Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Facebook + appel aux dons + européennes

archives de l'année 2013
tulipius
Matelot

Re: Facebook + appel aux dons + européennes

Messagepar tulipius » sam. 02 févr. 2013, 18:42

Quentin a écrit :
tulipius a écrit :Cela fait écho au questionnement de Thierry concernant notre charte graphique

il est où ce questionnaire ?! c'est pas comme si je me sentais concerné

tulipius a écrit : Pas encore de décision du PP-EU là-dessus cependant: http://wiki.ppeu.net/doku.php?id=wgcommon:logos

c'est dingue, pourquoi je suis pas au courant de ça. Je rappelle à tous que pour les histoires de charte il y a un pad de brainstorming https://alsace.pad.partipirate.org/126 sur lequel on est censé tout mettre en ce qui concerne les chartes. Tu crois que y a moyen de soumettre des choses encore au PP-EU ? Ils ont évidemment tous repris la version couche-culotte de la voile (ce que j'explique ici ressources/image/676 )

Quand je disais questionnement, c'était dans le sens d'une remise en question de la charte graphique, je crois que tu y as déjà participé en proposant un logo moins couche-culotte.

Quand au PP-EU, rien n'a été décidé donc tu peux y aller: toutes les formalités sont explicitées sur cette page: http://wiki.ppeu.net/doku.php?id=wgcommon:logos

Quentin
Moussaillon

Messagepar Quentin » sam. 02 févr. 2013, 22:34

Stephanie a écrit :Bon je dis ca en l'air mais, tu veux pas quand meme (si tu a le termps hein) essayer d'integrer la voile au bateau? (je verrais bien cette baniere sur le blog IDF :p

Je peux décliner ces visuels pour autre chose que facebook oui. Pour le cas d'un bandeau sur un blog il faudrait que j'ai des indications précises (largeur et hauteur en pixels), et je peux ajouter la voile.

tulipius a écrit :Quand je disais questionnement, c'était dans le sens d'une remise en question de la charte graphique

arf désolé, j'avais lu "questionnaire" et non "questionnement" :roll: , parce qu'il était question d'un questionnaire à un moment sur la charte, qui est un sujet qui me tient à coeur.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 03 févr. 2013, 00:11

tulipius a écrit :Quand je disais questionnement, c'était dans le sens d'une remise en question de la charte graphique, je crois que tu y as déjà participé en proposant un logo moins couche-culotte.

C'est quoi cette histoire de couche-culotte?

Tu fais partie de ceux qui aiment le mode scato pour mieux faire passer leurs critiques?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Quentin
Moussaillon

Messagepar Quentin » dim. 03 févr. 2013, 00:52

Ce n'est pas faute d'en avoir donné des explications : ressources/image/676

Bon Harpalos on en fait quoi de ces bannières, on les mets sur facebook ou pas ?
J'avais pas ta réponse pour la licence, alors Janus m'a dit de mettre "CC-BY Quentin Parti Pirate", c'est en bas à gauche. Je rappelle juste comme ça qu'à ma connaissance on a aucune bannière, où que ce soit, sur laquelle on ait placé une licence, enfin bon.
Pièces jointes
facebook européennes Soleil-03-01.png
facebook européennes Ciel étoilé-02-01.png

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 03 févr. 2013, 01:40

Quentin a écrit :Ce n'est pas faute d'en avoir donné des explications : ressources/image/676

Bon Harpalos on en fait quoi de ces bannières, on les mets sur facebook ou pas ?
J'avais pas ta réponse pour la licence, alors Janus m'a dit de mettre "CC-BY Quentin Parti Pirate", c'est en bas à gauche. Je rappelle juste comme ça qu'à ma connaissance on a aucune bannière, où que ce soit, sur laquelle on ait placé une licence, enfin bon.

Bein, j'en sais rien de ce que tu peux en faire. Il n'y a plus de validation car il n'y a plus qu'un seul graphiste sénior... Il faut voir avec les nouveaux responsables du PP comment faire pour valider les graphisme avec le PP nouvelle formule.

Je vais te répondre pour ce que je sais répondre...
Pour la licence, il faut mettre "CC-BY Parti Pirate". C'est expliqué dans le dispositif de licence sur la page du wiki (du moins ça l'était lorsque j'étais coordinateur de l'équipe). SI tu n'y connais rien en licence, c'est compliqué à expliquer les enjeux et les raisons... Il faudrait faire un cours copyright-licence-librisme au PP pour expliquer les bases...

Je rappelle juste comme ça qu'à ma connaissance on a aucune bannière, où que ce soit, sur laquelle on ait placé une licence

Tous les visuels ne se prêtent pas à l'apposition d'une licence, exemple: une icône pour un site. Mais ça n'empêche qu'il faut la préciser, la licence et la paternité. Alors effectivement la bannière est peut-être mieux sans, je ne sais pas, dans ce cas tu précises sur la galerie des visuels du PP où elle sera archivée (avec ses sources), c'est là que tu préciseras licence et paternité.

Mais il faut penser plus loin que juste facebook. La bannière pourra être reprise par d'autres sites web, voire sur des tracts, ou dérivé en affiche A4 par un autre graphiste. Il faut qu'une version complète (avec logo et licence) soit dispo aussi.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » dim. 03 févr. 2013, 18:29

Hello,

Désolé, j'arrive un peu après la bataille et je n'ai pas le temps de lire tous les débats. Mais je trouve le design très réussi !

Deux suggestions rapides :
  1. Agrandir les textes : on a un peu de mal à les lire, s'il étaient plus gros ça permettrait de les saisir en un coup d’œil. Plus intéressant pour une bannière promotionnelle ;)...
  2. Pour le logo pirate : pourquoi ne pas tout simplement prendre le logo officiel pirate (la voile noire dans un cercle noir), le passer en jaune, enlever le cercle et le remplacer par un cercle d'étoiles ? (Autrement dit, garder ton dessin, mais ajouter tout simplement une voile pirate au milieu du cercle d'étoiles européen...)

En espérant que ça t'inspire !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » lun. 04 févr. 2013, 15:04

Bravo quentin, super boulot !

on peut l'avoir ou pour la mettre en application ?

si tu peux nous envoyer les liens ou les fichiers stp
"ux@lists.partipirate.org" <ux@lists.partipirate.org>
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Jerome06
Pirate

Messagepar Jerome06 » lun. 04 févr. 2013, 15:18

Est-ce qu'on peut avoir les mêmes pour Google+ ?

:mrgreen:
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Stephanie
Loup de mer

Messagepar Stephanie » lun. 04 févr. 2013, 21:46

Quentin a écrit :
Stephanie a écrit :Bon je dis ca en l'air mais, tu veux pas quand meme (si tu a le termps hein) essayer d'integrer la voile au bateau? (je verrais bien cette baniere sur le blog IDF :p

Je peux décliner ces visuels pour autre chose que facebook oui. Pour le cas d'un bandeau sur un blog il faudrait que j'ai des indications précises (largeur et hauteur en pixels), et je peux ajouter la voile.

Euh si je répond j'en sais rien mais le blog est ici : https://idf.partipirate.org/
Ça marche? O:)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Quentin
Moussaillon

Messagepar Quentin » lun. 04 févr. 2013, 23:05

Pas mal de réactions, ici comme sur les ml, merci pour votre soutien, je regarderai tout ça prochainement et vais tenter de répondre à vos désidérata (la je déménage :P )

sylecomte

Messagepar sylecomte » mer. 06 févr. 2013, 10:43

Bonjour,

Pas mal ces bannières, mais, je me permets deux petites remarques...

Le PP possède une licence adobe illustrator ?

Pour les étoiles du drapeau européen, il y a pas une norme pour la position des étoiles ?

Quentin
Moussaillon

Messagepar Quentin » mer. 06 févr. 2013, 11:32

sylecomte a écrit :Bonjour,
Le PP possède une licence adobe illustrator ?
Pour les étoiles du drapeau européen, il y a pas une norme pour la position des étoiles ?

J'espère bien que je peux utiliser mes outils pour le travail que je fournis au pp quand même. Quant aux étoiles... bien-sûr qu'il y a des normes et tout ce que tu veux, mais moi je fais référence au drapeau, je ne représente pas le drapeau. En tant que maire, si tu dois accrocher le drapeau européen sur la mairie il faut que ce soit le bon drapeau, par un truc avec des petites fleurs, mais là ça n'a rien à voir.

Jerome demandait une version G+. Vu que l'image de profil se superpose vraiment à la bannière j'ai fait une continuité pour les deux, ça fait plus "travaillé".
googleplus bannière ciel étoilé-02.png

googleplus bannière ciel étoilé-01.png

j'ai testé ça donne qqch comme ça :
Capture.JPG

Quant aux histoires de validation, écoutez les responsables de réseaux sociaux sont responsables de ce qu'ils mettent comme images de toute façon, pas besoin d'une validation des graphistes surtout s'ils sont dans l'incapacité technique de le faire. Les seniors passent-ils derrière Janus et Jérôme à chaque fois qu'ils mettent une nimage ?

Quentin
Moussaillon

Messagepar Quentin » mer. 06 févr. 2013, 11:37

euh, dites, j'ai des sueurs froides, le twitter officiel c'est ça ?
https://twitter.com/PartiPirate
Le truc avec 2012 et législatives de partout ?

sylecomte

Messagepar sylecomte » mer. 06 févr. 2013, 11:40

Euh oui oui :)

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 06 févr. 2013, 12:58

Quentin a écrit :Quant aux histoires de validation, écoutez les responsables de réseaux sociaux sont responsables de ce qu'ils mettent comme images de toute façon, pas besoin d'une validation des graphistes surtout s'ils sont dans l'incapacité technique de le faire. Les seniors passent-ils derrière Janus et Jérôme à chaque fois qu'ils mettent une nimage ?

Les responsables de réseaux sociaux sont responsables de leur choix d'images à diffuser, mais ils gagnent beaucoup de temps s'ils veulent diffuser un graphisme du PP qui a déjà été validé et placé ici : https://media.partipirate.org/officiels/. Alors que, sans validation, ils doivent se demander si l'image répond bien aux critères requis.

C'est d'autant plus vrai s'il s'agit d'une image qui se présente comme un graphisme officiel du Parti Pirate : en le diffusant, ils lui donnent du crédit ; donc ils doivent avant de le faire opérer un travail de vérification.

L'idée d'avoir une petite équipe qui a l'habitude de regarder en détail les productions graphiques et d'accompagner leur édition pour respecter les contraintes graphiques et politiques du PP est de faire gagner du temps à tout le monde : un graphiste, en ayant un point de dialogue unique pour pouvoir faire reconnaitre sa production comme "officielle", et un responsable de réseau social, en ayant une liste de graphismes qu'il peut diffuser les yeux fermés sans se poser de question.

Mais ça ne fonctionne que si on a des séniors pour jouer le jeu sérieusement (notamment en accompagnant les graphistes pour éditer leur production et la faire respecter les quelques éléments requis), ce qui demande du temps et de la patience de la part de tout le monde ;).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Revenir vers « archive 2013 »