Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

comment mieux communiquer en interne et en externe

cry-stof
Archange des mers

Re: Article sur TV5Monde

Messagepar cry-stof » dim. 29 avr. 2012, 11:56

clemage postule auprès du CA ou au moins de harpalos par mail parce qu'ils n'ont pas toujours le temps de lire le forum (surtout en ce moment)
http://www.partipirate.org/contact/
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 30 avr. 2012, 16:08

cry-stof a écrit :clemage postule auprès du CA ou au moins de harpalos par mail parce qu'ils n'ont pas toujours le temps de lire le forum (surtout en ce moment)
http://www.partipirate.org/contact/

Oui, mais celui-là je l'ai vu passer.

clemage a écrit :Il faudrait absolument mettre les querelles de côté pour la désignation des postes et ne jamais refuser quelqu'un lorsqu'une seule personne se présente (sauf cas exceptionnel).

Moi je veux bien coordonner les relations avec la presses (leur fournir du monde pour les interview quand ils demandent et coordonner un équipe chargée de solliciter la presse).
Je n'ai pas forcément un temps énorme à investir, mais je peux être très réactif. (je suis étudiant, j'ai du boulot, mais je le fais quand je veux, donc je peux répondre rapidement aux demandes urgentes)

Et pourquoi ne pas mettre cry-stof à l'accueil des nouveaux adhérents, il le fait déjà un peu il me semble.

Clemage STP, envoie-moi un mail (<http://www.partipirate.org/contact/>) afin que j'ai ton adresse e-mail, et un lien vers ton post de présentation que je repère qui tu es.

clemage a écrit :Il faudrait absolument mettre les querelles de côté pour la désignation des postes et ne jamais refuser quelqu'un lorsqu'une seule personne se présente (sauf cas exceptionnel).

Je suis d'accord avec toi, mais
  • on ne peut pas non plus donner les clés du PP (ni de sa voiture, ni confier ses enfants etc) à un parfait inconnu. Donc oui pour démarrer, mais pas avec tous les mots de passe au début. Cela dit, j'ai plutôt tendance à faire confiance aux nouveaux, ce qui me vaut des remarques de certains comme quoi je serai imprudent.
  • Certaines responsabilités sont critiques, on n'a pas droit à l'erreur, et donc on ne les confie pas à des personnes dont on n'est pas certains qu'elles sont sérieuses. Par exemple: l'organisation de l'AG de 2012, si "une seule personne se présente", que l'on ne connait pas, qui va dire "moi j'organise l'AG", on ne va pas lui confier la responsabilité, et prendre le risque en octobre de voir qu'il a tout laissé tombé et que rien n'a été fait.

Pour résumer, on cherche à éviter le Syndrome LL (voir "Laurent Louis" dans ce post: <http://forum.partipirate.org/post61359.html#p60976>).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » lun. 30 avr. 2012, 17:12

Tan je suis d'accord pour une responsabilité de type porte-parole, tan je ne te suis pas pour des responsabilités révocables sans trop de dommages à tout moment.
Par exemple accueillir des nouveaux sur le forum, si le gars fait n'importe quoi, il suffira de lui enlever sa responsabilité.

Je pense aussi que les gens s'investissent plus facilement quand on leur donne des responsabilités que quand on a tout le temps peur qu'ils fassent n'importe quoi.

PS : j'ai déjà envoyé une message mais je renvois.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 30 avr. 2012, 18:20

clemage a écrit :Tan je suis d'accord pour une responsabilité de type porte-parole, tan je ne te suis pas pour des responsabilités révocables sans trop de dommages à tout moment.
Par exemple accueillir des nouveaux sur le forum, si le gars fait n'importe quoi, il suffira de lui enlever sa responsabilité.

Je pense aussi que les gens s'investissent plus facilement quand on leur donne des responsabilités que quand on a tout le temps peur qu'ils fassent n'importe quoi.

Bein on est d'accord. Il y a des choses qu'on peut confier à des inconnus, et d'autres qu'on ne peut pas. Mais tu oublies une chose: révoquer quelqu'un (="lui enlever sa responsabilité"), c'est difficile, et ça se passe presque toujours mal, même lorsqu'il est clairement incompétent et/ou dangereux (je dirai même "surtout si", car parfois l'absence de sérieux va de pair avec un mauvais caractère).

Donc il faut tenir compte de çà... (et si tu me réponds que c'est facile, je vais t'embaucher pour être celui qui s'occupe d'annoncer les révocations aux gens qui sont incompétents. D'accord?)

(PS: je ne vise personne, pas de troll SVP)
PS : j'ai déjà envoyé une message mais je renvois.

Oui, bon, j'ai des problèmes en ce moment: engorgement de mail et panne d'internet à la maison... ça risque de prendre quelques-jours.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 30 avr. 2012, 19:56

harpalos a écrit :(PS: je ne vise personne, pas de troll SVP)

t'inquiète tu est tellement flou que je n'arrive même pas a savoir qui tu vise :lol:
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

Carey
Moussaillon

Messagepar Carey » lun. 30 avr. 2012, 21:00

Je suis allé sur Redmine avec plein de bonne volonté, et je me suis retrouvé face à un écran d'erreur (PhusionPassenger::Railz::ApplicationSpawner::Error). Alors, vu que je suis pas technicien pour deux sous mais que j'ai encore un peu de bonne volonté qui traine, je laisse un message.

Et en règle générale, la foultitude d'outils rend complexe la lecture de "ce qu'il se passe au PP" et de "ce qu'il faut faire au PP", la clé de l'investissement massif des gens passe peut être par la simplification des canaux.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 30 avr. 2012, 21:31

Carey a écrit : la clé de l'investissement massif des gens passe peut être par la simplification des canaux.

alleluia
Mailing Régional

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » lun. 30 avr. 2012, 21:40

cry-stof a écrit :
Carey a écrit : la clé de l'investissement massif des gens passe peut être par la simplification des canaux.

alleluia

+100000000000
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » mar. 01 mai 2012, 01:23

Il n'empêche que pour l'instant les seuls outils qui font double emploi sont les ML et le forum. Lequel de ces deux médiums voulez-vous supprimer ?
L'irc permet la communication instantanée entre les membres, c'est le seul outil qu'on ait, on garde.
Le mumble permet la communication vocale instantanée, c'est le seul outil qu'on ait, on garde.
Le wiki permet d'avoir une documentation sur le fonctionnement du PP, c'est le seul outil qu'on ait, on garde.
Le blog permet de faire de la communication de CP et d'articles, on garde.
Les listes de diffusion permettent de transmettre des infos à des journalistes et/ou des sympathisants, on garde.
Le redmine est un outil de gestion de projet, c'est le seul outil de gestion de projet qu'on ait, on garde.
Le forum fait en effet un peu double emploi avec les mailing listes, mais apparemment certains aiment utiliser cet outil (personnellement ça me sort par les yeux). On garde ou pas ?

Ensuite je ne vois que 2 possibilités : trouver un moyen d'uniformiser tout ce système (mais je n'ai aucune idée de comment faire, c'est un travail titanesque), ou alors on supprime des outils quitte à se séparer de l'usage. Il faut bien que tout le monde comprenne que, fidèles à la philosophie UNIX, chacun des outils que nous utilisons est destiné à un usage, et chaque usage a son outil, aucun n'est superflu.

Alors soit on m'explique ce que vous entendez par « réduire le nombre d'outils » soit on continue comme ça, parce que nous on a besoin de remplir tous ces usages.

(et ps : pas de troll, on est en trêve)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Drenskin
Pirate

Messagepar Drenskin » mar. 01 mai 2012, 10:34

On utilise plein d'outils mais en a t'on vraiment besoin ?

• IRC ? C'est sympa mais c'est loin d'être indispensable. Mais comme de toute façon ça me parait impossible à supprimer...
  • Le mumble ? Plusieurs personnes ont du mal à s'y connecter, faudra peut être songer à passer à un logiciel plus accessible.
  • Les ML et le forum, plusieurs personnes disent que l'un est de trop, et les avis divergent sur lequel supprimer. La solution serait peut être de synchroniser l'un et l'autre sur des forums précis. Comme ça, à chacun ses usages (est-ce possible ?).
  • Le redmine ? Ca fait des mois qu'on a pas fait ce qu'il faut pour le rendre public, et ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde. C'est certes très pratique, mais si on se coupe d'une partie des personnes qui seraient prêt à s'investir, est-ce réellement un bon choix ? Pourquoi ne pas faire un effort et basculer ça vers le wiki, quitte à perdre des fonctionnalités qui ne me paraissent pas indispensables ?

Patriator
Matelot

Messagepar Patriator » mar. 01 mai 2012, 15:02

idée (que j'ai mise en application là où je bosse)
On agrége l'accès à tous ces outils via un accès centralisé et SSO. Type portail.
Perso j'ai utilisé liferay -> accès au pages en lecture /écriture de manière assez fine + erzatz de gestion documentaire avec versionning.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 01 mai 2012, 16:50

CaptainKiller a écrit :Il n'empêche que pour l'instant les seuls outils qui font double emploi sont les ML et le forum. Lequel de ces deux médiums voulez-vous supprimer ?
L'irc permet la communication instantanée entre les membres, c'est le seul outil qu'on ait, on garde.

pour avoir discuté avec des journalistes qui sont passer sur IRC je ne suis pas sur que pour notre comme ce soit le meilleur outil

CaptainKiller a écrit :Le mumble permet la communication vocale instantanée, c'est le seul outil qu'on ait, on garde.

ok mais pas souvent des personnes fiable sur ce canal pour que notre communication externe (voir même interne) soit officiellement là dessus

CaptainKiller a écrit :Le wiki permet d'avoir une documentation sur le fonctionnement du PP, c'est le seul outil qu'on ait, on garde.

de quel wiki parle tu?
en utilisant la barre d'outils du forum j'arrive sur ce wiki
http://wiki.partipirate.org/Accueil
en utilisant la barre des menus du blog j'arrive sur ce wiki
wiki/
donc là encore pas très clair niveau com par rapport au wiki sur lequel on tombe (trop d'outils site mal mis a jour bref parti pirate pédale dans la choucroute)

CaptainKiller a écrit :Le blog permet de faire de la communication de CP et d'articles, on garde.

là ok
mais ça serais mieux si on faisais comme au début ou Marypoppyns invitais tout le monde a participé et ou pouvais voir plus de contribution de plus d'adhérents/sympathisants

CaptainKiller a écrit :Les listes de diffusion permettent de transmettre des infos à des journalistes et/ou des sympathisants, on garde.

ok
mais là encore trop de ML créé pour la plupart par moi sous la demande de max ou harpalos
il y en a tellement que même eux ne se souviennes plus qu'elles existe alors imagine les nouveaux

CaptainKiller a écrit :Le redmine est un outil de gestion de projet, c'est le seul outil de gestion de projet qu'on ait, on garde.

je viens de m'inscrire hier et est reçus l'activation ce matin
et en parcourant redmin je comprend l'incompréhension de certains face a cet outils
n'existe t'il pas un outils plus simple d'utilisation que ça?
le but est il d'avoir un outil comme redmin pour les geeks ou un autre outils dans le genre pour tout le monde?

CaptainKiller a écrit :Le forum fait en effet un peu double emploi avec les mailing listes, mais apparemment certains aiment utiliser cet outil (personnellement ça me sort par les yeux). On garde ou pas ?

le forum n'est pas utiliser par les même membres (enfin pas tous) que ceux qui utilise les ML
pour être sur les deux je rencontre des personnes sur les ML que je n'ai pas eux le plaisir de lire sur le forum
ce sont donc a mon avis deux outils différent qui ne s'utilise pas pour les même raisons
les opposer est a mon avis une mauvais idée

CaptainKiller a écrit :Ensuite je ne vois que 2 possibilités : trouver un moyen d'uniformiser tout ce système (mais je n'ai aucune idée de comment faire, c'est un travail titanesque), ou alors on supprime des outils quitte à se séparer de l'usage. Il faut bien que tout le monde comprenne que, fidèles à la philosophie UNIX, chacun des outils que nous utilisons est destiné à un usage, et chaque usage a son outil, aucun n'est superflu.

Alors soit on m'explique ce que vous entendez par « réduire le nombre d'outils » soit on continue comme ça, parce que nous on a besoin de remplir tous ces usages.

(et ps : pas de troll, on est en trêve)

là on est d'accord mais encore une fois le plus important c'est la com et si certains nous desservent il ne faut pas hésité et les supprimer des outils officiel
ou alors de bien rappeler que ce n'est pas le meilleurs endroit pour ce renseigner vu que n'importe qui peux être présent des non membres et surtout des détracteurs
Mailing Régional

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » mar. 01 mai 2012, 23:06

Ouais mais moi je vois beaucoup de gens qui se plaignent du redmine, mais on a _besoin_ d'un outil de gestion de projet et c'est cet outil-là qui a été proposé par l'équipe technique de l'époque qui était coordonnée par Gordon, autant dire qu'on ne peut pas vraiment accuser ceux qui se font toujours accuser d'y avoir leur part de responsabilité.
Nous avons eu également du mal à s'y faire, car c'est un outil en effet compliqué puisque répondant à beaucoup d'usages. Maintenant nous on en a besoin et si vous voulez le virer nous on va avoir besoin d'un truc en remplacement.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 01 mai 2012, 23:15

CaptainKiller je ne cherche pas a savoir qui est responsable de quoi mais comment on peux offrire des outils simple de manière a acueillir au mieux les nouveaux surtout les moins geek d'entre eux qui voudrais quand même participé
si il n'existe pas d'outils equivalent faisant le travail désiré de manière plus simple alors notre conversation est inutile
si cet outil existe il faudrai alors envisager de le remplacer dès que le timing de l'équipe technique le permettras
Mailing Régional

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 02 mai 2012, 07:16

autre idée on pourrais (les instances et les anciens) décidé d'un horaire où on serais disponible pour répondre aux questions sur mumble ou irc (voir téléphone)
Mailing Régional

Revenir vers « archive 2012 »