Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

JRT

jrt

JRT

Messagepar jrt » sam. 24 déc. 2011, 00:50

Salut à tous,

Je sais qu'un pirate devrait avoir un pseudo un peu plus bidon comme "loulou74", désolé le mien sont mes initiales. Vu que la coutume sur le net est d'écrire anonyme je ne vous ferai pas l'affront d’écrire mon nom. Déjà qu'il apparaît dans mon email.

Bon sans rire, je trouve ce partie intéressant. Le coup de défendre les internautes et de miser sur la transparence des élus et de la vie politique en général me plait beaucoup. C'est simple et tout le monde le veut. Qui veut qu'on lui restreigne son accès internet ? qui veut que les élus et politiques soient exempts de rendre compte aux citoyens ?

Mais malgré tout cela, je suis allé voir le programme du PP, et j'y lis des trucs bizarres. wiki/conseil/programme

Interruption de grossesse ? (hein? n'est ce pas aux français de décider? doit on coller cette décision aux autres idées?)
indépendance de la justice (c'est déjà dans la constitution française, une proposition supplémentaire demande un sacré boulo)
Le nucléaire ?

Enfin, j'y trouve des sujets divers et variés qui font ressembler le PP aux grands parties français. Il ne manque plus qu'un passage sur l'éducation (très important, à part à la dernière présidentielle, l'EN est le cheval de bataille des parties). Pourquoi je devrais voter pour vous ?pourquoi je devrais adhérer à ce PP ? Je vais forcément trouver un truc qui me plait pas dans ce long programme, et TOC ! (les grands parties offrent une vision de victoire pour certains sièges qui font digérer les petits trucs qui font toc, le PP non)

Le souci c'est que le PP ne représente pas 5% aux élections. Pourquoi débattre de sujet tel que le nucléaire?

Rapide calcul:
j'ai lu 500 présentations de membres.
Il y aura environ 20 millions de votant ( au moins car nous sommes 45M inscrits)
En supposant que chaque inscrit arrive à amener 5 votes favorables.
Résultat 2500 votes sur 20 000 000 = 0,0001 %

Vous pouvez essayer d'inverser le calcul, pour obtenir au moins 0,1% , il faudrait 5000 membres super actifs qui ramènent chacun 100 votes. Nous sommes à quelques mois des élections, cette prouesse est possible en parlant nucléaire et grossesse? C'est attirant ça le nucléaire et la grossesse pour intéresser un écolo. Mais l'écolo qui est intéressé par le nucléaire, pensez vous qu'il ira au PP ou sur un partie vert déjà représentatif sur la position du nucléaire ?
Un programme trop détaillé, vu la représentativité du PP, fera fuir ceux qui y trouvent des "trucs qui font TOC" et ne rallieront jamais notre écolo. (c'est mon point de vu, c'est pas une parole divine, mais j'ai quand même tenté d'argumenter)

Enfin, toujours sur le programme, combien de personnes ont voté ce programme ? 30 se sont prononcés sur la question du nucléaire, 10 autres sur la grossesse ? (je plaisante, désolé,,, je deviens désagréable)

Pour finir, je m'excuse pour ce verbe assez tranchant, mais je suis des votre pour un discours mobilisateurs et une stratégie de communication qui vise à maximiser les résultats des élections. 5 mois des élections, vous allez me trouver gonflé mais pour ma part ou on se la joue stratégie de communication ou alors on perd son temps à se croire un grand partie et rédiger des programmes pour se faire plaisir. (mais c'est vrai que c'est important de se faire plaisir et de se retrouver entre pot)

Dans le dernier cas,,,, comptez pas sur moi cette année, j'aurais pas le temps. Je sais qu'un tel partie est un espoir pour la démocratie, aussi si vous êtes plutôt du coté stratégie de com pour booster en 2012 je serais ravi de compter parmi vous. Sinon, peut être à dans 5 ans et bonne chance pour votre aventure, ça vaut le coup de bouger pour ces valeurs fondamentales (liberté de communication et transparence politique).

pers
Archange des mers

Re: JRT

Messagepar pers » sam. 24 déc. 2011, 01:51

Bonjour et bienvenue,

Alors, quelques points précis, puis une réponse plus générale :

jrt a écrit :je suis allé voir le programme du PP, et j'y lis des trucs bizarres. wiki/conseil/programme

Interruption de grossesse ? (hein? n'est ce pas aux français de décider? doit on coller cette décision aux autres idées?)
indépendance de la justice (c'est déjà dans la constitution française, une proposition supplémentaire demande un sacré boulo)
Le nucléaire ?

Enfin, j'y trouve des sujets divers et variés qui font ressembler le PP aux grands parties français.

Pour le premier de ces trois points, la formulation exacte est : "Préserver le droit à l'interruption volontaire de grossesse". Il s'agit de _préserver_ un droit, qui est régulièrement menacé ou raboté sous divers prétextes, en particulier pour les femmes issues de milieux déshérités où il est justement le plus important. (Il n'y a qu'à voir le recul de ce droit dans une grande partie des États-Unis depuis une décennie pour craindre que l'Europe et la France ne suivent ce chemin, nous en avons des illustrations presque chaque semaine.)

"c'est aux français de décider" -> nous ne prenons pas ici une _décision_, nous soulignons une liberté (selon nous fondamentale) qui est remise en cause et que nous _proposons_ de défendre.

Indépendance de la justice, c'est effectivement une valeur théorique de la république française. Je dis bien "théorique", puisque la moitié des magistrats (le parquet) sont de fait placés directement sous le contrôle de l'exécutif, et que l'autre moitié subit des pressions constantes (en termes de moyens, de discours démagogiques et de lois parfaitement stupides bâclées au moindre fait divers). Comme de nombreux citoyens, et comme une large partie des magistrats eux-mêmes (on n'a jamais vu autant de protestations du milieu judiciaire que depuis cinq ans), nous considérons que cette situation n'est pas acceptable et nous essayons de formuler des propositions concrètes pour y remédier.

"Le nucléaire" -> la formulation exacte est : Favoriser les alternatives au nucléaire et les énergies renouvelables. Eh oui, le nucléaire c'est mignon, ça fait plein d'emplois et de sous (paraît-il), mais ce n'est _pas_ une énergie renouvelable et sans impact environnemental. Nous ne tenons pas un discours "anti" nucléaire en soi, mais cela ne nous empêche pas de garder un regard critique et de penser dès aujourd'hui aux générations à venir.

jrt a écrit :Le souci c'est que le PP ne représente pas 5% aux élections.

Non, en effet. Potentiellement ça se rapprocherait plutôt de 10%. (À en juger par les scores de nos homologues étrangers : 7,1% en Suède en 2009, 8,9% en Allemagne en 2011...).

jrt a écrit :je suis des votre pour un discours mobilisateurs et une stratégie de communication qui vise à maximiser les résultats des élections.

"Stratégie de communication qui vise à maximiser les résultats des élections", il me semble que cela résume plutôt la démarche de que vous appelez "grands partis" : on regarde les sondages chaque matin, on sort un "discours mobilisateur" en fonction de ça, quitte à promettre un peu tout et n'importe quoi, et surtout sans la moindre cohérence idéologique.

Le pari du Parti Pirate est un peu plus subtil : et si, pour gagner des élections, on commençait par essayer de ne pas prendre les gens pour des cons ? Nous ne sommes _pas_ des communicants, nous ne sommes _pas_ des publicitaires et nous ne sommes _pas_ disposés à vendre père et mère pour faire un appeau à buzz. Si le buzz veut de nous, tant mieux (cela arrive assez souvent, notamment grâce à notre nom) mais l'essentiel pour nous c'est de défendre nos _valeurs_.

Alors, vous citez la "liberté de communication" et la "transparence politique" comme valeurs ; ça en fait partie effectivement, mais ce ne sont que quelques _facettes_ de la vision politique que nous essayons de défendre. Pour prendre ce dernier exemple, défendre la "transparence" dans la vie politique, ça doit nécessairement s'accompagner d'une transparence dans le milieu des affaires, du commerce et des grandes entreprises ; ça doit s'accompagner, aussi, d'une protection adéquate de la presse, et des "lanceurs d'alertes" quels qu'ils soient -- mais alors, ça doit aussi s'accompagner d'une possibilité _réelle_ de communications confidentielles et d'anonymat. Mais si nous allons dans ce sens, il faut alors se poser la question du droit d'auteur (puisqu'on nous dit que être anonyme sur Internet, c'est mauvais pour les auteurs). Mais si l'on se pose la question du droit d'auteur et de la diffusion culturelle, cela amène aussi la nécessité de penser aux implications sociales et économiques... Et ainsi de suite.

Alors par exemple, vous soulevez la question du nucléaire (que je connais d'assez près). L'industrie nucléaire dans le monde, à l'heure actuelle (mais aussi depuis son apparition), est l'une des plus opaques qui soient, à peu près au même niveau que l'industrie de l'armement (tiens, c'est marrant comme rapprochement). Si nous voulons une "transparence" dans ce sens, alors il faut que cette industrie cesse de (mal)fonctionner comme elle l'a fait jusque là. Et dans un contexte de monopole quasi-inébranlable (c'est-à-dire en l'absence d'alternatives officiellement reconnues et encouragées), c'est impossible.

Bref, la question n'est pas de savoir si on est un "grand parti" ou pas. Nous sommes de simples citoyens du monde entier (le mouvement pirate est présent dans une cinquantaine de pays), qui voulons amener des propositions ambitieuses (mais réalistes), concrètes, et -si possible- intelligentes, pour améliorer non seulement _notre_ petite vie mais aussi, dans l'idéal, celle des autres. Nous cherchons comment favoriser, ENFIN, l'intérêt général (c'est-à-dire la véritable démocratie) plutôt que des intérêts privés mesquins et à court termes, qu'ils soient électoralistes, industriels, financiers, ou autres. En un mot : nous cherchons à faire de la politique, dans le sens plein et noble du terme. (Un sens bien oublié aujourd'hui, à tel point que ce mot est devenu presque insultant.)

Alors, oui, nous cristallisons beaucoup d'attentes, parfois idéalistes, parfois divergentes. Et tous ces espoirs, nous espérons pouvoir les élever jusqu'à une représentation politique. C'est pourquoi nous accueillons de notre mieux tous les citoyens qui veulent nous aider à construire ce projet, et qui amènent chacun leur sensibilité et leur culture. Si vous voulez participer au chantier, une place vous attend ; et sinon, on vous donnera rendez-vous un jour prochain au bureau de vote.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » sam. 24 déc. 2011, 10:58

bienvenue (oui désoler j'aime faire court)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Shugurby
Matelot

Messagepar Shugurby » sam. 24 déc. 2011, 16:39

jrt a écrit :Pour finir, je m'excuse pour ce verbe assez tranchant, mais je suis des votre pour un discours mobilisateurs et une stratégie de communication qui vise à maximiser les résultats des élections. 5 mois des élections, vous allez me trouver gonflé mais pour ma part ou on se la joue stratégie de communication ou alors on perd son temps à se croire un grand partie et rédiger des programmes pour se faire plaisir. (mais c'est vrai que c'est important de se faire plaisir et de se retrouver entre pot)

Dans le dernier cas,,,, comptez pas sur moi cette année, j'aurais pas le temps. Je sais qu'un tel partie est un espoir pour la démocratie, aussi si vous êtes plutôt du coté stratégie de com pour booster en 2012 je serais ravi de compter parmi vous. Sinon, peut être à dans 5 ans et bonne chance pour votre aventure, ça vaut le coup de bouger pour ces valeurs fondamentales (liberté de communication et transparence politique).

Je laisse le soin à des membres de l'équipe législative de te répondre, mais je doute fort qu'ils refuseront une aide supplémentaire, sur l'aspect communication comme sur un autre.

jrt a écrit :Rapide calcul:
j'ai lu 500 présentations de membres.
Il y aura environ 20 millions de votant ( au moins car nous sommes 45M inscrits)
En supposant que chaque inscrit arrive à amener 5 votes favorables.
Résultat 2500 votes sur 20 000 000 = 0,0001 %

Si seuls les adhérents de partis (même x5 avec leurs potes) votaient aux élections je pense que les chiffres de l'abstention seraient encore plus catastrophiques qu'ils ne le sont actuellement.

Et, surtout, bienvenue.

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » sam. 24 déc. 2011, 18:54

Bienvenue à toi !
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Revenir vers « Présentation des membres »