Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
[Proposition] Légalisation de la GPA
Re: [Proposition] Légalisation de la GPA
Non la GPA rémunérée peut être considéré comme un service marchand au sens stricto-sensu du terme puisqu'on a bien là une activité rémunérée.
Il s'agirait bien d'un "travail" au même titre qu'une prostituée, un employé, un médecin, un notaire, etc...
La rente concerne les activités non issus du travail.
Il s'agirait bien d'un "travail" au même titre qu'une prostituée, un employé, un médecin, un notaire, etc...
La rente concerne les activités non issus du travail.
daniel a écrit :Quand on touche de l'argent pour une prestation quelconque on est rémunéré. Peu importe l'étiquette que l'on y donne.
Rémunération = Prix d'un travail fourni ou de services rendus, la somme d'argent correspondante. Synon. rétribution. Source : le trésor de la langue française.
Donc non, la prestation compensatoire (dans le cadre du divorce) n'est pas une rémunération (par contre c'est une rente). Et la compensation que je détaille en dessous n'est pas une rémunération non plus.
Pour en revenir à la GPA, je suis contre toute forme de mercantilisme du corps humain ou de ses démembrements. On n'est pas payé pour donner son sang ou ses gamètes, pourquoi on serait payé pour porter un enfant ? Par contre, assurer un soutien financier (et médical) de la mère portante histoire de distinguer avec le terme "mère porteuse" c'est absolument normal : si elle a un travail et qu'elle est obligée de le quitter le temps de la grossesse il faut compenser la perte de salaire. Si elle a déjà des enfants et qu'elle doit embaucher une nounou pour s'en occuper la grossesse ça fatigue il faut le prendre en compte aussi.
Libertés - Neutralité - Partage
- manudwarf
- Pirate
@Maelgar: +1, c'est tout à fait ça 

Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.
Maelgar a écrit :Donc non, la prestation compensatoire (dans le cadre du divorce) n'est pas une rémunération (par contre c'est une rente). Et la compensation que je détaille en dessous n'est pas une rémunération non plus.
Pour en revenir à la GPA, je suis contre toute forme de mercantilisme du corps humain ou de ses démembrements. On n'est pas payé pour donner son sang ou ses gamètes, pourquoi on serait payé pour porter un enfant ? Par contre, assurer un soutien financier (et médical) de la mère portante histoire de distinguer avec le terme "mère porteuse" c'est absolument normal : si elle a un travail et qu'elle est obligée de le quitter le temps de la grossesse il faut compenser la perte de salaire. Si elle a déjà des enfants et qu'elle doit embaucher une nounou pour s'en occuper la grossesse ça fatigue il faut le prendre en compte aussi.
Et si cette femme n'a pas d'argent du tout car elle ne travaille pas, on ne lui donne rien du tout ? Ce sont justement ces femmes à qui on devrait proposer de porter un enfant. Par exemple à une femme qui purge une peine de prison.
daniel a écrit :Et si cette femme n'a pas d'argent du tout car elle ne travaille pas, on ne lui donne rien du tout ?
?Eh bah noooon ??? Par contre la société doit assurer un suivi médical régulier et gratuit.
danniel a écrit :Ce sont justement ces femmes à qui on devrait proposer de porter un enfant. Par exemple à une femme qui purge une peine de prison.
Waow trop cool, un bébé va naitre en prison ! Sans compter les problèmes d'hygiène, lié à la surpopulation carcérale, les risques de jalousie face à un "traitement de faveur" et donc la violence qui pourrait en découler... et je parle pas de l'etat psychologique de la femme enceinte en prison et des conséquences que ça peut avoir sur le développement du bébé. La prison est un environnement stressant.
De plus, de la manière dont tu le présente, on pourrait lire "les femmes qui purgent une peine de prison n'ont rien d'autre à faire que de louer leur utérus, ça leur fera du pognon je vois pas pourquoi elles refuseraient" et sur le principe c'est gerbant. Si c'est ça, je comprends pas comment tu peux prétendre dans le topic "corrida" être opposé à cette pratique, et ici assimiler des humains à du bétail. Par pitié, dis moi que je me trompe !

Libertés - Neutralité - Partage
- J/B
- Pirate
Von Krapux a écrit :daniel a écrit :Je connais des jeunes filles qui n'ont aucune formation et qui passent leur temps en prison. La GPA pourrait être une bonne occasion d'être utile pour elles.
De toutes les conneries que tu as sorties sur ce forum, celle ci est la pire. Je ne vais (et ne veux) même pas développer.
Je maintiens ma réflexion d'hier. C'est absolument ignoble et scandaleux. Rien que l'emploi du mot "utile" me glace le sang.
Rends toi utile jeune fille, toi qui est un parasite en prison, qui ne trouvera pas de boulot parce que non diplomée et sans formation, porte un gamin !!!
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.
Von Krapux a écrit :Je maintiens ma réflexion d'hier. C'est absolument ignoble et scandaleux. Rien que l'emploi du mot "utile" me glace le sang.
Rends toi utile jeune fille, toi qui est un parasite en prison, qui ne trouvera pas de boulot parce que non diplomée et sans formation, porte un gamin !!!
Si tu connaissais la jeune fille en question tu aurais été du même avis que moi. Elle est incapable de travailler, d'étudier ou d'apprendre un métier quelconque à part celui d'une pute qu'elle a pratiqué dès son adolescence à côté de ses activités criminelles. Le père de son enfant fait des braquages et le père de la fille a passé plus de temps en prison que dehors.
- cry-stof
- Archange des mers
en voyant que Daniel utilise le forum comme un chat et qu'en plus il laisse certaines idées nauséabondes trainer sur ce forum je pense que je vais lui offrire quelques jours de vacances si ça continue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
- J/B
- Pirate
daniel a écrit :Si tu connaissais la jeune fille en question tu aurais été du même avis que moi.
Tu es gentil mais ta certitude quant à mon éventuelle opinion est parfaitement ridicule. Je connais aussi des gens en grande difficulté, je n'ai jamais envisagé que le fait de porter un enfant pour autrui soit une action de réinsertion. C'est n'importe quoi.
daniel a écrit :Elle est incapable de travailler, d'étudier ou d'apprendre un métier quelconque à part celui d'une pute qu'elle a pratiqué dès son adolescence à côté de ses activités criminelles. Le père de son enfant fait des braquages et le père de la fille a passé plus de temps en prison que dehors.
Je doute que lui faire porter un enfant soit une alternative bénéfique pour elle. Non seulement cette idée est nauséabonde, mais en plus tu tires des conclusions à portée générale en te basant sur un cas. Super la rigueur intellectuelle.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.
Maelgar a écrit :daniel a écrit :Quand on touche de l'argent pour une prestation quelconque on est rémunéré. Peu importe l'étiquette que l'on y donne.
Rémunération = Prix d'un travail fourni ou de services rendus, la somme d'argent correspondante. Synon. rétribution. Source : le trésor de la langue française.
Donc non, la prestation compensatoire (dans le cadre du divorce) n'est pas une rémunération (par contre c'est une rente). Et la compensation que je détaille en dessous n'est pas une rémunération non plus.
Le congé maternité est là pour ça.
-
Von Krapux a écrit :daniel a écrit :Si tu connaissais la jeune fille en question tu aurais été du même avis que moi.
Tu es gentil mais ta certitude quant à mon éventuelle opinion est parfaitement ridicule. Je connais aussi des gens en grande difficulté, je n'ai jamais envisagé que le fait de porter un enfant pour autrui soit une action de réinsertion. C'est n'importe quoi.daniel a écrit :Elle est incapable de travailler, d'étudier ou d'apprendre un métier quelconque à part celui d'une pute qu'elle a pratiqué dès son adolescence à côté de ses activités criminelles. Le père de son enfant fait des braquages et le père de la fille a passé plus de temps en prison que dehors.
Je doute que lui faire porter un enfant soit une alternative bénéfique pour elle. Non seulement cette idée est nauséabonde, mais en plus tu tires des conclusions à portée générale en te basant sur un cas. Super la rigueur intellectuelle.
Daniel, si je résume ce que je crois avoir compris de ce que vous avez écris, vous pensez qu'une jeune femme ayant des problèmes avec la justice (voir d'autres soucis comme des soucis financiers) pourrait devenir gestatrice pour pouvoir "améliorer sa situation".
Je pense qu'en France, la Gestation Pour Autrui n'est pas légalisée car justement les français ne sont pas assez renseignés sur ce que c'est que la GPA et, beaucoup de français ne prenne pas conscience que dans les pays ou elle est légalisé, les femmes qui sont gestatrices sont des femmes responsables.
Toutes les études psychologiques cliniques réalisées sur les gestatrices attestent que leurs motivations ne reposent pas sur l’argent mais sur l’altruisme, le fait d’aimer être enceintes ou la valorisation de leur rôle social. Elles ont été menées dans les pays qui régulent la pratique de la gestation pour autrui et interdisent en grande majorité la rétribution des gestatrices.
Néanmoins, une compensation des frais est prévue pour les nombreuses absences professionnelles ou domestiques nécessaires à un tel protocole médical qui ne sont pas couvertes par les régimes de sécurité sociale. Cette persistance de la suspicion de motivation financière chez les gestatrices amène à s’interroger sur la difficulté qu’a notre société française à imaginer la pure générosité ou le don de soi, par définition gratuits et sans contrepartie financière.
S’interroge-t-on autant pour les bénévoles d’ONG ou pour ceux qui se portent volontaires pour faire des essais pour des médicaments (qui eux sont rétribués) ? La GPA s’apparenterait plutôt selon ces études, au don de sang ou au dons d’organes, parfaitement licites et reconnus comme éthiques.
