Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

pers
Archange des mers

Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar pers » sam. 08 sept. 2012, 01:22

Bonjour tout le monde,

Ouh que c'est intéressant : http://www.techdirt.com/articles/201209 ... -way.shtml

Un commentaire de Glyn Moody (l'un des meilleurs éditorialistes Libristes de ces dernières années) sur l'article récent du Spiegel qui présente la "chute libre" du PPde dans les sondages.

this is largely the Pirates' own fault. Brutal in-fighting, made all-the-more evident because of the party's laudable belief that internal discussions should be conducted in the open, is undermining the party's credibility as a serious political player. [...] Equally serious has been an inability to set any overall sense of political direction [...] Perhaps it has simply lost its way and ended up being assimilated by the system. Whatever the cause, the consequences of this lack of vision could be serious.

Je vous fais une traduction sur le pouce (avec spéciale dédicace aux abrutis qui n'en finissent plus de nous rabattre les oreilles avec les succès du parti allemand, en sous-entendant que les personnes qui ont tenté de faire avancer le parti français ces six dernières années sont décidément des tanches) :

Ceci est largement la faute des Pirates eux-mêmes. Des luttes intestines violentes, rendues d’autant plus évidente par la volonté louable du parti de tenir ses discussions internes au grand jour, sapent la crédibilité du parti en tant qu'acteur politique sérieux. [...] Tout aussi sérieuse est l’inaptitude à imprimer un sens politique global. [...] Peut-être ce parti s’est-il perdu en chemin et s’est retrouvé assimilé par le système. Mais quelle qu’en soit la cause, les conséquences de ce manque de vision politique pourraient être sérieuses.

Là-dessus, je retourne à mon occupation préférée : ne _pas_ fréquenter ce forum.

À vous les studios.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

MrIceberg
Matelot

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar MrIceberg » sam. 08 sept. 2012, 01:53

Je propose d'attendre avant de les enterrer trop tôt.

Les querelles intestines sont légion, il n'y a qu'à regarder les politiques de chez nous, entre la droite, la gauche, les extrêmes et les centristes, on a de quoi remplir un cimetière d'épaves.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

J/B
Pirate

Messagepar J/B » sam. 08 sept. 2012, 03:38

MrIceberg a écrit :Les querelles intestines sont légion, il n'y a qu'à regarder les politiques de chez nous, entre la droite, la gauche, les extrêmes et les centristes, on a de quoi remplir un cimetière d'épaves.

Qu'il y ait des luttes intestines au sein des partis et que certains politiciens en fassent mention publiquement à des fins stratégiques est une chose.
Que tous les partis arrivent à y survivre en est une autre.

On peut s'étriper et s'insulter publiquement au sein de l'ump, du ps ou du fn, peu importe leur public est acquis et au final, ça n'a pas d'incidence majeur sur leur "aura" et leur 15 ou 20% d'électorat.
Pas convaincu que ce soit aussi neutre pour le PP, parti qui cherche à exister, attire les curieux et qui n'a pas de base électorale solide et conséquente.

Se pourrir en public est une connerie monumentale et se cacher derrière un soit disant devoir de transparence (que je mets en bonne place dans le "dico des principes et termes à la con employés à tort et à travers pour justifier tout et n'importe quoi") est :
1/ hypocrite : ici ou ailleurs, la transparence est trop souvent avancée non pas pour donner une info tenue secrête, importante et vérifiable par tous, mais pour régler de vieux contencieux à coup de sous-entendus nébuleux ou d'insultes à répétition.
2/ contreproductif et inutile : la plupart des "spectateurs" n'ont aucun moyen de discerner le vrai du faux.

Alors, ça ne veut pas dire que chacun doit fermer sa gueule et adopter un sourire forcé pour soigner l'image du PP. Mais, au bout du compte, des gens fuient sans même s'intéresser aux idées que sont censées défendre le PP et ça c'est vraiment du gachis.

MrIceberg a écrit :Je propose d'attendre avant de les enterrer trop tôt.

+1
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » sam. 08 sept. 2012, 06:23

pers a écrit :Là-dessus, je retourne à mon occupation préférée : ne _pas_ fréquenter ce forum.

merci
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » sam. 08 sept. 2012, 07:18

Quand quelqu'un, même quelqu'un qu'on aime pas, poste quelque chose sur les luttes intestines d'un PP, ce n'est pas obligatoire de l'illustrer avec ce genre de remarques cry-stof :wink: . De même que pers n'a pas à se sentir obligé de signaler avec sècheresse qu'il a déserté le forum. C'est précisément ce genre d'amabilités qui donnent une sale image non seulement auprès des médias extérieurs, mais aussi des membres les plus récents.

Bon, pour le PPde, je les enterrerais pas trop vite non plus, mais c'est vrai que ça semble difficile (mais nécessaire) de ménager un espace entre boucherie à ciel ouvert et transparence politique. La différence, c'est que même si dans les autres partis, les petites phrases volent, je n'ai encore jamais vu Copé traiter publiquement Fillon de "dégénéré mental" ou autres amabilités que j'ai pu voir passer ici ou sur la ML. Simplement parce que même s'ils le pensent, même si, peut-être, ils s'envoient des assiettes à la gueule en réunion à huis-clois, ils en restent à des vacheries polies en public.
Bon, nous on a choisi la transparence. Ca implique que pour éviter, dans quelques temps, ce genre d'articles, tout le monde fasse un effort pour arriver à travailler ensemble sans se hurler dessus à la première contrariété (ce que personne ne ferait IRL, d'ailleurs !)
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Tywin
Pirate

Messagepar Tywin » sam. 08 sept. 2012, 11:31

J/B a écrit :[
2/ contreproductif et inutile : la plupart des "spectateurs" n'ont aucun moyen de discerner le vrai du faux.

+1
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

eloïc
Moussaillon

Messagepar eloïc » dim. 09 sept. 2012, 12:12

Tant que le PP fait des scores négligeables, tous les militants oeuvrent pour le bien commun, pour construire un projet ensemble.

Dès que les scores augmentent, les requins apparaissent, chacun veut sa part de pouvoir. Il va bien falloir s'habituer à cette perversion inéluctable, si nos idées sont de mieux en mieux accueillies parmi les électeurs.

A moins que nous acceptions de décorréler la hiérarchie au sein du PP, et les élus du PP. Cela implique que les membres du CAP et du CN ne peuvent se présenter à des élections.

Lionelus

Messagepar Lionelus » dim. 09 sept. 2012, 13:06

Salut à tous,

Heureusement que les idées prévalent sur le reste. Je suis nouveau, pas encore actif, et un peu découragé par ce que je vois et lis.

Puis j'ai repensé aux idées que véhicule le PP. Les vacances ont aussi ça de bon :)

Ce qui fait que je reviens vers vous. Il est vrai que l'on prends le PP pour un parti différent des autres. Sauf que cette " perversion inéluctable " (dixit éloic) qui étale juste les désaccords sans que ce soit réellement constructif, fait passer le PP pour un parti comme les autres. Hélas.

Se démarquer des autres, c'est aussi un axe stratégique. Etre constructif dans les critiques et savoir ou l'on va, c'est me semble t'il le meilleur moyens d'attirer du monde.

Ce que l'on lit sur les forums est aussi le reflet de la vie IRL. A nous d' être plus sérieux.

Je commence aujourd'hui... je ne l'ai pas été (sérieux) car je n'ai pas aidé la section IDF comme je l'avais dit. Je vais me rattraper.

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » dim. 09 sept. 2012, 16:05

@Lionelus : Si tu veux un job, n'hésite pas a me demander, en me precisant ce que tu veux faire.

Il y a les disputes, et il y a l'envers du decor.
Nous ne sommes pas l'Allemagne, ne faisons pas comme l'Allemagne, mais tirons des leçons de leur deconfiture.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » dim. 09 sept. 2012, 17:29

Ah bon... alors comme ça si quelqu'un viens vous balancer une vérité sortie de nulle part, vous la mastiquez sans chercher à savoir si elle est vrai ou totalement subjective ?

Moi ce que j’entends c'est: *Un des plus gros hebdomadaire allemand* (Der Spiegel) à publié un article qui révèle qu'en contradiction avec ce que pouvais s'imaginer, le Parti Pirate Allemand qui est un des Parti Pirate les plus actifs, n'est en faite pas si apprécié que ça par le publique et ils s'appuient sur quoi ? Attention ça deviens amusant: un sondage de *German public broadcaster ZDF* (qui est financé par les droits de licence TV et recettes publicitaires) et un autre sondage de *Forsa research institute* qui est un grosse compagnie de recherche notamment dans le domaine du marketing (haha) mais aussi dans le sondage d’opinion publique (ouais ils font beaucoup de choses) ET qui a déjà été plusieurs fois accusé sérieusement d'impartialité politique et de manipulation de leur données...

Voila voila, rien que ça.
<troll>Et moi qui pensait que les pirates étaient du genre à vérifier leur sources.</troll>

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » dim. 09 sept. 2012, 17:32

Hé hé, Tywin tu marques un point là :p
Venant de Solarus, je m'attendais a un truc fiable (bien qu'il ait un chat quantique en tant qu'avatar sur le forum)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

flct
Modérateur

Messagepar flct » dim. 09 sept. 2012, 18:07

J'ai ouvert un sujet parallèle qui devrait vous intéresser projets/vers-nouveau-modele-societe-t8657.html
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 10 sept. 2012, 15:43

Heureusement que les idées prévalent sur le reste. Je suis nouveau, pas encore actif, et un peu découragé par ce que je vois et lis.

bah, disons que c'est toujours pareil, en carricaturant, c'est dix qui s'engueulent assez fort pour couvrir l'enthousiasme et le travail des mille autres :D
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Thamior
Matelot

Messagepar Thamior » lun. 10 sept. 2012, 15:49

Zali L. Falcam a écrit :bah, disons que c'est toujours pareil, en carricaturant, c'est dix qui s'engueulent assez fort pour couvrir l'enthousiasme et le travail des mille autres :D

+1 :)

Pour le PPDE, j'attends de voir mais je suis perplexe :P
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Vincenzo
Moussaillon

Messagepar Vincenzo » lun. 10 sept. 2012, 16:51

Zali L. Falcam a écrit :bah, disons que c'est toujours pareil, en carricaturant, c'est dix qui s'engueulent assez fort pour couvrir l'enthousiasme et le travail des mille autres :D

+1 :(

Article intéressant mais sans vouloir mettre la pression à nos amis d'outre-Rhin ils ont un ans pour se remettre avec fin 2013 les élections au Bundestag. Et par extension ils ont intérêt à faire bien parce que sinon on va encore passer pour des excentriques en 2014. C'est triste à dire mais même malade le PPde est une de nos meilleure pub.
"Vincenzo don't text either"

Revenir vers « année 2012 »