Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les outils participatifs du PP

larose75
Capitaine pirate

Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » ven. 31 août 2012, 16:54

Mise à jour du 5/09 :
Le compte rendu de la première réunion est là :
post76311.html#p76311
(oui ok c pas super pratique mais pour l'instant justement on réfléchit pour l'optimisation des outils participatifs alors n'hésitez pas à participer avec nous ! :) )
Prochaine réunion mardi 11 septembre 2012 à 21h mumble salon3

Message initial :
Bonjour,

Je ne suis pas un hyper actif du faux rhum (ca pourrait changer...), mais par contre je gonfle déjà pas mal de monde sur la ML discussions. L'un de mes dadas du moment est d'ailleurs l'urgence pour l'ektek (équipe technique) qu'il y a à réunir ces deux outils.

Alors pour ceux qui ne sont pas inscrits sur la ML discussions (c dommage et je vous invite d'ailleurs à le faire... http://lists.partipirate.org/), je vous invite a participer à une réunion mumble (c comme skype mais c libre ... http://wiki.partipirate.org/Serveur_vocal), mardi 4 septembre à 21h (heure paris), salon 3.

L'ordre du jour de la réunion :
- Etat des lieux sur les outils existant au sein du PP (https://pad.partipirate.org/Rk6pUWhU9H)
- Discussion
- Mise en place de méthodes et de groupes de travail pour une amélioration de l'existant.

Merci à tous et à toutes.
Dernière édition par larose75 le mer. 05 sept. 2012, 16:14, édité 3 fois.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar cmal » ven. 31 août 2012, 17:37

Bonne initiative !

Mais si tu es la personne à laquelle je pense, c'est vrai qu'il est très mal vu (et à juste titre) d'envoyer 10 mails par heure… chacun faisant deux lignes.

L'idée des Mailing Lists est d'informer, pas juste de rebondir très vite en 5 mots en polluant les boîtes aux lettres de tout le monde.

J'espère que tu comprends que c'est effectivement un peu dur à suivre pour tout le monde ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

YannDutch
Administrateur du forum

Messagepar YannDutch » ven. 31 août 2012, 18:09

Oué et ici les trolls on les kick! ;)

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mar. 04 sept. 2012, 13:59

ca c clair que vous bascher systématiquement toutes les actions.

Cmal je t'ai déjà répondu qu'une liste de discussion n'est pas une liste de diffusion et qu'il te faut revoir les définitions... et tes interventions afin de ne pas systématiquement casser dans l'oeuf toutes les initiatives.

Donc, pour mémoire et ceux que ca intéresse :
"Réunion sur les outils participatifs du PP sur mumble ce jour mardi à 21h débats salon3
Durée prévue : 2h
Etat des lieux, partage d'expérience, discussion, proposition et groupe de travail"

Merci

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mar. 04 sept. 2012, 14:08

ah oui aussi pour yanndutch, j'ai vu hier a la réunion du CAP effectivement tu kickes bien...
Fais gaffe néanmoins de pas voir des trolls partout et de ne pas kicker les nouveaux arrivants (moi ca fait 3 mois que j'essaye de comprendre) et qui ne comprennent au final pas les règles qui sont évidentes pour vous mais totalement inconnues pour nous...
En l'espèce on m'avait indiqué la réunion mumble du CAP comme un lieu de débat et j'ai pu voir hier que ce n'était pas ta conception.
Les décisions ont donc été prises au final sans discussion par les "personnes autorisées".
Est ce bien ce que souhaite le PP et ses adhérents ?
Pourquoi le Pad et les questions de l'odj de la réunion ne sont pas soumises a débat avant si la réunion ne doit pas être ce lieu ?
pourquoi sur la Ml discussions ne peut on débattre des mêmes thèmes que sur le forum discussion ? (pourquoi ces deux outils ne sont pas liés ?).
A te lire,
Merci de tes brillantes lumières trollkicker.

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » mar. 04 sept. 2012, 14:15

pourquoi sur la Ml discussions ne peut on débattre des mêmes thèmes que sur le forum discussion ? (pourquoi ces deux outils ne sont pas liés ?).

