Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 10/04/2012

CaptainKiller
Trésorier du PP

Re: Réunion du CAP du 10/04/2012

Messagepar CaptainKiller » jeu. 12 avr. 2012, 10:49

Pour le community management c'est pas très sympa pour nos équipes réseaux sociaux et notamment l'équipe twitter qui nous donne une visibilité énorme. Je pense qu'il aurait plein de choses à apprendre ici, et même si un employeur n'y apporte pas de crédit, quel est le problème ? Qui te dit que le gus en question souhaite travailler comme employé dans une entreprise plus tard ? Qui te dit qu'il ne souhaite pas monter sa boîte, travailler dans le public, travailler pour une ong, pour une association 1901, ou pour un parti politique ? Encore une fois, nous serons honnête avec lui, nous ne lui cacherons rien de toutes les petites choses inscrites dans ce thread et s'il accepte ce stage et que nous aussi acceptons sa candidature, ce sera une décision éclairée en information parfaite prise par un adulte en pleine possession de ses moyens de réflexion. Ce serait donc faire insulte à son intelligence que de persister à penser que son choix serait alors mauvais.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Democratia
Quartier-Maître pirate

Messagepar Democratia » jeu. 12 avr. 2012, 11:12

Très bonne position.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 12 avr. 2012, 12:25

CaptainKiller a écrit :Encore une fois, nous serons honnêtes avec lui, nous ne lui cacherons rien de toutes les petites choses inscrites dans ce thread et s'il accepte ce stage et que nous aussi acceptons sa candidature, ce sera une décision éclairée en information parfaite prise par un adulte en pleine possession de ses moyens de réflexion. Ce serait donc faire insulte à son intelligence que de persister à penser que son choix serait alors mauvais.

Bien parlé -- et excellemment dit !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Schlum
Matelot

Messagepar Schlum » jeu. 12 avr. 2012, 12:48

Et... euh... pourquoi il viendrait pas justement en discuter sur ce thread ? :shock:
Pour le reste, Pers, Stephanie, etc. stage + 1

Aux restos du coeur il y a souvent des stagiaires. Ca vaut rien (ou pas grand chose) sur leur CV. Ca leur apprend absolument pas la vie en entreprise dans la mesure ou c'est un joyeux bordel qui tient en place on ne sait comment (tous bénévoles, aucune obligation, donc chacun peut claquer la porte quand il le souhaite).
Mais humainement ça les enrichit. Ils ont au moins l'impression d'être utiles (contrairement à un stage photocopieuse / café) et d'avoir découvert un pan de la société qu'ils ignoraient peut-être jusque là.

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 12 avr. 2012, 13:54

Stephanie a écrit :Cmal s'est d'ailleurs déjà proposé pour tutorer un stagiaire

Heu, je t'assure le plus fortement du monde que confier l'encadrement d'un stagiaire à un jeune étudiant de 17 ans n'est PAS une bonne idée pédagogiquement, professionnellement, et humainement.

Mais bon, c'est juste mon avis d'enseignant, hein :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Democratia
Quartier-Maître pirate

Messagepar Democratia » jeu. 12 avr. 2012, 14:30

je suis aussi de cette avis.

Mais ce n'était pas ce qui s'est dit au CAP, cmal proposait juste la possibilité d'avoir des projets commun afin de travailler en tandem.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Drenskin
Pirate

Messagepar Drenskin » jeu. 12 avr. 2012, 14:31

Wep, je suis d'accord avec Damien. Un stagiaire ça s'encadre, et pas par cmal je suis désolé, mais par quelqu'un qui a de l'expérience et qui est pédagogue (et si possible qui a du temps, mais c'est pas obligatoire, ça peut être pas mal pour développer l'autonomie).

Mais non on ne donne pas l'encadrement du stagiaire à la première personne qui est disponible... Il vaut mieux du télétravail et un référent joignable par mail/téléphone qu'une personne à côté tout le temps mais novice en gestion de projet et d'équipe.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 12 avr. 2012, 15:52

pour moi le problème n'est pas entreprise ou assos
ce qui me gène c'est les raisons qu'on m'a donner pour prendre ce stagiaire
"ça seras bien pour le PP"
j'aurais préférer un "super un stagiaire veux venir chez nous comment peut on bien l'accueillir pour qu'il fasse un bon stage et au passage il nous rend service"
en clair qu'on pense au stagiaire d'abord et au PP ensuite
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » jeu. 12 avr. 2012, 17:54

@Pers ... Je ne comprends pas du tout ton message. Il est complètement abracadabrant... Tu semble être anti-entreprise.
Cela vient peut être de ton statut d'artiste, mais il ne faut pas pousser l’extrémisme...
Je crois qu'il n'est pas incohérent de dire que l'expérience professionnelle s'acquière dans le monde professionnel ?
C'est assez simple, et logique à comprendre ;)

CaptainKiller, Schlum ... Les CM et les dev web du PP font du très très très bon boulot.

Mais il faut encadrer un stagiaire à plein temps (9h - 18h) pendant 2 mois.
Il ne faut pas le laisser seul dans la nature en disant, on va tester ton autonomie.
Pour moi, un stagiaire n'est pas là pour travailler en tandem ou en solo. Il est là pour être piloté, guidé et formé.

Comme dit précédemment, ce n'est pas lui rendre service. Il va perdre son temps, l'expérience sera contre-productive, etc... dans le cadre d'un stage !!!
Par contre, s'il souhaite vivre une expérience au sein du PP, il peut devenir militant.

Après, nous ne sommes pas sa mère. s'il souhaite tout de même intégrer le PP en temps que stagiaire avec les avantages et les inconvénients, alors pourquoi pas. (Mais ce n'est pas, selon moi, un choix judicieux pour lui)

Ombre

Messagepar Ombre » jeu. 12 avr. 2012, 23:14

Bon désolé j'ai pas lu tout les réponses, cht'y ecran de déplacement, bref....

@Pers si j'ai parlé de gratification, c'est parce que vous étiez en train de parler rémunération. Après toutes gratifications est mérité.

@CK dès le début j'vous ai dit qu'il fallait effectivement prévenir le stagiaire de la situation actuelle des choses. Donc oui lui présenter ce sujet, et autres... Il le faut, afin qu'il s'offre de lui même. Ce qui mettra en valeur sa choix et surtout sa volonté de venir vers nous.

@crl Non, désolé un stagiaire n'est pas du H24. Du mois tout dépend de sa situation scolaire. Si tu prend un stagiaire moins de 18ans, OK. Mais de plus de 18 désolé, mais ça ne doit pas être le cas. Seul la première semaine et encore.

@Les autres, désolé mais ça ce vois que vous n'avez jamais pris de stagiaires....

J'ai déjà accueilli des stagiaires dans un asso ainsi qu'en pro. Ce n'est effectivement pas la même chose. Si tu demande un stage dans une asso, c'est que tu es déjà conscient du travail volontaire et bénévole, ainsi qu'un minimum d'autonomie.

Sincèrement, ça ne coûte rien, et ne peut être que bénéfique pour tous. Il suffit dès le début d'être franc, et le reste suivra. ;)

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » ven. 13 avr. 2012, 03:20

Il y a du bon un peu dans ce que chacun dit.

Il est certain que nous n'avons pas les "ressources" nécessaires pour assurer un encadrement idéal de cette personne. D'un autre coté, si un "tuteur" ne commence jamais à "tutorer", il risque de tourner en rond pas mal de temps (après ça peut être deux personnes une pour le technique, l'autre pour le reste).
Comme l'a dit crl, il est assez grand je pense pour choisir, la seule condition est de lui mettre tous les arguments sur la table les bons comme les mauvais.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » ven. 13 avr. 2012, 05:02

Ogulak a écrit :Comme l'a dit crl, il est assez grand je pense pour choisir, la seule condition est de lui mettre tous les arguments sur la table les bons comme les mauvais.

Sauf que ce n'est pas lui qui peut décider si le stage est acceptable ou non, mais son enseignant : c'est lui qui est responsable de l'élève. Si le PP ne peut pas proposer un sujet de stage qui corresponde à la formation, et avec des conditions d'accueil acceptables, le stage ne pourra pas se faire.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Zii
Membre de la CN

Messagepar Zii » ven. 13 avr. 2012, 08:25

Sauf que c'est dans un premier temps à lui de décider s'il souhaite faire un tel stage ou non avant de soumettre l'idée à son enseignant responsable.
Donc pour résumer il faut :
- Lui présenter absolument tous les aspects d'un stage au PP, bons et mauvais.
- S'il est intéressé, voir si ça passe la validation de sa Fac / école.

Ombre a écrit :@crl Non, désolé un stagiaire n'est pas du H24. Du mois tout dépend de sa situation scolaire. Si tu prend un stagiaire moins de 18ans, OK. Mais de plus de 18 désolé, mais ça ne doit pas être le cas. Seul la première semaine et encore.

@Les autres, désolé mais ça ce vois que vous n'avez jamais pris de stagiaires....

Je plussois fortement. Jamais un maître de stage n'est dispo constamment pour son stagiaire, et quelque part heureusement parce qu'à un moment il commencerait à en avoir particulièrement marre d'avoir qqn sur le dos h24 (je prends le cas d'un stage post-bac).

Stephanie
Loup de mer

Messagepar Stephanie » ven. 13 avr. 2012, 19:49

Pour répondre à plusieurs personnes, des gens qui encadrent tous les jours au taf ici, oui il y en à... Je ne vois pas comment qui que ce soit peut avancer cette info.
j'ai vu aussi un : @les autres "on ne vois que vous n'avez jamais encadré de stagiaire <-- Pareil, ah bon. Tu es bien renseigné... Parcqu'on a pas la même vision que toi de la chose, on ne connait pas, forcement? Oo
Un poil présomptueux non?

Concernant Cmal, vous n'avez pas tord, j'ai donné l'exemple comme ça, plutôt pour montrer que ça peut intéresser.

Après pas obligé de faire bosser le stagiaire le soir. Du télétravail (c'est ce qu'on fait tous non) avec un tuteur dispo la journée au tel/sur le net c'est complétement faisable.

Sinon je plussoie CaptainKiller et Pers sur absolument tous leurs postes.
Note : un peu de respect pour ceux qui bossent (le community management, ah bah si on en fait pas mal en fait...)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 17 avr. 2012, 08:08

j'ai poser la question a mon centre de stage pour savoir si on pouvais faire un stage pour une assos
la question les a surpris (ça ne doit pas être courant de faire des stage dans des assos)
ensuite ils m'ont demander si ont était assurer pour recevoir des stagiaires (ce que je ne pense pas)
et ils m'ont demande ensuite si le stage ce fait à la maison en cas d'accident comment faire pour savoir si c'est un accident de travail ou domestique?
j'ai trouver la question très pertinente alors je vous la pose ici
est on assurer en cas d'accident de travail du stagiaire?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Revenir vers « archive 2012 »