CAP a écrit :Réunion du CAP du 10/09/2012
Ce soir, nous avons souhaité faire un peu différemment que d'habitude.
Nous avons invité Gilles, coordinateur d'un groupe de travail au PP-de, pour qu'il nous montre la façon dont ils travaillent au PP-de. Il a été volontaire pour "présider" la réunion du CAP et nous faire découvrir comment ils fonctionnent dans les groupes de travail allemands
L'expérience a été très enrichissante, mais le compte-rendu est un peu différent de d'habitude.
Je vous remercie de le trouver ici.
https://wiki.piratenpartei.de/AG_Europa/Protokolle/Compte-Rendu_CAP-2012.09.10
Je laisse les personnes qui savent mieux manier le format wiki en poster une copie dans le forum, ou pas.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Discussion suite à la réunion du CAP du 10/09/2012
- harpalos
- Terreur des océans
Discussion suite à la réunion du CAP du 10/09/2012
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
- cry-stof
- Archange des mers
Re: Discussion suite à la réunion du CAP du 10/09/2012
•Gilles Bordelais
•Harpalos
•Nathalie Demarest
•Maxime Rouquet
•Villon
•flecointre
•pers (en coup de vent et très en retard)
•Olivier
•TonNom
Visiteurs:
•Thamior
•Yohan
•Larose75
•Yannick
•Cyrille Coppéré
•Easyone
•TonNom
•TonNom
Excusés:
•Sk
•Rackham
dans le lot je ne voi pas beaucoup d"élus du CA 3 avec un en coup de vent

le CR est bien écris mais ça ne le rend pas moins drôle
•Fermeture de la réunion à 01:19 par Gilles
et surtout malgré une modération d'un Pirate Allemand les réunions ce finissent toujours aussi tard

Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
cry-stof a écrit :dans le lot je ne voi pas beaucoup d"élus du CA 3 avec un en coup de vent
j'y pensé ce matin, le choix d'être élu devrait impliquer une obligation de participation minimum
à toute les taches qui leurs incombent .
gna
- cry-stof
- Archange des mers
gna a écrit :le choix d'être élu devrait impliquer une obligation de participation minimum
avec ce genre de proposition "Proposition de refonte du fonctionnement interne du PP" on aurai plus ce genre de problème
Mailing Régional
Mailing Régional
- harpalos
- Terreur des océans
gna a écrit :cry-stof a écrit :dans le lot je ne voi pas beaucoup d"élus du CA 3 avec un en coup de vent
j'y pensé ce matin, le choix d'être élu devrait impliquer une obligation de participation minimum
+1
Ils ont tous signé la charte de conseiller où ils se sont engagé à travailler leurs dossiers et à ne pas bloquer le conseil par leur absence ou leur silence. Certains, lorsqu'ils ne sont plus dispo, se sont arrangé pour se faire représenter par un assistant, ce qui permet de ne pas bloquer, mais pas tous.
C'est à vous adhérents, de dénoncer ces pratiques et de ne pas ré-élire les conseillers qui font de l'absentéisme ou de l'abandon de poste chronique.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
- cry-stof
- Archange des mers
harpalos a écrit :
Ils ont tous signé la charte de conseiller
preuve que cette charte ne sert a rien les actes sont beaucoup mieux qu'un bout de papier signer qui n'empêche rien
harpalos a écrit :C'est à vous adhérents, de dénoncer ces pratiques et de ne pas ré-élire les conseillers qui font de l'absentéisme ou de l'abandon de poste chronique.
alors là on est 100% d'accord
Mailing Régional
Mailing Régional
- Thamior
- Matelot
Ayant participé à ma première réunion du CAP, je dois dire que l'expérience a été très enrichissante et intéressante.
Elle n'est pas totalement inutile mais comme aucune sanction est prévu en cas d'absence prolongé sans prévoir un suppléant, on ne peut donc effectivement que ce référer au acte.
+1
cry-stof a écrit :harpalos a écrit :
Ils ont tous signé la charte de conseiller
preuve que cette charte ne sert a rien les actes sont beaucoup mieux qu'un bout de papier signer qui n'empêche rien
Elle n'est pas totalement inutile mais comme aucune sanction est prévu en cas d'absence prolongé sans prévoir un suppléant, on ne peut donc effectivement que ce référer au acte.
cry-stof a écrit :harpalos a écrit :harpalos a écrit :C'est à vous adhérents, de dénoncer ces pratiques et de ne pas ré-élire les conseillers qui font de l'absentéisme ou de l'abandon de poste chronique.
alors là on est 100% d'accord
+1
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur toutes les propositions liées au fonctionnement du PP. Si certain.es l'ont fait, pourrait-on me dire si l'une d'entre elles prévoit le remplacement, en cours de mandat, d'un élu considéré démissionnaire de facto ? Nommer un assistant, c'est pas mal ; nommer un candidat qui est arrivé dixième alors qu'il y avait neuf places à pourvoir, c'est mieux.Car celui-ci, en se présentant, a fait la preuve de sa motivation pour le poste en question.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère
Encre rouge = mode Vogon
- cry-stof
- Archange des mers
Khakaoura a écrit :Si certain.es l'ont fait, pourrait-on me dire si l'une d'entre elles prévoit le remplacement, en cours de mandat,
oui le système que j'ai cité plus haut et avec ce système même plus besoins d'assistant (ou "padawan" pour ceux qui préfère) vu que ceux qui constituerais le CN (finis le CA) serait constitué des élus locaux (les coordinateurs) facilement remplaçable par chaque sections locales a n'importe quel moment
ce qui fait que celui ou celle qui remplis bien ça tache pourrait avoir le poste 10 ans et a contrario si il ou elle ne remplis pas bien ça tache ont pourrait la remplacer au bous de 3 mois par exemple
Mailing Régional
Mailing Régional
- harpalos
- Terreur des océans
Khakaoura a écrit :Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur toutes les propositions liées au fonctionnement du PP. Si certain.es l'ont fait, pourrait-on me dire si l'une d'entre elles prévoit le remplacement, en cours de mandat, d'un élu considéré démissionnaire de facto ? Nommer un assistant, c'est pas mal ; nommer un candidat qui est arrivé dixième alors qu'il y avait neuf places à pourvoir, c'est mieux.Car celui-ci, en se présentant, a fait la preuve de sa motivation pour le poste en question.
Version actuelle:
statuts a écrit :§15 Démissions, vacance de poste, membres supplétifs
Les membres du Bureau, du Conseil Administratif et Politique et du Conseil National peuvent démissionner.
Les procédures à suivre sont détaillées au Règlement Intérieur.
Est considéré comme vacant de fait tout membre du Conseil Administratif et Politique, du Conseil National,
ou du Bureau absent aux réunions pendant plus de trois mois sans justification.
À ce moment là, le poste de conseiller devenu vacant est rempli par le suivant sur la liste d'attente.
- cry-stof
- Archange des mers
harpalos a écrit :statuts a écrit :§15 Démissions, vacance de poste, membres supplétifs
Les membres du Bureau, du Conseil Administratif et Politique et du Conseil National peuvent démissionner.
Est considéré comme vacant de fait tout membre du Conseil Administratif et Politique, du Conseil National,
À ce moment là, le poste de conseiller devenu vacant est rempli par le suivant sur la liste d'attente.
chose que vous avez rendus impossible avec votre système de "padawn" ce qui tronc l'idée de départ et rend les "padawn" non légal a mon sens vu que les élus qui ne bosse pas ne peuvent être remplacer par élus élus qui suivent dans la liste parce que remplacer par des non élus ce qui fait que vous enlever le choix des adhérents ce qui est anti démocratique a mon sens
parce que certains élus actuel ont abandonnés leurs poste depuis plus de 3 mois il y a bien longtemps
Mailing Régional
Mailing Régional
harpalos a écrit :Version actuelle:statuts a écrit :§15 Démissions, vacance de poste, membres supplétifs
Ok. Alors, je suis d'accord avec cry-stof sur ce point : au vu des statuts, les padawans sont une aberration - ou alors il faut proposer des candidatures avec suppléants pour les élections aux CN et CA.
Je vais proposer un amendement aux statuts (au cas où la proposition défendue par cry-stof ne serait pas approuvée), car trois mois (un quart du mandat), c'est trop long - avec ou sans justification d'ailleurs (si un conseiller est indisponible pour raison de santé, par exemple, il faut qu'il laisse la place). Deux ou trois réunions d'affilée pour le CA ; pour le CN, je ne sais pas trop en revanche, puisque les réunions sont censées être mensuelles, si j'ai bien saisi...
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
Encre rouge = mode Vogon
cry-stof a écrit :Khakaoura a écrit :Si certain.es l'ont fait, pourrait-on me dire si l'une d'entre elles prévoit le remplacement, en cours de mandat,
oui le système que j'ai cité plus haut et avec ce système même plus besoins d'assistant (ou "padawan" pour ceux qui préfère) vu que ceux qui constituerais le CN (finis le CA) serait constitué des élus locaux (les coordinateurs) facilement remplaçable par chaque sections locales a n'importe quel moment
ce qui fait que celui ou celle qui remplis bien ça tache pourrait avoir le poste 10 ans et a contrario si il ou elle ne remplis pas bien ça tache ont pourrait la remplacer au bous de 3 mois par exemple
Tout à fait.
Petite precision tout de même, on a mis une limite de 2 mandats consécutifs (ce qui n'empeche pas de revenir apres le mandat de qqun d'autre)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)
Euh non, nous on a rien mit, ce sont d'autres amendements qui feront ça, comme celui de Crl : statuts/limite-des-mandats-t8400.htmlStephanie a écrit :Tout à fait.
Petite precision tout de même, on a mis une limite de 2 mandats consécutifs (ce qui n'empeche pas de revenir apres le mandat de qqun d'autre)
Khakaoura a écrit :Ok. Alors, je suis d'accord avec cry-stof sur ce point : au vu des statuts, les padawans sont une aberration - ou alors il faut proposer des candidatures avec suppléants pour les élections aux CN et CA.
Je vais proposer un amendement aux statuts (au cas où la proposition défendue par cry-stof ne serait pas approuvée), car trois mois (un quart du mandat), c'est trop long - avec ou sans justification d'ailleurs (si un conseiller est indisponible pour raison de santé, par exemple, il faut qu'il laisse la place). Deux ou trois réunions d'affilée pour le CA ; pour le CN, je ne sais pas trop en revanche, puisque les réunions sont censées être mensuelles, si j'ai bien saisi...[/justify]
Personnellement, je trouve que le système des padawans est une très bonne idée. Tout d'abord, je rappelle que la majorité de ceux qui se plaignent que les padawans ne sont pas élus vont aussi se plaindre ailleurs que les membres des conseils actuels ont été élus par une assemblée générale où il y avait d'un adhérent actuel sur quatre. Et justement, le système de padawans permet de compenser cela : en cours d'année, nous avons vu des membres de la communauté effectuer un très bon travail et pensé qu'ils mériteraient d'être aux conseils.
Les conseils ont bien de la chance de s'être vus enrichis d'assistants comme flecointre, Clémencee, Violetta et Villon pour le CAP, et idem pour le CN (je ne connais pas la liste exacte mais ceux que je connais, comme Stéphanie, sont aussi des membres qui s'investissent énormément).
Nous avons des problèmes de sous-effectifs dans plusieurs conseils, notamment au Conseil National où tous les candidats élus ne parvenaient même pas à remplir tous les sièges dès le départ. La liste d'attente est un dispositif intéressant, mais quand on regarde les résultats de l'an passé, on aurait simplement encore plus dépouillé un CN déjà moribond s'il avait fallu compléter des places au CAP. Soit on aurait mis des absentéistes du CN au CAP pour un résultat nul, soit on aurait privé le CN de contributeurs de qualité (comme Drenskin) et probablement fait s'effondrer cette structure qui n'a déjà pas pu mener à bien toutes ses missions.
Au moins, avec le système de padawan, a-t-on une certaine souplesse pour faire participer immédiatement les nouveaux, et éviter de dépouiller les autres conseils avec des "anciens" arrivés depuis plusieurs mois...
Ce système d'assistants se veut également un moyen de mettre dans le bain ceux qui souhaitent ou pourraient se présenter aux conseils à l'AG suivante. Cela leur permet de se faire une première expérience et d'expérimenter l'accueil de la communauté (dont une poignée de membres peut se montrer particulièrement écœurante envers les rares qui travaillent pour faire tourner la machine). Chacun de nos padawans actuels serait bénéfique à n'importe lequel des conseils (mes seules réserves sont ceux qui ont des responsabilités locales et où je crains que leur section ne pâtisse de leur montée au national).
Enfin, mon dernier argument, est pour rappeler que la délégation de pouvoir n'est pas incompatible avec les valeurs pirates : c'est la base même du concept de démocratie liquide. Si la personne élue choisit de s'en remettre à un(e) assistant(e), et d'autant plus si l'on prend en compte le fait que cet(te) assistant(e) peut être révoqué(e) à tout moment, cela n'est pas une aberration. Au contraire, ce système possède une grande "fluidité", dont les idées que je vois fuser ici et là pour remplacer ce système (comme celle que j'ai citée en début de ce message) sont dépourvues.
Les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions. Attention à ne pas changer, par principe, un système qui a permis au PP de fonctionner bien mieux cette année, car on risque de faire bien pire.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges