Salut tous,
Je suis Hellmotheria, 30 ans, j’habite en proche banlieue parisienne (93). Pour mon (mes) boulot(s), c’est un peu plus compliqué : j’ai étudié dans une école d’art, j’ai une formation plutôt du côté de la sculpture mais depuis peu de temps je me tourne vers le cinéma d’animation indépendant (autofinancé et fait main).
Evidemment ça ne nourrit pas son homme (ou sa femme, selon), donc j’ai fait et je fais encore de multiples petits boulots, plus ou moins en rapport avec l’art : dans des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques, ou pour des compagnies de théâtre. Tout ça m’amène à être en contact avec un tas de professions, pour la plupart artistiques mais pas que : architectes, comédiens, auteurs, danseurs, cinéastes, graphistes, peintres, sculpteurs, enseignants, éducateurs. Disons que les domaines qui m’intéressent le plus sont l’art & la culture, l’enseignement et la santé.
Pourquoi je suis ici ? Parce que je suis convaincue que le système tel qu’il est mis en place ne fonctionne absolument pas pour les artistes, qu’il est à repenser entièrement non seulement au niveau du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, mais aussi plus concrètement sur les statuts fiscaux et les organismes de rattachement. C’est tellement compliqué que même nous on n’y comprend rien.
Parce que les artistes sont une population très fragile économiquement (sans parler du reste, car c’est quand même pas facile de créer) qui a tout intérêt à se fédérer et que c’est exactement l’inverse qui se produit : chacun reste dans son coin, au mieux dans son groupe professionnel, sans penser à voir ce qui se passe juste un peu plus loin.
Parce que nous sommes les grands perdants de cet immense accroissement de la richesse culturelle mondiale : on n’a jamais publié tant de livres, sorti tant de disques ou de films, et paradoxalement c’est terriblement difficile de créer aujourd’hui. Pas techniquement, non, mais tout simplement parce que ça prend du temps, qu’à partir d’un certain niveau on ne peut plus se contenter de bosser seulement le soir et le weekend, et que bien souvent c’est un boulot à plein temps peu ou pas payé – cherchez l’erreur.
Je suis persuadée qu’il y a un grand enjeu à fédérer les créateurs, qui sont complètement absents du débat, comme si ça se passait entre méchants utilisateurs du net qui téléchargent les films et les gentilles boîtes de prod (ou maisons de disques, ou d’édition, ou mettez ce que vous voulez à la place) qui défendent les pauvres artistes victimes, qui ne savent pas parler pour eux-mêmes.
L’autre enjeu, tout aussi important pour moi, c’est le risque de mettre d’un côté les « numériques » (ceux qui produisent des œuvres numérisables et donc pouvant circuler sur le net : films, musique, jeux vidéos) et les autres (les « analogiques » ?) : danseurs, comédiens ou peintres par exemple, qui sont également des auteurs qui rencontrent les mêmes difficultés et qu’on devrait pouvoir intégrer à cette réflexion sur les droits d’auteurs et les rémunérations – mais là j’avoue ne pas savoir comment.
Voilà, j’espère qu’on pourra s’apporter mutuellement des idées nouvelles – et je m’arrête là, parce que c’est déjà bien long pour une présentation !
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
[Présentation] Hellmotheria
- cry-stof
- Archange des mers
Re: [Présentation] Hellmotheria
bienvenue
(de la part de harpalos)
Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets
(de la part de harpalos)
Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Revenir vers « Présentation des membres »