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Marketing politique, campagne et communication

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ouryromain
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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar ouryromain » ven. 08 juin 2012, 09:55

Zac a écrit :Bien. Entretemps, j’ai mis au clair mes idées ce qui me permet de revenir avec davantage de matière.
J’ai en ligne de mire les 3 élections de 2014.

Voilà donc des précisions sur l’organisation de ce projet (lisez cela comme une base pour ouvrir la discussion).

Je propose de créer un atelier où tout candidat qui le souhaite pourra :
1 - Venir se former,
2 - Demander le support de l’atelier lors de sa campagne électorale.

L’atelier formera le candidat sur 6 modules qui sont les points clefs de toute campagne :

Module 1 : Recherche (étude de marché)
C’est l’étape de préparation de la campagne. Elle sert à évaluer l’environnement politique, de formuler une stratégie gagnante, et d’assurer l’adaptation de nos idées à la réalité du terrain (faut éviter de parler dans le vide).

Module 2 : Définir un objectif de campagne
L’objectif d’une campagne est, le plus souvent, de remporter l’élection.
Il s’agit donc de déterminer ce qui doit être fait pour arriver au résultat voulu.
Sans cela, la campagne a de forte chance d’aller nulle part.

Module 3 : Le ciblage
Tout le monde ne peut pas être d’accord avec nos idées ; il faut savoir segmenter l’électorat et cibler son public.

Module 4 : Le message de campagne
Qu’est-ce un bon message ? Est-il crédible ?
Au-delà de la cohérence et de la clarté, le message de campagne portera si et seulement si les 3 premières étapes auront été effectuées sérieusement.

Module 5 : Plan de contact
Comment communiquer le message de campagne à sa cible ?
Compromis entre méthode et ressources.

Module 6 : Exécution
Les actions du candidat, les actions du responsable de campagne, les actions de l’équipe de campagne, timing.

C’est ambitieux. Mais « à cœur vaillant, rien d’impossible !».

Dans un prochain post je donnerai mes suggestions sur la mise en place du projet.
En attendant, vos commentaires sont les bienvenus.

NB : Les débutants ont toute leur place dans ce projet ; ils seront formés (c'est bien le but de l'atelier).
Il suffit d’être motivé et d’avoir envie de bosser :)


Je trouve que ce petit programme est parfait.

Je soulignerai que tous les candidats du PP devront obligatoirement suivre une formation. Cette formation permettra à tous les candidats d'avoir le même le discours.

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Konwhald
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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » ven. 08 juin 2012, 10:31

ouryromain a écrit :Je soulignerai que tous les candidats du PP devront obligatoirement suivre une formation. Cette formation permettra à tous les candidats d'avoir le même le discours.


les candidats ainsi que les volontaires.
savoir communiquer, c'est bien. Avoir quelqu'un sous la main qui sait aussi et qui peut aider a coordonner, organiser, etc, c'est encore mieux.
envoyer sur le terrain, avec d'autres Pirates, quelqu'un de formé qui peut dans le même temps leur faire apprendre des trucs, des astuces, c'est encore plus giga top.
je ne me gênerai pas pour partager mes connaissances a ce sujet, et je pense qu'il vaut mieux carrémment inscrire cela comme devise de l'atelier.

Pour ce qui est des "secrets de campagne", il y a effectivement le souci de la transparence... Il faudrait trouver quelque chose qui ne nuise pas aux valeurs du PP et qui ne donne pas d'avantage aux autres Partis... faut trouver le fonctionnement adéquat.

En attendant se pose toujours ma question : quelle forme prendrait cet atelier ? Il sera virtuel dans un premier temps, je ne pense pas que vous habitiez tous près de chez moi (et je navigue constamment d'un lieu a l'autre en France). Il faut donc trouver un moyen de fonctionnement sur le Net. (meme si on peut toujours, avec ce que l'on a appris, organiser des ateliers en section locale, IRL )

voilà pourmes deux cents.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Gautier » ven. 08 juin 2012, 12:27

Et tout ça me pose un autre problème : pourquoi diable devrions-nous tous tenir le même discours ?

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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » ven. 08 juin 2012, 13:43

Gautier a écrit :Et tout ça me pose un autre problème : pourquoi diable devrions-nous tous tenir le même discours ?


je me pose la même question.
En lieu de tenir le même discours, plutot apprendre a ajuster notre discours sur celui du PP, avec une liste de principes a respecter

(comme par exemple : "ne pas s'aligner sur un parti de G ou de D" // "etre dynamique dans les propos, sans en faire trop : montrer que le PP est actif" // "demolir le prejugé que nous sommes un parti de geeks", etc... )

Juste histoire d'avoir chacun une voix différente, mais qui soit en accord avec le PP, avec le ton que veut donner le PP.
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De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Zac
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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » ven. 08 juin 2012, 14:43

Gautier a écrit :Et tout ça me pose un autre problème : pourquoi diable devrions-nous tous tenir le même discours ?

Globalement il s'agit que le candidat de Marseille ne dise pas le contraire de celui de Lille.
Mais ta remarque est pleinement justifiée : les messages de campagne peuvent / doivent varier d'un candidat à l'autre. C'est même souhaitable.
Le candidat du 7ème à Paris aura une communication (forme et fond) forcément différente du candidat à la marie de St Ouen. Car les préoccupations des électeurs du 7ème ne sont pas les mêmes que celles de l'électeur de St Ouen.

Je pense qu'il s'agit d'adapter le message aux réalités du terrain, tout en gardant une cohérence au niveau national.

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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar clemage » ven. 08 juin 2012, 15:28

ouryromain a écrit:
Je soulignerai que tous les candidats du PP devront obligatoirement suivre une formation. Cette formation permettra à tous les candidats d'avoir le même le discours.


Elle n'a pas à être obligatoire, ils sont libres tant qu'ils défendent tout le programme du PP et que leurs avis personnels sont bien différenciés dans leurs propos.

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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » ven. 08 juin 2012, 15:48

Voici quelques cogitations sur l’organisation du projet.
Je m’inspire de ce qui se fait dans les entreprises : un service marketing central et une force vente déployée sur le terrain.
N’oublions pas que c’est cette force de vente terrain qui « fait » le chiffre d’affaires. Dans notre cas on dira qu’elle « fait » l’élection. Elle est donc fondamentale.

Voici ce que ça pourrait donner.

1er temps : créer un atelier de campagne « expert »
C’est une petite équipe motivée qui décide de tout savoir et tout comprendre sur la « façon de mener une campagne électorale ».
Elle met en place des méthodes, des outils. Et elle forme qui le veut.

2ème temps : les ateliers de campagne « terrain »
Chaque pirate, militant, candidat pourra littéralement copier / copier cet atelier expert pour en créer un pour ses propres besoins avec ses copains pirates ou pour les besoins de sa section locale.
On appellera ses nouveaux ateliers, des ateliers de campagne « terrain ».
Idéalement un tel atelier aura pour vocation d’être créé autour d’un candidat, et de l’aider tout au long de sa campagne.

Quelles sont les grandes attributions de chacun des ateliers ?

L’atelier de campagne « expert » :
- Il développe les outils et méthodes. Il les teste, les améliore et en crée de nouveaux.
- Il diffuse les nouveautés et connaissances auprès des ateliers « terrains »
- Il forme les pirates souhaitant créer leur propre atelier « terrain »
- Il agit en support des ateliers « terrain » en fonction des besoins.
- Enfin, il donnera des recommandations stratégiques au CAP et CN sur les différentes campagnes électorales à venir.
- Composition : des formateurs et des spécialistes qui en pris le temps de développer leurs connaissances sur l’un ou l’autre des outils / modules (voir plus haut)
- L’atelier expert travaillera en virtuel. Ça me semble suffisant.

Les ateliers de campagne « terrain » :
- Ils seront entièrement autonomes dans leurs décisions et dans leur gestion.
- Leurs missions sera d’épauler un candidat et son équipe de campagne. D’assurer que le candidat ait un vrai plan de campagne, qui soit adapté aux réalités locales.
- Ils formeront les équipes / la section locale aux techniques de campagne
- Le rôle du responsable de l’atelier terrain sera un peu celui de « directeur de campagne ».
- Il pourra faire appel à l’atelier « expert » pour des besoins ponctuels.
- Les ateliers terrain travailleront un peu en virtuel (contact avec l’atelier expert) et surtout en contact direct (section locale).

Dans un premier temps je propose de mettre en place l’atelier « expert ».
Une fois en place on lancera les ateliers terrain.

Dans un prochain post je donnerai mes suggestions sur :
- La mise en place de l’atelier « expert »
- Son mode de fonctionnement

Vos commentaires sont les bienvenus.

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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar F4U Corsair » mar. 12 juin 2012, 00:00

Bonjour Zac,

merci de m'avoir pointé vers ce thread, c'est passionnant ! Tu es un expert en marketing politique, c'est formidable d'avoir un tel atout dans notre jeu.
Que de maturité dans cette première ébauche de proposition.

Je l'ai déjà dit en off, j'ai peu de bande passante car mon activité professionnelle est très prenante en ce moment. Je souhaiterais me joindre à l' "équipe marketing". Mes compétences sont limitées en comparaison des tiennes : je sais répondre à un journaliste, placer un message, contourner les questions pièges et pourrais aider en travaillant sur un début de matériel pédagogique dans ce sens. Et je souhaiterais également élargir mes compétences marketing et communications en participant à cette expérience.

Il faudrait réfléchir à d'autres canaux de communication que le forum afin de structurer l'information (Google docs, etc.)

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Renart de Maupertuis
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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Renart de Maupertuis » mar. 12 juin 2012, 11:20

Salut Zac !

Tu m’intéresses, déjà j'ai une grosse motivation pour les européennes de 2014. Donc j'aimerai fourbir mes armes le plus possibles.
De plus j'aime bien la comm' (même si pour moi le marketing c'est le mal quand il appuie le consumérisme).

J'espère être de ton atelier !
"Il faut encore avoir du chaos en soi, pour enfanter une étoile qui danse."
Friedrich Nietzsche

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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Gautier » mar. 12 juin 2012, 11:53

J'attends tes suggestions sur la mise en place et le fonctionnement, mais j'ai un œil sur ce thread depuis le début :]

Zac
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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » mar. 12 juin 2012, 15:30

Gautier a écrit :J'attends tes suggestions sur la mise en place et le fonctionnement, mais j'ai un œil sur ce thread depuis le début :]


Voici quelques jours que je réfléchis à ce que pourrait être une solution pertinente.
Je propose 4 outils :
- L'utilisation d'un LMS (Learning Management System) open source de type efront ou chamilo ou autre.
Ce type d'outil permet de la formation à distance, le partage de doc, et un tas d'autres trucs sympa.
Est-ce que le PP en a un sur lequel il peut nous ouvrir un espace ?
Ou alors, peut-il nous donner un bout de serveur où on pourrait en installer un ?
- L'utilisation d'un outil style skype
- Video conference si un tel outil existe au PP
- Enfin, le wiki du PP et partage de doc

Par ailleurs nous allons préparer une réunion de lancement.
Tous ceux qui ont manifesté un intérêt y seront conviés. Si vous connaissez des personnes que le sujet intéresse, n'hésitez pas.

Quelqu'un sait-il s'il y a moyen de créer une mailing list dédiée aux participants de notre atelier ?
Merci d'en indiquer la marche à suivre, voire même de la mettre en place et de donner le lien dans le forum.

D'avance merci pour vos remarques, surtout sur la pertinence d'un LMS.

Democratia
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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Democratia » mar. 12 juin 2012, 15:40

Houla tout doux, on est à deux jours de l'éléction, nos militants sont sur les genoux, ton projet est fort intéréssant et pourrait facilement trouvé sa place en Janvier 2014.

Mais ton projet est il vraiment mur ? Pourquoi le lancer dès maintenant ?

Au début de cette conversation, tu avais une approche globale, je trouve cela dommage que tu abordes la pratique à peine 10h avant de soulever le loup.
Donc pourrais tu être plus précis, quelles sont les tenants et aboutissants de ta proposition ? Quelles ressources humaines cela réclame ?

Une fois cela abordés, bien sur que le PP a les ressources, serveur, ML, mais c'est à toi de convaincre la communauté de l'utilité de les dédier à ce projet.
(Un passage à la réunion du cap avec le dossier sus cités pourrait être utile)
Dernière édition par Democratia le mar. 12 juin 2012, 15:56, édité 1 fois.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

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Konwhald
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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » mar. 12 juin 2012, 15:54

Y reflechir le plus tot possible permettra de nous lancer le plus tôt possible la communication. La veille des elections il sera trop tard.

Il faut dès maintenant implanter des bases solides, un fonctionnement solide, des ateliers tel que celui-ci. En 2014, ainsi, l'on sera rodés, murs, avec davantage d'experience que si l'on lancait cela l'année même, et le PP sera solidement sur ses positions.
Un electeur ne vote pas pour un Parti qui debarque quelques mois avant... Il faut que l'on soit sur le paysage politique, que diable ! Et avant que les gens fassent leur choix.

voilà pour determiner si le projet est mur. Sinon, la reunion sera pour cela. Reflechir a la constitution de cet atelier et aux moyens de le mettre en oeuvre.

Je ne peux pas juger de la pertinence d'un LMS, je ne connais guère cet outil.
Pour la video-conférence : Mumble, non ?
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Fanouch » mar. 12 juin 2012, 16:06

J'abonde dans le sens où la réflexion sur les outils peu apparaître comme prématurée ... la proposition de base semble très bonne, il faut juste l'étoffer, la laisser murir, l'organiser et la proposer au vote (CAP ? Tous adhérents ? Futurs candidats ? démocratie liquide ...).
Une fois le principe validé, il sera temps de voir comment la mettre en pratique.

En revanche, je suis d'accord avec Konwhald .... il faut battre le fer tant qu'il est chaud et éviter de laisser mourir l'idée et la bonne volonté... il faut continuer à avancer dessus, à relever les idées, les organiser préparer le système pour qu'une fois entériné, il soit mis en place très rapidement !! On ne peut pas attendre 2014 pour lancer tout cela. Au contraire, pour moi, en 2014, il faut que les candidats soient déjà tous en pleine bataille sur leur terrain, formation et outils de comm prêt à servir !!!

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clemage
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Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar clemage » mar. 12 juin 2012, 16:54

Il ne faut surtout pas avoir de période d’inactivité, il faut préparer les européennes dès maintenant.

Je vous conseille d'essayer de profiter de la réunion du CAP de ce soir pour être nommé coordinateur de l'équipe que vous êtes en train de créer.


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