Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Avatar de l’utilisateur
Conseil_Administration
Délégué à la Vie Interne
Messages : 42
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 22:30

Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Conseil_Administration » mar. 28 août 2012, 21:59

Conseil_Administration a écrit : Réunion du CAP du 27/08/2012
sur Mumble
CR sur le forum: http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8567.html

Précédente réunion: 20/08/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8491.html>

Synthèse de la réunion : 27/08/12

Bonjour

Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de notre réunion hebdomadaire.



OdJ

Les réunions se font tous les lundi soir à 21h sur notre serveur mumble (<http://forum.partipirate.org/wiki/fonctionnement/outils/serveur_vocal>).

Les réunions sont ouvertes aux adhérents.
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir dès le début de la réunion pour manifester votre souhait d'aborder tel ou tel sujet.

  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
  • 3) Communication
  • 4) Programme
  • 5) Technique
  • 6) Comptabilité
  • 7) Evenements à venir
Préparation de l'AG
  • 8) Questions diverses
Amendements au règlement intérieur
Recours vote électronique
  • 9) OdJ de la prochaine réunion
  • 10) synthèse
Réunion

  • Création de la section locale Franche-Comté
La section locale Franche-Comté est créée, pour la région du même nom. Le coordinateur est xray1977.

  • 1) Diverses questions urgentes
  • Inaccessibilité du forum
Ombre, qui hébergeait jusqu'à il y a peu le forum (et l'ancien wiki) sur son serveur personnel, avait demandé à l'équipe technique de procéder à la migration de celui-ci sur les serveurs du PP (prévue de longue date). Dimanche, il a cessé cet hébergement qu'il a remplacé par une page d'erreur personnalisée, tout en fournissant une archive complète du forum à l'équipe technique. Les membres de cette dernière ont passé la soirée de dimanche et une partie de la nuit à rétablir ces services, qui sont maintenant hébergés sur les serveurs du PP.

Dans le message qu'il a laissé sur la page d'erreur temporaire, Ombre expliquait qu'il aurait été éjecté par le CAP et que son adhésion aurait été refusée pour "idéologie non compatible".
Nous souhaitons clarifier les choses sur ce sujet: en début d'année, tous les adhérents ont été invités à se mettre à jour de cotisation. Tous ceux qui n'ont pas ré-adhéré malgré les rappels ont d'abord perdu le statut de membre actif, puis ont été enlevé de la liste des adhérents par la suite.

Ombre avait, à cette période-là, envoyé un mail contenant plusieurs informations, demandes et critiques, dont certaines étaient trop fortes pour permettre une réponse constructive. Ombre avait donc été invité à distinguer les différents points qu'il souhaitait aborder dans des mails distincts, mais celui-ci n'avait pas répondu. Par la suite, lorsqu'il a indiqué vouloir transférer le forum, il avait déjà fait allusion au fait que le CAP aurait rejeté son adhésion, se méprenant suite à une réflexion comme quoi il n'était pas adhérent (qui concernait le fait que ce n'est pas parce qu'il était administrateur qu'il devait poster à Tortuga, reservé aux adhérents et non sa demande de ré-adhésion).

La procédure de réadhésion n'est pas automatique: tout le monde doit renouveler son adhésion au PP chaque année. Nous ous refusons donc de maintenir le statut de membre lorsque les personnes concernées ne réadhèrent pas par elles-mêmes. Cependant, Ombre ayant mis à juste titre en avant le fait qu'il contribuait largement au PP en hébergeant le forum pendant la phase de transition, et qu'à ce titre il ne considérerait pas normal que son adhésion soit refusée s'il ne payait pas la cotisation, nous rappelons (comme il a déjà été dit à Ombre) qu'il existe une procédure d'adhésion dite "à zéro euros" qui pourrait être utilisée dans le cas présent pour peu qu'Ombre en formule la demande, en attente de quoi nous ne pouvions nous prononcer.

Cette affaire provient donc avant tout d'un malheureux problème de communication.

Nous prions Ombre de bien vouloir excuser le petit délai de réaction à son mail, et proposons de voter l'acceptation de son adhésion à titre gratieux. Cette adhésion sera valable dès qu'Ombre en formulera la demande, et nous espérons que ses doutes seront dissipés et qu'il saisira cette chance de redevenir plus actif au PP (et de voter à l'assemblée générale d'octobre).

  • Bilan sur la modération du forum:
Création sur le forum de deux sections modérations (une publique, une privée).
A priori les choses se mettent en place et se passent plutôt bien.
Il y a une première réunion entre anciens et nouveaux modérateurs prévue Mercredi. Les adhérents se déclarent satisfaient du retour à la normale observée après cette période de turbulence

  • 2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
  • Migration du blog (matael)
https://redmine.partipirate.org/issues/431
Il n'y a pas les personnes aptes pour valider la migration (Harpalos étant en vacances).
Ajournée : à la réunion de la semaine prochaine

  • PPI/ PP Europe
Création d'un point à 'OdJ concernant le PPI/ PP Europe qui vont avoir de plus en plus d'actualités, il est donc normale de faire des comptes rendus réguliers aux adhérents de ces évenements.

  • 7) AG
  • Rappels et précisions
Rappel du calendrier de préparation à l'AG: <http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.

Nous rappelons que nous sommes en période préparatoire de l'AG, qu'un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Contactez le CAP ou les chargés de com si besoin pour être tenus informés. Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants).

L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. A la question de savoir à qui envoyer et comment, merci de s'adresser à la CODEC.
Nous vous invitons à vous faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.

  • Organisation
Nous rappelons que nous avions choisit la salle (salle Picasso à Montreuil). Nousprévoyions de faire une communication officielle lorsque nous aurions confirmation de la part de la salle que notre réservation est définitive.

La Codec à été saisie pour délibérer sur plusieurs modalités du déroulement de la prochaine AG. De plus amples informations seront donc disponibles la semaine prochaine.

Un mail global sera envoyé à tous les adhérents une fois que toutes les informations relative à l'AG seront connues.

  • 8) Questions diverses
  • Projets de modifications du RI
Les conseillers du CAP passent en revue les dossiers de la commission mixte ci-dessous et valident un amendement (voir CR détaillé, mais c'est le même que la semaine dernière avec juste une petite retouche de Drenskin)

  • Recours vote électronique
[ https://partipirate.org/blog/com.php?id=1457 ]

L'avocate revient de congés le 28 août et enverra cette semaine le détail des éléments (références, démonstrations techniques) dont elle a besoin pour rédiger le recours. Elle envisage de nous en communiquer une version aux alentours du 20 septembre (la date limite du dépôt du mémoire ampliatif étant le 5 octobre). Elle demande que l'on règle le solde de ses honoraires pour la mi-septembre.

  • 9) Prochaine réunion
C'est solarus qui s'occupe de l'OdJ . Une fois l'OdJ de la réu suivante préparé par le CAP, les précisions de sujets éventuels sont à demander à Solarus.

  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
  • 3) Communication
  • 4) Programme
  • 5) Technique
  • 6) Comptabilité
  • 7) Evenements à venirAG
  • 8) PPI
  • 9) Questions diverses
  • 10) OdJ de la prochaine réunion
  • 11) synthèse
Contactez Solarus pour être informé de cet Ordre du jour où pour y faire inscrire des sujets.

(lundi prochain) Nous parlerons de l'AG, et de tout ce que l'actu interne ou externe nous mettra dans les pattes. Il y a encore peut-être quelques petits amendements au règlement intérieur à la commission mixte. Si vous avez un sujet ou un avis à donner, venez à la réunion, eprès en avoir éventuellement parlé aux chargés de communication interne (<http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#charge_de_communication_interne>).
Assister aux réunions du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#reunions>
Accéder aux documents de travail du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#acces_au_pad> (faites la demande en avance pour éviter de ralentir la réunion).

FIN

Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.

Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.

Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.

Le forum n'autorisant pas les pièces jointes en HTML, nous joignons ce fichier dans une archive.




CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8567.html>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/discussions-sur-reunion-cap-2012-t8570.html>

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 20/08/2012

Messagepar cry-stof » mar. 28 août 2012, 22:06

tiens c'est marrant on ne voie pas les présents
mais je tiens a signaler (mis a part mon comportement inacceptable en effet) qu'il y avais uniquement un seul élus présent lors de cette réunion (maxime)
marou a écrit :...i.e. il faut se sortir les doigts et bosser (notamment dans les conseils où l'on a été élu).

...J'explique personnellement que nous n'avons pas de "dirigeants" mais des "responsables". Nos élus se voient confier des responsabilités, c'est-à-dire des devoirs envers la communauté, à qui ils doivent rendre des comptes en cours et en fin de mandat....
...Cette année, il a tourné en sous-effectif ...

...C'est ce que j'appelle tout mélanger. Que les coordinateurs des sections et équipes viennent en réunion des conseils,
...Mais il ne tient qu'à vous d'y travailler, ...
Attention, en essayant d'imiter les parlements, à ne pas en reproduire leurs travers : j'aimerais bien, moi, que plus de députés assistent aux séances de l'hémicyle...

j'aime bien quand tu t'érige en donneur de leçon maxime
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Damien Clauzel » mer. 29 août 2012, 02:46

Encore une synthèse avec les informations complètes planquées ailleurs, au fin fond d'une archive cryptique ? Hop, copie intégrale.

----

Retards/absences prévues:
H absent ou très en retard pour la réu du 27/08.
CK excusé pour cas de force majeure de raisons personnelles
Skhaen absent jusqu'à l'AG, a délégué tout pouvoir à Clémencee.









Convoqués à la réunion :

CAP: CaptainKiller (Ck), Harpalos (H), Marou (M), Pers (P), Rackham (R), Sims (Si), Skhaen (Sk), Clemencee (Cl), flecointre (fl), violetta (v)
Invités permanents : les médiateurs, le ou les délégués du CN , les chargés de com interne (Ayunkell,Solarus,Eldamso)
Invité(s) :


Feuille de présence (indicative, les gens peuvent arriver et partir en cours de réunion) :
M Cl fl V Ay Sol

Excusés : Sims
Absent :
Visiteurs :

Ayunkell Clemencee Darknow Drenskin Easyone Frederic-Flct Larose75 LEIôPAR Marou_ Matael piotrr PPRA_Khakaouara ProgVal Qqdqq Solo7 Sophia Stephanie stice Thomas Troll1er YannDutch

Le quorum est de 4 dont un membre du bureau (statuts §11.1).

(Résolution n°2012-08-27/0.1)

Avant de commencer :
Le CAP retranscrit les décisions / activités prises en-dehors de la réunion plénière :

(Résolution n°2012-08-27/0.0)

CR sur le forum: com-cap/reunion-cap-2012-t8567.html

(Résolution n°2012-08-27/0.1)

(0.1) RI

Suite à la réu du CN de dimanche 19/08/12, nous avons un nouveau RI 4.1.13 ->http://partipirate.org/ri.pdf

Vous trouverez ici les sources, version signées, et l'historique des 4 dernières versions: https://cap.partipirate.org/pubarch/_statuts_et_ri/

(Résolution n°2012-08-27/0.2)

(0.2) de la section locale Franche-Comté



La section locale Franche-Comté est créée, pour la région du même nom. Le coordinateur est xray1977.

[ le lieu d'établissement est Besançon]



OdJ


Les réunions se font tous les lundi soir à 21h sur notre serveur mumble (<http://forum.partipirate.org/wiki/fonctionnement/outils/serveur_vocal>).

Les réunions sont ouvertes aux adhérents.
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir dès le début de la réunion pour manifester votre souhait d'aborder tel ou tel sujet.



1) Diverses questions urgentes
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
3) Communication
4) Programme
5) Technique
6) Comptabilité
7) Evenements à venir

Préparation de l'AG

8) Questions diverses

Amendements au règlement intérieur
Recours vote électronique

9) OdJ de la prochaine réunion
10) synthèse


Réunion


(Résolution n°2012-08-27/1.1.1)

1) Diverses questions urgentes

(1.1) Forum

(1.1.1) Inaccessibilité du forum

Ombre, qui hébergeait jusqu'à il y a peu le forum (et l'ancien wiki) sur son serveur personnel, avait demandé à l'équipe technique de procéder à la migration de celui-ci sur les serveurs du PP (prévue de longue date). Dimanche, il a cessé cet hébergement qu'il a remplacé par une page d'erreur personnalisée, tout en fournissant une archive complète du forum à l'équipe technique. Les membres de cette dernière ont passé la soirée de dimanche et une partie de la nuit à rétablir ces services, qui sont maintenant hébergés sur les serveurs du PP.

Dans le message qu'il a laissé sur la page d'erreur temporaire, Ombre expliquait qu'il aurait été éjecté par le CAP et que son adhésion aurait été refusée pour "idéologie non compatible". Nous souhaitons clarifier les choses sur ce sujet : en début d'année, tous les adhérents ont été invités à se mettre à jour de cotisation. Tous ceux qui n'ont pas ré-adhéré malgré les rappels ont d'abord perdu le statut de membre actif, puis ont été enlevé de la liste des adhérents par la suite.

Ombre avait, à cette période-là, envoyé un mail contenant plusieurs informations, demandes et critiques, dont certaines étaient trop fortes pour permettre une réponse constructive. Ombre avait donc été invité à distinguer les différents points qu'il souhaitait aborder dans des mails distincts, mais celui-ci n'avait pas répondu. Par la suite, lorsqu'il a indiqué vouloir transférer le forum, il avait déjà fait allusion au fait que le CAP aurait rejeté son adhésion, se méprenant suite à une réflexion comme quoi il n'était pas adhérent.

La procédure de réadhésion n'est pas automatique : tout le monde doit renouveler son adhésion au PP chaque année. Nous ous refusons donc de maintenir le statut de membre lorsque les personnes concernées ne réadhèrent pas par elles-mêmes. Cependant, Ombre ayant mis à juste titre en avant le fait qu'il contribuait largement au PP en hébergeant le forum pendant la phase de transition, et qu'à ce titre il ne considérerait pas normal que son adhésion soit refusée s'il ne payait pas la cotisation, nous rappelons (comme il a déjà été dit à Ombre) qu'il existe une procédure d'adhésion dite "à zéro euros" qui pourrait être utilisée dans le cas présent pour peu qu'Ombre en formule la demande, en attente de quoi nous ne pouvions nous prononcer.

Cette affaire provient donc avant tout d'un malheureux problème de communication.

Nous prions Ombre de bien vouloir excuser le petit délai de réaction à son mail, et proposons de voter l'acceptation de son adhésion à titre gratieux. Cette adhésion sera valable dès qu'Ombre en formulera la demande, et nous espérons que ses doutes seront dissipés et qu'il saisira cette chance de redevenir plus actif au PP (et de voter à l'assemblée générale d'octobre).

Nous tirons plusieurs enseignements de cette affaire. D'une part, le suivi des dossiers individuels est parfois assez laborieux. Certaines demandes végètent si la personne qui en est à l'origine ne relance pas régulièrement le CAP, et parfois cette demandeuse peut se méprendre sur la cause du délai et probablement se vexer. Afin de pallier, dans la mesure du possible, à ce problème, nous rappelons que des chargés de communication ont été désignés et peuvent se charger, pour les membres n'en ayant pas les moyens, de faire le suivi de ce type de demandes individuelles (ajout à l'ordre du jour des réunions, information de la personne du parcours de se demande, relance des membres du CAP et équipes concernées du PP, etc.)

D'autre part, ne pas être propriétaire des ressources officielles du PP, notamment au niveau technique, se révèle de nouveau une grande faiblesse. Les membres gérant ces ressources peuvent ainsi "prendre en otage" la communauté les utilisant. Ici, Ombre ayant transféré une archive complète des forum et ancien wiki, l'effet restera très limité ; mais un individu plus malveillant ou sanguin aurait peut-être pu supprimer purement et simplement le forum. La stratégie de réappropriation des outils du PP, déployée depuis plusieurs mois, doit donc se poursuivre ->.

qqdqq reproche au responsable des adhésions d'avoir ignoré la demande d'adhésion d'Ombre.
Marou répond que la demande d'Ombre n'était pas claire, son mail était très fourni, et la demande de réadhésion, noyée dans un tas d'autre chose.
Quand il lui a été demandé de clarifier sa demande, il n'y a pas eu de suite.

M Sk(Cl) P(fl)
(Résolution n°2012-08-27/1.1.2)

(1.1.2) Bilan sur la modération du forum:

Création sur le forum de deux sections modérations (une publique, une privée).
A priori les choses se mettent en place et se passent plutôt bien.
Il y a une première réunion entre anciens et nouveaux modérateurs prévue Mercredi .Les adhérents se déclarent satisfaient du retour à la normale observée après cette période de turbulence







(Résolution n°2012-08-27/2.1)

2) Parole aux adhérents / questions des adhérents

Migration du blog (matael): https://redmine.partipirate.org/issues/431
Il n'y a pas les personnes aptes pour valider la migration (Harpalos étant en vacances).
Ajournée : à la réunion de la semaine prochaine
Sk(Cl) P(fl)

(Résolution n°2012-08-27/3.1)

3) Communication

(Résolution n°2012-08-27/4.0)

4) Programme

(Résolution n°2012-08-27/5.0)

5) Technique

(Résolution n°2012-08-27/6.0)

6) Comptabilité

(Résolution n°2012-08-27/7.0)

7) Évenements à venir

(Résolution n°2012-08-27/7.1.1)

(7.1.1) Rappels et précisions

Rappel du calendrier de préparation à l'AG: <http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.

Nous rappelons que nous sommes en période préparatoire de l'AG, qu'un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Contactez le CAP ou les chargés de com si besoin pour être tenus informés. Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants).

L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. A la question de savoir à qui envoyer et comment, merci de s'adresser à la CODEC.
Nous vous invitons à vous faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.

(Résolution n°2012-08-27/7.1.2)

(7.1.2) Organisation



Nous rappelons que nous avions choisit la salle (salle Picasso à Montreuil). Nous prévoyions de faire une communication officielle lorsque nous aurions confirmation de la part de la salle que notre réservation est définitive.

Les responsables étaient en congés et sont de retour, ils nous ont donné confirmation de réception de l'avance sur devis par téléphone. Harpalos dit que CK recevra la confirmation par courrier dans la semaine. cette salle est donc reservée pour l'AG (350 places).



[Les travaux de la CODEC ont commencé, mais] il n'y a pas le détail pour envoyer des candidatures (et préciser le format désiré).

Il faudrait un mail global à tous les adhérents avec la procédure pour postuler, les dates, le lieu et les modalités de déroulement de l'AG (votes,dépouillement, présidents de séances ...) afin que ceux qui ne sont pas actifs sur le forum (etc) soient informés au meme titre que ceux qui ont été informés par ces moyens.

Il est proposé de faire le dépouillement (fait par des assesseurs) avec les actifs qui sont dans les sections locales et qui ne participent pas au national afin qu'ils soient le plus neutre possible (QQ).

Il faudra une liste de contrôleurs et de points à contrôler (Darknow propose que le PP belge s'en occupe), de plus ils ont l'expérience des AG (il s'agit de contrôle et non d'organisation). Ce qui est un moyen de resserer les liens.
Marou_ exprime des réserves justifiées sur le fait de déléguer cela à un PP étranger qui est manipulable (surtout par les gens qu'ils connaissent).

QQ emet des réserves sur la méthode de Schulze car Marou a fait le code du logiciel de dépouillement : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Schulze
Le CN a voté le mois dernier l'utilisation de cette méthode pour la prochaine AG.(com/reunion-2012-t8389.html )

QQ souhaite qu'il y ait entre 3 et 10 personnes nommées pour le dépouillement (car très long).

[Rappel des statuts §20.1
Un membre actif peut donner procuration à tout autre membre actif de son choix dans la limite de trois procurations par membre actif présent. ]

Mais il y a un vote par correspondance (par courrier et non par mail).

Sk(Cl)



(Résolution n°2012-08-27/8.1.1)

8) Questions diverses

(8.1) Projets de modifications du RI

Les conseillers du CAP passent en revue les dossiers de la commission mixte ci-dessous



(8.1.1) Interdire les abus de ceux qui engagent des dépenses au sein du PP

----------------------------10e dossier-----------------------
Vote à refaire suite aux remarques de Drenskin du CN (Drenskin avait ajouté des parenthèses).

Interdire les abus de ceux qui engagent des dépenses au sein du PP
Ouvert le 23/07/12
Cf Résolution CAP n°2012-07-23/1.4 et semaines suivantes

Projet d'amendement au RI à rédiger - interdire les abus de ceux qui engagent des dépenses au sein du PP. On peut s'inspirer de l'article 5 du RIS <http://wiki.partipirate.org/R%C3%A9glement_int%C3%A9rieur_des_sections_locales>. << participer à la vie de la session (installation et rangement du matériel, payer sa consommation si la session se déroule dans un débit de boissons, etc.). >>

Amendement:
Texte actuel:

8 Civilité et civisme
Les membres se doivent de se tenir informés des modifications éventuellement apportées au présent règlement.
Le Parti Pirate est un lieu de débat, mais ne peut tolérer aucun débordement. Tout manque de respect, qu’il ait lieu publiquement ou non, au sein du Parti Pirate ou à l’extérieur, doit être signalé immédiatement aux membres chargés de la modération et de la médiation, ou à défaut au Conseil Administratif et Politique et à la Commission de Contrôle.

Rajout:
Tout membre prenant des engagements financiers dans le cadre de ses activités ou de celles d'un groupe interne (au sein du Parti Pirate ou à l'extérieur) doit veiller à disposer des fonds nécessaires à leur règlement, et réaliser celui-ci dans les délais convenus.

Suite du texte actuel:
En cas d’impossibilité de résolution d’un conflit, ou de manquement au présent Règlement Intérieur ou à la Charte de Principes, des sanctions peuvent être prises, pouvant aller de l’exclusion temporaire à la perte du statut de membre actif, prévue par les Statuts.

FIn de l'amendement

L'amendement est accepté.



(Résolution n°2012-08-27/8.2)

(8.2) Recours vote électronique

[ https://partipirate.org/blog/com.php?id=1457 ]

L'avocate revient de congés le 28 août et enverra cette semaine le détail des éléments (références, démonstrations techniques) dont elle a besoin pour rédiger le recours. Elle envisage de nous en communiquer une version aux alentours du 20 septembre (la date limite du dépôt du mémoire ampliatif étant le 5 octobre). Elle demande que l'on règle le solde de ses honoraires pour la mi-septembre.

Sk(Cl)

(Résolution n°2012-08-27/9.0)

(9.0) Prochaine réunion

C'est solarus qui s'occupe de l'OdJ . Une fois l'OdJ de la réu suivante préparé par le CAP, les précisions de sujets éventuels sont à demander à Solarus.

1) Diverses questions urgentes
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
3) Communication
4) Programme
5) Technique
6) Comptabilité
7) Evenements à venir

AG

8) Questions diverses
9) OdJ de la prochaine réunion
10) synthèse

Contactez Solarus pour être informé de cet Ordre du jour où pour y faire inscrire des sujets.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Damien Clauzel » mer. 29 août 2012, 02:51

(1.1.1) Inaccessibilité du forum
[…]
Cette affaire provient donc avant tout d'un malheureux problème de communication.

Tiens, encore un passage de l'argument traditionnel magique pour expliquer les problèmes rencontrés par le CAP quand les adhérents s'opposent à lui : c'est un « problème de communication ». A ce niveau là, on est bien au delà de l'humour récurant. Ça fait combien de fois qu'on nous la sort, cette excuse ? Il serait temps 1/ soit de prendre des cours de communication 2/ soit changer de méthode de travail.

Cela fait une personne motivée de plus qui claque la porte, poussée à bout. Il va falloir faire mieux qu'un simple « si tu reviens, j'annule tout »

(7.1.2) Organisation
[…]
Marou_ exprime des réserves justifiées sur le fait de déléguer cela à un PP étranger qui est manipulable (surtout par les gens qu'ils connaissent).

Paranoïa de l'infiltration et de la récupération. Une fois de plus, elle va encore paralyser une initiative sans même lui laisser sa chance de se construire.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar raukoras » mer. 29 août 2012, 10:56

(7.1.2) Organisation
[…]
Marou_ exprime des réserves justifiées sur le fait de déléguer cela à un PP étranger qui est manipulable (surtout par les gens qu'ils connaissent).

Paranoïa de l'infiltration et de la récupération. Une fois de plus, elle va encore paralyser une initiative sans même lui laisser sa chance de se construire.[/quote]

Tout à fait. Et après les mêmes se plaignent qu'il n'y a pas assez de monde pour faire le taf....

Ou alors, Marou a peur qu'il n'arrive pas à manipuler lui-même les contrôleurs !

EDIT : this is a joke :D .
Dernière édition par raukoras le mer. 29 août 2012, 11:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Sims » mer. 29 août 2012, 11:27

raukoras a écrit :Ou alors, Marou a peur qu'il n'arrive pas à manipuler lui-même les contrôleurs !


Flaming in progress...

3...

2...

1...

( :lol: )
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Ayunkell
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 18:35

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Ayunkell » mer. 29 août 2012, 13:29

Bonjour à tous,

Je rappelle que le sujet de ce thread sont les discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012.
Merci de ne pas faire dérailler ce sujet.

Cordialement,
Olivier
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar raukoras » mer. 29 août 2012, 14:03

Il est proposé de faire le dépouillement (fait par des assesseurs) avec les actifs qui sont dans les sections locales et qui ne participent pas au national afin qu'ils soient le plus neutre possible (QQ).

Il faudra une liste de contrôleurs et de points à contrôler (Darknow propose que le PP belge s'en occupe), de plus ils ont l'expérience des AG (il s'agit de contrôle et non d'organisation). Ce qui est un moyen de resserer les liens.
Marou_ exprime des réserves justifiées sur le fait de déléguer cela à un PP étranger qui est manipulable (surtout par les gens qu'ils connaissent).


En gros, il faut s'assurer que le dépouillement soit le plus neutre possible.

Un PP extérieur propose de nous aider. Etant un PP, les membres de celui-ci sont donc sensibles aux questions de transparence, corruption and co.

Et voilà qu'on lui répond "vous êtes des ripoux, cassez-vous".

Pardon, mais c'est un peu fort de café, car :
1) On rejette une main tendue par un PP étranger
2) On insulte le PP belge en le considérant comme corruptible

EDIT : merci QQ pour la précision
Dernière édition par raukoras le mer. 29 août 2012, 14:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar cry-stof » mer. 29 août 2012, 14:15

raukoras a écrit :...repris en cœur par le reste du CAP.

cry-stof a écrit :tiens c'est marrant on ne voie pas les présents
mais je tiens a signaler (mis a part mon comportement inacceptable en effet) qu'il y avais uniquement un seul élus présent lors de cette réunion (maxime)
marou a écrit :...i.e. il faut se sortir les doigts et bosser (notamment dans les conseils où l'on a été élu).

...J'explique personnellement que nous n'avons pas de "dirigeants" mais des "responsables". Nos élus se voient confier des responsabilités, c'est-à-dire des devoirs envers la communauté, à qui ils doivent rendre des comptes en cours et en fin de mandat....
...Cette année, il a tourné en sous-effectif ...

...C'est ce que j'appelle tout mélanger. Que les coordinateurs des sections et équipes viennent en réunion des conseils,
...Mais il ne tient qu'à vous d'y travailler, ...
Attention, en essayant d'imiter les parlements, à ne pas en reproduire leurs travers : j'aimerais bien, moi, que plus de députés assistent aux séances de l'hémicyle...

j'aime bien quand tu t'érige en donneur de leçon maxime
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar flct » mer. 29 août 2012, 14:35

Il y a moyen d'éviter la violence verbale automatique surtout quand on va avoir tord dans 10 secondes ?

Larose75 a proposé, dans l'esprit de nouer plus de lien, d'inviter des représentants d'un autre PP pour assurer le contrôle du scrutin. Darknow, étant lié lié aux deux, a proposé le PP belge. C'est à dire d'en parler au PP Belge, le PP belge n'a pas proposé de le faire.
L'idée est dans l'air, chacun a le droit de donner son avis, même Marou, même si on est contre. Par contre, tisser autour d'un fait qui n'a pas existé pour le transformer en reproche, je trouve cela assez limite.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar raukoras » mer. 29 août 2012, 15:18

flecointre a écrit :L'idée est dans l'air, chacun a le droit de donner son avis, même Marou, même si on est contre. Par contre, tisser autour d'un fait qui n'a pas existé pour le transformer en reproche, je trouve cela assez limite.

Donc pour toi, inscrire dans un CR officiel une allégation comme quoi X (ou Y) est un ripoux à l’honnêteté douteuse est normal ?

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Damien Clauzel » mer. 29 août 2012, 16:20

Affirmer que le PP belge :
  1. est infiltré par des pirates dissidents français ;
  2. se fait (ou pire, laisse !) manipuler ;
  3. a pour objectif d'orienter le PPfr ;
est quand même très - très - fort. Et si on demandait aux pirates belges ce qu'ils en pensent ? :P

Bonus : Maxime Rouquet dirige l'équipe « Relations internationales » du PPfr, cela ne vous inquiète pas ? Moi si.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar YannDutch » mer. 29 août 2012, 16:36

Damien Clauzel a écrit :Affirmer que le PP belge :
  1. est infiltré par des pirates dissidents français ;
  2. se fait (ou pire, laisse !) manipuler ;
  3. a pour objectif d'orienter le PPfr ;
est quand même très - très - fort. Et si on demandait aux pirates belges ce qu'ils en pensent ? :P


Ce sont de drôles d'affirmations que tu fais là... Il n'a jamais été question que le PP belge soit infiltré, manipulé ou désireux d'orienter le PPfr.

Tu devrais assister aux réunions, si ce n'est pas pour y participer, au moins pour écouter ce qu'il se dit réellement, cela éviterai que tu ne diffuses de fausses informations.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar cry-stof » mer. 29 août 2012, 16:49

je croie qu'on a tous compris le fond de pensée qui était anti CA (même moi là ça me gave alors imaginé les autres)
YannDutch a écrit :
Tu devrais assister aux réunions, si ce n'est pas y pour participer, au moins pour écouter ce qu'il se dit réellement, cela éviterai que tu ne diffuses de fausses informations.

je trouve navrant qu'on incite les gens a assisté aux réunions parce que le CR est mal fait :(
je suis très bien placé pour savoir a quel point c'est chiant de faire un bon CR compréhensible
mais c'est aussi chiant de devoir assisté aux réunions (surtout quand je suis là)
ou de devoir lire un CR où certains passe leurs temps a expliquer (rectifier les erreurs)

pour information maxime disais qu'il était possible qu'en étant proche du PPI qu'il pouvait avoir corruption
pas qu'il le ferait ou quoi que ce soit mais que le doute pourrait existé si il était réélus
je tape souvent sur maxime mais là le fond de ça pensée n'était pas aussi atroce qu'on le laisse entendre (même si il faut être en effet un peux parano pour avoir ce genre de pensé)

PS: nous sommes un parti politique et en temps que tel nous devrions savoir communiquer
un CR sert à la communication et devoir expliquer notre communication a tout bout de champ prouve bien que nous ne savons pas communiquer et que nous devons donc changer les choses
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar YannDutch » mer. 29 août 2012, 17:15

cry-stof a écrit :je trouve navrant qu'on incite les gens a assisté aux réunions parce que le CR est mal fait :(

Je n'incite pas les gens à assister aux réunions uniquement "parce que le CR est mal fait" mais surtout parce que ces réunions sont importantes et que c'est toujours mieux d'entendre ce qu'il s'y dit réellement que de lire un compte rendu, cela évite tout mal entendu (justement).

cry-stof a écrit :mais c'est aussi chiant de devoir assisté aux réunions (surtout quand je suis là)

C'est juste un peu plus animé qu'habituellement ;)

cry-stof a écrit :pour information maxime disais qu'il était possible qu'en étant proche du PPI qu'il pouvait avoir corruption
pas qu'il le ferait ou quoi que ce soit mais que le doute pourrait existé si il était réélus
je tape souvent sur maxime mais là le fond de ça pensée n'était pas aussi atroce qu'on le laisse entendre (même si il faut être en effet un peux parano pour avoir ce genre de pensé)

Très bonne synthèse de ce qui a été réellement dit, d'ailleurs je vais te proposer à la rédaction des futurs CR... ;)
J'ajouterai juste qu'il ne parlait pas forcement de lui (je pense) mais de tout candidat susceptible de connaître des membres du PP étranger chargé de veiller au bon déroulement du scrutin

cry-stof a écrit :PS: nous sommes un parti politique et en temps que tel nous devrions savoir communiquer
un CR sert à la communication et devoir expliquer notre communication a tout bout de champ prouve bien que nous ne savons pas communiquer et que nous devons donc changer les choses

Entièrement d'accord sur le fait que nous avons encore du boulot à faire au niveau de la comm'...


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités