Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

marou
Capitaine pirate

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 15/10/2012

Messagepar marou » mar. 16 oct. 2012, 15:03

Je rejoins les déclarations de mes collègues pers et Harpalos, mais juste pour information, on avait glissé dans un mail envoyé aux adhérents faisant un sondage pour le samedi de veille de l'AG une case à remplir pour savoir qui serait là le dimanche. Il y a à l'heure où j'écris ces lignes 62 adhérents qui ont répondu présents pour l'AG, mais le détail le plus important est que les gens ont rempli ce sondage au fur et à mesure au cours des dernières semaines (toutes les semaines de nouveaux votes).

Il y a probablement d'autres adhérents qui répondront encore cette semaine, et certainement beaucoup qui n'auront pas vu ou auront oublié ou refusé de remplir ce sondage. Il nous était impossible d'avoir une réponse ferme et sûre sur ce sujet, car les statuts sont faits pour laisser le choix, jusqu'au dernier moment, de voter par correspondance, par procuration ou sur place. Par conséquent, nous ne pouvions lancer que des sondages, qui ne pouvaient nous donner qu'une indication toute relative sur le nombre d'adhérents présents à l'AG. Nous l'avons fait et maintenant, bien malin celui qui pourra dire avec certitude si ce nombre de 62 adhérents sur 65 exprimés qui s'annoncent présents le dimanche est bon signe ou pas.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 16 oct. 2012, 15:10

marou a écrit : 62 adhérents qui ont répondu présents pour l'AG,

(62*3)+62=248
si chacun de ceux qui ont dit venir viennent vraiment plus les 3 procuration par personnes on tombe à 248 (et ça sans compter les votes par correspondances)
en insistant très peux on peux avoir le quorum
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

roma_in

Messagepar roma_in » mar. 16 oct. 2012, 15:17

Thamior a écrit :Je suis conscient que vous avez beaucoup de travail sur différents sujets mais pourquoi ne pas avoir créer une équipe dédiée à l'AG ? Cette équipe aurait la responsabilité d'assurer le quorum. En tout cas, ça peut être une idée à retenir pour l'année prochaine.

Cette équipe se chargera de :
  • élire un coordinateur
  • organiser et tenir des réunions
  • y définir des plans d'action
  • en publier le compte-rendBWAAAAAAAAH !
Yet another usine à gaz inutile…

Pirate absolument libre

Messagepar Pirate absolument libre » mar. 16 oct. 2012, 16:31

pers a écrit :Je vais répondre avec toute la politesse qu'on est en droit d'attendre d'un membre du C.A.P. :
QU'EST-ce que c'est que ces CONNERIES ???

Vous vous foutez de nous, là ? Depuis DES MOIS on ne parle _que_ de ça : comment réduire l'absentéisme, comment encourager la participation, comment faire en sorte qu'un maximum de membres puissent être présents, que faire de ceux qui ne le pourront pas, etc.

TOUTE l'organisation de l'Assemblée Générale a été faite avec cette UNIQUE préoccupation. Ce n'est _pas_ parce que, au dernier moment, un membre a émis la suggestion d'établir une estimation basse (nécessairement éloignée de la réalité) pour voir à quel genre de chiffres on peut raisonnablement s'attendre, que cela implique que jusque là personne ne s'en est préoccupé.

Maintenant, évidemment, la démocratie n'est jamais qu'une possibilité qu'on offre aux gens : personne ne peut les forcer à s'en servir. Nous avons été nombreux (bien au-delà du C.A.P. et du C.N.) à faire tout notre possible pour que les gens soient _au courant_ et _en mesure_ de prendre part à ces votes annuels ; la balle n'est PLUS dans notre camp.

Non, depuis des mois, vous ne parlez, ne vivez et ne pensez qu'à votre réélection. Vous passez votre temps à téléphoner aux membres comme jadis, et vous n'encouragez que la participation qui va dans votre sens; la flagornerie !
Vous n'offrez rien aux gens, cessez de vous prendre pour des mécènes. Ce sont les pirates qui offrent leur temps, leur énergie et leur force de travail.

Enfin des mensonges, toujours des mensonges, et vous serez réélus pour plomber encore et encore cet endroit que vous avez irréversiblement ====bip====(même pas volontairement, ça on peut lutter contre, mais par votre morgue sans nulle autre pareille).

Mary ex poppins et bannie à vie de ce forum
Dernière édition par gna le mer. 17 oct. 2012, 18:36, édité 1 fois.
Raison : on essaye de laisser la parole libre evite d'aller trop loin
Je suis un compte public anonyme banalisé. Identifiant "Pirate absolument libre", mot de passe "Pirate123"

IvanL
Pirate

Messagepar IvanL » mar. 16 oct. 2012, 16:55

harpalos a écrit :Quelles mesures veux-tu prendre autre que ce qu'on a déjà pris? On sollicite les gens, on a le vote à distance pour permettre à tout le monde de s'exprimer.

Ben, un exemple : je viens de découvrir (email de flecointre) que pour les procurations il faut les envoyer par la poste, plutôt que les confier à la personne à qui on fait la procuration...

pers a écrit :Vous vous foutez de nous, là ? Depuis DES MOIS on ne parle _que_ de ça : comment réduire l'absentéisme, comment encourager la participation, comment faire en sorte qu'un maximum de membres puissent être présents, que faire de ceux qui ne le pourront pas, etc.

Citez moi un seul email sur les ML où le mot quorum est employé. Où sont les emails de relance pour simplement rappeller que la présence à l'AG a un impact sur le quorum, donc sur la validité de l'AG ?
Effectivement vous parlez beaucoup entre vous, mais comme votre position est que les militants doivent aller chercher l'info parceque ce n'est pas votre rôle de la diffuser ...

Pirate absolument libre a écrit : Vous passez votre temps à téléphoner aux membres comme jadis

C'est vrai ça ? Les gens qui ont accès à la liste des membres en profitent pour passer des coups de fil ?
Liberté Démocratie Partage

flct
Modérateur

Messagepar flct » mar. 16 oct. 2012, 17:08

IvanL a écrit :Ben, un exemple : je viens de découvrir (email de flecointre) que pour les procurations il faut les envoyer par la poste, plutôt que les confier à la personne à qui on fait la procuration...

Désolé ce n'est pas dans ce sens qu'il faut le présenter. Le mode d'emploi est parfaitement clair.

Pour les procurations : si le membre actif désire donner procuration à un membre actif présent, la procuration doit être placée
directement dans la première enveloppe
(enveloppe extérieure et pas intérieure).
La première enveloppe (enveloppe extérieure) devra être envoyée à :

Parti Pirate
À l'attention de la CODEC
21 Place de la République
75003 Paris

https://cap.partipirate.org/pubarch/201 ... .10.14.pdf
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 16 oct. 2012, 17:46

sur la ML Alsace travail où l'info circule pour validation d'un article sur notre blog on a déjà des retour d'incompréhension du mode de fonctionnement
l'AG promet si il n'y a pas de souplesse a un système très rigide
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

IvanL
Pirate

Messagepar IvanL » mar. 16 oct. 2012, 17:52

flecointre a écrit :Désolé ce n'est pas dans ce sens qu'il faut le présenter. Le mode d'emploi est parfaitement clair.

Je ne dis pas que ce n'est pas clair dans le mode d'emploi... mais que je ne l'ai découvert que grâce à ton email. Je le présente donc comme cela est !

yellow-submarine
Loup de mer

Messagepar yellow-submarine » mar. 16 oct. 2012, 18:37

Personnellement, j'étais a la réunion, le CR me semble acceptable.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 16 oct. 2012, 18:40

merci Alda
https://alsace.partipirate.org/spip.php?article73
exemple de ce qui aurrait pus être fait ici
http://www.partipirate.org/
mais quand on voie la date des dernières com ça n'a pas l'air d'être le média de com du PP
Mailing Régional

flct
Modérateur

Messagepar flct » mer. 17 oct. 2012, 10:00

IvanL a écrit :Je ne dis pas que ce n'est pas clair dans le mode d'emploi... mais que je ne l'ai découvert que grâce à ton email. Je le présente donc comme cela est !

Oui bien sûr mais comme moi, c'est assez normal si vous êtes présent. A priori, cela ne vous concerne pas tellement alors vous n'y avez pas prêter attention. Donc il ne faut donc pas le présenter en liaison à une remarque "Quelles mesures veux-tu prendre autre que ce qu'on a déjà pris ?"

Ensuite je vais me permettre de donner mon sentiment personnel sur les différents thèmes abordés dans ce thread, au risque de me voir qualifier d'avocat ou vendu au CAP, mais quelque part la réalité est à ce prix. Pour commencer, tout adhérent a accepté les statuts et le règlement intérieur. Cela implique qu'il en ai pris connaissance. Certains diront que c'est comme les "cluf" (personne ne les lit) sauf que là ce n'est ni écrit en tout petit, ni planqué quelque part et sûrement le sujet le plus débattus sur le forum.
On évalue pas la possibilité d'un quorum avant de déterminer une date d'assemblée générale, on n'annule pas une convocation en cas de doute sur le quorum. On définit une date, on convoque et on voit aux résultats. Il est possible de faire un sondage mais cela ne restera tout de même "qu'un sondage" surtout considérant nos moyens actuels. Une assemblée générale reste une assemblée générale : Un adhérent y participe de droit. C'est un fondamental. L'assemblée doit réunir un nombre minimum de votant : c'est un autre fondamental.

Évidemment, on peut parler de tout dans une communication mais pas prévoir "tout" sinon autant envoyer les statuts et le règlement intérieur et quelques pages supplémentaires d'explications. Déjà que certains ont pensé que les communications étaient trop denses, que d'autres ont pensé qu'il n'était pas souhaitable de tout relayer au niveau des sections locales. Il sera sûrement souhaitable de réaliser une enquête qualité après cette assemblée générale et de revoir le processus de préparation. Pour ma part, j'ai beaucoup de choses à en dire, beaucoup à proposer. Et oui, cela passera par une équipe de préparation qui devrait se mettre en place dès le mois de novembre, notamment pour la recherche d'une salle.

Quand je vois les remarques des uns et des autres, surtout de quelques uns, j'éprouve beaucoup d'inquiétude sur notre capacité à réunir des personnes ayant une autre conscience de l'action politique que la petite-stratégie-basse et surtout de la participation et du travail en collaboration. On peut ne pas être d'accord, cependant les adhérents n'ont pas à supporter "quotidiennement" les vendettas personnelles et les petites-manipulations d'opinion (si tant est que cela puisse encore se qualifier ainsi vu le niveau)

Vue la diversité des candidats, j'ai bon espoir que, la prochaine mandature puisse resserrer les rangs et ainsi contribuer à éjecter les personnes déterminer à rester dans un mode "nuisible". En tous cas, pour ma part, je resterai dans la même droite ligne : Dénoncer ce qui est inacceptable et lutter contre.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 17 oct. 2012, 10:26

Mise à jour :
■ Concernant le vote par correspondance, au lieu d’envoyer votre enveloppe par courier, il est possible de la remettre à quelqu’un qui se rend sur place et qui la transmettra.
■ Concernant le vote par procuration, nous attendons toujours une réponse pour la remise en main propre.
Mailing Régional

IvanL
Pirate

Messagepar IvanL » mer. 17 oct. 2012, 11:43

flecointre a écrit :
IvanL a écrit :Je ne dis pas que ce n'est pas clair dans le mode d'emploi... mais que je ne l'ai découvert que grâce à ton email. Je le présente donc comme cela est !

Oui bien sûr mais comme moi, c'est assez normal si vous êtes présent. A priori, cela ne vous concerne pas tellement

Sauf que je devais être porteur d'une procuration. Donc cesse de dire n'importe quoi sur ce qui me concerne ou pas, arrête de présumer, et cesse de m'expliquer quand et où je dois intervenir. Merci d'avance. Il y avait une question simple dans le mode "on y peut rien" et j'ai fait une réponse simple "si, si, on peut quand on veut".

flct
Modérateur

Messagepar flct » mer. 17 oct. 2012, 12:08

Mais même dans ce cas, la réponse reste la même. Ceci est parfaitement clair dans le mode d'emploi. Je ne voudrais pas faire de RTFM, pour ne pas tomber dans l'impolitesse, mais quelque par les modes d'emploi servent très justement à cela. Les réponses aux questions servent aussi à cela et ce n'est que très fortuitement que cette question a été posée Lundi soir. Elle aurait été posée il y a deux ou trois semaines, elle aurait reçu une réponse dans les mêmes délais. Il n'y a que vous et certains autres qui souhaitent y donner un écho tendancieux. Maintenant, pour être franc, vous semblez détenir beaucoup de solutions, il aurait été préférable, pour le bien de la communauté, de venir en faire part à la communauté elle-même. Ici comme à peu près partout sur la planète, les "il-aurait-fallu" sont légions, par contre les "je-propose-et-je-peux-faire" se font beaucoup plus rares. Ici comme à peu près partout sur la planète, c'est toujours dommage.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 17 oct. 2012, 12:20

Excuse moi flecointre mais quand tu t'adresse a quelqu'un qui que ce soit et quelque soit la raison tu t'attends a une réponse de ça part du type
"Bien sur je sais le faire c'est mon job et je vous le fait dans les meilleurs délais"
Ou plutôt
"Vous voulez que ça soit fait et bien faites le au lieu de râler" ?
Mailing Régional

Revenir vers « archive 2012 »