pers a écrit :Est-ce à dire que les chefs d'entreprises se sont créé une mythologie-moralisatrice uniquement pour compenser leur mauvaise conscience ? Je ne suis pas loin de le penser.
+1
pers a écrit :Est-ce à dire que les chefs d'entreprises se sont créé une mythologie-moralisatrice uniquement pour compenser leur mauvaise conscience ? Je ne suis pas loin de le penser.
raukoras a écrit :Proposition n°17 : Favoriser les coopératives de consommateurs et autres dispositifs mettant en œuvre des circuits courts entre agriculteurs et consommateurs. (*)
Coopérative de consommateurs ?
Faire des Groupon-like ?
fredkzb a écrit :Ca y est le vent se lève... et vire petit règlement de compte personnel contre l'un des intervenants...
Et pour ce qui est du contenu "non-règlement de compte" (sur la perception sociale des patrons, des petits patrons, des petits entrepreneurs, qui ne sont d'ailleurs pas forcément patrons !, et sur ce qui n'est pas tout à fait la même chose : l'idéologie collective auto-produite par certains de ces milieux sociaux), là encore, on s'éloigne très fortement du sujet que j'ai initié, à savoir : discuter ici de l'économie coopérative et de l'économie de l'usage.
Par conséquent, un modérateur pourrait-il rediriger vers un autre topic (au choix style : PME ou idéologie libérale/libéralisme économique...) les posts de : Damien Clauzel (vendredi 29, 15:17), Sims (vendredi 29, 14:35), celui de pers qui a déclenché l'ire des deux précédents (jeudi 28, 09:40), ainsi, évidemment, que le mien qui plussoyait sa question (jeudi 28, 09:47) ? + celui tout récent de polnetz qui est arrivé pendant que j'écrivais celui-ci...
Ceci, afin que l'on ne parasite pas ce topic, et qu'on en reste donc à discuter du sujet de départ : l'économie non-privée non-publique (ou privée, mais valorisant l'usage plutôt que la propriété), et les propositions qui s'y rattachent.
Un merci (par avance) au modérateur d'accéder à ma demande.
« Accusez vos adversaires d'attaque ad hominem (ou mieux ad personam), le temps qu’ils se justifient, vous avez tout le loisir de leur porter de nouvelles attaques. »
Sims a écrit :Mon intention n'étais nullement de prendre qui que ce soit de haut je ne m'appelle pas pers,
N'y a-t-il donc aucun commentaire à faire sur la distinction "Groupon" - "coopératives de consommateurs" ?
non, non, et NON Il n'y a pas 2 506 296 rentiers plein aux as, fils à papa etc. L'écrasante majorité démarre avec rien voire pas grand chose, font des sacrifices et n'ont surtout pas envie de planter leur gagne-pain. Ce n'est pas parce que tu évolues dans un domaine que tu peux en tirer une généralité. Je doutes fort, juste un exemple, que la maçon se mettant à son compte avec un ou deux apprentis soit de ceux que tu décris. On pourrait par exemple commencer par développer un esprit entrepreneuriat, dès le plus jeune âge dans son concept premier de pilotage de projet/gestion du risque, au lieu rabâcher à toute une génération de sur-diplômé qu'ils sont l'élite de la nation, au pire la crème de la crème, vantant des salaires et avantages mirobolants dans des grosses structures ... Pour certains, ça marche et c'est peut-être vrai, pour la plupart la réalité est beaucoup plus nuancée. Il manque en France un vrai tissu de PME et un vrai esprit d'entreprise, qu'on considère à tord comme une preuve nauséabonde de capitalisme aigüe.Et de base si un entrepreneur a pu créer son entreprise c'est qu'il en avait les moyens
soit dans une situation financière intenable à cause au choix :d'erreurs de l'URSAFF, de charges "suprises", ou d'autres artifices fiscaux,...
On lutte en permanence pour faire vivre la boîte
quand une personne a des soucis c'est toute la boîte qui le ressent.
Sans compter que le statut de l'entrepreneur est bien casse-gueule : pas de chômage, retraite… Faut tout cotiser à coter. Et je ne parle même pas des congés payés qui sont des congés sans soldes.
Sans entrepreneurs ayant des idées, pas d'entreprises.
Les impôts sont lourds, mais ce qui pèse surtout sont les avances et les taxes « bonus » qu'on n'a pas vu venir (ben oui, embaucher à plein temps un comptable ça coute cher)
Le décalage avec les rentrées d'argent fait mal à la trésorerie
Mon voisin me propose de le prendre tous les matins pour l’emmener à son travail en échange il me paye mon essence. Je lui refuse le service car si on calcul précisément les frais d'assurance, l'usure du véhicule et le stationnement on s’aperçoit qu'en réalité il est plus gagnant que moi en ne payant que le carburant. L'économie repose sur l'équité ... (blabla...)
Or il ne faut jamais craindre qu’il y ait trop de sujets, trop de citoyens : vu qu’il n’y a richesse, ni force que d’hommes : et qui plus est la multitude des citoyens empêche toujours les séditions et factions: d’autant qu’il y en a plusieurs qui sont moyens entre les pauvres et les riches, les bons et les méchants, les sages et les fous : et il n’y a rien de plus dangereux que les sujets soient divisés en deux parties sans moyens : ce qui advient ès Républiques ordinairement où il y a peu de citoyens
flecointre a écrit :pour que la coopérative pour arriver à ce niveau de fonctionnement, il faut fatalement un projet solide, et surtout un porteur qui s'y investisse.
flecointre a écrit :S'il est question de favoriser les coopératives de consommateurs, au lieu d'y voir immédiatement des incitations fiscales, cela pourrait se concrétiser par une assistance à la création/gestion. Cela peut particulièrement se faire au niveau de la commune, ou d'une communauté de commune, visant à mettre en relation plus directe les producteurs et les consommateurs sur son territoire.
Une coopérative de consommateurs est donc une entreprise coopérative dont les propriétaires sont justement les consommateurs eux-mêmes. A ce titre, ils sont donc non seulement les bénéficiaires des achats effectués par le groupe qu'ils forment de manière durable, mais également les décideurs de toutes les orientations de leur entreprise. En outre, puisque de forme coopérative, le fonctionnement de l'entreprise se doit d'obéir à certaines règles, telles que, par exemple, la règle démocratique de prise de décision : 1 coopérateur = 1 voix (i.e. la co-décision ne dépend pas des différences d'apports en capital effectués par chacun des coopérateurs), ou, autre exemple, l'affectation prioritaire des bénéfices dégagés aux réserves (fonds propres de l'entreprise), à des oeuvres sociales ainsi qu'aux consommateurs (sous forme de ristournes dites "coopératives"), ou encore une grande transparence des comptes.
fredkzb a écrit :@Sims : Je veux bien accepter les explications que vous donnez de votre manière (assez cavalière) de vous être adressé à moi. Mais, avant d'en terminer là (pour ce qui me concerne, car je ne veux pas faire durer cette polémique une éternité), je voudrais juste vous prévenir, à mon tour, d'une attitude...
Je me permets de vous le dire, d'une façon bienveillante (je le souligne), faites attention au sens profond de la devise que vous avez mise en exergue, car il semble bien qu'elle puisse faire effet boomerang.
Ainsi, en jouant un peu sur les mots, cette belle devise, qui n'en doutons pas a dû être mise en application un nombre de fois incalculable, pourrait être reformulée ainsi :« Accusez vos adversaires d'attaque ad hominem (ou mieux ad personam), le temps qu’ils se justifient, vous avez tout le loisir de leur porter de nouvelles attaques. »
Un peu comme vous avez essayé de m'en accuser... (programme/lignes-directrice-sur-sujets-societe-t8064-60.html#p70858)
Elle pourrait même pouvoir être, dans certains cas, pas très difficiles à trouver, facilement retournée contre celui qui justement voudrait la mettre en avant contre autrui.Sims a écrit :Mon intention n'étais nullement de prendre qui que ce soit de haut je ne m'appelle pas pers,
Vous ne pensez pas ?
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Maintenant, nous pouvons sans doute passer à autre chose... Les arguments ?!
Cordialement, à l'avenir.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités