipédia vous allez halluciner. Grosso modo l'homéopathie c'est du placébo mais très cher. Ça a été prouvé, parfois il vaut mieux donner des placébos à des gens qui se croit malade, ou pour des maladies qui se soignent toutes seules. Mais l'homéopathie est sans doute trop cher. Mais Boiron est une grosse entreprise française, d'où la complaisance de nos politiques...

Le problème d'information et de parti pris des "spécialistes" c'est particulièrement vu avec la grippe A à l'OMS, mais surtout en France. Le scandale des vaccins aurait dû couter son poste à Bachelot depuis longtemps (comme quoi le trou de la sécu n'est pas dû qu'aux malades ni ses fonctionnaires de base !). Mais les calculs élyséens pour 2012 sont plus forts que l'intérêt public.

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » jeu. 07 oct. 2010, 18:25

http://colblog.blog.lemonde.fr/2007/09/28/placebo-versus-chimiotherapie/

Les participants ont été divisés en trois groupes de taille égale. Dans le premier, les patients étaient pris en charge avec une acupuncture traditionnelle correspondant à la tradition chinoise[...] Dans le deuxième groupe, on simulait simplement la pratique de l’acupuncture [...] Le troisième groupe correspondait à une approche occidentale associant médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires et kinésithérapie.

Au total, après un minimum de dix séances chez les trois groupes, et six mois après le traitement, le taux d’efficacité a été respectivement de 47,6 %, 44,2 % et de 27,4 %

http://www.arte.tv/fr/wissen-entdeckung/hippokrates/ARTE_20Gesundheitsmagazin/Archiv/765338.html

Dans des études cliniques, les substances inactives sont parfois administrées par injection. Sous cette forme-là, les résultats sont encore plus probants. En effet, plus un traitement est invasif, plus il paraît efficace.
Il va sans dire que les opérations chirurgicales bénéficient également de l’effet placebo. De nombreux patients sont convaincus des bienfaits d’une intervention chirurgicale et dans la majorité des cas, leurs problèmes disparaissent après l’opération. De nombreuses pratiques s’appuyant sur une très longue expérience n’ont jamais été évaluées de manière scientifique. On considère que 20 % au maximum des opérations ont fait l’objet d’une telle démarche.

Des études indépendantes et OBJECTIVES pourraient êtres souhaitables car bizarrement les études des laboratoires n'accordent aucun crédit aux placebo :D

kuzko2000

Messagepar kuzko2000 » jeu. 07 oct. 2010, 18:55

donc en bref on fais quoi pour la santé??
et au fait, si des molecules sont utilisées par des laboratoires de renommée mondiale, c'est bien qu'elle ont un effet, donc faire confiance aux placebos est un non sens!!!
quelqu'un pour nous resumer ce qui a ete dit et en formuler des mesures a prendre???

Revenir vers « Santé »