Maelgar a écrit :Merci Vouze mais je demande pas la définition normale (je sais regarder dans un dico) je demande la définition de daniel. Ya des éléments de réponse là dedans mais j'en ai marre de m'avaler un tube d'aspirine chaque fois que j'ai lu ce paragraphe. Si tu comprend de quoi ça parle je suis preneur.Oui, mon sens du mot "rente" est différent. En effet il s'agit des revenus provenant d'un capital que j'appelle improductif. Et le capital improductif est composé des choses que l'on ne peut pas créer par le travail. En principe le capital est toujours mélangé car même une machine contient des matières premières que l'on ne peut pas fabriquer. Et une maison contient aussi une part du travail.
Pour moi c'est le rapport entre le montant global du capital improductif et productif qui détermine la rentabilité du capital global. Car pour moi ce n'est que la partie que j'appelle productive qui produit de la valeur. Et cette valeur doit être partagée par tous après.
Le capital improductif ne correspond pas au travail, ce ne sont que des droits d'exercer un chantage sur les autres, les droits d'empêcher les autres de faire quelque chose. Et les gens doivent payer une rançon au propriétaire de ce droit et cette rançon est la rente.
Tiré d'ici : post49589.html
PS : à mon sens les pensions de retraite, et surtout les allocations chômages ne sont pas des rentes car : pour avoir la retraite il faut avoir cotisé (le montant est d'ailleurs indexé sur le nombre de "points" gagnés) et pareil pour toucher les droits du chômage, ils sont issus des prélèvements obligatoires perçus sur les salaires des travailleurs. ce sont donc des revenus du travail, même si ils sont versés de manière indirecte à travers un organisme.
La définition de daniel ne veut tout simplement rien dire

Ensuite, la retraite et les allocations chômage sont une sorte de rente puisqu'ils ne proviennent pas du travail même si tu as cotisé avec des revenus du travail.
Tu épargnes avec les revenus issus de ton activité à la base mais les revenus issus de ton épargne sont des rentes alors que l'épargne vient de ton travail.
Que le revenu revienne de la répartition ou de la capitalisation, il reste une rente car il ne provient pas du travail.