Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Les outils participatifs du PP
Re: Les outils participatifs du PP
Salut Crystof
En fait ce qui m'est reproché n'est pas forcément la monopolisation des débats mais, je crois, plutot une hyperactivité (je dois poster un ou deux nouveaux sujets par jour sur la ML discussions) et je réponds souvent aux messages...
Et donc ma question est :
Est ce bien ou est ce mal d'utiliser la ML discussions ainsi ?
Si c'est bien je continue, si c'est mal j'arrête...
En fait ce qui m'est reproché n'est pas forcément la monopolisation des débats mais, je crois, plutot une hyperactivité (je dois poster un ou deux nouveaux sujets par jour sur la ML discussions) et je réponds souvent aux messages...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75
- YannDutch
- Administrateur du forum
larose75 a écrit :Salut Crystof
Je crois que tu n'as pas vraiment bien compris ce qu'on te "reprochait" (personnellement je n'utiliserai pas ce mot mais plutôt ce qu'on te demande). C'est d'utiliser les différents outils à bon escient. On ne te demande pas de poster moins de sujet ou de répondre moins souvent aux messages, bien au contraire, mais de le faire de manière plus adaptée et de ne pas utiliser la ML (par exemple) comme un "chat". Plutôt que de répondre immédiatement et en 10 fois à un sujet, prend le temps de réfléchir et d'englober l'ensemble de tes réponses dans un seul mail. Je pense que la ML discussion est un lieu où l'on échange des idées, où il est possible de débattre sur ces sujet mais ça n'est pas un lieu où l'on discute de tout et de rien.
Ensuite, si tu aimes discuter en direct, il y a IRC pour ça.
- cmal
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
YannDutch a écrit :larose75 a écrit :Salut Crystof
Je crois que tu n'as pas vraiment bien compris ce qu'on te "reprochait" (personnellement je n'utiliserai pas ce mot mais plutôt ce qu'on te demande). C'est d'utiliser les différents outils à bon escient. On ne te demande pas de poster moins de sujet ou de répondre moins souvent aux messages, bien au contraire, mais de le faire de manière plus adaptée et de ne pas utiliser la ML (par exemple) comme un "chat". Plutôt que de répondre immédiatement et en 10 fois à un sujet, prend le temps de réfléchir et d'englober l'ensemble de tes réponses dans un seul mail. Je pense que la ML discussion est un lieu où l'on échange des idées, où il est possible de débattre sur ces sujet mais ça n'est pas un lieu où l'on discute de tout et de rien.
Ensuite, si tu aimes discuter en direct, il y a IRC pour ça.
+1
Le problème, c'est juste que tes nombreux messages font rarement plus d'une ligne

Si c'était dix messages construits de quelques paragraphes, cela serait une contribution appréciable… et non du simple spam :/
.a'u coi. mi'e cmal.
dworkin a écrit :La majorité des gens au PP considèrent que ton utilisation de la ML n'est pas la bonne.
Heu, t'as fait un sondage ?
dworkin a écrit :Le lieu de débat principal du PP c'est ce forum.
Rheuheu, ça sort d'où ça?
Liberté Démocratie Partage
YannDutch a écrit :Oué et ici les trolls on les kick!
Le troll c'est cmal pour le coup... Bâcher hors sujet, c'est un bon troll
cry-stof a écrit :larose75 je suis neutre dans cette affaire (j'était pas a la dernière réunion CA et je ne suis plus sur la ML discussion)
mon ressenti en lisant les divers commentaire c'est que tout le monde appel a te modérer parce qu'ils aimerait partager avec toi et d'autres les outils du PP sans avoir l'envi de la quitter ou de passer a des solutions extrême (ton bannissement de l'un ou plusieurs de ces outils) juste parce que une ML discussion par exemple sert a discuter
et discuter c'est un échange d'idée pas une monopolisation des débats (enfin c'est ce que j'ai cru ressentir aux divers intervention ici même je ne suis pas sur cette ML)
je trouve que c'est plutôt un bon signe qu'on t'interpelle sur ce petit problème facile a résoudre c'est que certains souhaite réellement continuer avec toi sinon les solutions extrême aurais déjà été utiliser
(perso je suis admin de la ML discussion et je ne discute pas 2 h si on me dit de bannir qq'1 je le ferais surtout si trop de personnes ce plaigne de cette personnes tel quel soit)
La tolérance de certains vis-a-vis des messages courts|des nouveaux|des critiques|etc. s'approche de zéro. Par ailleurs, certains se sont fait la spécialité de n'intervenir sur la ML QUE lorsqu'il y a un nouveau qui ne respecte pas leur interprétation extrêmement étroite de la netiquette. Le bâchage des nouveaux|idées|différences|etc. est malheureusement devenu la principale activité sur la ML discussion.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia: ... e_of_power
Wikipedia editors can hold a few types of power over newbies:
- detailed knowledge of wikipedia guidelines, procedures and biases - Everyone knows intuitively what an encyclopedia is -- it's a place to look up information -- but people should not be confused or smacked down for being confused about all the things Wikipedia:What Wikipedia is not, or oddities like it's inclusion of Pokemon but exclusion of most academics, or the peculiar guidelines for Wikipedia:Biographies of living persons. There's still too steep a learning curve for newbies to get the Wikipedia approach. There should be at least 100 templates or article guides for various types of topics. It's not uncommon for multiple policies to be tossed into deletion discussions, and the editor has no chance to defend their article without taking a crash-course in wikipedia war tactics.
- understanding of the conflict style, which is semi-legalese and a punchy "alpha-male" style of writing - Effective Wikipedia arguing in AfD or other discussions is very curt. Like in a courtroom, the arguments become quite mathematical/logical, and often the subjective/quantitative feel of the discussion is missing. Politeness and courtesy are often missing too; or they are added in an insincere way (thanks for your good faith edit, but I just deleted it as per WP:XYZ.).
- patience and persistence - Newbie or casual editors just want to help out; it's easy to out-wait an editor if you spend two weeks dedicated to getting something deleted or changed. The perception of another editor was "Deletionists can't be bargained with. They can't be reasoned with. They don't feel pity, or remorse, or fear. And they absolutely will not stop, ever, until your contributions are reverted."
harpalos a écrit :larose75 a écrit :Pourquoi le Pad et les questions de l'odj de la réunion ne sont pas soumises a débat avant si la réunion ne doit pas être ce lieu ?
Si, ça a été soumis à débat. Il y a un post de solarus par là...
C où par là ?
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Que nous reproches-tu Ivan ? D'apprécier l'idée de respecter la nétiquette ?
C'est un tort que de vouloir s'en approcher ?
Par exemple il me démange de te dire que sur un forum on ne poste pas plusieurs messages de suite comme tu viens de le faire. Ça s'appelle du flood et c'est très désagréable pour les lecteurs. Je suis d'accord avec toi que ça n'est pas instinctif, cependant si personne ne le dit le forum devient invivable. C'est la même chose avec la ML. Certains (pas moi, je ne lis pas les mails de la ML discussions) ont signalé à Stéphane son rythme de publication qui, associé à un effort de présentation et de correction de la langue inexistant, peut s'apparenter à un flood éligible à un kick ban de la ML. Cependant ces gens ont préféré le prévenir avant de bêtement bannir. Je n'ai fait que lui expliquer pourquoi j'estimais assez naturelles les remarques de ces différentes personnes et que Stéphane pourrait peut-être les écouter avant de pousser des cris d'orfraie. Où est le tort ? Comment pouvons-nous faire pour améliorer la situation sans entrer dans des discours catégoriques comme j'ai pu en voir passer ce soir sur la ML ?
C'est un tort que de vouloir s'en approcher ?
Par exemple il me démange de te dire que sur un forum on ne poste pas plusieurs messages de suite comme tu viens de le faire. Ça s'appelle du flood et c'est très désagréable pour les lecteurs. Je suis d'accord avec toi que ça n'est pas instinctif, cependant si personne ne le dit le forum devient invivable. C'est la même chose avec la ML. Certains (pas moi, je ne lis pas les mails de la ML discussions) ont signalé à Stéphane son rythme de publication qui, associé à un effort de présentation et de correction de la langue inexistant, peut s'apparenter à un flood éligible à un kick ban de la ML. Cependant ces gens ont préféré le prévenir avant de bêtement bannir. Je n'ai fait que lui expliquer pourquoi j'estimais assez naturelles les remarques de ces différentes personnes et que Stéphane pourrait peut-être les écouter avant de pousser des cris d'orfraie. Où est le tort ? Comment pouvons-nous faire pour améliorer la situation sans entrer dans des discours catégoriques comme j'ai pu en voir passer ce soir sur la ML ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
- cry-stof
- Archange des mers
larose75 a écrit :Salut Crystof
perso la ML discussion je l'ai quitter parce que je n'arrivais plus a la suivre et les discutions partait trop vite en troll (je ne dit pas que c'était toi)
mais je peux comprendre que certaines personnes utilise mal les outils et confonde ML, forum et IRC
l'avantage des %LM ou du forum c'est qu'on a le temps de répondre et d'argumenter nos réponses ce qui n'est pas le cas d'IRC (et de l'emploi de la ML que tu fait a ce que je croie comprendre)
et je comprend aussi que les personnes qui ont peux de temps a donner à la ML peuvent vite être exaspéré par un nombre de mail trop grand
tu vas me dire ils n'ont qu'a faire comme moi la quitter
mais si tout le monde la quitte ça vas vite devenir un monologue
exemple au moment fort de cette ML ont était pas loin de 800 abonnés
là vous n'êtes plus que 399 abonnés
est ce que tu ne préférerais pas que ce soit 800 personnes ou plus qui t'écoute?
si oui alors je pense qu'il serait temps que ton (et certains autres) comportement change au risque de réduire encore ce nombre avec le temps
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
- Zali L. Falcam
- Loup de mer
ilamouret, merci d'essayer à l'avenir d'éviter le flood sur un forum, c'est aussi désagréable que sur une ML
Bon, ensuite, larose, tu auras pu voir dans ce sujet que personne ne cherche ni à t'agresser, ni à te bannir, mais à essayer de faire en sorte que tu sois mieux inséré au sein du débat. Vu que tu aimes discuter par messages courts et passionnés, l'IRC t'as été indiqué. Perso, je n'y vais pas beaucoup faute de temps et je ne lis plus la ML faute d'envie de me taper 800 messages peu pertinents par semaine. Mais je sais que certains s'y épanouissent beaucoup plus que sur ce forum. Il faut simplement faire en sorte que tout le monde trouve son compte avec un socle commun nécessaire à l'utilisation de tel ou tel canal.
Bon, ensuite, larose, tu auras pu voir dans ce sujet que personne ne cherche ni à t'agresser, ni à te bannir, mais à essayer de faire en sorte que tu sois mieux inséré au sein du débat. Vu que tu aimes discuter par messages courts et passionnés, l'IRC t'as été indiqué. Perso, je n'y vais pas beaucoup faute de temps et je ne lis plus la ML faute d'envie de me taper 800 messages peu pertinents par semaine. Mais je sais que certains s'y épanouissent beaucoup plus que sur ce forum. Il faut simplement faire en sorte que tout le monde trouve son compte avec un socle commun nécessaire à l'utilisation de tel ou tel canal.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.
Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.
Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.
Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.
Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !
CaptainKiller a écrit : un flood éligible à un kick ban de la ML
Nous sommes une simple communauté Internet ou un parti politique qui défend la liberté d'expression ? Je pense, et je ne suis pas le seul, que nos modes de modération doivent évoluer et que nos outils sont inadaptés. Libre à toi de ne pas être d'accord. Vu l'afflux de nouveaux le problème ne va pas s'arranger. Maintenant on peut continuer à vivre en autiste ou essayer de faire bouger les outils pour être plus accueillant. C'est justement la problématique qu'essaie de soulever Stéphane. En préférant répondre sur la forme plutôt que sur le fond, vous validez son diagnostique.
CaptainKiller a écrit : Cependant ces gens ont préféré le prévenir avant de bêtement bannir.
Pour cela ils auraient pu lui faire une remarque privée courtoise. Ils ont au contraire choisi de le bâcher publiquement, ce qui rend la ML un lieu particulièrement inaccueillant. Je préferre mille fois les questions pertinentes de Stéphane sur les outils et leur fonctionnement dans le cadre d'une discussion politique au XXIème siècle que vos remontrances perpetuelles.
Je pense que le bannissement n'a tout simplement pas sa place sur notre forum et nos MLs.
Et vive la liberté d'expression.
Dernière édition par IvanL le mer. 05 sept. 2012, 10:42, édité 2 fois.
Zali L. Falcam a écrit :ilamouret, merci d'essayer à l'avenir d'éviter le flood sur un forum, c'est aussi désagréable que sur une ML.
Sinon tu vas me bannir ?

cry-stof a écrit :perso la ML discussion je l'ai quitter parce que je n'arrivais plus a la suivre et les discutions partait trop vite en troll
Troll du type "faut pas faire comme ça" sans autre explication, pointeur et sans réponse sur le fond du sujet exposé ?
PS : moi aussi quand je répond je répond message par message et pas un long texte incompréhensible et prétentieux.
Certains forums permettent même d'avoir des commentaires sur les commentaires. Mais peut-être qu'on n'a pas le droit de discuter des outils ?
- Konwhald
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.
ilamouret a écrit :Je pense que le bannissement n'a tout simplement pas sa place sur notre forum et nos MLs.
Si les gens se comportaient comme des grands et évitaient le flood, oui.
J'aimerais faire de ce forum un coin sympa ou on peut discuter, ou on evite la provoc pour la provoc, ou l'on peut s'exprimer, meme avec un avis très différents.
Mais des posts comme ta reponse a Zali m'invitent a penser que pour permettre aux gens de s'exprimer, il faut tout de même en calmer quelques-uns. La liberté d'expression, c'est pas une cour de récré.
HS terminé. Si tu veux discuter de nos methodes de moderation (et donner tes idées) il convient de le faire dans un autre sujet.
On peut discuter des outils, pas basher les gens.
EDIT: Le bouton EDIT existe, il sert a eviter les triples posts
Les messages en cascade étant du flood
.Konwhald a écrit :ilamouret a écrit :Je pense que le bannissement n'a tout simplement pas sa place sur notre forum et nos MLs.
Si les gens se comportaient comme des grands et évitaient le flood, oui.
Je vois que malheureusement toi non plus tu ne comprends pas le sens de la discussion. La netiquette c'est bien, le fond, aujourd'hui, au PP, c'est beaucoup plus important!
Konwhald a écrit :
EDIT: Le bouton EDIT existe, il sert a eviter les triples posts
Les messages en cascade étant du flood
Merci pour le petit cour de phpBB.

Dernière édition par IvanL le mer. 05 sept. 2012, 11:10, édité 1 fois.