Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'enregistrement des salons publics Mumble

Thuwe

Re: L'enregistrement des salons publics Mumble

Messagepar Thuwe » mer. 30 mai 2012, 20:24

Pirate libre a écrit :
Thuwe a écrit :Personnellement j'ai rien contre un enregistrement des réunions publiques mais seulement si on le dit clairement à tout les participants au début de la réunion.

Une discussion publique est publique.

Quand tu te balades dans la rue, tu ne dis pas à chaque touriste que tu refuses d'être sur les photos qu'il prend d'un monument, tu ne cries pas à la cantonade que tu refuses d'être enregistré par une capture globale ? Ben là, c'est pareil : tu es en public, et des gens peuvent faire un enregistrement global.

Si une personne précise était ciblée, ça serait autre chose. Mais une capture globale…

Je chipote peut-être mais si le touriste publie une photo où tu apparais clairement sur Internet (au hasard sur un réseau social bien connu), tu as le droit de la faire retirer. C'était bien au coeur du problème de Google Street View d'ailleurs (aboutissant à du floutage lolesques). De même j'ai beau me balader dans la rue, je n'ai pas envie d'être filmé par des caméras de vidéo surveillance par des gens que je ne connais pas et je ne sais pas ce que deviendront ces images. Le minimum c'est que les gens sachent s'ils sont enregistrés/filmés/photographiés, cela relève de notre liberté à tous il me semble.

Et je pinaillerais un peu plus en disant que la réunion sur Mumble a beau être "publique", elle se déroule dans un lieu privé et tout le monde a le droit de dire qu'il ne veut pas être enregistré, encore faut-il qu'il sache qu'un enregistrement a lieu. Donc non aux enregistrements cachés, oui à un enregistrement clairement annoncé de toute la réunion, sans coupure faite à la discrétion de la personne qui enregistre (car là bonjour les dérives possibles), c'est à mon sens la meilleure transparence possible.

vzmind
Matelot

Messagepar vzmind » mer. 30 mai 2012, 21:25

L'idée d'enregistrer toutes nos réunions est très positive. Cela permettrait:
- au absents de s'informer
- aux litiges d'être résolus
- aux fauteurs de troubles d'être démasqué
- de faire passer un message fort, exemplaire

Certes, cela implique une hygiène de la communication que nous n'expérimentons à ce jour que de façon épisodique lors de véritables mises en situations publiques (conférence, interview ...). Nous prônons la transparence. OK. Mais être transparent à ce point nuirait, selon certains, à nos machiavéliques ambitions. FAUX. Nous parlons d'un changement de paradigme. En nous imposant cette transparence castratrice nous démontrerions au quotidien:
- la non transparence de toute organisation (abs de moyen d'enregistrement et de diffusion, abs d'outils abordables, abs d'une volonté de transparence)
- l'importance d'une communication maitrisée (personnelle et de parti)
- l'enjeu du contrôle de l'information et du respect des informations privées
- notre capacité à évoluer/discourir/débattre/organiser en situation publique
- certains principes de bonne gestion (droit de retrait pour ne citer que le plus important)

Si certaines réunions sont dites publiques, qu'elles le soient totalement: ouvertes, enregistrées, diffusées.

NOUS DEVONS MONTRER L'EXEMPLE. et laisser comprendre à tous nos concitoyens que notre parti est résolument ouvert et disposé à les accueillir.

----Vz

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 30 mai 2012, 21:56

Pirate libre a écrit :Pour info, des gens enregistrent les discussions publiques (réunions ouvertes CAP, CN, etc) sur mumble depuis plusieurs mois, sans passer par le magnétophone intégré mais en enregistrant le flux audio qui passe par le mixer audio du système d'exploitation (ALSA, PulseAudio, CoreAudio, etc). Elles sont d'ailleurs regroupées sur Freenet, dans l'attente de servir un jour, si besoin est…

De facto, il est technologiquement impossible d’empêcher une personne présente à une réunion d'enregistrer ce qu'il s'y dit, et de le partager ensuite.

Personnellement, je trouve ça sain : les réunions publiques sont… publiques. Les gens doivent apprendre à assumer leurs propos, et à reconnaître le droit à l'erreur chez les autres.

En ce qui concerne les réunions privées — nécessaire à la réflexion et au travail, elles sont naturellement privée et n'ont pas vocation à être partagée. Mais là encore, aucune garantie n'existe que des fuites ne seront pas réalisées.

Pirate libre a écrit :Une discussion publique est publique.

Quand tu te balades dans la rue, tu ne dis pas à chaque touriste que tu refuses d'être sur les photos qu'il prend d'un monument, tu ne cries pas à la cantonade que tu refuses d'être enregistré par une capture globale ? Ben là, c'est pareil : tu es en public, et des gens peuvent faire un enregistrement global.

Si une personne précise était ciblée, ça serait autre chose. Mais une capture globale…

Hop, un petit quote au cas où.

Juste au moment où certains (indécrottables optimistes) se disaient "tiens, Damien aurait-il arrêté ses conneries ?"...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 30 mai 2012, 23:20

vzmind a écrit :L'idée d'enregistrer toutes nos réunions est très positive. Cela permettrait:
- au absents de s'informer
- aux litiges d'être résolus
- aux fauteurs de troubles d'être démasqué
- de faire passer un message fort, exemplaire

Certes, cela implique une hygiène de la communication que nous n'expérimentons à ce jour que de façon épisodique lors de véritables mises en situations publiques (conférence, interview ...). Nous prônons la transparence. OK. Mais être transparent à ce point nuirait, selon certains, à nos machiavéliques ambitions. FAUX. Nous parlons d'un changement de paradigme. En nous imposant cette transparence castratrice nous démontrerions au quotidien:
- la non transparence de toute organisation (abs de moyen d'enregistrement et de diffusion, abs d'outils abordables, abs d'une volonté de transparence)
- l'importance d'une communication maitrisée (personnelle et de parti)
- l'enjeu du contrôle de l'information et du respect des informations privées
- notre capacité à évoluer/discourir/débattre/organiser en situation publique
- certains principes de bonne gestion (droit de retrait pour ne citer que le plus important)

Si certaines réunions sont dites publiques, qu'elles le soient totalement: ouvertes, enregistrées, diffusées.

NOUS DEVONS MONTRER L'EXEMPLE. et laisser comprendre à tous nos concitoyens que notre parti est résolument ouvert et disposé à les accueillir.

----Vz

Lors de ces réunions, les personnes présentent parle librement, donnent leurs opinions personnels, et discutent des sujets abordés, même des sujets sensibles. Si les réunions sont enregistrées, les gens se mettront à la langue de bois, et les sujets sensibles devront se faire portes closes, après avoir viré tous les non-conseillers.

On n'est pas des poissons dans un bocal ni des insectes punaisés au mur. Si vous voulez assister aux réunions, vous venez. Sinon, vous lisez le compte-rendu. Si vous avez des questions, vous demandes aux chargés de com interne. Il n'y a rien de plus dans les réunions qui ne soit pas retranscrit. Les discussions dites qui ne sont pas retranscrites sont des opinions personnels des conseilles, pas les décisions du CAP, et donc ça n'a aucun intérêt à part vouloir faire du profilage et du fichage des opinions des gens.

Les réunions sont publiques, et ça vous permet de venir assister et participer, mais je vous demande de ne pas de nous archiver et nous mettre sur freenet.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mer. 30 mai 2012, 23:21

Pirate Libre n'a strictement rien à voir avec Damien.
T'as tout faux, une fois de plus pers...

harpalos a écrit :[Les discussions dites qui ne sont pas retranscrites sont des opinions personnels des conseilles, pas les décisions du CAP, et donc ça n'a aucun intérêt à part vouloir faire du profilage et du fichage des opinions des gens.

Euh...lol ? Il est quand même bien difficile de faire la différence entre les 2 étant donné qu'il n'y en a pas.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 31 mai 2012, 00:06

L'enregistrement intégral de toutes les réunions n'aiderait pas la transparence : aucune personne sain d'esprit ne se farcira l'intégralité des réunions passées et les phrases sorties de leur contexte ne permettent pas de se faire une opinion, donc à moins de vouloir fouiller les poubelles plus tard pour une guéguerre, ça n'a pas grand intérêt. D'ailleurs il faut noter que l'accès aux tribunaux est libre précisément dans un but de transparence mais l'enregistrement ou la retransmission des audiences reste interdite sauf exception. Il faut soit être présent, soit se référer aux compte-rendus. Vouloir tout enregistrer, c'est AMHA pousser la chose jusqu'à l'absurde.

Ceci dit, comme l'a souligné pirate libre, quelqu'un peut enregistrer le flux audio ni vu ni connu. C'est un geste déloyal et grossier mais le fait est qu'il est impossible de l'empêcher (même Ségolène Royal en sait quelque chose avec un cacique qui avait laissé son portable décroché pour faire écouter la réunion à des journalistes et selon toute vraisemblance, il avait ensuite été récompensé par un ministère pour sa trahison).
Delenda est Hadopi

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 31 mai 2012, 07:04

harpalos a écrit :Si vous voulez assister aux réunions, vous venez. Sinon, vous lisez le compte-rendu.

encore une fois et si 600 adhérents désire participer a cette réunion tu pense que ça serais une bonne idée?
et parmi des 600 personnes qui désire participer a cette réunion si elle ne peux pas venir pour des raisons X ou Y donc tu la considère moins que les autres?
et si une seul personne veux perdre sont temps à écouter la réunion enregistrer complètement tu voudrait l'en empêcher?
décidément comment font ces vilains Allemand qui enregistre un maximum les réunions pour montrer a quel point ils sont transparent sont de mauvaises personnes si je comprend le sens de ta pensée?

je me demande encore pourquoi je débat avec toi vu comment tu considère certaines choses
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 31 mai 2012, 08:47

Bon cry-stof, ça suffit. On a été nombreux à répondre à tes objections mais là tu tournes en boucle comme un disque rayé. Stop, un moment.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Pirate libre
Matelot

Messagepar Pirate libre » jeu. 31 mai 2012, 12:26

pers a écrit :Bon cry-stof, ça suffit. On a été nombreux à répondre à tes objections mais là tu tournes en boucle comme un disque rayé. Stop, un moment.

Cesse de jouer le tous contre un déjà, donnant l'impression que cry-stof est le seul à objecter devant une assemblée pédagogique, pour commencer.
Stop un moment.

Pirate libre
Matelot

Messagepar Pirate libre » jeu. 31 mai 2012, 12:28

Tu as été, tu es et tu resteras un pompier pyromane, volontaire ou pas...

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » jeu. 31 mai 2012, 14:46

Il y a une analogie plaisante à faire avec Facebook

La différence c'est que FB on a coché une petite case avant (même si celle ci renvoient vers la page 17 ligne 23 des cgu). Là tlm avait coché ta petite case ?

encore une fois et si 600 adhérents désire participer a cette réunion tu pense que ça serais une bonne idée?
et parmi des 600 personnes qui désire participer a cette réunion si elle ne peux pas venir pour des raisons X ou Y donc tu la considère moins que les autres?

Ca demanderait de l'adaptation mais c'est possible. Si une personne ne peut pas y assister (rappelons que ce n'est pas imposé du tout c'est une réunion de travail du CAP) il y a le CR (ainsi que pê dans le futur un enregistrement).

Le fait est que l'enregistrement a commencé à un moment délicat et non pas au début de la réunion; et vous tournez ça après que ce qui s'est passé est un manque de transparence. Vous roulez sur une autoroute, un truc tombe du ciel a 5m devant vous vous vous fraquez (normal vous êtes surpris), il tombe 300m devant ok c'est l'étonnement mais la réflexion est faite de freiner et d'éviter l'impact. C'est pareil là, tlm n'est pas sur l'interface de Mumble à lire un message ou autre. Méta tu dis que mumble diffuse une annonce (que j'ai vu et j'ai été surpris au début que ça polémique pas plus que ça ^^ ), oki les villes aussi mettent des panneaux "souriez vous etes filmés"...
Des membres ont entendu quelqu'un dire "... enregistrement..." et ont réagi de suite donc dire que Mumble prévient c'est un peu fort, tu aurais enregistré dès le début perso...

Je vous explique les 300/350 nouveaux adhérents en ont un peu rien à battre de vos "luttes de personnes", ok tout n'est pas parfait untel a fait ceci cela, mais putain ça fait 3 mois (voire plus) que vous (les deux parties hein vous vous doutez que c'est pas un monologue :mrgreen: ) nous gavez avec vos rancoeurs alors que tlm sait que l'AG est en octobre et que c'est le seul moment où on peut renouveller les conseils. Alors vous êtes pas contents pê mais même si vous êtes 15/20, on est 500 maintenant c'est ça qu'il faut voir (attn je ne dis pas ça pour atténuer la chose mais je me répète en octobre).

pour la question d'enregistrer ou pas: une petite initiative sur liquid feedback ? (de façon construite: initiative, débat (qui a déjà lieu ici), vote)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » jeu. 31 mai 2012, 15:16

Ogulak a écrit :La différence c'est que FB on a coché une petite case avant (même si celle ci renvoient vers la page 17 ligne 23 des cgu). Là tlm avait coché ta petite case ?

C'est hors-propos, ça n'est pas du tout le sujet abordé, il n'est aucunement question dans mon exemple avec Facebook ni dans le reste de mes arguments de règles entre un individu et une entreprise ou autre, mais bien uniquement des règles entre les individus entre eux, je l'ai même précisé à la fin de mon paragraphe et ce même si je trouvais cela évident.

Les conditions générales d'utilisation sont un document contractuel régissant les modalités d’interactions autour d'un service ou d'un produit entre le fournisseur et l'utilisateur. Wikipedia

C'est un débat très intéressant qui a déjà eu lieu et où d'ailleurs une très large majorité des membres tombent entièrement d'accord moi y compris, mais je ne vois pas le rapport dans le contexte de ce sujet o_O

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 31 mai 2012, 15:40

Je vous explique les 300/350 nouveaux adhérents en ont un peu rien à battre de vos "luttes de personnes"

J'confirme.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » jeu. 31 mai 2012, 16:12

Je vous explique les 300/350 nouveaux adhérents en ont un peu rien à battre de vos "luttes de personnes"

Je ne vois pas du tout ce que ça viens faire là non plus, si vous voulez casser le débat qui a été lancé tant pis pour vous...

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 31 mai 2012, 16:58

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :Si vous voulez assister aux réunions, vous venez. Sinon, vous lisez le compte-rendu.

Mais ce serait génial ! La plupart des mouvements se laissent corrompre parce que la majorité des adhérents en s'y intéresse pas assez et ne contrôle par conséquent pas assez la direction qui finit à un moment donné par avoir des intérêts divergents voire opposés à ceux de la base. Donc si du monde se pointe, c'est de la balle !

Et les tribunaux, ils considèrent que ceux qui n'assistent pas aux audiences sont moins que les autres ? La rédaction des CR serait donc faite pour des gens considérés comme moins que les autres ? Il me parait évident que ta supposition est erronée.
et si une seul personne veux perdre sont temps à écouter la réunion enregistrer complètement tu voudrait l'en empêcher?

Il faut faire le bilan des avantages et des inconvénients de l'enregistrement. Au final, je lui dirais d'aller tuer son temps avec Loft Story plutôt que les archives sonores des réunions super chiantes. Maintenant, rien ne l'empêchera de pouvoir enregistrer, c'est sûr. La réponse qui convient à une telle goujaterie est, AMHA, le simple mépris. Si le crétin en question ose croire que je vais me décider sur des bouts de phrases sorties de leur contexte, il sera évident pour moi qu'il ne peut que chercher à nuire et il ne méritera donc pas mieux.

(Accessoirement, le coup de Freenet m'a fait sourire. Pour qu'un fichier subsiste sur ce réseau, il faut qu'il soit un minimum populaire. Je sais qu'il y a des drôles de loustics sur Freenet et qu'on voit des vertes et des pas mûres dans le coin, mais je doute que les paritipants soient collectivement masochistes au point de vouloir télécharger et stocker ses fichiers. Pour celui qui a envie de faire un sale coup, il y a des moyens bien plus efficaces qui permettent accessoirement de laisser les ressources de Freenet servir à ceux qui en ont réellement besoin, mais bon).
décidément comment font ces vilains Allemand qui enregistre un maximum les réunions pour montrer a quel point ils sont transparent sont de mauvaises personnes si je comprend le sens de ta pensée?

AMHA, les Allemands font une erreur qui part d'une bonne intention. Vouloir tout enregistrer, c'est espérer un contrôle politique qu'il est impossible à atteindre par ce moyen parce qu'il ne faut pas se croire plus intelligent que l'autre, les membres de la direction qui n'ont pas forcément envie de se retrouver dans une ambiance à la Loft Story peuvent aussi décider de jouer la plus parfaite langue de bois lors des réunions officielles et faire la vraie réunion ensuite entre initiés. Vouloir tout fliquer, ça pourrit l'ambiance et surtout, ce n'est PAS politique. Les erreurs, les renoncements et autres trahisons ne seront ni révélées, ni évitées ainsi, ils seront au contraire parfaitement visibles dans la position *politique* que les dirigeants disent porter et dans leurs actions (cf. la CGT). Pas dans les petits détails à couper les cheveux en quatre lors des réunions.

Un exemple pour finir : aux states, il a pas mal été à la mode de suivre le candidat du camp d'en face avec un caméscope à la main pour essayer de choper un dérapage croustillant, ce qui est vraiment le degré zéro de la politique. C'est à ça qu'on veut arriver ? Donc oui, je crois que les Allemands font une erreur. Si la suite me montre que je me suis trompé, il ne faudra pas hésiter à me le rappeler et je promets que je reconnaîtrai ma bêtise (j'ai l'habitude, je me plante souvent).

Metathink a écrit :

Je ne vois pas du tout ce que ça viens faire là non plus, si vous voulez casser le débat qui a été lancé tant pis pour vous...

Pourtant, quand des nouveaux sympathisants t'expliquent qu'ils subodorent un caca nerveux de personnes plutôt qu'une question politique, tu devrais y prêter attention. Pour ma part, j'ai bel et bien l'impression que la remarque était pertinente.
Delenda est Hadopi

Revenir vers « archive 2012 »