Zac a écrit :Bien. Entretemps, j’ai mis au clair mes idées ce qui me permet de revenir avec davantage de matière.
J’ai en ligne de mire les 3 élections de 2014.
Voilà donc des précisions sur l’organisation de ce projet (lisez cela comme une base pour ouvrir la discussion).
Je propose de créer un atelier où tout candidat qui le souhaite pourra :
1 - Venir se former,
2 - Demander le support de l’atelier lors de sa campagne électorale.
L’atelier formera le candidat sur 6 modules qui sont les points clefs de toute campagne :
Module 1 : Recherche (étude de marché)
C’est l’étape de préparation de la campagne. Elle sert à évaluer l’environnement politique, de formuler une stratégie gagnante, et d’assurer l’adaptation de nos idées à la réalité du terrain (faut éviter de parler dans le vide).
Module 2 : Définir un objectif de campagne
L’objectif d’une campagne est, le plus souvent, de remporter l’élection.
Il s’agit donc de déterminer ce qui doit être fait pour arriver au résultat voulu.
Sans cela, la campagne a de forte chance d’aller nulle part.
Module 3 : Le ciblage
Tout le monde ne peut pas être d’accord avec nos idées ; il faut savoir segmenter l’électorat et cibler son public.
Module 4 : Le message de campagne
Qu’est-ce un bon message ? Est-il crédible ?
Au-delà de la cohérence et de la clarté, le message de campagne portera si et seulement si les 3 premières étapes auront été effectuées sérieusement.
Module 5 : Plan de contact
Comment communiquer le message de campagne à sa cible ?
Compromis entre méthode et ressources.
Module 6 : Exécution
Les actions du candidat, les actions du responsable de campagne, les actions de l’équipe de campagne, timing.
C’est ambitieux. Mais « à cœur vaillant, rien d’impossible !».
Dans un prochain post je donnerai mes suggestions sur la mise en place du projet.
En attendant, vos commentaires sont les bienvenus.
NB : Les débutants ont toute leur place dans ce projet ; ils seront formés (c'est bien le but de l'atelier).
Il suffit d’être motivé et d’avoir envie de bosser
Je trouve que ce petit programme est parfait.
Je soulignerai que tous les candidats du PP devront obligatoirement suivre une formation. Cette formation permettra à tous les candidats d'avoir le même le discours.