Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pétition Dièsenet

Espace culturel de tous les pirates
Biaise
Matelot

Pétition Dièsenet

Messagepar Biaise » lun. 20 juin 2011, 08:28

Bonjour à tous :idea:

Il y a quelques jours nous avons commencé à parler de la pétition dièsenet sur des ML, entre membre.
La question est de savoir si pour vous, le PP peut signer cette pétition. :?:

Le texte n'est pas sans rappeler la Déclaration des Droits de l'Internaute. Cependant il a une autre forme, un autre angle d'attaque, il est moins formel et moins technique. En un mot : accessible. Par là j'entends accessible à l'individu lambda qui ne s'y connait pas forcément, n'utilise peut être pas beaucoup internet, ne suit pas toute l'actualité qui va autour. Un publique plus large.

C'est pour cela que je trouve intéressant que le PP soutienne ce texte.

Sur tous ses aspects il reprend des idées chères au PP, alors pourquoi se priver ?

À vous de causer à présent. :)

tornade
Capitaine pirate

Re: Pétition Dièsenet

Messagepar tornade » lun. 20 juin 2011, 08:34

Pour moi c'est OUI
Le PP se doit de signer cette pétition. Elle est conforme aux valeurs que nous défendons.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 20 juin 2011, 08:36

j'ai signer déjà (je ne suis pas le seul au CA)
pour ce qui est de signer au nom du PP j'attend encore la réponse
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Ombre

Messagepar Ombre » lun. 20 juin 2011, 09:34

Je viens de prendre acte du cette action, et effectivement je pense que nous devons la faire suivre ;)

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » lun. 20 juin 2011, 10:32

Je pense que le Parti Pirate devrait signer cette pétition, car même si je suis de ceux qui ont fait remarquer qu'elle n'apportait pas grand chose de plus que d'autres, elle est effectivement plus accessible aux néophytes.

Après, je faisais juste remarquer qu'il faudrait avoir un texte commun pour tous, et non une floppée de textes indépendants les uns des autres. Peut-être même faire comme pour les Creative Commons, à savoir avoir une version simplifiée de la pétition, et une version plus complexe, avec derrière une base de données commune pour les deux.
.a'u coi. mi'e cmal.

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » lun. 20 juin 2011, 17:02

J'apprécie le texte de la pétition, c'est normal puisque ce sont des idées compatibles avec celles du PP... Mais c'est une pétition ouverte aux citoyens, pas aux partis, et de plus elle rejette toute appartenance à une organisation ou à la politique.

Ce matin la page http://diesenet.org/rassemblement/ disait :
"Mais puisque nous ne sommes ni des entreprises, ni des politiques, mais des internautes libres, nous le ferons autrement. (...) l’indépendance vis-à-vis des organisations institutionnelles, de la politique et de l’économie, voilà en quoi nous croyons."

Je ne pense pas que ça les intéresse que le PP signe ça, puisque que cela rejette tout engagement politique, alors que c'est ce que nous faisons au Parti Pirate. On ne le fait pas de la même manière que les autres partis, mais ça reste de la politique quand même.

Mais depuis cette page a changé et maintenant elle dit :
Mais puisque nous ne sommes ni des entreprises, ni des politiques, mais des internautes libres, nous le ferons autrement. (...) Nous, internautes au quotidien, avons envie de faire vivre et rayonner Internet en dehors des contraintes politiques ou industrielles.

Maintenant, je suis pour attendre avant de prendre quelque décision que ce soit, parce que le site n'est manifestement pas terminé. Je veux qu'on aie les petites lignes du contrat avant de signer une feuille blanche au nom du PP et que le contenu change derrière.

En aparté, cela me rappelle beaucoup d'autres initiatives similaires comme le réseau des pirates. J'aimerais qu'on perde moins de temps à faire et relayer de jolis discours, et plus de temps à agir et relayer des propositions concrètes...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Biaise
Matelot

Messagepar Biaise » lun. 20 juin 2011, 19:11

La modification que tu souligne est mineure, le fond reste le même ! :!:

Et je vois pas en quoi le signature d'une pétition nous empêcherai de continuer sur les projets concrets. :roll:

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » lun. 20 juin 2011, 19:16

On a déjà signé des pétitions qui à la base n'étaient pas ouvertes aux partis politique et je ne vois pas en quoi ça fait perdre du temps.
Le temps on le perd ailleurs sur des conneries donc bon...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 20 juin 2011, 19:41

bon ok moi je vais la signer au nom du PP cette petiton au pire il retire notre signature

PS: voilà signer
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »