Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Questionnaire statistique sur le Parti Pirate

Dante
Quartier-Maître pirate

Questionnaire statistique sur le Parti Pirate

Messagepar Dante » lun. 27 févr. 2012, 19:56

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent peut être, je suis étudiant en M2 de Science Politique et j'effectue actuellement un mémoire sur le Parti Pirate. Mon mémoire, en tant que premier travail de ce genre en France, s'attachera à retracer l'histoire du parti, les idées qu'il défend et les principales lois à l'origine de son action, ainsi qu'à comprendre qui sont ses membres et ses sympathisants, pourquoi ils s'engagent et quelles sont leurs activités.

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer nombre d'entre vous et je fais maintenant passer un questionnaire anonyme, avec l'aval du Conseil Administratif et Politique (voir extrait de compte rendu plus bas*), afin d'avoir un aperçu statistique de votre engagement.
Vous trouverez le questionnaire en suivant ce lien:
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0

Je vous invite aussi à faire circuler ce questionnaire parmi les sympathisants et adhérents que vous connaissez et qui ne seraient ni sur les mailing list ni sur le forum, notamment dans les sections locales.

Merci d'avance.

*Extrait pré-cité, Synthèse de la réunion du CAP du 14/02/2011:

"Étude sociologique anonyme sur le PP
Le CAP donne son aval à un étudiant qui souhaite proposer un questionnaire anonyme aux adhérents et membres de la communauté. Nous aimerions récupérer les données brutes, mais attirons surtout l'attention de tous sur les dangers potentiels d'outils comme ceux de Google pour collecter ce type de données (des alternatives libres comme LimeSurvey seraient préférables)."
Lien vers le compte rendu:
com-cap/reunion-cap-2011-t7100.html
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Re: Questionnaire statistique sur le Parti Pirate

Messagepar cmal » lun. 27 févr. 2012, 20:20

Dant' a écrit :Nous aimerions récupérer les données brutes, mais attirons surtout l'attention de tous sur les dangers potentiels d'outils comme ceux de Google pour collecter ce type de données (des alternatives libres comme LimeSurvey seraient préférables)."

Je me propose à nouveau d'installer LimeSurvey quelque part pour éviter les problèmes de confidentialité des données :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Dante
Quartier-Maître pirate

Messagepar Dante » lun. 27 févr. 2012, 22:52

Je comprends tes préoccupations, c'est pourquoi j'ai bien repris dans son intégralité l'extrait de CR portant l'attention sur l'utilisation de Google. L'utilisation de Google me pose, je te l'avoue, des problèmes. D'un autre coté, je te l'ai déjà expliqué, son utilisation était pour moi plus simple et plus rapide. Je suis aussi soumis à une contrainte de temps.
Pour le questionnaire, les membres/sympathisants sont libres d'une part d'y participer ou non, d'autre part de choisir les informations qu'ils fournissent (une seule question est obligatoire adhérent/non adhérent) lorsqu'ils y participent. Ce faisant je suis bien conscient que certains membres ou sympathisants se posant légitimement les même questions que toi refusent de répondre. D'autant plus étant donné les derniers revirements de Google en la matière. Et c'est un problème méthodologique pour moi, dans le cadre de mon travail scientifique.
Après pour te rassurer, ce genre de questionnaire à déjà été utiliser dans d'autres partis par certains de mes collègues sans problèmes (apparents).
Par contre, comme j'envisage de poursuivre mes travaux dans les années à venir sur le Parti Pirate notamment à l'international, je serais ravi qu'on voit l'install et l'utilisation de Limesurvey ensemble si cela t'intéresse, pour que je puisse essayer de l'imposer sur le serveur de mon centre de recherche (qui a parfois besoin de mener ce genre d'étude) afin que je dispose d'un outil propre et open-source avec lequel travailler. Voir même pourquoi ne pas développer moi même cet outil, vu des très maigres bases que j'ai en php et en sql cela ne me semble pas impossible à faire (mais je me trompe peut être).
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » mar. 28 févr. 2012, 01:42

Je comprends bien l'impératif de temps, mais si tu m'avais envoyé un mail, ça aurait pu être réglé en quelques heures :)

Sinon, le problème n'est pas avec l'outil en soi, mais de nombreuses personnes vont t'apporter leur contribution… et se faire ficher par Google. Quand il s'agit d'un questionnaire anodin, c'est gênant, mais quand il s'agit d'un questionnaire concernant tes opinions et actions politiques, c'est pire !

Enfin, on verra ça pour la prochaine fois ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 28 févr. 2012, 07:29

cmal a écrit : ça aurait pu être réglé en quelques heures :)

passe sifflote et repart
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Dante
Quartier-Maître pirate

Messagepar Dante » lun. 12 mars 2012, 13:43

Cela fait maintenant deux semaines que je fais circuler ce questionnaire anonyme, avec l'aval du Conseil Administratif et Politique (voir extrait de compte rendu plus bas*), afin d'avoir un aperçu statistique de votre engagement. Ce questionnaire sera clôturé dans environ une semaine, j'invite ceux qui n'y aurait pas répondu à le faire d'ici là. Notez que ce questionnaire s'adresse à la fois aux sympathisants, aux membres et aux responsables du Parti Pirate.
Vous trouverez le questionnaire en suivant ce lien:
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0

Je vous invite aussi à faire circuler ce questionnaire parmi les sympathisants et adhérents que vous connaissez et qui ne seraient ni sur les mailing list ni sur le forum, notamment dans les sections locales.

Merci d'avance.

*Extrait pré-cité, Synthèse de la réunion du CAP du 14/02/2011:

"Étude sociologique anonyme sur le PP
Le CAP donne son aval à un étudiant qui souhaite proposer un questionnaire anonyme aux adhérents et membres de la communauté. Nous aimerions récupérer les données brutes, mais attirons surtout l'attention de tous sur les dangers potentiels d'outils comme ceux de Google pour collecter ce type de données (des alternatives libres comme LimeSurvey seraient préférables)."
Lien vers le compte rendu:
com-cap/reunion-cap-2011-t7100.html

PS: Pour toute information complémentaire vous pouvez me contacter par mail ou par MP.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 12 mars 2012, 18:28

Je me permets de souligner cette requête car elle me semble importante : notre contributeur Dant' est en train de mener un travail de recherche scientifique sur le Parti Pirate, ses motivations, sa composition, etc. Ce type de travaux, à ma connaissance, est totalement nouveau en France et absolument essentiel pour décrire les mutations du paysage politique et social actuel. Donc, prenez vos dix doigts, votre clavier et
Répondez au questionnaire du monsieur, ça ne prend pas longtemps, ça ne mord pas et ça aidera à sauver les bébés phoques.

Ça se passe ICI et c'est ICI que vous allez cliquer de suite : https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0

(Oui, c'est du Google, c'est moche, et personne ne vous oblige. Mais on fait avec, et on clique. Zou.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » mar. 13 mars 2012, 15:03

Répondu !
Libertés - Neutralité - Partage

Narock
Matelot

Messagepar Narock » lun. 19 mars 2012, 18:17

Tu fais ton mémoire sur le PP? o_O

Respect !
(répondu :) )
"A jamais menacé, à jamais libre."

vzmind
Matelot

Messagepar vzmind » lun. 19 mars 2012, 23:45

oui j'ai répondu y a qq semaines déjà.
Tu communiques les résultats de ton travail quand? Comment?

Cheers,
----Vz

Dante
Quartier-Maître pirate

Messagepar Dante » mar. 20 mars 2012, 20:16

Techniquement, je devais arrêter le questionnaire hier soir mais comme j'ai eu encore 4 réponses dans la journée d'hier (probablement grâce à votre remontée de topic) je vais attendre un peu histoire de voir si j'ai un peu plus de répondants (actuellement 90).
Les résultats statistiques font partis d'une plus grande étude (quanti et quali) qui aboutira à un mémoire (soutenu fin juin, début juillet) puis sera publié dans mon centre de recherche en version papier et en version numérique (sur la ML ou sur le forum, probablement dans ce post) en CC-BY-SA.

Narock
Matelot

Messagepar Narock » mer. 21 mars 2012, 01:56

Sans vouloir être indiscret, dans quel science po es tu? :)

Dante
Quartier-Maître pirate

Messagepar Dante » mer. 21 mars 2012, 13:09

Je suis pas en IEP, je suis à l'Université de Picardie, dans la filière Savoir et Pratique du Politique rattaché au CURAPP (Labo local du CNRS en sociologie politique et science politique).

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 21 mars 2012, 22:11

Comment, vous n'êtes même pas agréé par le Cevipof ? -> Sortez, et que ça saute !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Narock
Matelot

Messagepar Narock » jeu. 22 mars 2012, 01:00

D'accord, bon courage alors ! :D

Revenir vers « archive 2012 »