Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 10/04/2012

Maltaaroth
Loup de mer

Re: Réunion du CAP du 10/04/2012

Messagepar Maltaaroth » mer. 11 avr. 2012, 15:54

Oulah vous dialoguez sans vous entendre les gars.

QQ dit juste que la structure du PP n'est pas adéquat pour l'épanouissement du stagiaire (si structure il y a), car un stagiaire il faut pouvoir l'acceuillir et le mettre dans des conditions adéquat pour son "apprentissage", afin qu'il puisse comprendre/assimiler/rendre un travail correct (dans le cas d'un stage conventionné avec un mémoire/rapport_de_stage à la clé). Biensur Ombre, un stage "offert" dans de bonne condition (tuteur présent/poste de travail présent/tache présente/...) est une bonne chose et non de l'exploitation comme Democratia tend à le penser (si j'ai bien compris).

Après l'on peut être amené à pensé, que dans le cadre d'une organisation qui est la notre (et surtout dans l'état qu'elle est) il ne serai pas propice pour le stagiaire de venir faire son stage par ici.

A titre personnel, j'ai eu la chance d'avoir fait un stage dans une grande entreprise de transport/environnement qui m'a "offert" la tache de vendre une de leurs activité et le tout très bien encadrer par mon tuteur, afin de rendre un mémoire superbe. J'ai aussi été amener à former des gens à mon métier (mais qui n'était pas stagiaire car déjà "salariés"). Je ne pense pas que le PP puisse offrir des conditions d'apprentissage "correct".
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » mer. 11 avr. 2012, 15:57

pour la situation qui nous préoccupe un stagiaire au sein du PP s'il vient chez nous et apprend quelques chose et arrive a remplir ses objectifs de stage ok (ce que je doute fortement vu que personne ne s'occupera de lui)

Je pense que le point le plus important est celui là : Pour moi il faut que le stagiaire ai justement un encadrant officiel au PP, capable de lui donner des directives, et de répondre à ses questions (à la fois techniques et sur le fonctionnement du PP.)
Si on trouve quelqu'un de compétent qui possède un bon niveau dans le domaine sur lequel le stagiaire va travailler, je pense qu'on peut considérer que le stagiaire sera dans une situation correct ou il pourra remplir les objectifs de son stage.
Dans le cas ou on n'aurait aucun volontaire compétent pour l'encadrement, je pense qu'il faut abandonner l'idée, même si le stagiaire est motivé.
C'est un stage de quelle année?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 11 avr. 2012, 15:58

CaptainKiller encore heureux et ça m'a été présenté comme ça c'est bien pour ça que j'ai renvoyé un mail au stagiaire en disant qu'il serait peux être possible que ça ce fasse quand même et que nous regarderons de près si ceci est faisable ou pas
si on ne m'avais pas vendus ça avec un minimum de garantis j'aurais émis un véto plus fort que ça (et vous me connaissez bien pour râler ;) )
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Ombre

Messagepar Ombre » mer. 11 avr. 2012, 17:02

CaptainKiller a écrit :De toute façon ce ne sont là que des discussions liminaires, il nous reste encore à voir si ce stage est administrativement possible, et ensuite à rencontrer le stagiaire au cours d'un entretien où nous verrons bien je l'espère s'il est prêt à travailler dans ces conditions et si sa motivation est suffisante pour pallier l'absence de locaux. Encore une fois tout dépendra de ces deux faits.

Biensûr que oui c'est administrativement possible d'avoir un stagiaire ;)

cry-stof a écrit :(et vous me connaissez bien pour râler ;) )

Même pas vrai :lol: :lol:

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 11 avr. 2012, 21:52

Maltaaroth a écrit :A titre personnel, j'ai eu la chance d'avoir fait un stage dans une grande entreprise

Une chance peut-être... Mais il ne faut pas ignorer que beaucoup d'entreprises se font un pognon monstre sur l'exploitation des stagiaires. (J'en veux pour exemple le parcours de ma femme dans le milieu de l'édition : trois ANS de stage non-payé, dont NEUF mois chez une maison d'édition de cinq personnes dont seulement deux étaient payées -- l'une des deux, la patronne, gagnait 7500€ net par mois.)

Donc bon, c'est peut-être une "chance" mais ça DEVRAIT être une "chance" _payée_ décemment (c'est d'ailleurs le cas dans beaucoup d'autres pays).

Sauf éventuellement lorsqu'il s'agit de structures à but non-lucratif et non-subventionnées, ce qui est notre cas. (Dans ce cas je ne dis pas que c'est "normal", je dis que ça me pose moins de problèmes de conscience.)

Ombre a écrit :pas sous obligation de rémunérations, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ! Après la rémunération, ne veut pas dire salaire

Je crois que si. Ce dont tu parles (que ce soit des goodies ou les fameux 400 euros), ce n'est pas une rémunération mais ça s'appelle une gratification. De l'argent de poche, quoi. (Il me semble qu'un travailleur, _même_ en formation, mérite mieux.)

Maltaaroth a écrit :Je ne pense pas que le PP puisse offrir des conditions d'apprentissage "correct".

Je pense que si. J'ai énormément appris au Parti Pirate, et je sais qu'il en va de même pour floyd ou Maxime ; l'intérêt d'une petite structure c'est qu'on est tous amenés à jongler avec des problématiques extrêmement différentes, ce qui est épuisant mais très enrichissant. (Je ne parle ici que de richesse intellectuelle, hélas.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Democratia
Quartier-Maître pirate

Messagepar Democratia » mer. 11 avr. 2012, 22:02

Or, le jour où on dira, bouh c'est pas bien (et j'espère qu'on finira par le dire), on va être beau, dis donc...
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Stephanie
Loup de mer

Messagepar Stephanie » mer. 11 avr. 2012, 23:58

Bonsoir,
Le débat tourne un peu en rond... Ça mélange le stage en général, avec le cas particulier de la méchante entreprise qui exploite et celui du stage au PP. C'est nawak :)

Le stage en générale :
Perso je suis bac+3 dont 3 ans en alternance (dans une PME de 50 personnes). Le fait que se soit un petite boite ne m'a en rien pénalisée, au contraire ça apporte pleins de choses, faut être débrouillard, tu touche à tout ect. Petite structure veux aussi dire plus proche de la direction et donc plus de possibilité d'initiatives, c'est passionnant de pouvoir s'impliquer comme ça! D'un autre côté une grosse boite est plus structurante. A mon sens les deux ont leur avantages et leurs défaut : aucun intérêt de dire c'est mieux ou pas. Le tout est d'avoir 1 personne qui t'encadre correctement et là que se soit une petite boite, une grosse ou une assoc... je vois pas le problème.
J'ajouterais à ça qu'à la sortie du truc j’étais mille fois plus prête à taffer (même dans une autre boite, qui pour le coup était beaucoup plus grosse --> Societe Generale) que bien des BAC+5 qui n'ont fait qu'un stage de 6 mois tout fraichement sortis de leur fabuleuse école à concours. Alors j'ose même pas imaginer ce que ça donne sans stage.
Donc si, clairement, le stage à un intérêt quand il est fait dans de bonnes conditions. Ça te met dans le bain, et ça te permet de te rendre compte à quel point la théorie à besoin d'être adaptée dans la vie réelle.
Et les bonnes conditions ça ne tiens pas uniquement à une structure super organisée avec de belles présentations/formations formelles ect. Les bonnes conditions c'est quelqu'un qui te suit, avec de la pédagogie et qui te fourni de vraies tâches.

Le stage en méchantes entreprises :
Comme tous les monde j'ai pleins de potes qui ont connu ça. Oui les boîtes qui prennent des stagiaires pour les faire taffer comme de vrais pros à un salaire de misère c'est mal. On est tous d'accord dessus je pense, pas la peine de s’étendre.

Le stage au PP :
C'est un cas particulier qui demande réflexion certes. Je suppose que personne ici n'a envie de jouer à la méchante entreprise, ce ne sont pas nos intentions c'est évident. Il se trouve qu'ici, personne n'est payé pour ce boulot... Ce n'est pas possible de rémunérer un stagiaire, Ok c'est pas cool pour lui. Mais d'une part le gars en se pointant, il le sait et d'une autre part si on va du principe, que le stage sera formateur pour lui, qu'il est d'accord dans le principe : se serait tout de même débile de lui refuser alors que ça apporte à tout le monde, non?

Maintenant la question c'est est-ce que se sera formateur? Pour moi si quelqu'un d'un peu pédagogue à la possibilité de le suivre c'est évident! On trouve le coté "débrouillard", "initiatives facilitées" et "touche à tout" de la petite entreprise. Les tâches sont de vraies tâches qui demande de la réflexion. Et encore mieux que ça, y à une masse gargantuesque de tâches de comm, management, orga qui n'attendent que des gens motivés. Perso ce que je fait au PP me passionne bien plus que mon boulot, j'ai pris des initiatives (très facilement) et aujourd'hui je coordonne la section IDF, je co-anime des réus de 20 personnes, je participe aux décisions, je propose, et le tout dans le but d’améliorer la vie des habitants de mon pays et le tout en à peine 3 mois.
Huuuuuuum, ouai clairement je trouve ça formateur et intéressant... Si le gars est motivé il pourra faire bien plus de choses que chez "Orange" (je prends exprès cet exemple pour avoir connu masse de stagiaires chez eux, si qqun se reconnait ;) )
C'est beaucoup plus intéressant de gérer complétement un petit projet qu’être le sous-sous-fifre-sans-responsabilité sur le méga projet du siècle de MegaCorp...

Je suis par ailleurs certaine qu'on trouvera qqun pour guider ce stagiaire, c'est aussi très formateur pour le tuteur. Cmal s'est d'ailleurs déjà proposé pour tutorer un stagiaire. Moi je n'ai pas de compétences en dev donc un stagiaire info, je peux pas grand chose pour lui. Mais par exemple qqun qui veux stager dans le management de projet, la MOA ou n'importe quel business bullshit du genre, on à de quoi lui faire faire et je je tutorerait avec plaisir. Et on peux probablement faire de même dans la comm, ou autres auquel je ne pense pas.

Bon vous l'aurez compris je suis pour, mais j'ai essayé d'être objective. Pour moi tout le monde y gagne. Parlez avec le gars, voyez de quoi il à envie, c'est ça qui compte.

edit : Corrections
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 12 avr. 2012, 04:32

Maltaaroth a écrit :QQ dit juste que la structure du PP n'est pas adéquat pour l'épanouissement du stagiaire (si structure il y a), car un stagiaire il faut pouvoir l'acceuillir et le mettre dans des conditions adéquat pour son "apprentissage", afin qu'il puisse comprendre/assimiler/rendre un travail correct (dans le cas d'un stage conventionné avec un mémoire/rapport_de_stage à la clé).

Entièrement d'accord.

En temps qu'enseignant, j'estime que c'est une mauvaise idée pour un étudiant (et encore plus un élève) de faire un stage au sein du PP car nous ne disposons pas de l'encadrement nécessaire. J'entends par là un maître de stage non seulement compétent techniquement, mais aussi disponible et qui ai l'habitude d'encadrer de près des personnes.

Un stagiaire, ce n'est pas quelqu'un qu « lâche » dans une entreprise, et encore moins dans une structure en télétravail. Niveau péda, l'école risque d'ailleurs de tiquer, même si le projet de réalisation proposé est cohérent. Tout simplement parce qu'il est nécessaire d'accueillir le stagiaire dans des conditions correctes.

Faisons le point rapide : quels sont les membres du PP qui au quotidien encadrent des salariés novices, en planifiant leurs activités, en leur enseignant, et en contrôlant leur travail ? Bref, qui gèrent de l'humain ? Pas grand monde il me semble. Et bien dites-vous que c'est encore plus complexe quand il s'agit de mineurs qui ne sont pas autonomes dans leur travail.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 12 avr. 2012, 06:23

Stephanie a écrit :Je suis par ailleurs certaine qu'on trouvera qqun pour guider ce stagiaire, c'est aussi très formateur pour le tuteur. Cmal s'est d'ailleurs déjà proposé pour tutorer un stagiaire.

je suis d'accord avec toi sur toute la ligne ou presque
je ne serais pas aussi catégorique que toi sur l'encadrement
qui vas s'occuper de lui au seins du PP?
toi tu dit que ça pourrais être cmal
mais lui même est étudiant
il vas l'aider quand?
tu veux que le stagiaire face sont stage en dehors des heures de cour ou du travail du maître de stage?
tu te voie temps que stagiaire faire des horaires a la portnawak parce que ton maître de stage bosse au PP parfois seulement après 21H?
est ce que tu sais si l'un et l'autre dispose d'un forfait téléphone permettant cette aide précieuse que pourrais avoir besoins le stagiaire?
connais tu les objectifs de stage que doit remplir ce stagiaire?
sais tu qui au PP à la qualification nécessaire pour remplir ces objectifs de stage?
si toutes les conditions ne sont pas remplis pour faire faire un bon stage a ce stagiaire on ce transforme alors en mauvaise entreprise et ça serais néfaste pour notre image et surtout que moi même je me regarde en fasse dans un miroir si je reste dans une assolassions qui abuse des stagiaires comme le font les mauvaises entreprise
pour moi la priorité dans cette histoire c'est le stagiaire et ces objectif de stages
si on peu lui garantir une bonne formation alors ok
sinon on laisse tomber
tout le reste n'a aucune importance
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » jeu. 12 avr. 2012, 07:54

Faisons le point rapide : quels sont les membres du PP qui au quotidien encadrent des salariés novices, en planifiant leurs activités, en leur enseignant, et en contrôlant leur travail ? Bref, qui gèrent de l'humain ? Pas grand monde il me semble. Et bien dites-vous que c'est encore plus complexe quand il s'agit de mineurs qui ne sont pas autonomes dans leur travail.

Moi j'encadre de "l'humain" ;)
Et je ne suis pas très enthousiaste à voir un stagiaire au PP. Ce n'est pas contre lui, ou contre le PP.

Mais un stagiaire, il faut l'encadrer à plein temps. Il ne doit pas être lâché dans la nature.
Il faut l'accompagner, lui donner du travail, planifier ses tâches, le surveiller, l'aider et le former... Toute la journée !
Qui aujourd'hui au PP, peut accueillir un stagiaire avec lui de 9h à 18h (journée classique) et répondre à toutes ses questions ?

Un stage, c'est une première expérience professionnel. Et le PP n'a rien de professionnel dans son organisation, ses horaires ou ses process...

Après la dernière bonne question à se poser, c'est : Qu'est ce que le PP va lui apporter comme expérience pro ?
Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux pour lui de se trouver un "vrai" stage en entreprise et rejoindre le PP en militant ?

PS : Et je ne crois pas aux bienfaits du télé-travail des stagiaires.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 12 avr. 2012, 08:48

Je lis dans ce topic une dérive idéologique intéressante (même si bon, les mots "dérive idéologique" et "Damien Clauzel" sont toujours plus ou moins synonymes) : vous êtes plusieurs à laisser entendre que, en fin de compte, seuls les stages en entreprise sont formateurs et seul le milieu entrepreneurial est apte à préparer "vraiment" à la vie (en particulier professionnelle).

C'est une idéologie contre laquelle je m'inscris _absolument_ en faux. Au risque de me répéter, je pense que le Parti Pirate est un _excellent_ endroit pour apprendre de nombreuses choses, que ce soit sur un plan humain, politique, organisationnel ou culturel. Quant à l'encadrement, nous passons *tous* notre vie (littéralement, dans mon cas) à encadrer des bénévoles et à former les futures générations du Parti Pirate, tout en veillant (autant que possible) à ménager leurs susceptibilités et à ne pas les décourager ; je doute que le simple fait d'appartenir à une (sacro-sainte) «Entreprise» ait quoi que ce soit à voir là-dedans.

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » jeu. 12 avr. 2012, 09:11

Je ne suis pas d'accord avec toi Pers. (Mais ce n'est pas la première fois et j'espère pas la dernière)
Ce sont des stages en entreprise qui préparent la vie en entreprise. Ce n'est ni l'école, ni les associations.

Mais il y a un autre problème... Cette personne ne cherche pas un "stage politique, organisationnel ou culturel".
Il recherche un stage en "Community management et développement web".

Au PP, nous n'avons pas à ma connaissance de "Community Manager" sénior pour lui apprendre et le faire monter en compétence sur ce "métier".
Et nous n'avons pas non plus de développeur web disponible pour l'encadrer comme il se doit.

Maltaaroth
Loup de mer

Messagepar Maltaaroth » jeu. 12 avr. 2012, 09:56

crl a écrit :Il recherche un stage en "Community management et développement web".

Au PP, nous n'avons pas à ma connaissance de "Community Manager" sénior pour lui apprendre et le faire monter en compétence sur ce "métier".
Et nous n'avons pas non plus de développeur web disponible pour l'encadrer comme il se doit.

Offrir un stage dans un domaine que nous ne possédons pas, que c'est formateur.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » jeu. 12 avr. 2012, 10:15

Ce serait plus simple de résumer les choses comme ça : un stage dans un petit parti d'idéologie comme celui-ci serait extrêmement formateur sur le plan humain et sans doute dans certains domaines professionnels, même sans encadrement lourd, rien que par l'expérience acquise sur le tas.
Est-ce que cette expérience aura une valeur sur le marché du travail Français ? Extrêmement faible. Aux USA cela pourrait avoir un certain crédit, pas dans notre pays.

Donc si ce point est très clair et que la motivation est toujours là... c'est envisageable.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 12 avr. 2012, 10:44

Clauzel, CRL, Malta : J'ose affirmer, ici-même, que le Parti Pirate vaut largement je ne sais quelle boîte à la con pour acquérir une expérience à la con de "community manager" à la con. Et OUI, je répète que ce terme d’"entreprise" que vous brandissez comme un mantra idéologique n'a strictement aucune valeur, que ce soit sur le plan de l'expérience ou des compétences.

Maintenant, ayant formulé et argumenté de façon (je l'espère) claire mon avis sur la question, je vous laisse à vos travers idéologiques néo-entrepreneuriaux. (En regrettant simplement que vous ne les reconnaissiez pas comme tels.)

Revenir vers « archive 2012 »