Cette discussion des 16 pages est géniale (j'ai mis le temps, pour lire et relire

)
Merci aux participants, vraiment

L'échiquier politique... quel débat passionnant et probablement sans fin, les noirs les blancs, des gagnants des perdants... j'aime bien les échecs, la politique... et réussir ce que j'entreprends

Je serais plutôt dé-colleur d'étiquettes que le contraire, on peut parvenir à faire dire tout et son contraire (ou presque), que ce soit à une source, à une théorie, comme à un concept... selon le contexte, les intentions, les qualités syntaxiques, voir la mauvaise foi des interprètes... Nous exprimons nos subjectivités pour tenter de poser les contours d'un socle commun au PP si j'ai bien compris la démarche. j'aime apposer aux maux "sociaux" les mots, fussent-ils colporteurs d'utopie... ils me servent de thérapie
Ceci dit, quitte à puiser dans maintes théories complémentaires, ou contradictoires, pourquoi ne pas faire notre tambouille. L'ensemble (le PP) n'est-il pas sensé être "supérieur" à la somme des parties, nous en tant qu'individu en l'occurrence, qui le composons. Ainsi tout matelot qui s'inscrit dans le respect des droits fondamentaux et s'intéressant à la démocratie peut se revendiquer pirate, c'est bien ça ?
De là, s'il n'exprime pas de propos racistes, incitant à la haine etc. ses avis peuvent contribuer, autant qu'un autre, à la constitution de projets, à l'affinage du pp, à l'émergence de perspectives... à ce qui relève de l'intérêt collectif et donc du politique... n'est-ce pas ce à quoi devrait tendre la démocratie ? En commençant par appliquer ce fonctionnement en interne on contribue à ce que ces modes participatifs deviennent familiers.
Les divergences que j'ai pu voir exprimées au long des messages précédents soulignent à mes yeux la force de notre complémentarité et la portée qu'ainsi nous pouvons avoir. Bien plus que ce qui nous différencie les uns des autres, il y a, semble-t-il, tout ce qui nous rapproche. Rien que ce forum et tous les sujets qu'il abrite contribue à orienter un positionnement et une identité de partie.
Faut-il céder à des pressions extérieures pour clarifier ce que nous sommes et voulons êtres ? Je ne sais pas... je suis pas fan des pressions extérieures, en revanche nous construire les uns les autres en échangeant nos sensibilités me plait. Je trouve cette méthode (si tant est qu'elle se revendique comme telle) très plaisante.
De manière subjective (toujours et encore) les tendances que j'observe (et cautionne) pour le pp seraient démocratique, progressiste & libertaire...
(par décence je ne tiens pas à faire une pavé pour illustrer ce que j'associe à chacun des 3 termes utilisés ci-dessus)
Piratement votre.