Messagepar El Boucanier » ven. 06 mai 2011, 01:43
Bon, je fais l'impasse sur le gros n'importe quoi des derniers postes, et je vous invite à troller un peu plus utile. Je ne crois pas que le nazisme ni le fascisme soit des sujets de plaisanterie, et l'histoire des soviétiques est manifestement un poil trop complexe pour être débattue ici. C'est pas non plus un sujet de plaisanterie d'ailleurs.
Pour ce qui est du sujet principal - des groupes de travail pour discuter un programme global, il me semble que ce n'est pas notre vocation.
Alors, des groupes de travail, tant que vous voulez. C'est déjà comme ça qu'on fonctionne d'ailleurs. Comme ça y'en a des kyrielles qui me viennent à l'esprit, c'est pas les idées de groupes qui manquent, c'est les gens à mettre dedans.
Mais que le Parti Pirate développe des idées plus générales, je pense pas que ce soit l'esprit ni le but de la formation.
On peut avoir, c'est vrai, quelques développement corollaires - pour la santé par exemple, on proposera des alternatives aux brevets pharmaceutiques, pourquoi pas - je sais pas moi, la promotion du logiciel libre dans la recherche... et pour la sécurité, on dénoncera la vidéo-surveillance. Ca reste, il me semble, dans les axes principaux du Parti Pirate, qui sont la défense du droit à la vie privée et la promotion d'une autre manière d'appréhender la propriété intellectuelle.
Mais de là à développer un programme économique : qui ici est crédible sur cette question ? Même sur le B.A.Ba, qui connait la définition réelle du libéralisme ? du capitalisme ? du keynésianisme ? du marxisme ? et c'est que les bases, hein. Les grand partis eux-même ont des équipes de personnes ultra-diplômées dans ces domaines, et malgré ça arrivent encore à balancer des énormités. Sans vouloir jouer les profs, parce que je suis (très) loin d'être compétent moi-même, alors que je me tape pas mal de presses et de bouquins sur la questions - j'en sais à peine assez pour rire des âneries qu'on entend parfois, mais je suis loin d'être en mesure de proposer ni de défendre le moindre embryon de programme économique - au sens national.
Et qu'est-ce qu'on aurait à dire sur la défense ? sur les sports ? l'emploi ? l'industrie ? la politique étrangère ? Plus on prend position, plus on divise nos forces. Ici on est tous plus ou moins d'accord sur les questions de la propriété intellectuelle et sur le droit à la vie privée, c'est ce qui nous rassemble. Si on rajoute d'autre thèmes, on risque de ne plus être d'accord, et de nous diviser.
Le parti pirate n'a pas à vocation à fournir un projet de société global. Ca n'a jamais été son but. On est simplement des personnes compétentes sur des domaines précis, et on se bat pour empêcher d'une part les décideurs actuels de poursuivre la politique désastreuse qui s'installe actuellement, et ensuite d'y proposer des alternatives. Ce qui fait notre force, c'est qu'on se concentre là où on est valable, là où notre contribution au débat public est à la fois utile et pertinent - parce qu'on porte une voix nouvelle, et qu'on est les seuls à la porter. Si on s'éparpille maintenant, c'est une roquette qu'on va se tirer dans le pied.
Soit dit en passant, c'est pour cette raison aussi que je ne trouve pas judicieux de présenter un candidat à la présidentielle.