Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussion suite à la réunion du CAP du 10/09/2012

harpalos
Terreur des océans

Re: Discussion suite à la réunion du CAP du 10/09/2012

Messagepar harpalos » mar. 11 sept. 2012, 15:21

cry-stof a écrit :
et hier soir [... (les élus) ne sont pas présent en nombre suffisant]
et il n'est pas normale qu'un "padawan" prenne les décisions importante à la place d'un élus démissionnaire officieusement

Alors tu peux me donner un exemple de décision importante prise par un padawan, donc hier par exemple, pour revenir sur le sujet ?

Parce-que tu râles et tu reproches au conseil que les padawans prennent des décisions importantes: lesquelles?

Parce-que des décisions importante, on n'en prends pas beaucoup, et quand on les prend, c'est par consensus de tout le conseil (élus et assitants) après plusieurs tours de discussion sur plusieurs réunions. C'est donc pas "un padawan" qui prend les décisions importantes.

(par contre, on dit des choses importantes, comme les appels à contribuer et les dates limites pour que les adhérents posent leurs demandes de de ceci et celà, mais on décide aussi des fois de choses pas importantes, car des fois, il faut s'occuper des petites choses aussi).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Stephanie
Loup de mer

Messagepar Stephanie » mar. 11 sept. 2012, 15:29

marou a écrit :
Stephanie a écrit :Et non il ne reste pas de CA dans ce systeme. Il y à un bureau qui ne fait que de l'adiminstratif, point final. Ca n'a donc pas grand chose a voir.

Bureau qui fait de l'administratif, Conseil d'Aministration, je vois pas trop la différence perso...

euuuuuuuuuh le P ?
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Thamior
Matelot

Messagepar Thamior » mar. 11 sept. 2012, 15:39

Stephanie a écrit :
marou a écrit :
Stephanie a écrit :Et non il ne reste pas de CA dans ce systeme. Il y à un bureau qui ne fait que de l'adiminstratif, point final. Ca n'a donc pas grand chose a voir.

Bureau qui fait de l'administratif, Conseil d'Aministration, je vois pas trop la différence perso...

euuuuuuuuuh le P ?

+1 :D

Le "P" est pour de trop dans le CAP la proposition de le retirer me paraît correct :).
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 11 sept. 2012, 15:56

Thamior a écrit :
Stephanie a écrit :
marou a écrit :

euuuuuuuuuh le P ?

+1 :D

Le "P" est pour de trop dans le CAP la proposition de le retirer me paraît correct :).

Donc il reste bien un CA, pour répondre à Cry-stof. Il s'appelle "Bureau", mais il existe toujours, sauf qu'il n'est pas élu par les membres.

Ce n'est pas la même chose que de supprimer le "P" de CAP. Ce qui, par ailleurs, est déjà en cours et même assez avancé, puisque ce sont les adhérents qui votent le programme en Assemblée générale (et demain, je l'espère, en cours d'année ; mais pour ça il faut qu'on ait un CN qui fasse son boulot...).

J'aimerais bien qu'on ne mélange pas tout, et surtout qu'on sache tous de quoi on parle. Moi aussi je serais d'accord pour que ça soient les adhérents qui prennent directement les décisions politiques ; mais en cours d'année, pour le moment, nous n'avons aucun moyen de le faire. C'est cela qu'il faut corriger, et c'est plus la piste des "AG décentralisées" qui me parait porteuse (même s'il va falloir du boulot pour monter un truc qui fonctionne), que celle de cette espèce de sénat omnipotent et très peu contrôlable par la communauté.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 11 sept. 2012, 19:09

harpalos a écrit :Alors tu peux me donner un exemple de décision importante prise par un padawan, donc hier par exemple, pour revenir sur le sujet ?

ça fait plusieurs réunion que je signale ce problème
et la dernière où j'était là seul max (parmi tous les élus du CA) était présent et ce n'est pas la première fois que le quorum des élus n'est pas respecter
mais je laisse seul juge les adhérents lors des élections du 21 octobre de savoir si tes arguments sont valable ou pas pour vous réélire (ou pas)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » mar. 11 sept. 2012, 19:26

Le CAP a écrit :https://wiki.piratenpartei.de/AG_Europa ... ux_sociaux

le compte LinkedIn du PP-FR (http://www.linkedin.com/groups/Parti-Pi ... ce-2603529) n'est pas un compte officiel. La personne détentrice du compte ne coopérant pas, LinkedIn a été contacté pour récupérer le compte. Pas de réponse de LinkedIn pour l'instant. Cette personne a ouvert d'autres comptes sur d'autres réseaux sociaux, dont Flikr, Viadeo. Marou va contacter Flikr pour récupérer le compte. Larose75 s'occupe de Viadeo. Le but est d'avoir un compte non entretenu qui redirige les visiteurs vers le site du parti. Larose75 contacte Rackham pour les détails techniques.

Le petit Cyril — membre de l'etek — aimerait rappeler une fois de plus qu'il n'a reçu aucune réponse à ses différents courriers présentant une solution à tous ces problèmes. J'imagine que c'est encore un de ces fameux « problèmes de communication »
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

J/B
Pirate

Messagepar J/B » mer. 12 sept. 2012, 06:28

Aucun commentaire sur :

point sur la rencontre avec l'Alliance Ecologiste Indépendante
La formation politique qui nous avait contacté et dont nous avons parlé au cours des dernières réunions. Marou a représenté le parti pirate a leur AG. Il leur a expliqué les idées et le fonctionnement. Il y a beaucoup de similarités, notamment car ils souhaitent rester indépendant du clivage UMP/PS. Ils proposent de financer certains candidats du PP-FR lors des élections. La contrepartie, c'est de rester indépendants des grands partis gauche-droite. Ils proposent un accord de financement. Marou leur a expliqué les réticences du PP-FR à toute association. Marou souligne le nombre de points communs apparents entre les deux partis. Des partenariats étant en discussion (pour les municipales par exemple), il faudrait se renseigner sur eux et leurs idées. Le conseil appelle les adhérents à se renseigner sur cette formation politique. Marou propose de les inviter a la réunion IRL de la section Ile-de-France le 20 oct. pour un premier contact avec les adhérents (la veille de l'AG lors de la journée organisée par IdF)

AEI n'est plus une alliance mais un simple écran de fumée devant le seul parti constituant l'alliance à savoir la "france en action" (anciennement "france d'en bas", un mouvement de buralistes...) dont le président omniprésent, qui soutenait une candidature de brigitte bardot à la présidentielle, traine quelques casseroles assez douteuses (condamnation à inégibilité, condamnation pour dépot de marque frauduleux, contrefaçon de signature...) et semble avoir fait fuir tout ses anciens partenaires ( y compris des "people" tel que lalanne, drevet, zara white, waechter...)
Le parti a l'air très "personnifié" (une fiche de presse longue comme le bras présentant le président comme le messie, autopromotion des livres du même président....), bref ça ne donne pas envie.

Pour ce qui est du programme qui sent parfois un peu le poujadisme des années 50, il y a des choses dignes d'intérêt à priori mais aussi des propositions "curieuses" à grand coup d'interdiction (cirque, foie gras....), de promotion incompréhensible (Informer sur les moyens de lutte contre le vol et antivol en U de bonne qualité....), ou de légifération tordue (Inscrire dans la loi le respect de l'autocollant "Stopub").
Bref, au milieu de propositions radicales (dont certaines sont assez séduisantes), il y a du grand n'importe quoi qui a tendance à décridibiliser le reste. Et j'ai franchement du mal avec la personnalité affichée du pdt/co-secrétaire national....
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 12 sept. 2012, 06:45

merci J/B pour ces informations fort intéressantes
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 12 sept. 2012, 07:54

J/B a écrit :Aucun commentaire sur :

point sur la rencontre avec l'Alliance Ecologiste Indépendante
La formation politique qui nous avait contacté et dont nous avons parlé au cours des dernières réunions. Marou a représenté le parti pirate a leur AG. Il leur a expliqué les idées et le fonctionnement. Il y a beaucoup de similarités, notamment car ils souhaitent rester indépendant du clivage UMP/PS. Ils proposent de financer certains candidats du PP-FR lors des élections. La contrepartie, c'est de rester indépendants des grands partis gauche-droite. Ils proposent un accord de financement. Marou leur a expliqué les réticences du PP-FR à toute association. Marou souligne le nombre de points communs apparents entre les deux partis. Des partenariats étant en discussion (pour les municipales par exemple), il faudrait se renseigner sur eux et leurs idées. Le conseil appelle les adhérents à se renseigner sur cette formation politique. Marou propose de les inviter a la réunion IRL de la section Ile-de-France le 20 oct. pour un premier contact avec les adhérents (la veille de l'AG lors de la journée organisée par IdF)

AEI n'est plus une alliance mais un simple écran de fumée devant le seul parti constituant l'alliance à savoir la "france en action" (anciennement "france d'en bas", un mouvement de buralistes...) dont le président omniprésent, qui soutenait une candidature de brigitte bardot à la présidentielle, traine quelques casseroles assez douteuses (condamnation à inégibilité, condamnation pour dépot de marque frauduleux, contrefaçon de signature...) et semble avoir fait fuir tout ses anciens partenaires ( y compris des "people" tel que lalanne, drevet, zara white, waechter...)
Le parti a l'air très "personnifié" (une fiche de presse longue comme le bras présentant le président comme le messie, autopromotion des livres du même président....), bref ça ne donne pas envie.

Pour ce qui est du programme qui sent parfois un peu le poujadisme des années 50, il y a des choses dignes d'intérêt à priori mais aussi des propositions "curieuses" à grand coup d'interdiction (cirque, foie gras....), de promotion incompréhensible (Informer sur les moyens de lutte contre le vol et antivol en U de bonne qualité....), ou de légifération tordue (Inscrire dans la loi le respect de l'autocollant "Stopub").
Bref, au milieu de propositions radicales (dont certaines sont assez séduisantes), il y a du grand n'importe quoi qui a tendance à décridibiliser le reste. Et j'ai franchement du mal avec la personnalité affichée du pdt/co-secrétaire national....

Un peu pareil, je suis pas super chaud pour qu'on reçoive le moindre kopek de Governatori... :?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » mer. 12 sept. 2012, 09:34

La France d'en bas...
Je me souvient encore de leurs affiches. Ca m'avait tellement fait rigoler que j'étais aller troller sur leur forums pour souligner les incohérences du programme. :D
Apparemment, niveau incohérence, je n'avais pas tout vu : Des buralistes qui s'allient à un gars qui a fondé la « Ligue nationale contre la drogue », c'est plutôt bon :D
Après, je n'ai rien contre le fait d'organiser des rencontres régionales avec eux pour voir un peu comment ils défendent leurs idées.
Le candidat AEI que j'ai croisé pendant les législatives était plutôt sympathique :-)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 12 sept. 2012, 10:25

J/B a écrit :AEI n'est plus une alliance mais un simple écran de fumée devant le seul parti constituant l'alliance à savoir la "france en action" (anciennement "france d'en bas", un mouvement de buralistes...) dont le président omniprésent, qui soutenait une candidature de brigitte bardot à la présidentielle, traine quelques casseroles assez douteuses (condamnation à inégibilité, condamnation pour dépot de marque frauduleux, contrefaçon de signature...) et semble avoir fait fuir tout ses anciens partenaires ( y compris des "people" tel que lalanne, drevet, zara white, waechter...)

Ce qui est intéressant, c'est que j'ai pu échanger un peu avec Jean-Marc Governatori, et il m'a présenté sa version de certains de ces faits (sans que je ne lui aie rien demandé). Il me demandait si je savais comment lutter contre les attaques sur sa page Wikipédia, qui serait inexacte. Il m'a cité l'exemple de la fameuse "contrefaçon de signature", qui viendrait surtout d'un retournement de veste de la personne en question : Jean-Marc avait l'habitude de signer les communiqués avec les deux noms, pratique acceptée par l'autre personne, Antoine Waechter. Mais un jour, pour des questions politiciennes, ce dernier aurait d'un seul coup dénoncé une telle pratique suite à un communiqué particulier qui dérangeait (je crois me rappeler que ça a un rapport avec une certaine candidate à la présidentielle potentielle qui faisait pas loin de 10% dans un sondage à l'époque) : il aurait utilisé ce prétexte de manière abusive considérant qu'il avait toujours accepté la pratique par le passé. (On comprendra peut-être mieux que je refuse que quelqu'un me prête une citation qui ne viendrait pas de moi maintenant...) Pour info, Antoine Waechter a rallié les Verts pile au moment où il a fait scission avec l'AEI.

Je ne dis pas que j'ai la réponse ni une quelconque certitude, mais je pense qu'il faudrait un peu de temps pour détricoter tout ça. Le PP commence à se développer, et nous ne voudrions pas que le public nous juge sur un ou deux faux-pas sans conséquence qui pourraient être largement déformés par la rumeur, n'est-ce pas ? Surtout que rapidement, ce ne sera plus "la rumeur" mais un véritable appareil de sabotage professionnel et bien huilé..

Sans être forcément d'accord avec tout le programme (que je n'ai pas eu le temps de lire), je ne suis pas sûr de partager ta vision des faits sur tous les points. Je pense que la proposition de rendre obligatoire le respect des mentions "stop pub" n'est pas forcément une mauvaise chose par exemple. (En tous les cas ça m'intéresserait de savoir pourquoi, sachant que nous-même avons défendu une position assez proche au cours des législatives en proposant de rendre effective une déclaration de refus de traçage (de type « Do not Track ») avec une petite argumentation qui se tenait quand même un peu...) Bon, là encore, il faudrait fouiller un peu plus je pense.
Olympe de Gouges

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 12 sept. 2012, 11:09

Sans être forcément d'accord avec tout le programme (que je n'ai pas eu le temps de lire)

Heu... Je sais que les journées ne font que 24H, mais tu crois pas que ça serait intéressant de lire le programme AVANT de commencer le moindre début de discussion avec eux ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 12 sept. 2012, 12:13

cry-stof a écrit :
harpalos a écrit :Alors tu peux me donner un exemple de décision importante prise par un padawan, donc hier par exemple, pour revenir sur le sujet ?

ça fait plusieurs réunion que je signale ce problème
et la dernière où j'était là seul max (parmi tous les élus du CA) était présent et ce n'est pas la première fois que le quorum des élus n'est pas respecter

Ouais, en plein mois d'août, quoi...

Il y a des élus absentéistes, au CAP et au CN. C'est auprès d'eux que tu dois te plaindre, pas auprès de l'instance, où tu auras en face de toi ceux qui justement ne sojt PAS absentéistes.

mais je laisse seul juge les adhérents lors des élections du 21 octobre de savoir si tes arguments sont valable ou pas pour vous réélire (ou pas)

Je réitère ma demande car tu n'as pas répondu: peux me donner un exemple de décision importante prise par un padawan, donc hier par exemple, pour revenir sur le sujet ?

Il n'y en a pas. Il n'y a pas de problème. Ni les padawans, ni le CAP ne prend des décisions à la légère. Les décisions importantes, rares, sont toujours prises après plusieurs tours de discussion, dont les éléments sont retranscrits dans les compte-rendus, ce qui laisse amplement le temps aux adhérents de venir (ou se faire représenter pour) donner leur avis aux réunion suivantes.

Vous oubliez que les réunions du CAP sont aussi pour discuter les dossiers et se tenir au courant. On ne passe pas notre temps à faire des décrets, bulles, ordonnances et autres décisions tyranniques.

Accessoirement, le quorum est définit dans le règlement intérieur, il n'y a pas de quorum des élus.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 12 sept. 2012, 12:46

Zali L. Falcam a écrit :
Sans être forcément d'accord avec tout le programme (que je n'ai pas eu le temps de lire)

Heu... Je sais que les journées ne font que 24H, mais tu crois pas que ça serait intéressant de lire le programme AVANT de commencer le moindre début de discussion avec eux ?

Si, bien sûr. J'ai dû mal m'exprimer mais, en gros, quand je dis "il faut fouiller" c'est exactement ça. C'est ce que tu as très bien commencé à faire en jouant plus ou moins le rôle de l'accusation (ça c'est louche, ça c'est un peu kikoolol, etc.) et comme j'apprécie le débat contradictoire je t'apporte des contre-éléments (si c'est louche clarifions suite à une procédure contradictoire, c'est peut-être pas si kikoolol puisqu'on propose des trucs qui y ressemblent quand même vachement à première vue, etc.)

J'ai évidemment envie que, piqué au vif, toi ou un autre membre du forum ne se tape la lecture dudit programme et fasse une enquête poussée, puis revienne faire une explication plus complète et solidement étayée ;).

Je ne pense pas qu'il faille s'empêcher de discuter avec eux pour autant, on discute bien avec d'autres formations qui ne partagent pas toutes nos valeurs. Mais effectivement, avant que ces discussions ne portent sur d'éventuelles alliances ou autres manières de travailler ensemble, il va falloir étudier tout ça plus en détail.
Olympe de Gouges

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 12 sept. 2012, 12:56

harpalos a écrit : Il y a des élus absentéistes, au CAP et au CN. C'est auprès d'eux que tu dois te plaindre, pas auprès de l'instance, où tu auras en face de toi ceux qui justement ne sojt PAS absentéistes.

ne t'inquiète pas ils ont reçus le message

harpalos a écrit :
Je réitère ma demande car tu n'as pas répondu: peux me donner un exemple de décision importante prise par un padawan, donc hier par exemple, pour revenir sur le sujet ?

toutes les décisions prises l'on été avec les padawan sinon toutes les décisions prises sont nul vu que le quorum d'élus n'est pas respecté et ça depuis plusieurs réunions
je pense que ça dur d'avant aout le problème mais comme les CR sont mal représenté et je ne suis pas là a toutes les réunions
en tout cas les réunions auxquels j'ai pus assisté le quorum d'élus n'était pas respecté (le pire exemple c'est quand max était le seul élus présent et qu’il y a eux quand même réunion)
Mailing Régional

Revenir vers « archive 2012 »