Sauf que vouloir familiariser des lycéens avec l'informatique* alors que l'ordi n'est pas utilisable sans bidouillage ou passage par la case assistance, sans leur donner la possibilité de l'utiliser en cours (autonomie ridicule et refus de la très grande majorité des profs...), sans l'associer à la moindre heure de formation, sans leur donner la liberté d'y installer ce qu'ils veulent ne sert à rien.
Ce que j'ai pu constater tout au long de l'année dernière autour de moi :
- ceux qui ont déjà un ordinateur dans le foyer sont au mieux content d'avoir eu un ordi gratos (enfin, payé par les impôts des parents). Il sert majoritairement à regarder séries et films sous la couette et à accéder aux réseaux sociaux (le tout branché sur secteur...)
La très très grande majorité des lycéens (enfants des copains, jeunes de clubs sportifs, voisins...) à qui j'en ai parlé m'ont répondu qu'ils l'utilisaient pour aller sur facebook et youtube...
- ceux qui n'avaient pas déjà d'ordinateur le vendent par nécessité d'argent, se savent pas s'en servir ou demandent aux copains de leur apprendre.
* si on entend par familiariser avec l'informatique le fait de savoir allumer, éteindre (quand l'autonomie nous laisse le temps de le faire) un ordinateur, aller sur internet et regarder des vidéos avec VLC.
http://www.midilibre.fr/2012/08/23/trafic-de-lordi-reactions-en-chaine,551922.php