Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.
Re: Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.
Il n'y a pas de responsables de ces MLs ? Ce n'est pas normal que ça soit à liste-admin (que ça soit pers ou qq) de s'occuper des listes AFPP ou CN, il faut que chaque liste ait un ou plusieurs responsables. L'administrateur global ne devrait être là qu'en solution de secours.
J'ai demandé à avoir l'accès admin de certaines MLs (comme relais-info) pour soulager les autres. Je peux le faire sur d'autres listes s'il y a besoin, ça ne me dérange pas, mais il faut me passer le mot de passe.
J'ai demandé à avoir l'accès admin de certaines MLs (comme relais-info) pour soulager les autres. Je peux le faire sur d'autres listes s'il y a besoin, ça ne me dérange pas, mais il faut me passer le mot de passe.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- cry-stof
- Archange des mers
marou le problème n'est pas là
le problème est que tu dit sur les ML mot à mot les paroles de pers comme quoi crl ne fait rien
et là je te prouve que personne n'est parfais et que si tu ne donne pas les accès sur la simple parole de pers alors méfis toi de ce qui dit pers il n'est pas mieux que ceux à qui il reproche des choses
le problème est que tu dit sur les ML mot à mot les paroles de pers comme quoi crl ne fait rien
et là je te prouve que personne n'est parfais et que si tu ne donne pas les accès sur la simple parole de pers alors méfis toi de ce qui dit pers il n'est pas mieux que ceux à qui il reproche des choses
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
- Quasi modo
- Matelot
ÜberPTDR. Comme quoi, exiger d'avoir la main sur tout n'implique pas que la personne va faire du bon boulot avec.
Pendant ce temps, les archives de Matrice ne sont toujours pas en ligne… http://lists.partipirate.org/pipermail/matrice/ (mais apparemment c'est en bonne voix)
Pendant ce temps, les archives de Matrice ne sont toujours pas en ligne… http://lists.partipirate.org/pipermail/matrice/ (mais apparemment c'est en bonne voix)
Pour commencer, j'aimerais rappeler que les listes FONCTIONNENT TOUTES SEULES. La seule raison pour laquelle on reçoit des notifications et des choses à valider manuellement, c'est parce que des gens non-inscrits à certaines listes essayent quand même d'y envoyer des mails. Alors parfois c'est important (des requêtes auprès du C.A.P. ou du C.N.), mais le plus souvent c'est simplement des gens qui cliquent sur "répondre à tous" sans se préoccuper de quelle ML est en copie.
Donc, il est FAUX de dire que "je bloque le fonctionnement des ML". Mais ce n'est pas tout.
Euh, pardon : DE QUEL DROIT ?
Cela fait DES MOIS que tu clames à longueur de forum et de mails qu'on te confie trop de tâches, que tu n'en peux plus. Le C.A.P. a donc tiré à la courte paille pour te trouver un successeur dans l'administration des listes (c'est moi qui ai perdu).
Dans un premier temps, je me suis bien gardé de toucher à quoi que ce soit, par respect envers toi et parce que je ne voulais pas faire genre "pousse-toi de là que je m'y mette." Je n'ai même pas touché le moindre cheveu à la liste que TU avais créée dans le but explicite de comploter contre les instances dirigeantes et démocratiquement élues du Parti Pirate, toujours par respect pour toi. Je n'ai pas non plus changé les mots de passe (alors que mes collègues m'y encourageaient), là encore par respect envers toi.
Quelques jours plus tard, tu es venu te plaindre que je ne bossais pas sur les ML et que tu en avais ras le cul ; je t'ai répondu que j'allais prendre la relève et que tu pouvais cesser de t'en préoccuper :
Et LÀ, j'ai changé le mot de passe.
Alors maintenant si tu veux prendre ce motif pour venir me chier dans la gueule, eh bien je n'ai plus rien à te dire (du moins rien qui serait toléré sur ce forum).
Donc, il est FAUX de dire que "je bloque le fonctionnement des ML". Mais ce n'est pas tout.
cry-stof a écrit :j'ai repris la main sur le mail qui permettais la gestion des ML et là
Euh, pardon : DE QUEL DROIT ?
Cela fait DES MOIS que tu clames à longueur de forum et de mails qu'on te confie trop de tâches, que tu n'en peux plus. Le C.A.P. a donc tiré à la courte paille pour te trouver un successeur dans l'administration des listes (c'est moi qui ai perdu).
Dans un premier temps, je me suis bien gardé de toucher à quoi que ce soit, par respect envers toi et parce que je ne voulais pas faire genre "pousse-toi de là que je m'y mette." Je n'ai même pas touché le moindre cheveu à la liste que TU avais créée dans le but explicite de comploter contre les instances dirigeantes et démocratiquement élues du Parti Pirate, toujours par respect pour toi. Je n'ai pas non plus changé les mots de passe (alors que mes collègues m'y encourageaient), là encore par respect envers toi.
Quelques jours plus tard, tu es venu te plaindre que je ne bossais pas sur les ML et que tu en avais ras le cul ; je t'ai répondu que j'allais prendre la relève et que tu pouvais cesser de t'en préoccuper :
Bon, alors que les choses soient claires : maintenant, ce n'est PLUS
la peine de t'occuper des ML. Je ne savais pas que tu en avais marre à
ce point, mais si on peut t'alléger de cette tâche alors tant mieux
pour toi.
Donc, c'est MOI qui m'en occupe maintenant (ou quelqu'un d'autre si on
trouve), je vais sûrement le faire très mal et je mettrai probablement
une petite semaine à devenir un admin correct de ces listes. Mais ce
n'est absolument _pas_ grave, les listes peuvent tourner sans moi (et
sans toi) d'ici là.
Et je ne te PERMETS PAS de venir me reprocher de n'avoir rien fait du
tout. J'ai de gros projets professionnels en ce moment (pour la
première fois depuis trois ans), je suis bénévole COMME TOI au Parti
Pirate et je ne dois RIEN à personne.
Je ne t'ai JAMAIS engueulé parce que tu ne foutais rien au Parti
Pirate (au contraire, je t'ai toujours invité à ne pas faire passer le
PP avant ta vie professionnelle et familiale). Donc, je n'accepterai
pas que tu me reproches de ne pas faire mon boulot ; j'en suis
parfaitement conscient, merci.
Et LÀ, j'ai changé le mot de passe.
Alors maintenant si tu veux prendre ce motif pour venir me chier dans la gueule, eh bien je n'ai plus rien à te dire (du moins rien qui serait toléré sur ce forum).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
pers a écrit :Je n'ai même pas touché le moindre cheveu à la liste que TU avais créée dans le but explicite de comploter contre les instances dirigeantes et démocratiquement élues du Parti Pirate, toujours par respect pour toi.
C'est une blague ? Une ML pour l'organisation des SL c'est comploter ? Essayer de rédiger en commun un RI pour toutes les SL c'est comploter ?
Merci d'arrêter de dire de la merde à chacun de tes posts pers.
Zii a écrit :pers a écrit :Je n'ai même pas touché le moindre cheveu à la liste que TU avais créée dans le but explicite de comploter contre les instances dirigeantes et démocratiquement élues du Parti Pirate, toujours par respect pour toi.
C'est une blague ? Une ML pour l'organisation des SL c'est comploter ? Essayer de rédiger en commun un RI pour toutes les SL c'est comploter ?
Merci d'arrêter de dire de la merde à chacun de tes posts pers.
Pers parle de la ML "matrice" dont le sous-titre est "liste pour permettre aux dirrigent du PP de comprendre ce qu'on désire". Elle a été créée sur une initiative personnelle et sans informer quiconque (et immédiatement infestée par divers trolls), et nous a été initialement présentée comme une liste où nous "n'étions pas les bienvenus", raison de la réaction vive de pers.
Rien à voir avec les sections locales. Merci de ne pas faire de procès d'intentions, de ne pas céder à la paranoïa, et de ne pas ajouter à la confusion qui règne déjà en étendant sans raison le débat à un sujet sans rapport avec des informations erronées.
Bon, pour ce qui est de cette histoire de RI "commun", je rappelle l'historique des faits :
- Depuis 6 mois, le CAP fait des appels de pieds au CN pour structurer un peu les sections locales, en vue de leur déléguer des responsabilités (gestion des adhésions, du budget, etc.), et pour ce faire a demandé de définir un fonctionnement démocratique des sections locales pour nommer des responsables pour chacun de ces postes ;
- Au fur et à mesure, les appels sont progressivement devenus des coups, visant le postérieur des intéressés ;
- Le CN, dont les rares membres qui bougent la partie de leur anatomie susvisée (membres se comptant sur les doigts de la main droite de QQ au mieux) sont déjà débordés (c'est grace à eux qu'on a LiquidFeedback par exemple, j'attendais d'ailleurs une réaction un peu plus enthousiaste considérant les quantités de reproches sur ce sujet auparavant...), a tenté de lancer à son tour des appels du pied à la communauté ;
- Ladite communauté n'a pas jugé opportun de sortir ses doigts de là où ils se trouvaient (heureusement pour elles que le CN n'a pas insisté...) ;
- Mais elle a en revanche commencé à se plaindre allégrement qu'elle aimerait bien gérer son argent et avoir accès à sa liste d'adhérents quand même hein bon ;
- La section Île-de-France a travaillé sur un modèle qu'elle a proposé de faire remonter au CN ;
- Le CN, ravi de voir qu'au moins une section se bougeait les fesses, a laissé entendre que ça serait cool de jeter un œil, et si c'est bien d'en ressortir des grandes lignes pour aider les autres sections à mettre en place une structure qui convienne ;
- Christophe a pris cette annonce pour une volonté du "CA" de tout contrôler machiavéliquement les sections locales ;
- Les autres sections se sont mises à paniquer et à sortir divers textes plus ou moins adaptés au but initial (et en l'occurrence plutôt moins, non pas parce que les textes n'étaient pas intéressants, mais parce qu'ils ne correspondaient pas à ce qui était demandé à l'origine) ;
- Dans la panique, une réunion a été organisée en urgence et sans concertation avec les instances, où j'imagine que les plus paranoïaques de nos responsables régionaux vont mettre un maximum de pression pour adopter immédiatement n'importe quel texte de statuts/RI/charte/autre que le premier venu aura eu le malheur de laisser trainer à leur portée, pour éviter que le méchant CA du parti ne puisse "contrôler" une section locale (du parti), cela de manière totalement "démocratique" (par vote à main levée virtuelle du coordinateur de chaque section, non élu démocratiquement et pour ce qu'on en sait tiré au sort), textes qui ne répondront probablement pas au besoin initial mais au moins les sections seront sauvées hein c'était moins une.
Voilà à peu près où on en est. Maintenant, un rappel : tout ce que le CAP demande, et ce depuis le début, c'est que les sections adoptent un mode de fonctionnement où elles nomment démocratiquement des responsables pour chacun des postes nécessaires (trésorier, secrétaire, etc.) auxquels le CAP pourra déléguer la gestion des ressources correspondantes de la section locale.
Si les sections votent n'importe quoi dans leur coin, non seulement ça va compliquer les échanges avec les instances nationales, mais en plus il y a toutes les chances pour que l'objectif initial (déléguer la responsabilité des ressources des sections locales aux sections locales) ne soit pas atteint et soit au contraire compliqué.
Donc, pour tous ceux qui ont lu jusqu'ici, je résume ce qu'il est très important que nous fassions à partir de maintenant au sujet des sections locales : arrêtez les crises de paranoïa, et travaillons ensemble.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- cry-stof
- Archange des mers
marou a écrit :arrêtez les crises de paranoïa, et travaillons ensemble.
ok alors au lieux de faire de long roman qui alimente le troll peux tu me répondre sur le si ça te/vous conviens?
https://video.partipirate.org/www/blog/index.php
parce que j'ai passer plusieurs heures là dessus vu que je ne connais pas le langage php
donc si je doit changer quelques chose dites le avant que j'envoie mes modif a l'etck
(ça seras bien plus constructif que d'alimenté le troll a finir par en devenir un soit même)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
Mailing Régional
cry-stof a écrit :ok alors au lieux de faire de long roman qui alimente le troll peux tu me répondre sur le si ça te/vous conviens?
Je venais de le faire par mail

Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- Quasi modo
- Matelot
pers a écrit :Je n'ai même pas touché le moindre cheveu à la liste que TU avais créée dans le but explicite de comploter contre les instances dirigeantes et démocratiquement élues du Parti Pirate
MWOUHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHA.
C'est pas lui qui a mis en place la création de cette liste de diffusion, mais plusieurs cellules locales (oui, ça a été décidé collectivement). Il est juste la personne qui a réalisé la manipulation. L'autre alternative était d'utiliser une liste Google, mais on s'est dit non, quand même, on va utiliser les outils proposés par le PP. Crois bien que vu la tonne d'emmerde qu'on a avec la gestion de cette ML, on ne nous y reprendra plus : désormais, on bosse en dehors de la zone de contrôle du CAP. Toutes mes félicitations, tu as réussi à démontrer à tous que le CAP empêche effectivement les cellules locales de bosser comme elles l'entendent.
Rappel : la ML Matrice, comme son nom l'indique (j'aurais préféré Collagène, mais c'est moins simple à écrire

Maxime a écrit :Pers parle de la ML "matrice" dont le sous-titre est "liste pour permettre aux dirrigent du PP de comprendre ce qu'on désire". Elle a été créée sur une initiative personnelle et sans informer quiconque (et immédiatement infestée par divers trolls), et nous a été initialement présentée comme une liste où nous "n'étions pas les bienvenus", raison de la réaction vive de pers.
Maxime ment, comme à son habitude.
Sur la page d'info de la liste (http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/matrice), depuis le début on peut lire ceci :
Code : Tout sélectionner
cette liste n'est pas créé pour dire du mal du CA ou toute autres instance interne
mais pour permettre de ce mettre d'accord sur nos besoins et nos envi et de faire passer le message de manière constructive au CA
cette liste est ouverte à tous même au CA
Tu nous expliques désormais comment tes propos se placent par rapport à ce texte ?
Restez dans le contexte technique pour le résoudre. Ne mettez pas de suppositions sur les personnes membres, cela n'est pas le lieu pour ça en public.
Si problème à résoudre, en attendant, faites des topics internes pour pouvoir communiquer.
Pour les listes locales, il suffit aussi de refaire rapidement vos mailing lists entre vous, cela doit être possible avec les coordonnées ? Et ainsi, plus de complot, si vous passez par vos propres listes.
Si problème à résoudre, en attendant, faites des topics internes pour pouvoir communiquer.
Pour les listes locales, il suffit aussi de refaire rapidement vos mailing lists entre vous, cela doit être possible avec les coordonnées ? Et ainsi, plus de complot, si vous passez par vos propres listes.

Quasi modo a écrit :Rappel : la ML Matrice, comme son nom l'indique (j'aurais préféré Collagène, mais c'est moins simple à écrire :) est de fournir un support aux cellules, afin de permettre leur structuration externe. Le complot est juste dans ta tête.
Mensonge. Cette liste a été créée comme un acte de résistance symbolique, afin de contourner et forker les instances dirigeantes (et démocratiquement élues, je sais que c'est un concept que tu as du mal à saisir) du Parti Pirate. La description a été formulée a posteriori par Cry-stof pour essayer de ne choquer personne.
- Quasi modo
- Matelot
pers a écrit :Quasi modo a écrit :Rappel : la ML Matrice, comme son nom l'indique (j'aurais préféré Collagène, mais c'est moins simple à écrire :) est de fournir un support aux cellules, afin de permettre leur structuration externe. Le complot est juste dans ta tête.
Mensonge. Cette liste a été créée comme un acte de résistance symbolique, afin de contourner et forker les instances dirigeantes
MDR ! Et bien sur, comme des ânes ont ferait ça au grand jour, avec les outils du PP ? Alors qu'à côté on a Freenet, TOR, Google et Amazon pour faire des trucs en secret.
Ta paranoïa devient maladive, pers. En plus elle manque de renouvellement en ce moment : tu nous avais habitué à plus d'imagination de ta part.
(Il ne faut pas confondre Matrice — destinée à coordonner entre-elles les cellules locales au sein du PP — avec l'espace de travail du Grand Projet Secret. Effectivement, là tu n'y a pas accès :)
Mais allez-y donc, personne ne vous retient :-)
(Je remarque avec intérêt à quel endroit tu as coupé mon quote, le mot "démocratie" te pose décidément des problèmes insurmontables...)
(Je remarque avec intérêt à quel endroit tu as coupé mon quote, le mot "démocratie" te pose décidément des problèmes insurmontables...)
Petite légende non-exhaustive :
En rouge : Pers.
En orange : DC (ou l'inverse).
La balle de ping-pong : les adhérents.
Le fond noir : le GPS (merci jerry).
Les ninjas en noir : la vérité, sans doute perdue à jamais.
Le plateau TV : à vous de trouver.
Libertés - Neutralité - Partage
Quasi modo a écrit :Rappel : la ML Matrice, comme son nom l'indique (j'aurais préféré Collagène, mais c'est moins simple à écrireest de fournir un support aux cellules, afin de permettre leur structuration externe. Le complot est juste dans ta tête.
Damien, est-ce que tu as réfléchi à ce que tu as écrit juste après cette phrase ? Tu vois la contradiction quand même, rassure-moi ?
Quasi modo a écrit :Maxime a écrit :Pers parle de la ML "matrice" dont le sous-titre est "liste pour permettre aux dirrigent du PP de comprendre ce qu'on désire". Elle a été créée sur une initiative personnelle et sans informer quiconque (et immédiatement infestée par divers trolls), et nous a été initialement présentée comme une liste où nous "n'étions pas les bienvenus", raison de la réaction vive de pers.
Maxime ment, comme à son habitude.
Sur la page d'info de la liste (http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/matrice), depuis le début on peut lire ceci :cette liste n'est pas créé pour dire du mal du CA ou toute autres instance interne
mais pour permettre de ce mettre d'accord sur nos besoins et nos envi et de faire passer le message de manière constructive au CA
cette liste est ouverte à tous même au CA
Tu nous expliques désormais comment tes propos se placent par rapport à ce texte ?
Je suis presque sûr que la dernière ligne au moins (si ce n'est le reste du texte) est postérieure à l'imbroglio qui a suivi la découverte de cette ML par le CAP. (Donc en gros, c'est pas moi qui ment, c'est probablement toi qui te trompe.)
Bon, je pense que cette discussion ne mène nulle part, je propose de clore cette parenthèse.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges