Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Legislatives : et après ?
Legislatives : et après ?
Bonjour à tous,
Je viens donc de faire mon introduction sur le Topic dédié pour les présnetations des nouveaux membres et j'aimerai attirer l'attention de tous sur les premiers résultats des Législatives pour les Français à l'étranger.
Comme pour la métropole le but n'était pas de l'emporter mais d'obtenir les 1% pour obtenir le financement public .. a priori c fait . Bon par contre faudra quand même penser à tenter une élection pour au moins passer le premier tour un jour... enfin bon ce n'est pas le sujet, on y reviendra plus tard...
Donc si financement public vous obtenez , enfin pardon j'ose dire nous maintenant... La question est qu'est ce qu'on en fait, que ce soit outre mer, à lEtranger ou en Métropole.
Ya t-il déjà un prévisionnel établi en fonction des rentrées que nous pourrions en récolter ? et si oui Y'a t-il des investissements prévus d'ores et déjà ?
Par exemple, est ce qu'il est prévu que le Parti Pirate puisse au moins avoir pignon sur rue , avec un bureau physique , une salle ... etc.. afin de recevoir des journalistes par exemple pour des ITW. S'il est vrai que le Parti Pirate est mal représenté sur la scène médiatique, il est vrai aussi que l'on ne s'est peut être pas donné les moyens pour avoir une représentation crédible (mêm si c'est vrai on sent un mieux depuis quelque temps je vous l'accorde)..
Voilà peut être que je met la charrue avant les boeufs trop tôt, toutefois je ne me souviens pas avoir lu sur le forum avant mon retour un topic qui abordait cette question ..
Je viens donc de faire mon introduction sur le Topic dédié pour les présnetations des nouveaux membres et j'aimerai attirer l'attention de tous sur les premiers résultats des Législatives pour les Français à l'étranger.
Comme pour la métropole le but n'était pas de l'emporter mais d'obtenir les 1% pour obtenir le financement public .. a priori c fait . Bon par contre faudra quand même penser à tenter une élection pour au moins passer le premier tour un jour... enfin bon ce n'est pas le sujet, on y reviendra plus tard...
Donc si financement public vous obtenez , enfin pardon j'ose dire nous maintenant... La question est qu'est ce qu'on en fait, que ce soit outre mer, à lEtranger ou en Métropole.
Ya t-il déjà un prévisionnel établi en fonction des rentrées que nous pourrions en récolter ? et si oui Y'a t-il des investissements prévus d'ores et déjà ?
Par exemple, est ce qu'il est prévu que le Parti Pirate puisse au moins avoir pignon sur rue , avec un bureau physique , une salle ... etc.. afin de recevoir des journalistes par exemple pour des ITW. S'il est vrai que le Parti Pirate est mal représenté sur la scène médiatique, il est vrai aussi que l'on ne s'est peut être pas donné les moyens pour avoir une représentation crédible (mêm si c'est vrai on sent un mieux depuis quelque temps je vous l'accorde)..
Voilà peut être que je met la charrue avant les boeufs trop tôt, toutefois je ne me souviens pas avoir lu sur le forum avant mon retour un topic qui abordait cette question ..
"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons , mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont" Les Inconnus
Comprenne qui voudra...
Comprenne qui voudra...
- cry-stof
- Archange des mers
Re: Legislatives : et après ?
cwicket a écrit :Par exemple, est ce qu'il est prévu que le Parti Pirate puisse au moins avoir pignon sur rue , avec un bureau physique , ..
je sais que le sujet est abordé et sur la table
mais je ne sais pas où en est cette discution
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
J'y ai réfléchi tout haut, et je me dis que le premier post budgétaire urgent c'est d'avoir un employé permanent, au moins à temps partiel. Nous avons _grandement_ besoin de délester les bénévoles qui assurent tout le boulot pour l'instant, au détriment de leur vie familiale et professionnelle, mais aussi au détriment des tâches de plus "haut niveau" : pouvoir discuter entre adhérents, décider des orientations et du programme, aller à la rencontre du public etc.
Pour le local, évidemment que ce serait sympa mais je crains que ce soit hors de portée pour l'instant -- _même_ avec du financement public --, de plus il y a toujours la crainte que cela favorise une région au détriment des autres. Surtout si on doit pouvoir y organiser des réunions voire des conférences de presse : on ne fera pas ça avec un placard à balais en lointaine banlieue, donc il faudrait y mettre le prix ! Alors je suis d'accord pour dire que cela profiterait au PP dans son ensemble, mais si nous pouvons faire des économies là-dessus et répartir l'argent économisé entre les différentes sections, ce serait une excellente façon d'encourager la vie locale du PP (organisation d'évènements, plus de marge de manœuvre pour chaque section, etc.).
Pour le local, évidemment que ce serait sympa mais je crains que ce soit hors de portée pour l'instant -- _même_ avec du financement public --, de plus il y a toujours la crainte que cela favorise une région au détriment des autres. Surtout si on doit pouvoir y organiser des réunions voire des conférences de presse : on ne fera pas ça avec un placard à balais en lointaine banlieue, donc il faudrait y mettre le prix ! Alors je suis d'accord pour dire que cela profiterait au PP dans son ensemble, mais si nous pouvons faire des économies là-dessus et répartir l'argent économisé entre les différentes sections, ce serait une excellente façon d'encourager la vie locale du PP (organisation d'évènements, plus de marge de manœuvre pour chaque section, etc.).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
- cry-stof
- Archange des mers
pers a écrit :J'y ai réfléchi tout haut, et je me dis que le premier post budgétaire urgent c'est d'avoir un employé permanent, au moins à temps partiel. Nous avons _grandement_ besoin de délester les bénévoles qui assurent tout le boulot pour l'instant, au détriment de leur vie familiale et professionnelle,
je serais bientôt disponible

personnellement je serrais pour un locale que ce soit sur Paris IDf ou en région
et bien entendus je trouverais tout à fait normale que le premier locale qui ouvre soit sur Paris ou IDf vu que c'est là que ce trouve le siège social
et il faut bien commencer quelque part
je pense qu'on gagnerais beaucoup a avoir notre propre locale et que ça nous permettrais de grandir plus vite et on pourrais alors envisager d'autres locaux en régions
ça serait une bonne idée de demander sur a démocratie liquide ce que les adhérents pense d'avoir un bureau sur Paris ou IDF et je suis sur qu'une majorité serait d'accord même en province
on saurait alors où trouver tous les documents et aux changements d'équipe ça serait a mon avis plus simple que tout soit centralisé au même endroit
sans compter une ligne téléphonique qui permettrais de répondre plus facilement aux diverses questions (journalistes sympathisant adhérents etc.)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
Mailing Régional
- M_E
- Loup de mer
Et après ?
Cela me paraît pourtant clair.
On développe et on renforce grandement les sections locales, histoire de se rapprocher de la population, de mieux diffuser nos idées et de nous faire connaitre.
Pour moi, c'est par la base que le PP va s'enrichir, via ses sections locales.
Et évidemment, préparer une campagne monstrueuse pour les prochaines élections :
En 2014, il y a 2 énormes échéances : les élections municipales et les européennes
Dans les 2 cas, il nous faudra des sections locales bien implantées et 2013 pour les préparer le tout.
Cela me paraît pourtant clair.
On développe et on renforce grandement les sections locales, histoire de se rapprocher de la population, de mieux diffuser nos idées et de nous faire connaitre.
Pour moi, c'est par la base que le PP va s'enrichir, via ses sections locales.
Et évidemment, préparer une campagne monstrueuse pour les prochaines élections :
En 2014, il y a 2 énormes échéances : les élections municipales et les européennes
Dans les 2 cas, il nous faudra des sections locales bien implantées et 2013 pour les préparer le tout.
M_E a écrit :Et évidemment, préparer une campagne monstrueuse pour les prochaines élections
Bien sûr. Cependant, les campagnes électorales ne sont pas directement finançables par les partis. (À quelques exceptions près.) Donc il faudra être plus subtil, par exemple en organisant des "concerts Pirates" ou des "festivals Pirates" sans lien direct (en tout cas sans lien explicite) avec les élections à venir :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
- Zali L. Falcam
- Loup de mer
On vote même trois fois en 2014...
Municipales, Européennes et les toutes nouvelles Territoriales.
Municipales, Européennes et les toutes nouvelles Territoriales.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.
Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.
Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.
Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.
Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !
-
- Matelot
Et oui, nous voterons 3 fois en 2014.
Pour ma part, je suis également nouveau adhérent et comme je l'ai annoncé, je m'engage à monter la section de champagne ardenne. Je commencerai les travaux (contact adhérent,...) dans les prochaines semaines.
Pour ma part, je suis également nouveau adhérent et comme je l'ai annoncé, je m'engage à monter la section de champagne ardenne. Je commencerai les travaux (contact adhérent,...) dans les prochaines semaines.
Alors pour le moment, on ne sait pas encore si on aura le financement.
Engager quelqu'un à temps partiel ne me semble pas une très bonne idée pour le moment, car nous manquons surtout d'argent, pas de contributions.
Je ne suis pas non plus favorable à un fond de sécurité, car du point de vue d'une logique financière, c'est super rentable d'investir que ce soit dans les voix(financement public, remboursement) et dans les adhérents(cotisations et dons). Je suis persuadé qu'une voix ou un adhérent rapport bien plus que ce qu'il ne coûte à recruter(d'un point de vue dépenses d'informations nécessaire).
Ce n'est pas en jouant la sécurité que nous réussirons.
Si on continue comme ça on va pouvoir envisager d'engager un permanent à temps partiel, ou de louer un local pas trop cher en banlieue parisienne (par exemple)...
Mais je me méfie beaucoup du contrecoup : l'histoire a montré (dans tous les Partis Pirates, mais particulièrement en France) que nous progressons par mouvement de balancier : des phases d'activité intense, où on engrange énormément de monde, suivies de phases de dépression, où les choses semblent ne pas avancer et où de nombreux membres trop impatients, se découragent et s'éloignent. Et là, par exemple, je vois venir l'année 2013 avec un peu d'inquiétude (il n'y aura aucune échéance électorale de toute l'année, les Européennes seront encore loin et le coup de feu des législatives sera éteint depuis longtemps).
C'est pourquoi mon premier réflexe serait d'assurer un fonds "de sécurité", stable, auquel on ne touche pas et qui nous permet de ne pas craindre d'éventuels mauvais jours à venir.
Engager quelqu'un à temps partiel ne me semble pas une très bonne idée pour le moment, car nous manquons surtout d'argent, pas de contributions.
Je ne suis pas non plus favorable à un fond de sécurité, car du point de vue d'une logique financière, c'est super rentable d'investir que ce soit dans les voix(financement public, remboursement) et dans les adhérents(cotisations et dons). Je suis persuadé qu'une voix ou un adhérent rapport bien plus que ce qu'il ne coûte à recruter(d'un point de vue dépenses d'informations nécessaire).
Ce n'est pas en jouant la sécurité que nous réussirons.
Je souscris.
Je suis persuadé qu'une voix ou un adhérent rapport bien plus que ce qu'il ne coûte à recruter(d'un point de vue dépenses d'informations nécessaire).
Absolument.
Au lieu de chercher à dépenser de l'argent (difficile à gagner) il faut mieux aller convaincre les électeurs.
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
En tout cas le CAP s'est engagé à bloquer les fonds éventuels d'un financement public, et à attendre l'AG prochaine pour décider de leur utilisation. (on devrait avoir de quoi faire tourner le PP jusque là sur les adhésions, parole de trésorier)
Il faudra en discuter entre adhérents, envisager différents usages de cet _éventuel_ argent, puis en décider tous ensemble. La stratégie devra clairement être béton.
En tout cas c'est sûr que c'est un peu prématuré pour l'instant, attendons dimanche
Il faudra en discuter entre adhérents, envisager différents usages de cet _éventuel_ argent, puis en décider tous ensemble. La stratégie devra clairement être béton.
En tout cas c'est sûr que c'est un peu prématuré pour l'instant, attendons dimanche

blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
- cmal
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
clemage a écrit :Engager quelqu'un à temps partiel ne me semble pas une très bonne idée pour le moment, car nous manquons surtout d'argent, pas de contributions.
Oui, mais comme l'a précisé pers, toutes ces contributions bénévoles se font au détriment d'une vie professionnelle et/ou familiale.
Je viens moi-même de partiellement rater mes partiels (sans mauvais jeu de mots).
Donc, oui on a des contributions… maintenant, il faut savoir les mettre à profit. À mon sens, il serait très utile à notre développement d'avoir un "coordinateur général" à mi-temps qui s'occupe de gérer quelques questions administratives (notamment les adhésions) mais surtout répartisse les tâches en fonction des capacités et disponibilités de chacun, afin de décharger les groupes de travail de ce rôle pour qu'ils puissent se focaliser sur lesdites tâches.
Maintenant, j'ai bien spécifié à mi-temps, car il est à mon sens essentiel de ne pas encourager l'élitisme basé sur le temps disponible. C'est ce que l'on reproche aux différents modes de communication du Parti Pirate (trop nombreux), mais aussi ce que l'on reproche à la démocratie directe qui nécessite de s'investir au quotidien dans les décisions prises, d'avoir étudié les dossiers, etc… Il ne faut pas qu'une seule personne ait le temps de gérer tout ce qui se passe au Parti Pirate !
clemage a écrit :Je suis persuadé qu'une voix ou un adhérent rapport bien plus que ce qu'il ne coûte à recruter(d'un point de vue dépenses d'informations nécessaire).
C'est en effet un point de vue qui se défend, mais ne vaut-il mieux pas investir dans des actions réelles ? Si un jour nous avons réellement trop d'argent, on pourra faire des dépenses pour avoir de super pubs partout (mais sans gaspiller de papier, hein

.a'u coi. mi'e cmal.
Oui, mais plus on sera, moins il y aura de travail par personne : économie d'échelles.
Que veux tu dire par investir dans des actions réelles?
-
- Matelot
clemage a écrit :Oui, mais plus on sera, moins il y aura de travail par personne : économie d'échelles.
Je me posais la même question.
- Konwhald
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.
Par exemple, faire sauter le Parlement ?
Ahem, je plaisante
Plutot que d'engager quelqu'un, pourquoi ne pas commencer a doucement indemniser les bénévoles qui s'en occupent déjà ?
c'est leur taff, leur Parti, c'est eux qui le font vivre. Plutot que d'avoir des carrieristes, pourquoi ne pas permettre aux adhérents d'etres indemnisés s'ils sont a fond dans leur Parti ?
En gros, mon idée, c'est que plutot que d'avoir une séparation militants / Gens qui bossent, pourquoi ne pas permettre a ceux qui sont le plus engagés d'etre indemnisés selon leur engagement, durant leur engagement ?
Genre donner des sous a ceux qui coordonnement, qui gèrent le coté administratif. Et quand ils arrêtent, donner a ceux qui prennent le relai a leur place.
Ca couterait légèrement plus cher, mais ca rendrait le Parti plus ouvert, avec un fonctionnement bien différent des autres Partis : il tourne grace a ses membres, selon leur motivation. C'est plus sympa, non ? Plus le bordel a organiser, mais si on reflechit bien a la structure, on pourrait avoir quelque chose de diablement efficace, nouveau et original.
Sans compter que c'est plutot transparent.
(remarque a prendre avec des pincettes : ) On peut même imaginer, dans un avenir ou le PP serait riche, que ceux qui s'y connaissent, par exemple, en économie, remplacent leur job par une indemnisation suffisante a la boutique. S'ils ont pas de job, ca leur fait au moins un boulot plutot que le chomage ?
Enfin, ca n'est qu'une idée, mais a mon sens, elle rendrait le PP plus agréable si elle etait appliquée

Ahem, je plaisante
cmal a écrit :clemage a écrit :Engager quelqu'un à temps partiel ne me semble pas une très bonne idée pour le moment, car nous manquons surtout d'argent, pas de contributions.
Oui, mais comme l'a précisé pers, toutes ces contributions bénévoles se font au détriment d'une vie professionnelle et/ou familiale.
Je viens moi-même de partiellement rater mes partiels (sans mauvais jeu de mots).
Donc, oui on a des contributions… maintenant, il faut savoir les mettre à profit. À mon sens, il serait très utile à notre développement d'avoir un "coordinateur général" à mi-temps qui s'occupe de gérer quelques questions administratives (notamment les adhésions) mais surtout répartisse les tâches en fonction des capacités et disponibilités de chacun, afin de décharger les groupes de travail de ce rôle pour qu'ils puissent se focaliser sur lesdites tâches.
Plutot que d'engager quelqu'un, pourquoi ne pas commencer a doucement indemniser les bénévoles qui s'en occupent déjà ?
c'est leur taff, leur Parti, c'est eux qui le font vivre. Plutot que d'avoir des carrieristes, pourquoi ne pas permettre aux adhérents d'etres indemnisés s'ils sont a fond dans leur Parti ?
En gros, mon idée, c'est que plutot que d'avoir une séparation militants / Gens qui bossent, pourquoi ne pas permettre a ceux qui sont le plus engagés d'etre indemnisés selon leur engagement, durant leur engagement ?
Genre donner des sous a ceux qui coordonnement, qui gèrent le coté administratif. Et quand ils arrêtent, donner a ceux qui prennent le relai a leur place.
Ca couterait légèrement plus cher, mais ca rendrait le Parti plus ouvert, avec un fonctionnement bien différent des autres Partis : il tourne grace a ses membres, selon leur motivation. C'est plus sympa, non ? Plus le bordel a organiser, mais si on reflechit bien a la structure, on pourrait avoir quelque chose de diablement efficace, nouveau et original.
Sans compter que c'est plutot transparent.
(remarque a prendre avec des pincettes : ) On peut même imaginer, dans un avenir ou le PP serait riche, que ceux qui s'y connaissent, par exemple, en économie, remplacent leur job par une indemnisation suffisante a la boutique. S'ils ont pas de job, ca leur fait au moins un boulot plutot que le chomage ?
Enfin, ca n'est qu'une idée, mais a mon sens, elle rendrait le PP plus agréable si elle etait appliquée
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.