Il est certain que d'éveiller la curiosité des élèves pousse à un travail de leur part, ceci dit, le monde "extérieur" aussi éveille la curiosité des élèves.
Imaginez un élève qui calquerait le modèle Prof-Élève sur les autres situations de sa vie : Télévision-Élève ? Jeux-Élève ? Les idées du genre Humain=Objet, mais aussi fantasmes et fautes d'appréciation seraient transmis comme vérité quasi-absolue.
Il va de soi qu'on ne peut pas simplement ignorer l'environnement de l'élève, mais face à l'importance de cet environnement, que l'élève est susceptible d'affectionner, il est nécessaire de débattre avec les élèves et entre élèves grâce par exemple à la philosophie ( Sociologie aussi ? ).
Je tiens à rappeler l'importance ( D'autant plus pour les jeunes générations ) de l'éducation par le biais d'Internet. Le développement de l'informatique a permis d'autres systèmes de visualisations que la méditation ou le voyage.
Se visualiser dans un environnement virtuel, visualiser des objets ou autres, permet des progrès au niveau de l'éducation, particulièrement quand le sujet en immersion peut interagir avec le virtuel ou encore, le créer. C'est avec les techniques de visualisation actuelles et à venir que l'immersion pourrait devenir un outil d'éducation bien plus intéressant, par l'intermédiaire par exemple de jeux simulant la vie autrement que nous la voyons, avec par exemple, un personnage ayant d'autres préoccupations que soi-même, ce qui aurait pour conséquence de faire prendre conscience à l'élève ou de simplement le faire réfléchir à un sujet précis.
La question de la « délinquance » en milieu scolaire est aussi importante. Il y a quelques décennies seulement, les instituteurs étaient respectés pour leur fonction, on voyait en eux le réceptacle de la culture et du savoir. Pourquoi les insulte-t'on aujourd'hui allègrement dans les salles de classe ? Ils manquent sans doute (entre autres) de pouvoir.
Non. C'est simplement parce-qu'ils ne sont plus considérés ( et NE SE FONT plus considérés ) comme réceptacle de la culture et du savoir. De toutes manières, les élèves n'ont pas forcément la même définition de "la culture et du savoir", sans parler de ceux qui ne trouvent pas que la culture et le savoir sont valeureux.
Le problème est malheureusement que les professeurs ne sont plus reconnus. ( Que ce soit pour ce qu'ils sont ou pour ce qu'ils essaient de paraître. )
Mes propositions seraient donc les suivantes :
- Augmentation du nombre de professeurs et des fonds alloué à l'éducation pour que les conditions soient optimales
- Séance de débat dirigé entre les élèves et ce dès le plus jeune âge, sur des sujets autant philosophiques, qu'éco, que scientifique et autre. Par exemple j'ai entendu à la radio des écoles primaires où les mômes débâtaient autour de la mort et autres sujet. Quelque chose vraiment destiné à ouvrir l'esprit des élèves et à les faire réfléchir.
- Ouverture la plus large possible à la culture : sortie culturelle, théâtre, concert, galerie d'art, faire des séances avec des écrivains, mettre en place des ateliers d'écritures ou/et toute sorte de club destiné à développer la créativité et étendre la culture des élèves. Avec obligation d'en choisir quelque chose comme 1 ou 2 par trimestre. Avec un nombre relativement important de séances, une à deux par semaine, avec des intervenant spécialisé.
- Pourquoi pas la mise en place de concours d'écriture, de musique, etc... jugé mi-élève mi-profs pour favoriser un esprit sain de compétition.
- Je serais aussi personnellement pour la pratique, et ou l'initiation à des arts martiaux à l'école, qui aident indubitablement à se sentir mieux dans sa peau.
- Éventuellement une refonte de la façon d'aborder les matières, mais ça reste à creuser ça.
- La répartition par niveau, pour optimiser l'avancée des élèves. Pour que ceux qui comprenne plus vite ne soient pas ralenti par les plus lents, et que ceux-çi ne soient pas largués. Je verrais bien des cours par niveaux à la même horaire pour des matières. Ce qui favoriserait un mélange des élèves et un plus grand contact social qui je pense est bénéfique.
- Augmentation du nombre de professeurs et des fonds alloué à l'éducation pour que les conditions soient optimales
Si le système éducatif ne change pas, ce serait effectivement une des meilleures optimisations.
- Séance de débat dirigé entre les élèves et ce dès le plus jeune âge, sur des sujets autant philosophiques, qu'éco, que scientifique et autre. Par exemple j'ai entendu à la radio des écoles primaires où les mômes débâtaient autour de la mort et autres sujet. Quelque chose vraiment destiné à ouvrir l'esprit des élèves et à les faire réfléchir.
Parfaitement d'accord.
- Ouverture la plus large possible à la culture : sortie culturelle, théâtre, concert, galerie d'art, faire des séances avec des écrivains
Pour ce qui est des galeries d'art, la profondeur intellectuelle de certains "artistes" est discutable, donc ce ne serait pas forcément édifiant pour les élèves. Cela vaut aussi pour le théâtre, sorties culturelles, concerts et écrivains.
Je ne fais pas ici de discrimination envers la culture en général, mais met en garde envers certains de ses aspects actuels pour la raison suivante : "On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. ( Jean Jaurès à ce qu'il paraît. )"
[...] favoriser un esprit sain de compétition.
Ayant pour but d'étudier bien sûr, certains pourraient dévier sur des systèmes de compétitions futiles. ( Je préfère préciser même si tu l'avais toi-même fait en mentionnant l'adjectif "sain" )
[...] des arts martiaux à l'école
Les ARTS martiaux, enseignent avant tout certaines philosophies, privilégier celles-ci par rapport aux autres serait peu justifié.
- Éventuellement une refonte de la façon d'aborder les matières, mais ça reste à creuser ça.
Effectivement, mais tout comme tu l'as fait, ne pas oublier de le mentionner, on ne sait jamais .
Voilà tout pour l'instant, j'ai l'impression d'être parti dans tous les sens et je trouve ça dommage, je reviendrais pour m'expliquer si j'ai dit des choses non-réfléchies .