Lahoyashra
-
- Matelot
- Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex
Daniel, si je résume ce que je crois avoir compris de ce que vous avez écris, vous pensez qu'une jeune femme ayant des problèmes avec la justice (voir d'autres soucis comme des soucis financiers) pourrait devenir gestatrice pour pouvoir "améliorer sa situation".
Je pense qu'en France, la Gestation Pour Autrui n'est pas légalisée car justement les français ne sont pas assez renseignés sur ce que c'est que la GPA et, beaucoup de français ne prenne pas conscience que dans les pays ou elle est légalisé, les femmes qui sont gestatrices sont des femmes responsables.
Toutes les études psychologiques cliniques réalisées sur les gestatrices attestent que leurs motivations ne reposent pas sur l’argent mais sur l’altruisme, le fait d’aimer être enceintes ou la valorisation de leur rôle social. Elles ont été menées dans les pays qui régulent la pratique de la gestation pour autrui et interdisent en grande majorité la rétribution des gestatrices.
Néanmoins, une compensation des frais est prévue pour les nombreuses absences professionnelles ou domestiques nécessaires à un tel protocole médical qui ne sont pas couvertes par les régimes de sécurité sociale. Cette persistance de la suspicion de motivation financière chez les gestatrices amène à s’interroger sur la difficulté qu’a notre société française à imaginer la pure générosité ou le don de soi, par définition gratuits et sans contrepartie financière.
S’interroge-t-on autant pour les bénévoles d’ONG ou pour ceux qui se portent volontaires pour faire des essais pour des médicaments (qui eux sont rétribués) ? La GPA s’apparenterait plutôt selon ces études, au don de sang ou au dons d’organes, parfaitement licites et reconnus comme éthiques.
*toussote*
*toussote*
*s'étouffe*
Pour avoir vu un reportage sur les mères porteuses en ECJS, je peux affirmer qu'il y en a qui le font pour l'argent. Ne serait-ce que les jeunes femmes habitant dans des pays de l'Est, dont certaines « louent » (ça me hérisse d'écrire ça) leur utérus pour payer leurs études…
-
Lunastyx a écrit :Daniel, si je résume ce que je crois avoir compris de ce que vous avez écris, vous pensez qu'une jeune femme ayant des problèmes avec la justice (voir d'autres soucis comme des soucis financiers) pourrait devenir gestatrice pour pouvoir "améliorer sa situation".
*toussote*
*toussote*
*s'étouffe*
Pour avoir vu un reportage sur les mères porteuses en ECJS, je peux affirmer qu'il y en a qui le font pour l'argent. Ne serait-ce que les jeunes femmes habitant dans des pays de l'Est, dont certaines « louent » (ça me hérisse d'écrire ça) leur utérus pour payer leurs études…
Il faut faire attention à ce que nous montre les médias, surtout quand nous sommes en terrain inconnu sur le sujet présenté par les médias. Le reportage que vous avez du voir vous a apperement montré ce qui se passe dans les pays ou la GPA n'est pas légalisée ou tout simplement ce qui se passe dans un pays ou elle est légalisé mais ou il n'y a pas de limites juridiques, pas d'encadrement.
Je vous envoie en pièce-jointe un document faisant un bref état des lieux de la GPA dans le monde. Ce document est mis en ligne par l'association C.L.A.R.A (Comité de soutien pour la Légalisation de la GPA (Gestation Pour Autrui) et l'Aide à la Reproduction Assistée .). > http://claradoc.gpa.free.fr
Personnellement, je souhaite que la GPA soit légalisée en France, et qu'elle soit encadrée.
Dans certains pays, la plupart du temps, ce sont des femmes spécialement recrutées par des intermédiaires agréés dans les pays où cela se pratique, sur des critères différents selon les pays (par exemple, elles doivent déjà avoir eu des enfants, aimer être enceintes et ne présenter aucun problème médical, social ou psychologique et ne pas être dans le besoin) et elles ne peuvent pas être rémunérées mais simplement défrayées de leurs dépenses (par exemple les dépenses relatives aux achats de vêtements de maternité, ou de frais de garde de leurs enfants), et bien entendu ce ne sont pas elles qui paient les frais médicaux mais les "parents intentionnels" ou parents "commanditaires" c'est-à-dire ceux qui ont le projet de faire naître cet (ces) enfant(s). C'est ce que je souhaite pour la France.
- Pièces jointes
-
347.pdf
- (105.69 Kio) Téléchargé 213 fois
Lahoyashra
-
- Matelot
- Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex
Pourquoi est ce que tu déformes mon propos ? é___è
J'ai dis ça pour avancer un exemple de personne qui ne faisaient pas ça altruistement, et de surcroît pas complètement marginal.
J'ai dis ça pour avancer un exemple de personne qui ne faisaient pas ça altruistement, et de surcroît pas complètement marginal.
-
Lunastyx a écrit :Pourquoi est ce que tu déformes mon propos ? é___è
Excusez moi si l'on s'est mal compris, je ne pensais pas, et ne voulais pas, déformer vos propos , je pensais simplement compléter ce que vous affirmiez

Lahoyashra