Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Emission France Culture 07/11/12

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar piotrr » mer. 07 nov. 2012, 11:00

Bonjour à tous,

merci encore pour vos contributions. Voici donc la synthèse des réponses que je compte donner lors de l'émission :

1. Qu'apportent de neuf les partis pirates alors que la pratique du hacking est plus ancienne

Le hack est d'abord une pratique technique.

Le hacker, c’est un bidouilleur, un bricoleur, celui qui étudie et décortique un système pour en comprendre son fonctionnement puis utilise cette connaissance pour produire un système plus performant ou pour détourner son mode de fonctionnement afin de lui faire faire quelque chose de plus ou moins éloigné de son utilisation originale. Cette bonne idée, ce coup de génie diront certain est appelé un hack.
(source, Frédéric ?)

Elle s'apparente de très près à ce que Michel de Certeau qualifie comme relevant du "braconnage". Il y a à la fois la volonté de comprendre, de maîtriser, et de détourner. En un mot de s'"approprier" le dispositif technique. Et cela revêt une dimension politique évidente car le dispositif technique peut être un outil d'aliénation et d'oppression (c'est alors une boîte noire) ou bien de libération et d'autonomie individuelle. Ce serait très réducteur de dire que les Partis Pirates sont seulement des mouvement de hackers. Mais il est vrai qu'ils portent cette problématique du sens politique de la technique dans le débat public. C'est le sens de leur engagement pour le logiciel libre, l'utilisation de standards ouverts ou l'open data. C'est une exigence politique de transparence, de contrôle et d'autonomie portée au coeur des dispositifs techniques.


2. Les partis pirates dénoncent la domination de grands acteurs monopolistiques comme Facebook et Google, mais quelles sont les alternatives concrètes ? Est-ce qu'elles passent par des mesures législatives ? autres ? lesquelles ?

Nous vivons aujourd'hui dans un monde très inégalitaire. Les services commerciaux déployés sur Internet subissent ce qu'on appelle des "effets de réseau" qui renforcent mécaniquement la domination des acteurs dominants (nous utilisons tous Facebook non parce que c'est le meilleur service mais parce que tous nos amis s'y trouvent déjà). Il faut voir d'ailleurs que ces mouvements de concentration ne sont pas propres au numérique mais concernent tous les secteurs marchands : bancaire, du transport aérien, de l'industrie phramaceutique, de la publication scientifique ou de l'agrochimie. C'est un mouvement global, un des effets les plus puissants de la mondialisation. Nous pouvons tous être d'accord sur les effets délétères de cette situation aussi bien au niveau politique qu'économique (même les économistes les plus libéraux reconnaissent qu'une régulation étatique est nécessaire pour briser les monopoles qui mettent fin à la situation de concurrence qu'ils considèrent comme idéale). Il y a donc plusieurs moyens pour déserrer l'étau :

- renforcer les législations anti-monopole en particulier dans les domaines technologiques, alors que les dispositifs légaux au niveau national se révèlent largement insuffisant face à de grandes multinationales.
- développer des pratiques alternatives qui permettent d'équilibrer les marchés entre plusieurs services. Il existe des alternatives à Facebook (identi.ca, diaspora), à Twitter (status.net), à Google (Bing, DuckDuckgo, Exalead (champion national)), à Gmail (Zimbra), à MS Office (OpenOffice). D'ailleurs, certains pays résistent très bien aux effet de globalisation sur certains services : en Russie, le réseau social Badoo revendique 137 millions d'utilisateurs. Orkut est très utilisé en Inde et au Brésil, Rambler.ru en Russie.
- empêcher, parce que c'est aujourd'hui le danger le plus important, que les individus soient dépossédés de leur propres données par ces services en ligne qu'ils utilisent et que ceux-ci "verrouillent" les utilisateurs par les coûts de transaction prohibitifs qu'implique le fait de passer d'un opérateur à l'autre. Il faut que les utilisateurs puissent par exemple accéder à leurs propres données, les récupérer, les réinjecter chez un concurrent. On a quasiment réussi à l'imposer pour le téléphone, il faut le faire pour tous les services en ligne.

3. La protection de la vie privée est un thème important des partis pirates. Pourquoi ?

La protection des libertés civiles est un thème important des Partis Pirates. Cela inclut des libertés individuelles (dont le respect de la vie privée) mais également des libertés collectives, et nous appelons à ce que _toutes_ soient respectées, ici comme ailleurs. La généralisation des communications, notamment auprès des jeunes générations, et les comportements d’extimité auxquels elles peuvent donner lieu, ont pu laisser croire que la notion de vie privée s’érodait : il n’en est rien. Aujourd’hui plus que jamais, les personnes de tous âges et de tout milieu doivent avoir les moyens de contrôler la manière dont elles se présentent au monde, que ce soit dans la sphère publique, la sphère semi-privée ou la sphère privée. C’est là un enjeu majeur de la transition sociétale vers les communications numériques : ce qui nous fera choisir entre la technologie qui libère et la technologie qui asservit.


Les attentats du 11 septembre 2001 ont, dans la plupart des pays occidentaux, ouvert les vannes de trains de législation très dommageables aux libertés publiques. C'est le Patriot Act aux Etats-Unis, les lois LOPPSI en France. La réalité est que ces lois ont pris le prétexte d'objectifs indiscutables - protéger du terrorisme ou lutter contre la pédopornographie - pour enfreindre le respect légitime de la vie privée de citoyens (généralisation de la vidéosurveillance, croisement de fichiers de police contenant des données personnelles, pose de mouchards informatiques au domicile de personnes suspectes). Les multiples rebondissements de la mise en place des titres d'identité biométriques (avec la mise en place de fichiers centralisés, finalement censurés) ou de la constitution d'une "base élève" contenant des informations à caractère très personnelles en sont de bonnes illustrations. Et cela ne concerne pas seulement le numérique. Peu à peu, nous avons glissé dans une société ou le "surveiller et punir" de M. Foucault est devenu la règle. La vigilance des citoyens est endormie au prétexte que "nous sommes en démocratie". Mais la démocratie ne se résume pas à l'organisation tous les cinq ans d'élections libres. Elle se vérifie ou s'invalide tous les jours par le respect des libertés civiles, parmi lesquelles la protection de la vie privée est des plus importantes.

4. Le Parti Pirate défend la "légalisation du partage des données" (j'ai rectifié : "légalisation du partage non-marchand des oeuvres culturelles"). Mais alors comment financer les créateurs ?

Il faut d'abord que la "juste rémunération des auteurs" cesse d'être le petit doigt derrière lequel tout le secteur des industries culturelles (producteurs, éditeurs, sociétés de perception de droits) cache la défense de ses intérêts commerciaux. Aujourd'hui, que ce soit dans le domaine de l'écriture ou de la pratique musicale, seule une infime minorité d'auteurs peuvent vivre de leur pratique artistique. Alors on peut bien parler des 5% d'auteurs qui sont concernés, mais il est difficile de réguler tout un secteur au nom de cette toute petit minorité. Que représente cette revendication d'un..... (argh, pas le temps de finir). Je le ferai après l'émission.

5. Est-ce que l'objectif du Parti Pirate français lors des prochaines échéances électorales est de faire aussi bien que ses cousins allemands ?

6. A propos des pirates allemands, un des derniers responsables du PP-de n'est pas un informaticien mais un fonctionnaire du ministère de la Défense. Est-ce compatible avec l'ADN du Parti Pirate ?
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar flct » mer. 07 nov. 2012, 13:35

piotrr a écrit : (source, Frédéric ?)

Très modestement moi même ;-) mais c'est un extrait d'un papier afin de démontrer qu'avec une plus grande circulation d'informations grâce à Internet, la conséquence directe sera un renforcement des brevets, des systèmes de surveillance .... et moins de liberté jusqu’à la mise sous tutelle généralisée de la population tant que nous conserverons le même système économique.
Dernière édition par flct le mer. 07 nov. 2012, 15:56, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Beautiful_Loser
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:51
Localisation : Castres (81)
Contact :

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar Beautiful_Loser » mer. 07 nov. 2012, 15:27

J'ai écouté l'émission.

Belle prestation piotrr. C'était intéressant, avec en plus une interview d'Amelia Andersdotter.

Le podcast ici : http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-de-la-mer-a-la-toile-les-pirates-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-23-les-partis-pirates-a-l%E2%80%99assa

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar piotrr » mer. 07 nov. 2012, 15:38

flecointre a écrit :
piotrr a écrit : (source, Frédéric ?)

Très modestement moi même ;-) mais c'est un extrait d'un papier actuel afin de démontrer qu'avec une plus grande circulation d'informations grâce à Internet, la conséquence directe sera un renforcement des brevets, des systèmes de surveillance .... et moins de liberté jusqu’à la mise sous tutelle généralisée de la population tant que nous conserverons le même système économique.


Super ! Il est/sera publié où ton papier ?
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar piotrr » mer. 07 nov. 2012, 15:40

Beautiful_Loser a écrit :J'ai écouté l'émission.

Belle prestation piotrr. C'était intéressant, avec en plus une interview d'Amelia Andersdotter.

Le podcast ici : http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-de-la-mer-a-la-toile-les-pirates-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-23-les-partis-pirates-a-l%E2%80%99assa


Merci merci. Bizarrement, on a parlé de tout autre chose que ce qui était prévu.... mais c'est la loi des médias. Et Amelia Andersdotter déchire littéralement. J'étais scotché par ce qu'elle disait.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar thufir » mer. 07 nov. 2012, 17:53

piotrr a écrit : Et Amelia Andersdotter déchire littéralement.


Image

?

:D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar MindHack » mer. 07 nov. 2012, 20:12

Bonne Intervention Piotrr !

Nous sommes nombreux à t'avoir écouté :)
J'ai largement relayé ton intervention via les réseaux sociaux et d'autres ici également :)
Le Parti doit en assurer la promotion sur tous nos relais !

A l'heure de ces lignes, cette information est :
_ Forum : ok
_ Site Web : absente
_ Facebook : absente - je viens de l'ajouter sur le mur (des Fcbk régionaux ont l'info cependant)
_ Twitter : absente - je viens de faire suivre l'info (apparemment oui, donc je corrige & précise, voir ci dessous !)
_ Google + : absente - j'ai fait suivre, mais suis pas expert de ce réseau, on ne peut pas poster sur leur mur ?

Il nous faudra travailler cependant sur l'harmonisation de la parole du PPI et du PPEU. Ce sera particulièrement important pour les Européennes, avec une coordination active, efficace, multilingue et proactive.
La France, 2nd Pays d'Europe par l'économie et la population, nous ne pouvons pas nous permettre d'être à la queue des Partis Pirates d'Europe.

Il faut plus qu'un groupe "Rédacteurs", il faut un groupe "Opinions" qui coordonne et stimule le partage des informations rapidement, largement et efficacement.
J'aurais suggéré qu'il soit composé en son coeur :
_ des candidats au Porte-Parolat
_ de l'ensemble des responsables des réseaux sociaux pour lesquels il ne semble pas avoir de réelle synergie
_ des principaux responsables des outils de travail collaboratif
_ des rédacteurs (l'essentiel de nos infos web sont Print)
_ des créatifs (ou représentation des créatifs vidéo, animation, Print...)
_ voir de la Boutique

C'est une activité de temps réel (Actualités) du fil de l'eau (Vie du Parti) et du Long Terme (Stratégie de Communication). Nous avons à monter le SI pour ça en plus d'une réunion Mumble à périodicité à définir / articuler.
Je parle des informations produites (programme...), des informations sortantes (communiqués...) et des informations entrantes (informations, actualités...).

Nous devons réécrire Sun Tzu (clin d'oeil au thread de Marketing Politique qui en parle beaucoup en ce moment) car il s'agit d'un terrain qui n'existait pas à son époque !
Nous partageons ! Ce n'est plus en diluant nos forces sur un vaste terrain que nous nous affaiblissons, c'est en essaimant nos idées que maintenant nous conquérons !

N'oublions pas Pour Quoi nous sommes un Parti Politique, notre raison d'être et gardons à chaque intervention, chaque discussion, chaque publication que nos idées doivent conquérir et les coeurs, les têtes et les cartes...d'électeurs.

NE DOUTEZ JAMAIS QU'UN PETIT GROUPE DE GENS REFLECHIS ET ENGAGES PUISSE CHANGER LE MONDE !
EN FAIT, C'EST TOUJOURS COMME CELA QUE CA S'EST PASSÉ !

Margaret Mead (1901-1978) Anthropologue

Pirate ! Toi qui lit ce post... Es-tu réfléchi et engagé ?
Crois en toi, crois en tes camarades, crois au Parti !

Réfléchi & Engagé !
Pour la Victoire !
MindHack
--
En media-training, beaucoup de pièges pourront être facilement désamorcés, comme ça :
http://forum.partipirate.org/post82423.html?hilit=PP%20fondamental#p81519

N'oubliez jamais "Pour Quoi ?" vous parlez, l'"Ambition" est votre intervention.
Dernière édition par MindHack le mer. 07 nov. 2012, 20:41, édité 3 fois.
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
Beautiful_Loser
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:51
Localisation : Castres (81)
Contact :

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar Beautiful_Loser » mer. 07 nov. 2012, 20:21

MindHack a écrit :_ Twitter : absente - je viens de faire suivre l'info


Juste pour rectifier, le compte officiel du PP a fait relayer le podcast dès sa disponibilité. https://twitter.com/PartiPirate/status/266136859397197824
De nombreux membre du PP l'ont commenté en direct.

Le groupe "opinions" que tu évoques c'est pas redondant avec ce qu'il est prévu de faire au niveau du porte parolat et des rédacteurs + communication (voir ici http://forum.partipirate.org/post83066.html#p83066) ? Dans tous les cas oui il est important d'être réactif et d'user des comptes officiels pour diffuser la parole du PP.

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar MindHack » mer. 07 nov. 2012, 20:28

Beautiful_Loser a écrit :
MindHack a écrit :_ Twitter : absente - je viens de faire suivre l'info


Juste pour rectifier, le compte officiel du PP a fait relayer le podcast dès sa disponibilité. https://twitter.com/PartiPirate/status/266136859397197824
De nombreux membre du PP l'ont commenté en direct.

Le groupe "opinions" que tu évoques c'est pas redondant avec ce qu'il est prévu de faire au niveau du porte parolat et des rédacteurs + communication (voir ici http://forum.partipirate.org/post83066.html#p83066) ? Dans tous les cas oui il est important d'être réactif et d'user des comptes officiels pour diffuser la parole du PP.


Ok donc Beautiful Loser, je corrige de ce pas pour twitter !

Re-correction ! J'étais sur Parti_Pirate_Fr donc mes excuses, je pensais que c'était celui là l'officiel :p
Donc voici d'où vient ma mauvaise information : twitter oui, mais pas le _Fr :p

Si moi adhérent de l'intérieur, je fais la bêtise... il faudrait vraiment fermer l'ancien, non ? :p

MindHack
Dernière édition par MindHack le mer. 07 nov. 2012, 20:35, édité 1 fois.
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar paulneitse » mer. 07 nov. 2012, 20:33

MindHack a écrit :Bonne Intervention Piotrr !

Nous sommes nombreux à t'avoir écouté :)
J'ai largement relayé ton intervention via les réseaux sociaux et d'autres ici également :)
Le Parti doit en assurer la promotion sur tous nos relais !

A l'heure de ces lignes, cette information est :
_ Forum : ok
_ Site Web : absente
_ Facebook : absente - je viens de l'ajouter sur le mur (des Fcbk régionaux ont l'info cependant)
_ Twitter : absente - je viens de faire suivre l'info
_ Google + : absente - j'ai fait suivre, mais suis pas expert de ce réseau, on ne peut pas poster sur leur mur ?


Heu, Mindhack, merci pour ton enthousiasme et ta volonté de re-reconstruire des groupes qui existent déjà, parce qu'ils ne fonctionnent pas toujours très bien, mais fais quand même gaffe à ne pas dire des trucs faux quand même :cry:

https://twitter.com/PPAlsace/status/266113707690569729
https://twitter.com/PartiPirate/status/ ... 8001149953

Cela fait 8h que l'info est sur le twitter du PP, que Solarus sûrement s'est occupée de retweeter, tandis que j'ai mis en ligne le mp3 20mns après qu'il soit dispo (c'est bien tombé, je chargeais le podcast au moment où le mp3 est arrivé).

À propos du mp3, le voilà ici : http://ubuntuone.com/04Vl33Z9pAFbvZj69Ra0SC Je sais ubuntu #sapusaypalibre mais bon, osef.

Pour le groupe FB, je vais rarement sur FB et ceux qui s'en occupent ne l'ont pas encore mis, c'est vrai, mais pour Twitter, c'est bon (et je ne savais pas non plus que tu avais les accès d'ailleurs pour l'y mettre ;) )

Par ailleurs, je l'ai déjà dit, mais merci à piotrr d'avoir assuré l'itw :D
Dernière édition par paulneitse le mer. 07 nov. 2012, 20:37, édité 2 fois.

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar paulneitse » mer. 07 nov. 2012, 20:36

MindHack a écrit :
Beautiful_Loser a écrit :
MindHack a écrit :_ Twitter : absente - je viens de faire suivre l'info


Re-correction ! J'étais sur Parti_Pirate_Fr donc mes excuses, je pensais que c'était celui là l'officiel :p
Donc voici d'où vient ma mauvaise information : twitter oui, mais pas le _Fr :p

Si moi adhérent de l'intérieur, je fais la bêtise... il faudrait vraiment fermer l'ancien, non ? :p

MindHack


Sur ce point, je pense que tu as raison. On se demande bien ce qu'il fait là ce compte, mais bon, ça fait partie des trucs qu'on ne comprend mais qui existent ;))

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar MindHack » mer. 07 nov. 2012, 20:40

@Paulneitise : J'ai corrigé, effectivement je n'avais pas les comptes Twitter de toutes les régions !

Merci de ta précision !
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar paulneitse » mer. 07 nov. 2012, 20:46

MindHack a écrit :@Paulneitise : J'ai corrigé, effectivement je n'avais pas les comptes Twitter de toutes les régions !

Merci de ta précision !
MindHack

En fait, le compte du PPAlsace a été RT par le compte du PP national, ce qui fait que les gens avaient l'info normalement. C'est pas moi qui l'ai fait, mais, s'il y a un truc qui est vrai, c'est que Solarus ou moi sommes assez réactifs généralement sur ce compte ces derniers temps, ce dont je suis assez content, parce que c'est un truc qui marche déjà assez bien. Auparavant, c'était CK qui était assez réactif, mais il s'est fait voler son portable, je crois. Ceux qui aident et que je n'ai pas cités, vous pouvez me flageller, mais doucement. Sinon, on verra avec les responsables dans le futur, mais je pense qu'on pourrait ouvrir un peu plus qui a accès à ces comptes, histoire d'améliorer ça par tous les temps.

Pas de soucis sinon. Mon sang a fait un tour, mais il est très vite rentré dans son état normal ;)

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar piotrr » jeu. 08 nov. 2012, 10:02

Merci à tous, et particulièrement à Paulnetse et Mindhack pour avoir fait circuler l'info. Hier soir, à l'apéro pirate IDF, il y avait une personne qui est venue à la suite de l'émission. Comme quoi un vrai travail d'équipe a des résultats positifs immédiats.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Emission France Culture 07/11/12

Messagepar gna » jeu. 08 nov. 2012, 10:19

pour le site comme ça c'est bon :?:

https://www.partipirate.org/spip.php?article87
gna


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité