Hier, j'ai eu l'occasion de m'exprimer sur les récents évènements, d'autant plus que pendant l'AG je n'avais pas donner mon opinion. Je le transmet donc ici.
Beaucoup savent ce que je pense de cet amendement, comme pour le "crante/mistral" et les statuts actuels. Tous basés sur un système représentatif par mandat voté par les personnes ayant décidés/ ayant les moyens de participer au vote. Ce n'est pas démocratique car la parole des absents n'est pas entendu. Beaucoup se félicitent de ce nouvel élan démocratique, certains même y voient un après dictatorial ... Pourtant, ne nous voilons pas la face. Ce qui s'est passé dimanche ne peut pas être qualifié de "démocratie" : c'est une dictature de la minorité bruyante où à peine 6 % ont tranchés pour les 94% restants la structure même de notre mouvement. A partir de maintenant, les personnes en charge sont les coordinateurs de sections locales ce qui pose d'emblée un problème en Aquitaine car le notre est inexistant avec une section à peine construite. Dans ce nouveau système indirect, les pirates aquitains ont une représentation très incertaine et il y a fort à parier qu'elle éclate sous peu. Mais bon, tel n'est pas le problème le plus grave.
Quel que soit le choix fait, il y a un après à penser et c'est là que j'ai beaucoup d’inquiétude qui ont tendance à s'affirmer d'heure en heure. J'avais eu l'occasion d'inviter les deux porteurs des amendements de bien anticiper l'après dans l'éventualité où leur amendement serait adopté. Je ne peux que constater que rien n'a été fait. Hier, nous en étions à recruter une équipe pour réaliser la transition ... enfin penser la transition .... et non Zii, dans l'amendement il y a une intention pieuse, ce n'est pas ce que j'appelle un plan d'action. CRL dans ce premier message à énoncer quelques points clés. Aucune annonce officielle avec des lignes directrices, des priorités, des délais, des points de contrôle ... Bref, comme on disait un temps un beau "bordel couvrez".
Je ne doute pas que la situation soit reprise en main rapidement, il y a des décisions de prises hier soir, une réunion ce soir, ... mais dans l'entre-temps, je vois éclore çà et là des intentions de ravalement de façade de site internet (contradictoires en plus), de restructuration de forum, de restructuration de ceci ou de cela. Je ne pense que la précipitation soit de mise, bien que la discussion n'engage à rien, mais je crains quand même que certains y voient de nouvelles possibilités que d'autres iront assumer derrière (
tousse ektek tousse) C'est sympathique mais la transition ne concerne que l'instance de prise de pilotage et non pas tous les outils, tous les moyens de communication ET SURTOUT PAS sans l'envisager d'une manière globale. Je sais qu'on me verra comme un pisse-froid mais, sans trop vouloir allonger mon expérience, la réflexion est quand même un pré-requis d'autant plus quand elle se porte avec un certain recul. Cela permet d'être pertinent, efficace, concis. Là encore, cette transition ne doit pas négliger cet aspect là.
Enfin, et ce qui est à mon sens le plus grave, c'est l'intention dans la prise de décision collective. Je viens de lire qu'il fallait installer LFB toutes voiles dehors afin de l'utiliser au plus tôt. Sans vouloir être trop insistant, un système liquide ne se base pas sur un logiciel et à mon sens c'est une erreur de l'implanter sans stratégie à ce stade. J'ai pu constater dimanche que des adhérents n'ont qu'à peine entrevu le concept liquide. Les placer devant un logiciel, certes très complet, mais pas déployé en fonction d'un besoin identifié, risquent de réduire fortement les chances d'acceptation.
Bref, je sais que nous allons quelque part, pas forcément où ni qui est à la barre et vers qui se tourner pour être entendu. J'ai l'impression bizarre que ce qui ressortira bientôt aura été porté par ceux qui ont su jouer des coudes, et certains se sont déjà bien placés, et pas forcément quelque de chose de réfléchi et de posé. Que l'avenir me donne tord, d'ici là :
- Pour les sections internes orientées programme, cette proposition existe afin d'organiser le processus de réflexion et de prise de parole :
discussions/commision-politique-t8279.html- Pour un groupe de travail LIQUIDE (s'il se construit
ce dont je doute ), j'ai commencé
projets/vers-nouveau-modele-societe-t8657.html et beaucoup d'intervention un peu partout
- Pour la création d'un comité de pilotage du système d'informations, qui serait un énorme avantage pour le Parti Pirate, il y a cela
https://technique.pad.partipirate.org/15 (à partir de la ligne 40)
- Pour les pirates souhaitant créer une section locale avec une assez forte répartition géographique, voici une idée d'organisation
https://aquitaine.pad.partipirate.org/26Quant à moi, je sera présent ce soir afin de recueillir les informations pour mes copains d'Aquitaine et j'aviserai sur la suite.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.