Je pense que la question du patriotisme n'est pas incompatible avec une Europe fédéraliste et qu'on peut construire une identité européenne commune en parallèle d'une culture nationale.
Maintenant qu'on a écarté ça, je commence.
Il me paraît difficile de se construire un avenir sans vision claire. Où va-t'on? Quelles sont les valeurs de la France, que doit-on défendre? Et pourquoi est-ce important?
Cela me paraît important parce qu'on ne peut pas exiger des immigrés de s'assimiler et de s'intégrer si on ne sait pas exactement quelles sont nos valeurs et sans respect fort des institutions.
Il ne s'agit pas d'un discours anti-immigration, bien au contraire. Nous en avons besoin et nous avons besoin qu'elle s'intègre. En effet la France n'a jamais été une ethnie mais a toujours été construite autour de valeurs communes.
Comment reformer une nation unie pour avancer ensemble?
Des propositions simples ou plus complexes pourraient être mises en place:
Une fois par semaine salut au drapeau à l'école avec la Marseillaise de la primaire au lycée
Apprendre à vivre ensemble il faut commencer tôt
Réaffirmation des valeurs de la France à l'international et en cours d'éducation civique
Avec évidemment une analyse de la Marseillaise pour voir ce que ça raconte vraiment
Création d'un service civil: un an en association caritative en France à effectuer au plus tôt juste après le bac, au plus tard un an après l'obtention du diplôme sans distinction de classe ou d'origine (les immigrés ayant passé leur bac en France y auraient accès aussi) et sans possibilité d'y couper
Ca je pense que ça peut être très bénéfique. Cette mesure renforcerait le tissu social entre personnes d'une même génération mais aussi entre tous les citoyens. Un an à aider à bâtir des logements sociaux, à faire de l'aide dans les quartiers "difficiles", à donner à manger aux sans-abris ou autre... Il y aurait une option pour aller faire ça à l'étranger comme le service civil des temps anciens. Ca redorerait l'image de la France et nous ferait voir le monde pour plus de tolérance.
Et une dernière pour la route, celle-là vraiment autour de l'immigration
Des critères simples de naturalisation, exemple: je vis en France depuis cinq ans, j'ai un boulot. Je passe un test de langue française, d'histoire et de "culture générale" française regroupant les piliers de la culture nationale. Je réussis, je suis français. On aurait ainsi une incitation forte à l'intégration.
Pas très compliqué à mettre en place (avec l'aide de l'Education Nationale), ce système aurait le mérite de fonctionner sur des critères objectifs et d'être ressenti comme moins injuste.
Qu'en pensez-vous?