Parce que au PP, on considère que la liste de discussion ne doit contenir que des messages longuement réfléchis sur des sujets qui sont unanimement considéré comme important, alors que le forum sert plus à lancer des idées.
La liste de discussion est donc officiellement sensé être beaucoup moins active que le forum. (logique : Lorsqu'on est abonné, on reçoit tout les mails, alors que sur le forum, on lit ce qu'on veut. Donc ne pas surcharger la ML est une nécessité).
Le problème c'est que toi (tout seul), tu as considéré que ça devait en être autrement, et après tu t'étonnes d'être mal vu sur cette liste de discussion.
La majorité des gens au PP considèrent que ton utilisation de la ML n'est pas la bonne. Commence par te remettre en question avant de remettre en question le fonctionnement de l'outil...
En l'espèce on m'avait indiqué la réunion mumble du CAP comme un lieu de débat

Le lieu de débat principal du PP c'est ce forum.
La réunion du CAP est un endroit ou le CAP débat, et ou l'on peut faire remonter les idées qui sont ressortis sur le forum (ou d'une section locale, ou d'une équipe...). On peut aussi proposer un point au programme (Il faut pour cela contacter le secretaire à l'avance il me semble).
Bref, ce n'est en aucun cas un endroit ou chacun peut venir avec ses idées pour débattre sur tout et n'importe quoi (Une fois de plus, c’est le forum qui est fait pour ça). Sinon, les réunions ne finiraient pas avant le lendemain midi (et encore).

ca c clair que vous bascher systématiquement toutes les actions.

Moi aucune de mes action n'a jamais été contré, ni par les modos ni par le CAP.

Et sinon, un dernier truc utile : Essaye de ne pas écrire en SMS, ça sera plus facile à lire. (tu fais l'effort une fois de bien écrire, et tout tes lecteurs n'ont plus à faire l'effort de déchiffrer :-) )
Dernière édition par dworkin le mar. 04 sept. 2012, 14:23, édité 1 fois.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mar. 04 sept. 2012, 14:21

http://www.les-infostrateges.com/articl ... -diffusion

proposition :
Peut on rebaptiser VOTRE liste alors ?
l'appeler : liste de diffusion ? (celle que vous appelez liste de discussion...)
et créer une liste de discussion ou les gens pourraient librement "discuter" (parler comme sur le forum de discussion) ? (à laquelle vous pourriez librement ne pas vous inscrire...)

débat et vote sur le sujet :
communication/evolution-discussion-diffusion-t8626.html
Dernière édition par larose75 le mer. 05 sept. 2012, 16:18, édité 2 fois.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 04 sept. 2012, 14:22

larose75 a écrit :ah oui aussi pour yanndutch, j'ai vu hier a la réunion du CAP effectivement tu kickes bien...
Fais gaffe néanmoins de pas voir des trolls partout et de ne pas kicker les nouveaux arrivants (moi ca fait 3 mois que j'essaye de comprendre) et qui ne comprennent au final pas les règles qui sont évidentes pour vous mais totalement inconnues pour nous...
En l'espèce on m'avait indiqué la réunion mumble du CAP comme un lieu de débat et j'ai pu voir hier que ce n'était pas ta conception.
Les décisions ont donc été prises au final sans discussion par les "personnes autorisées".

Est-ce que tu peux dire exactement quelle décision a été prise sans discussion? Tu t'es plaint toi même qu'il y avait des blancs, alors pourquoi n'as-tu pas pris la parole? J'aimerai comprendre, là...

Pourquoi le Pad et les questions de l'odj de la réunion ne sont pas soumises a débat avant si la réunion ne doit pas être ce lieu ?

Si, ça a été soumis à débat. Il y a un post de solarus par là...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » mar. 04 sept. 2012, 14:25

l'appeler : liste de diffusion ? (celle que vous appelez liste de discussion...)
et créer une liste de discussion ou les gens pourraient librement "discuter" (parler comme sur le forum de discussion) ?

C'est une liste de discussion puisque tout le monde peut répondre. (C'est juste qu'on attend un type différent de réponse).
Pourquoi tu n'utilise pas le forum si il correspond à tes besoin?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mar. 04 sept. 2012, 14:28

harpa je te propose de ne pas partir la dessus ici, j'ai fait un poste au CAP sur ce sujet si t ok, c'était juste pour étayer le baschage.
La dessus c vraiment pas grave c juste une propal pour améliorer le fonctionnement si vous etes ok.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mar. 04 sept. 2012, 14:30

pour dworkin

la c pas bon... c au PP d'utiliser les bons mots... une liste de discussion est une liste de discussion.
Si tu ne veux y discuter qu'avec des gens qui ont le même avis que toi ou qui s'exprime comme tu en a envie, ce n'est pas possible...
(enfin bien sur les modos peuvent intervenir en cas de grossiereté ou autre) mais n'importe quel pirate doit pouvoir écrire n'importe quoi sur une liste de discussion (comme sur le forum).

YannDutch
Administrateur du forum

Messagepar YannDutch » mar. 04 sept. 2012, 14:39

larose75 a écrit :ah oui aussi pour yanndutch, j'ai vu hier a la réunion du CAP effectivement tu kickes bien...

Salut Larose,

Je ne me souviens pas t'avoir "kicker" comme tu dis, je n'ai pas de droit sur mumble donc... mais j'ai effectivement fait une ou deux réflexions sur tes (nombreuses) interventions sur le chat (seulement lorsque celles ci n'avaient pas tellement d'importances pour faire avancer un débat ou étaient répétitives) et sincèrement c'était en toute sympathie (toutes mes réflexions étant accompagnées d'un superbe ;) ). Je suis désolé si jamais je t'ai froissé mais en réunion du CAP je ne suis pas un "trollkicker" mais un simple adhérent qui essaye de suivre la réunion dans les meilleurs conditions. D'ailleurs je ne suis pas le seul à t'avoir fait la remarque.

Je suis également membre depuis quelques mois seulement (avril 2012) et les règles utilisées ici sont les mêmes règles que dans la plupart des communautés.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mar. 04 sept. 2012, 14:55

ok yann désolé je suis un peu tendu...

"Oué et ici les trolls on les kick! ;)"
j'avais pris au premier degré et c vrai que les smileys ne veulent plus forcément dire grand chose vu qu'ils accompagnent souvent des messages castrateurs...

idem pour réunion ou encore une fois le débat mumble (je n'interviens pas micro pour ne pas saouler et je n'interviens pas sur le pad, mais j'avais cru comprendre a la précédente réunion que le carré discussion mumble était libre pour discuter, et encore une fois je me suis mépris, dont acte, je ne parlerai plus ici vu que le CAP et l'animateur de réunion ne vous a pas contredit

En fait pour l'instant il ne me reste plus que le forum, mais j'aime pas, c bocou plus public que la ML et c dans tous les sens, donc c bon pour l'instant vous avez réussi a me faire fermer ma bouche...

bien joué
1 zéro

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 04 sept. 2012, 15:01

Il ne s'agit pas de te "faire fermer ta bouche", parce que d'après ce que je comprends, personne n'a voulu te censurer, mais t'inviter à essayer d'utiliser les canaux appropriés pour tes interventions. D'ailleurs, il t'a été indiqué ici-même que la ML t'étais ouverte, si tu prenais juste le temps d'étayer un peu plus tes messages (ce n'est pas un chat. D'ailleurs, il y en a un, de chat). Donc ne prends pas tout ça trop mal, ce n'est pas pour te basher, c'est parce qu'on souhaites tous que la communication entre toi et le reste du PP s'améliore, pour qu'on puisse tous travailler ensemble.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 04 sept. 2012, 18:50

larose75 je suis neutre dans cette affaire (j'était pas a la dernière réunion CA et je ne suis plus sur la ML discussion)
mon ressenti en lisant les divers commentaire c'est que tout le monde appel a te modérer parce qu'ils aimerait partager avec toi et d'autres les outils du PP sans avoir l'envi de la quitter ou de passer a des solutions extrême (ton bannissement de l'un ou plusieurs de ces outils) juste parce que une ML discussion par exemple sert a discuter
et discuter c'est un échange d'idée pas une monopolisation des débats (enfin c'est ce que j'ai cru ressentir aux divers intervention ici même je ne suis pas sur cette ML)
je trouve que c'est plutôt un bon signe qu'on t'interpelle sur ce petit problème facile a résoudre c'est que certains souhaite réellement continuer avec toi sinon les solutions extrême aurais déjà été utiliser
(perso je suis admin de la ML discussion et je ne discute pas 2 h si on me dit de bannir qq'1 je le ferais surtout si trop de personnes ce plaigne de cette personnes tel quel soit)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Revenir vers « archive 2012 »