Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Transparence des alias
- tornade
- Capitaine pirate
Transparence des alias
Bonsoir tout le monde,
Suite à un gros désagrément il me vient une idée.
Pourquoi ne pas ouvrir une page wiki qui recense les gens qui ont accès aux alias du PP ?
Un exemple très simple : Savez-vous qui reçoit votre mail lorsque vous l'envoyez à contact[at]PP.org ? On pourrait penser, légitimement, que ce sont les secrétaires nationaux ou bien les membres de la CN mais non. C'est marou qui répond.
Personnellement en tant qu'adhérente ça me gêne que ce soit un autre adhérent qui réponde à une question sur ma SL, et pour laquelle il n'a pas grand chose à voir.
Je trouve que dans un soucis de transparence ce sont des informations importantes qui devraient être accessibles à tous afin de savoir qui va lire votre mail.
Il va sans dire que je ne parle pas des adresses mails persos mais bien des adresses globales sans personnes identifiées clairement derrière.
Pourquoi ne pas ouvrir une page wiki qui recense les gens qui ont accès aux alias du PP ?
Un exemple très simple : Savez-vous qui reçoit votre mail lorsque vous l'envoyez à contact[at]PP.org ? On pourrait penser, légitimement, que ce sont les secrétaires nationaux ou bien les membres de la CN mais non. C'est marou qui répond.
Personnellement en tant qu'adhérente ça me gêne que ce soit un autre adhérent qui réponde à une question sur ma SL, et pour laquelle il n'a pas grand chose à voir.
Je trouve que dans un soucis de transparence ce sont des informations importantes qui devraient être accessibles à tous afin de savoir qui va lire votre mail.
Il va sans dire que je ne parle pas des adresses mails persos mais bien des adresses globales sans personnes identifiées clairement derrière.
- harpalos
- Terreur des océans
Re: Transparence des alias
tornade a écrit :Bonsoir tout le monde,
+1 (sauf que tu n'avais pas besoin de taper sur maxime au passage, surtout pour lui reprocher de répondre, c'est à dire de rendre service)
j'ai demandé ça déjà : transparence des alias. J'ai toujours milité pour que les alias de travail aient leur liste publique.
Enfin pour l'alias contact, les personnes qui répondent sont tout simplement "l'équipe contact", dont la liste est là:
http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... er/contact
Je suis allé voir, et la plupart des alias sont transparent
Secretaire http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... secretaire
Secretaires-cn http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... etaires-cn
Secretaires-nationaux http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... -nationaux
dvi
bureau http://lists.partipirate.org/mailman/roster/bureau (pourquoi Piotrr est-il dedans?)
Mais il y a quelques alias dont on ne sait pas qui il y a derrière, par exemple ce serait sympa de savoir qui est derrière l'alias "coordinateurs-sections" (liste des abonnés n'est disponible que pour les abonnés).
ça n'empêche pas de faire une page de wiki, bien sûr...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
- tornade
- Capitaine pirate
harpalos a écrit :(sauf que tu n'avais pas besoin de taper sur maxime au passage, surtout pour lui reprocher de répondre, c'est à dire de rendre service)
Il n'a pas à répondre à une question qui ne le concerne en rien du tout.
Si les adhérents ont le droit d'être sur l'alias contact alors je demande moi aussi à être dessus.
- harpalos
- Terreur des océans
tornade a écrit :harpalos a écrit :(sauf que tu n'avais pas besoin de taper sur maxime au passage, surtout pour lui reprocher de répondre, c'est à dire de rendre service)
Il n'a pas à répondre à une question qui ne le concerne en rien du tout.
Bah, il est le mail boy apparemment... Il faut bien que quelqu'un se tape le travail de répondre aux adhérents qui posent des questions, même si c'est pour se faire taper dessus après. Est-ce qu'il a bien répondu au moins?
Si les adhérents ont le droit d'être sur l'alias contact alors je demande moi aussi à être dessus.
C'est pas un droit, c'est un charge (et même une corvée). Si tu veux rejoindre l'équipe contact, tu dois demander aux nouveaux responsables du PP pour ça. Moi j'explique comment ça marche, je ne décide rien.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
- cry-stof
- Archange des mers
tornade
le problème est que si lui ne répond pas qui le fait?
donc avant de vouloir sortir quelqu'un de la ML contact il faudrait motivé les personnes qui sont dessus à répondre
certains le font et d'autres non
ont a la chance que harpalos et max fasse ce boulot de répondre aux divers questions qui tombe sur cette ML alors gardons nous cette chance (au moins le temps que ceux qui ont été rajouté il y a peux prennent leurs aise a répondre
les choses depuis peux s'améliore et les réponses ce font de plus en plus par les nouveaux arrivant sur cette ML
mais par pitié ne faisons pas de l'anti personnes surtout quand ce sont des gens motivé
j'espère bien ne pas tombé dans le travers de l'ancienne équipe qui s'acharnais a ce couper des anciens et a s'entouré uniquement de nouveau
j'ai souffert moi même de cette méthode donc ne faisons pas aux autres ce qu'on ne souhaite pas que l'on nous fasse
ils ont motivé a participé au développement du PP malgré leurs désaccords alors laissons les participé
j'aimerais bien que d'autres (nouveaux ou anciens) d'ailleurs participe a certains projets au moins a auteurs de 25% de la participation de max ou harpalos
le problème est que si lui ne répond pas qui le fait?
donc avant de vouloir sortir quelqu'un de la ML contact il faudrait motivé les personnes qui sont dessus à répondre
certains le font et d'autres non

ont a la chance que harpalos et max fasse ce boulot de répondre aux divers questions qui tombe sur cette ML alors gardons nous cette chance (au moins le temps que ceux qui ont été rajouté il y a peux prennent leurs aise a répondre
les choses depuis peux s'améliore et les réponses ce font de plus en plus par les nouveaux arrivant sur cette ML
mais par pitié ne faisons pas de l'anti personnes surtout quand ce sont des gens motivé
j'espère bien ne pas tombé dans le travers de l'ancienne équipe qui s'acharnais a ce couper des anciens et a s'entouré uniquement de nouveau
j'ai souffert moi même de cette méthode donc ne faisons pas aux autres ce qu'on ne souhaite pas que l'on nous fasse
ils ont motivé a participé au développement du PP malgré leurs désaccords alors laissons les participé
j'aimerais bien que d'autres (nouveaux ou anciens) d'ailleurs participe a certains projets au moins a auteurs de 25% de la participation de max ou harpalos
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
- harpalos
- Terreur des océans
cry-stof a écrit :j'espère bien ne pas tombé dans le travers de l'ancienne équipe qui s'acharnais a ce couper des anciens et a s'entouré uniquement de nouveau
QQ, l'ancienne équipe ne coupait pas les anciens, et j'aimerai que la nouvelle équipe ne le fasse pas non plus, mais on n'est pas là pour parler de l'an dernier.
Est-ce qu'on peut envisager que la demande initiale de Tornade soit répondue positivement, et que le contenu des alias de travail soit rendu transparent (par exemple, est-ce qu'on peut voir les membres de l'alias coordination-nationale)? Je pense que c'est toi qui peut répondre et faire ça, non, en tant que DVI?
- cry-stof
- Archange des mers
harpalos a écrit :Je pense que c'est toi qui peut répondre et faire ça, non, en tant que DVI?
moi je peux le faire pas répondre
les ML cité plus haut contienne beaucoup de mail en PP.org et peux de ML perso
sur la ML coordinateur il y a pour ainsi dire que des ML perso
mais là avec le changement de serveur de mail sur nos propres serveurs ont pourrait envisagé (que dire ont vas le faire) donné des ML de type coordnateurs@"sectionlocale).PP.org ce qui permettra en effet de rendre ça public
mais avant d'avoir fait ça je doute que les coordinateurs souhaite mettre leurs mails perso en public
Mailing Régional
Mailing Régional
- tornade
- Capitaine pirate
cry-stof a écrit :donc avant de vouloir sortir quelqu'un de la ML contact il faudrait motivé les personnes qui sont dessus à répondre
QQ je ne demande pas que qui que ce soit soit enlevé, je demande juste si on peut faire une page wiki en reprenant chaque alias et dire qui est dessus, ça ne va pas plus loin que ça

- cry-stof
- Archange des mers
ok
dès que j'ai finis le transfert des mails de google apps vers nos serveurs je verrais plus clair et en effet on pourrait envisagé ça
dès que j'ai finis le transfert des mails de google apps vers nos serveurs je verrais plus clair et en effet on pourrait envisagé ça
Mailing Régional
Mailing Régional
Pour la coco, c'est assez clair puisque ce sont les coordinateurs de SL (sauf défaut de mise à jour... mais bon dans ce cas la page wiki sera encore moins à jour).
Pour l'alias contact, il y a besoin de personnes motivés pour faire un travail plus sérieux qu'actuellement. Je suis sur l'alias depuis une semaine alors je vais garder encore quelques jours/semaines avant de faire des propositions claires. Néanmoins il semble qu'on soit ciblé par pas mal de newsletters, lettres ouvertes, CP, etc : on en fait rien car l'alias contact n'est pas là pour ça. Dans la lignée de la création d'une newsletter interne, ce serait une bonne chose si nous avions une équipe pour faire de la veille (lire ces mails d'infos qu'on reçois, en extraire les dates des évènements à venir, les prises de positions, puis faire un mail régulier avec toutes ces infos*). *Ca pourrait même être complété des infos de la presse et ainsi faire gagner un temps précieux à tous les adhérents en leur évitant de passer du temps sur les journaux et les fils d'infos.
=> Mais donc oui on recrute du monde au PP. Y a forcement un boulot pour chacun (même si c'est mal payé et que des gens ralent sur le forum que vous le faites =) )
Pour l'alias contact, il y a besoin de personnes motivés pour faire un travail plus sérieux qu'actuellement. Je suis sur l'alias depuis une semaine alors je vais garder encore quelques jours/semaines avant de faire des propositions claires. Néanmoins il semble qu'on soit ciblé par pas mal de newsletters, lettres ouvertes, CP, etc : on en fait rien car l'alias contact n'est pas là pour ça. Dans la lignée de la création d'une newsletter interne, ce serait une bonne chose si nous avions une équipe pour faire de la veille (lire ces mails d'infos qu'on reçois, en extraire les dates des évènements à venir, les prises de positions, puis faire un mail régulier avec toutes ces infos*). *Ca pourrait même être complété des infos de la presse et ainsi faire gagner un temps précieux à tous les adhérents en leur évitant de passer du temps sur les journaux et les fils d'infos.
=> Mais donc oui on recrute du monde au PP. Y a forcement un boulot pour chacun (même si c'est mal payé et que des gens ralent sur le forum que vous le faites =) )
- tornade
- Capitaine pirate
Mistral a écrit : Dans la lignée de la création d'une newsletter interne, ce serait une bonne chose si nous avions une équipe pour faire de la veille (lire ces mails d'infos qu'on reçois, en extraire les dates des évènements à venir, les prises de positions, puis faire un mail régulier avec toutes ces infos*).
Ça ça m'intéresse.
- cry-stof
- Archange des mers
https://porteparole.pad.partipirate.org/13?
j'ai vu passé une ML sur un des mails en plus du pad
(je t'ai transféré le mail de drenskin qui avais fait un truc pas mal du tout)
j'ai vu passé une ML sur un des mails en plus du pad
(je t'ai transféré le mail de drenskin qui avais fait un truc pas mal du tout)
Mailing Régional
Mailing Régional
- harpalos
- Terreur des océans
Mistral a écrit :Pour la coco, c'est assez clair puisque ce sont les coordinateurs de SL (sauf défaut de mise à jour... mais bon dans ce cas la page wiki sera encore moins à jour).
Justement, il n'y a pas de liste à jour des coordinateurs de section (il y a plusieurs listes pas à jour, mais je ne crois pas qu'il y ai une liste de référence), et vu ce flou sur ces listes de coordinateurs, c'est important de savoir lorsqu'on envoie un mail dans cette ML, qui va le recevoir en fait.