Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La démocratie libérale

transparence, constitution, réformes structurelles...
crashbird
Pirate

Re: La démocratie libérale

Messagepar crashbird » mar. 18 oct. 2011, 17:56

Maelgar a écrit :Merci Vouze mais je demande pas la définition normale (je sais regarder dans un dico) je demande la définition de daniel. Ya des éléments de réponse là dedans mais j'en ai marre de m'avaler un tube d'aspirine chaque fois que j'ai lu ce paragraphe. Si tu comprend de quoi ça parle je suis preneur.
Oui, mon sens du mot "rente" est différent. En effet il s'agit des revenus provenant d'un capital que j'appelle improductif. Et le capital improductif est composé des choses que l'on ne peut pas créer par le travail. En principe le capital est toujours mélangé car même une machine contient des matières premières que l'on ne peut pas fabriquer. Et une maison contient aussi une part du travail.

Pour moi c'est le rapport entre le montant global du capital improductif et productif qui détermine la rentabilité du capital global. Car pour moi ce n'est que la partie que j'appelle productive qui produit de la valeur. Et cette valeur doit être partagée par tous après.

Le capital improductif ne correspond pas au travail, ce ne sont que des droits d'exercer un chantage sur les autres, les droits d'empêcher les autres de faire quelque chose. Et les gens doivent payer une rançon au propriétaire de ce droit et cette rançon est la rente.

Tiré d'ici : post49589.html

PS : à mon sens les pensions de retraite, et surtout les allocations chômages ne sont pas des rentes car : pour avoir la retraite il faut avoir cotisé (le montant est d'ailleurs indexé sur le nombre de "points" gagnés) et pareil pour toucher les droits du chômage, ils sont issus des prélèvements obligatoires perçus sur les salaires des travailleurs. ce sont donc des revenus du travail, même si ils sont versés de manière indirecte à travers un organisme.

La définition de daniel ne veut tout simplement rien dire :lol: . Le capital improductif, je me marre :mrgreen:

Ensuite, la retraite et les allocations chômage sont une sorte de rente puisqu'ils ne proviennent pas du travail même si tu as cotisé avec des revenus du travail.
Tu épargnes avec les revenus issus de ton activité à la base mais les revenus issus de ton épargne sont des rentes alors que l'épargne vient de ton travail.
Que le revenu revienne de la répartition ou de la capitalisation, il reste une rente car il ne provient pas du travail.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » mar. 18 oct. 2011, 18:03

Oui mais pour daniel un "bon dirigeant" ça n'existe pas. Toute autorité, tout interdit est mauvais par essence, c'est pour ça qu'il est anarchiste. Et autocratique, puisque dans le sujet sur la corrida il avoue que si on devait interdire tout ce qu'il tolère mais désapprouve beaucoup de choses seraient interdites.. Je propose qu'on laisse les questions économiques (et surtout le sujet des "rentes") au topic "tout sur les rentes", mea culpa pour avoir fait dévier le topic.

Afin de remettre cette discussion sur les rails qu'elle n'aurait pas du quitter, je repose la question que j'ai posé tout en bas de la page 3 : daniel, quelle est ta théorie ?

Tu nous dit "vous ne montrez pas que les conclusions de mes théories sont contraires à ce que l'on observe, vous dites seulement que mes théorie sont contraires aux opinions ou aux théories de quelqu'un d'autre. Mes théories arrivent à décrire certains phénomènes économiques ou sociaux et tant que vous ne montrez pas des cas où mes théories donnent de mauvaises prédictions vous ne pouvez pas prétendre d'y avoir trouvé une faille" mais euh... quelle théorie ?

Tu as ouvert ce topic en nous copiant-collant tout le paragraphe "description" de l'article Démocratie libérale directement depuis wikipédia sans citer la source, gg l'esprit pirate et tu nous demande "Qu'est-ce que pensez du concept de la démocratie libérale" mais TOI, qu'est-ce que tu en pense ?
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 18 oct. 2011, 18:26

crashbird a écrit :
daniel a écrit :
Je n'ai jamais dit que les salaires dévoraient les profits aujourd'hui. Je dis que la situation actuelle est similaire à un état stationnaire de Ricardo où les profits sont dévorées par les rentes. Similaire ne veut pas dire identique, ce n'est que le poids des rentes qui est commun entre l'état stationnaire de Ricardo et la situation actuelle. Et tu me parles du poids des salaires. Tu trouves des erreurs dans un raisonnement qui n'est pas le mien.

Nous ne parlons pas de la même chose. Mais ce n'est pas grave, ce n'est qu'un problème de langage.

C'est toi qui n'a rien compris à l'état stationnaire de Ricardo.

On n'arrive toujours pas à se comprendre. Je dis que les profits sont dévorés par les rentes aujourd'hui. Je ne fais aucun commentaire à propos de Ricardo, aucune explication des thèses de Ricardo. Je dis juste qu'il y a des rentes aussi chez Ricardo et qu'une crise économique est associée aussi à une hausse des rentes chez Ricardo. Je ne vais pas plus loin ! Je ne dis pas que des rentes de Ricardo sont d'une nature identique que les miennes, qu'elles existent pour les mêmes raisons etc. Je n'en dis rien du tout. Ce que Ricardo écrit n'engage que lui.

Est-ce que l'on peut oublier Ricardo ? J'ai voulu le citer pour essayer de donner une explication mais je vois que c'était une erreur.

crashbird a écrit :
daniel a écrit :
Pour moi diriger veut dire prendre des décisions et les imposer aux autres. Toute personne qui prend des décisions qui s'imposent aux autres est ainsi un dirigeant. Je ne vois pas effectivement une différence fondamentale entre un juge et un membre de l'exécutif, les deux prennent des décisions qui s'imposent aux autres. Le fait que l'on décrit une décision comme une application du droit n'y change rien, c'est toujours une décision qui s'impose aux autres. L'application du droit n'est qu'une forme particulière de la décision, ce n'est qu'une étiquette que l'on colle à une décision.

Un bon dirigeant n'impose pas ses décisions aux autres, il essaie de savoir les besoins des autres et il prend la décision la plus adaptée.

Si un dirigent n'impose sa décision à personne il parlera dans le vide. Sa décision n'aura aucun effet, personne n'en tiendra compte. :mrgreen:
crashbird a écrit :
Je ne peux que deviner ce qui vous dérange dans mon raisonnement. Certaines personnes considèrent qu'une décision qui s'impose à tout le monde n'est pas la même chose qu'une décision qui ne s'impose qu'à une personne. Effectivement l'exécutif prend souvent des décisions qui ne s'appliquent qu'à un nombre limité de personnes. Il est aussi vrai que beaucoup de gens voient différemment un comportement d'un chef qui écrit un règlement intérieur et celui d'un chef qui donne des ordres directement. Pas moi.

Évidemment si le mot diriger a un autre sens pour quelqu'un d'autre tout ce raisonnement n'est plus valable.

Ce que tu dis correspond à un système autoritaire, pas à une démocratie.
L'exécutif rend des comptes devant les électeurs et s'il impose des décisions trop impopulaires, il devra en payer le prix.

Non, c'est un fonctionnement naturel de tout pouvoir. Un pouvoir paye le prix de ses décisions uniquement s'il dépasse ses limites. C'est valable dans un système autoritaire mais aussi dans une démocratie. Les membres d'un pouvoir déchu ne sont pas poursuivis pour leurs décisions dans une démocratie.

Si un pouvoir veut se maintenir sa liberté d'agir est limitée par une contrainte supplémentaire. Mais il fait tout ce qu'il veut dans ce cadre restrictif. Hélas pour lui il n'arrive pas assez souvent à se maintenir dans ce cadre nécessaire pour sa survie. :lol: