Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Site internet pour les élections européennes

gna
Capitaine pirate

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar gna » ven. 13 sept. 2013, 09:30

:oops: flct ça flatte l'ego,
mais l’expérience que j'ai de spip c'est ça :
- Tu peux le faire ?
- Oui avec des explications et une bouée en plus de celle déjà présente"

Sinon pas de soucis pour moi si je ne suis pas seul,
et on doit commencer avant-hier...non :?: :lol:
gna

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » ven. 13 sept. 2013, 14:29

(juste pour info sinon on doit pouvoir le faire sous wordpress si spip complique un peu trop le demarrage du bo projet)
good luck
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

jeanm
Moussaillon

Messagepar jeanm » ven. 13 sept. 2013, 22:40

aloxe a écrit :
jeanm a écrit :
Le gribouilli de maquette donne une idée de ce que j'ai dans la tête, je suis plutôt pour que le graphiste mette son grain de sel sur les gouts et les couleurs ;)

Les mots sont là pour donner une idée des rubriques et de leur positionnement sur la page mais les rédacteurs sauront, je l'espère trouver le mot juste. Je serais à l'affut pour que ce soit cohérent. (genre un mot en lien se retrouve dans le titre de la page cible etc.)

Moui, je l'ai laissé en haut par choix. J'ai peur que le menu à gauche fasse un peu sous-partie de ce qu'il y a au dessus alors que ce n'est pas vraiment le cas, c'est plutôt un deuxième niveau d'information, plus local. Bon ça peut se discuter mais pas pendant des plombes.

l'idée d'utiliser ce dessin est bonne et il est plutôt bien

le problème de deux menus l'un sous l'autre, c'est que celui du bas est généralement "masqué" par l'autre - ça peut être un menu déroulant dans celui du haut éventuellement - non ?

flct
Modérateur

Messagepar flct » sam. 14 sept. 2013, 10:26

Je ne sais pas comment s'articule un template sous Spip (un squelette en fait) mais ça ne doit pas être si différent des autres cms - si je peux aider...

Chaque CMS est vraiment différent bien que la base soit du html. Spip a un langage propre, Drupal utilise du php, ... Cependant, il faut la différence entre la structure et la mise en forme. Nous ^pouvons très bien partir d'un squelette existant (la structure) et l'adapter à notre envie (structure et mise en forme) Il sera nécessaire que le site puisse s'adapter à un affichage sur un terminal mobile.

flct ça flatte l'ego, mais l’expérience que j'ai de spip

Je ne flatte pas ;-), je considère une réalité. Tu as une expérience significative sur spip et une aisance pour t'adapter aux nouvelles situations. Tu est donc en mesure d'assurer un support pour les rédacteurs qui ne veulent /peuvent pas utiliser spip. Tu ne sera pas seul.

l'idée d'utiliser ce dessin est bonne et il est plutôt bien

C'est l'utilité du prototypage. Définir rapidement, sans l'influence de la mise en forme, une structure. Tout le monde peut contribuer à ce moment. Il suffit d'un éditeur de texte Word/OOo/ce-que-vous-voulez permettant de tracer des cadres et de marquer un peu de texte.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

gna
Capitaine pirate

Messagepar gna » sam. 14 sept. 2013, 15:06

j'ai fait un petit montage sur la base de la maquette d'Aloxe (soyer indulgent je débute ! :lol: )
c'est une présentation dans Open office il y a un truc qui me gène c'est le 2 fois candidat ?
proto 1.jpg

Sans nom 1.odp
(59.36 Kio) Téléchargé 324 fois
gna

aloxe
Pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E

Messagepar aloxe » dim. 15 sept. 2013, 13:59

ça me gène aussi. Pour la partie haute, ça vient de là :

Code : Tout sélectionner

|- Candidats
        |- Liens vers listes -> régions
        |- liens vers candidats -> régions
        |- aide pour candidats

On pourrait le renommer en les circonscriptions sans problème mais je pense que ça parlera moins aux gens. "votre liste" ou un truc du genre ?

Dans ce cas, la rubrique d'aide pour candidats devra trouver une autre place, peut-être sous "Le Parti Pirate"...

gna
Capitaine pirate

Messagepar gna » dim. 15 sept. 2013, 17:29

et comme ça ?
proto 2.jpg
gna

Thierry
Quartier-Maître pirate

Messagepar Thierry » lun. 16 sept. 2013, 15:35

Je ne vais pas troller, en donnant un avis (minimaliste) : mais pourquoi ne pas simplement utiliser le blog national avec une sous-rubrique "Euro 2014" spécifique à mettre en avant (possible d'avoir une charte graphique spécifiques pour une rubrique), durant la campagne pour éviter l'effet "doublon" qui nous a été très dommageable aux législatives 2012 ?

Le principale avantage : une gestion simple des actus internes et politiques par une équipe unique... et surtout bénéficier d'une visibilité déjà existante.

Sinon, ok pour donner un coup de main graphique, mais en fonction de vos attentes, c'est mon inspiration perso qui me ferra produire, en effet je ne suis pas un professionel, et j'ai du mal à répondre (comprendre) des "commandes"...

J'ai déjà pas mal de matière à recycler... je vais mettre à disposition toutes les sources (SVG) disponibles...

Précision technique : oui je travaille uniquement avec Inkscape pour produire des fichiers SVG PNG ou PDF ou éventuellement Gimp pour des retouches photo sur du JPG ou du PNG car ce sont des logiciels libres !!!, non je n'ai pas illustrator ou photoshop !!

Précision esthétique : j'ai beaucoup de mal avec les visuels Violets/Verts actuellement imposés - faut pas m'en vouloir mais j'ai déjà perdu 10% de mon acuité visuelle durant les législatives 2012.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

aloxe
Pirate

Messagepar aloxe » lun. 16 sept. 2013, 16:04

Thierry a écrit :Je ne vais pas troller, en donnant un avis (minimaliste) : mais pourquoi ne pas simplement utiliser le blog national avec une sous-rubrique "Euro 2014" spécifique à mettre en avant (possible d'avoir une charte graphique spécifiques pour une rubrique), durant la campagne pour éviter l'effet "doublon" qui nous a été très dommageable aux législatives 2012 ?

C'est un point important que tu soulignes et que je n'ai pas vu jusqu'à présent. Est-ce ta propre observation ou bien une analyse poste élection que j'ai loupé ? Peux tu détailler les dommages estimés.

Thierry a écrit :Le principale avantage : une gestion simple des actus internes et politiques par une équipe unique... et surtout bénéficier d'une visibilité déjà existante.

Peut-être moins de souplesse vis à vis des campagnes de terrain. Quand à la visibilité existante, il est encore temps de la créer.

Thierry a écrit :Sinon, ok pour donner un coup de main graphique, mais en fonction de vos attentes, c'est mon inspiration perso qui me ferra produire, en effet je ne suis pas un professionel, et j'ai du mal à répondre (comprendre) des "commandes"...

(...)

Précision esthétique : j'ai beaucoup de mal avec les visuels Violets/Verts actuellement imposés - faut pas m'en vouloir mais j'ai déjà perdu 10% de mon acuité visuelle durant les législatives 2012.

Comme je te disais, une maquette qui promeuve un nouveau logo dans certaines couleurs peut être un bon marchepied pour relancer notre charte graphique. (En 2009 les verts en ont profité pour changer de nom). Par contre utiliser à fond les couleurs européennes, je ne suis pas certain que ça soit nécessaire, la campagne est plus pour nous présenter que pour présenter les institutions européennes. C'est juste un avis en passant.

aloxe
Pirate

Messagepar aloxe » lun. 16 sept. 2013, 16:07

Quelques sites web de campagne pour les européennes de 2009. Je ne dis pas qu'il faut s'en inspirer mais c'est toujours bien de voir ce qu'il se fait :

Image

Image

Image

Image

Image

gna
Capitaine pirate

Messagepar gna » lun. 16 sept. 2013, 20:35

leurs barres de "menu" sont moins chargé !
je sais pas si c'est du à la couleur de fond ou à la forme un peu décroché mais pour moi le rouge et celui qui fait le plus "moderne" 8)
gna

aloxe
Pirate

Messagepar aloxe » mar. 17 sept. 2013, 12:21

Les tendences ont évolué depuis 2009, avant on aimait les reliefs et les gros décradés, maintenant on des à-plats de couleur dans les interfaces.

L'UMP a un bouton par circo ce qui fait chargé en fait, je pense qu'on a bien fait d'éviter ça.

La notre est chargée parce qu'il y a un sous-menu pour la circo, du coup, je me dit qu'il y a peut-être un moyen de le faire apparaitre différemment, EELV a fait ça avec un cadre qui fait sous-menu en dessous de sa rubrique principale.

gna
Capitaine pirate

Messagepar gna » mar. 17 sept. 2013, 15:58

un peu comme ça (faudra trouver les couleurs qui vont bien )
essais1.jpg

:lol: :lol: :lol: j'ai doublonner le blog ! (pas en tenir compte c'est toujours qu'une maquettes)
gna

FragOfZeWood

Messagepar FragOfZeWood » dim. 22 sept. 2013, 23:32

Salut tous,

Comme j'avais rien de mieux à faire ce dimanche, je me suis fait un peu la main (et les dents) sur les squelettes de SPIP, histoire de pouvoir filer un coup de main.
J'en suis arrivé là (http://spip.antrechrome.com/index.php).
Attention : pas grand chose de fonctionnel, c'était surtout pour découvrir le fonctionnement des squelettes. (de plus pour une raison non encore élucidée, je n'ai plus les notifs quand un nouveau message arrive sur le forum donc j'avais raté les propositions de gna que je trouve très intéressantes.)
Pour avancer, je pense qu'il serait intéressant de commencer à remplir le spip avec des articles,histoire de pouvoir juger de la mise en page réelle.

aloxe
Pirate

Messagepar aloxe » lun. 23 sept. 2013, 00:43

Bon, vite fait, je pense que ce serait vien de démarquer les menu national et régional mais l'accès à régional pourrait être une option dans le menu national. Genre elle serait de la même couleur pour montrer que c'est une partie à part.
essais1-3.jpg
essais1-3.jpg (22.17 Kio) Consulté 7105 fois

Je sais c'est moche, je ne sais pas dessiner...

Revenir vers « Archives 2014 »