Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation: Commodore

Avatar de l’utilisateur
Commodore
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 09:09
Localisation : Montpellier

Présentation: Commodore

Messagepar Commodore » mer. 25 avr. 2012, 19:41

Bonjour à toutes et à tous,

Pierre-Jean, j’ai 32 ans, je suis jeune enseignant-chercheur et docteur en économie. J’habite dans les environs de Montpellier.

Commodore est un vieux nom que j’utilisais dans les jeux de rôle auxquels je participais un peu, plus jeune. Ca m’a semblé thématique avec les pirates :)

Au détour de recherches, je suis tombé sur le PP, et après m’être renseigné un peu, il me semble qu’il peut représenter non seulement un lieu de discussions très intéressantes, mais au-delà, puisqu’il s’agit bien d’un parti politique, une plateforme de promotion d’idées ouvertement novatrices et décomplexées, sans être pour autant fantaisistes.
Je ne suis pas du tout un technicien de l’informatique, mais ai toujours éprouvé une vraie sympathie pour la culture libertaire des pirates informatiques, bien aidé par ma passion pour la science fiction (de Gibson à Stross, en passant par Brin, Vinge, Doctorow…)
Me tourner vers vous est au final, très naturel. J’espère d’ailleurs être en mesure d’apporter quelque chose.

Les domaines qui m’intéressent tout particulièrement, sans exhaustivité, sont logiquement l’économie (innovation, rôle des entreprises, fiscalité…) l’éducation ou encore l’organisation de notre système politique (démocratie participative…)
La question d’une meilleure société (moins consumériste, plus éduquée, plus fraternelle, plus libre, plus ambitieuse…) reste la plus importante pour moi.

Je viens de prendre mon adhésion en fin d'après-midi, ce jour :)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Présentation: Commodore

Messagepar cry-stof » mer. 25 avr. 2012, 20:44

bienvenue
(de la part de harpalos)
Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

T@ijitu
Messages : 16
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 20:37

Re: Présentation: Commodore

Messagepar T@ijitu » mer. 25 avr. 2012, 20:48

Commodore a écrit :Je ne suis pas du tout un technicien de l’informatique, mais ai toujours éprouvé une vraie sympathie pour la culture libertaire des pirates informatiques, bien aidé par ma passion pour la science fiction (de Gibson à Stross, en passant par Brin, Vinge, Doctorow…)
Me tourner vers vous est au final, très naturel.

Je pense que le PP aspire à fédérer des individus qui justement ne sont pas nécessairement des "geeks", mais ont d'autres compétences qui apportent des atouts à son arsenal. ;)

PS : Bienvenue !
Dernière édition par T@ijitu le mer. 25 avr. 2012, 22:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Présentation: Commodore

Messagepar Pumpum » mer. 25 avr. 2012, 22:43

Bienvenue :)
Ps: Par la même occasion, je te plussois T@ijitu !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Commodore
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 09:09
Localisation : Montpellier

Re: Présentation: Commodore

Messagepar Commodore » jeu. 26 avr. 2012, 07:54

Merci pour vos message!

Sinon, pour être clair, je mentirais si je refusais tout qualificatif de geek, je pense aussi avoir mon quota :evil:
Cela ne concerne juste pas l'informatique :)

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentation: Commodore

Messagepar dworkin » jeu. 26 avr. 2012, 10:53

Bienvenue ici!
Ca fait longtemps que j'avais envie de pouvoir discuter avec un économiste Pirate!
Je t'encourage à rejoindre notre section Locale Montpellieraine :-)
Voila son site : http://piratesdemontpellier.toile-libre.org/
Son twitter : https://twitter.com/#!/PartiPirateLR/
Sa mailing list (peut être plus importante et intéressante que le site et le twitter) : http://lists.partipirate.org/mailman/li ... roussillon
Sinon samedi on fait un apero pirate/conférence de presse sur Nîmes.
A bientôt j'espère.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Commodore
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 09:09
Localisation : Montpellier

Re: Présentation: Commodore

Messagepar Commodore » jeu. 26 avr. 2012, 15:15

Content de voir qu'il y a également de l'activité autour de Montpellier.

Ça peut être un peu compliqué pour moi jusqu'à l'automne, n'étant que très peu là. Je viens de rejoindre les différentes listes avec plaisir.

Pour ce qui est de l'économiste pirate... je suis économiste, et nouvellement membre d'un groupe que j'apprends à connaître. Difficilement un économiste pirate encore. Juste un économiste qui a des idées! :)

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentation: Commodore

Messagepar dworkin » jeu. 26 avr. 2012, 16:20

Juste un économiste qui a des idées! :)

C'est la définition que j'ai d'un économiste Pirate ^^
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Présentation: Commodore

Messagepar Sims » sam. 28 avr. 2012, 14:12

Bienvenue à bord! :D

Quelqu'un qui a compris Gibson! :D
Moi-même, je n'y suis pas arrivé (enfin, je n'ais lu que Neuromancien, la honte de la traduction en->fr)

Perso, je suis plus sur les Simons, Asimov, Gunn,...
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Commodore
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 09:09
Localisation : Montpellier

Re: Présentation: Commodore

Messagepar Commodore » mar. 01 mai 2012, 22:48

Sims a écrit :Bienvenue à bord! :D

Quelqu'un qui a compris Gibson! :D
Moi-même, je n'y suis pas arrivé (enfin, je n'ais lu que Neuromancien, la honte de la traduction en->fr)


Merci :)

Je l'ai lu en anglais en fait, comme la majorité des autres. Ça évite justement les problèmes de traduction ^^

Dire que je l'ai compris comme si c'était une gageure me semble peut être présomptueux, mais la chose peut être remarquable est que je suis venu à la sf après m'être intéressé au phénomène de cyberculture (ne me demandez pas pourquoi, c'est un très heureux hasard, ou mon côté très technophile insoupçonné). J'ai vu ça avec Pierre Levy (dont les prophécies se sont réalisées, e.g. http://www.wired.com/culture/culturerev ... wsocialism ) et Philippe Breton, d'abord. De là, le vitesse virtuelle de Mark Dery, puis tout s'est enchaîné: Gibson, Brin, Scott Card.. l'accelerando de Charles Stross a été une révélation, et me voilà, des idées plein la tête (j'espère plus sérieuses que les choses que l'on trouve là dedans!).


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités