Conseillers présents : Cubox, Lunastyx, Biaise, Drenskin, piotrr, ko
Invités : AmoK, Oimat, Harpalos
Réunion
- Date de la prochaine réunion
Date pas encore définie. - Élection d'une nouvelle CODECLe Conseil Administratif et Politique (CAP) fait une nouvelle proposition qui redémarre le délai de deux semaines de réponse pour le Conseil National (CN), que le CN peut approuver pour entrée en fonction immédiate, et qui pourra être élargie par la suite par les deux conseils : une CODEC de 4 personnes avec Jedinoir, Maelgar, Mykoze et Fluflu.
Le CN accepte la CODEC telle qu'elle ; la CODEC est donc officiellement composée de JediNoir, Maelgar, Mykoze et FluFlu. - Modification du RI
Besoin de conseillers du CN pour former une commission mixte avec le CAP afin de mettre à jour le réglement intérieur.
Aucun volontaire du CN déclaré lors de la réunion.
Le Conseil National propose aux adhérents de participer à cette commission. - Proposition de Zest :
Zest souhaite qu'il y ait des assemblées pirates, transversales et ouvertes à tous, sans vote mais avec libre parole tournante, sur IRC+Mumble.
Le CN est favorable à cette proposition. Il suggère une assemblée par mois et thématique. Des intervenants peuvent être invités (Oimat se propose de les solliciter).
Le premier débat porterait sur le droit de copie privée des semences et l'extension de la propriété intellectuelle au vivant. Il aurait lieu un des trois derniers week-end de janvier.
Un sondage est dors et déjà ouvert pour fixer une date : http://framadate.org/gu47f3yt9fndzi5q - Organisation de débats irc réguliers autour de grands thèmes reliés à l'actualité et aux projets pirates, publication de résumés sur le wiki et de synthèses sur le forum (et blog ?)
On remplace ces réunions par les assemblées pirates, plus larges et plus ouvertes. - Mise en place d'adhocracy ou autre plateforme de (vote) démocrati(qu)e (liquide)
Drenskin parle du travail en cours (avec Dworkin et cmal). Les dernières difficultés techniques sont en cours de résolution et la plateforme (Liquid Feedback) devrait être très bientôt disponible pour tests. Nous n'avons pas de nouvelles du travail en cours par CRL. Le CN lui demande un état d'avancement. - Wiki et contributions : Appel à contributeurs, rôle de l'équipe de rédaction dans le wiki, migration vers mediawiki, démocratie contributive et liberté d'utilisation, visibilité des contributions du wiki sur le site principal, fonctionnalité de vote/notation, mise à jour de la page d'accueil du wiki, recrutement d'un ou plusieurs administrateurs du wiki, charte de mise en page
Un appel aux adhérents a été réalisé sur le forum (com/equipe-responsables-wiki-candidatez-t6847.html) pour trouver un responsable du wiki (ouvert aux membres et aux sympathisants), mais l'appel est un échec : personne ne s'est proposé. C'est peut-être dû à la faible activité sur le wiki mal mis en valeur par le site. Un début de solution serait donc sans doute de lui donner plus de visibilité. Ce qui implique une réorganisation éditoriale du site (point suivant). - Site
Force est de constater que l'arborescence actuelle du site est trop opaque. piotrr se propose pour faire un appel à candidature pour mener ce travail de webmestre à plusieurs. Nous demandons à CRL de se synchroniser avec l'équipe technique pour communiquer son avancement. cmal lui fournira les dumps sql du site v4 pour migration.
La possibilité d'un binôme technique/rédactionnel pour le webmastering du site est évoqué
Piotrr veut bien prendre en charge/coordonner une équipe pour la refonte éditoriale, un appel aux volontaires sera fait sur le forum
Le CN propose à CRL d'être responsable de la partie technique (mise à jour du site, migrations...)
http://dev.partipirate.org/viewforum.php?f=49 - Équipe technique
Suite aux dernières demandes d'authorisation de la part de cmal, une absence de réponse de la part du CN sous 3 jours vaut pour acceptation. - Mettre en chantier une consultation des adhérents pour structurer une stratégie nationale de communication, IRL et numérique, en collaboration avec le CAP.
-> Campagne des législatives (Slogans, affiches, éléments de discours à diffuser dans les médias).
Deux sujets ont été ouverts sur le forum :
Idées du programme à mettre en avant (thèmes de campagne) : les-elections/idees-mettre-avant-dans-les-campagnes-venir-leg-2012-t6877.html
Idées de slogans : les-elections/slogans-toilette-mettez-les-idees-ici-t6878.html
Ce pourra être le sujet d'une assemblée pirate. - Réunir les conditions pour que les nouveaux arrivants trouvent immédiatement les informations utiles et aient envie d'adhérer. Créer une page spécifique pour les nouveaux leur permettant de se répérer dans les outils/lieux de discussion et les tenir au courant de l'actualité en rapport avec le parti pirate : communication/accueillir-les-nouveaux-adherents-t6704.html. Mettre en avant les projets, réalisations, et les inviter à s'investir pour le Parti Pirate. Il s'agit de créer un espace en trois parties : 1. Une "boussole" permettant aux nouveaux adhérents et sympathisants de se repérer parmi les outils 2. Une remontée d'information en provenance de la vie interne du pp sur les discussions de fond et les projets (forum, wiki, etc.) 3. Une veille sur l'actualité politique en rapport avec les thèmes coeur du pp (libertés numériques, droit d'auteur, privacy, etc.)
Le travail a commencé via une page dédiée sur le wiki : wiki/boussole
et plusieurs contributions sur le forum : communication/accueillir-les-nouveaux-adherents-t6704.html
Cela rejoint également la refonte nécessaire du site évoquée plus tôt. - Nomination d'un délégué administrateur (cf. Status 13.2)
Toujours pas de candidature
ile-tortue/delegue-appel-candidatures-t6783.html
L'appel à candidature est un échec. Aucun candidat déclaré. - Suivi national des candidats aux législatives
Comment gérer, centraliser, suivre tout du long, l'avancement des candidatures
Besoin d'un référent au sein du Conseil National pour accueillir les candidats, leur indiquer les étapes d'une candidatures, les échéances, etc.
Pas de volontaire désigné à cette réunion, la question est reportée à la prochaine réunion. - Sections locales
Concernant le compte rendu de la dernière réunion irc sur les sections locales, des besoins ont été identifiés :
Connaître le nombre total d'adhérents de la section, vérification qu'une personne est bel est bien adhérente...
Besoin d'un outil (kit section locale) pour permettre aux sections de gérer elles-mêmes leurs adhérents
Jusqu'alors, les données personnelles des adhérents n'étaient pas transmises aux sections locales car elles sont confidentielles et seulement utiles pour la gestion interne ainsi que pour justifier les comptes du Parti auprès de la CNCCFP.
Une modification du bulletin d'adhésion est en cours, afin de faciliter la mise en contact avec les sections locales, et Manudwarf travaille sur une maquette pour effectuer la vérification.
Le bulletin d'adhésion va inclure une case à cocher et des explications qui permettent au nouvel adhérent de s'inscire en même temps à une section locale de son choix. S'il coche la case, alors son pseudo et son e-mail seront communiqués au coordinateur (ou à une personne désignée par la section) qui pourra le rajouter à la liste des membres de la section et prendre contact avec lui.
Un mail de bienvenue personnalisé selon l'adresse de l'adhérent : indépendamment du point précédent, les sections locales sont invitées à transmettre au secrétaire du PP un message de présentation qui sera intégré au mail de bienvenue envoyé à chaque nouvel adhérent, pour les adhérents de leur région. Sous réserve de mise en place des scripts dédiés (Drenskin et équipe technique). - Indépendance financière des sections
Il est possible d'annoter les bulletins de don ou d'adhésion pour mentionner quelle partie du montant de la cotisation ou du don est imputé au budget de la section locale de son choix.
Pour les cotisations, seule la partie libre peut être imputée totalement ou en partie à la section (c'est à dire que le minimum de 10€ reste pour le national).
L'argent alloué reste sur le compte du PP, et le trésorier paye les dépenses à la demande de la section locale (il paye directement le fournisseur ou rembourse à l'adhérent sur présentation des factures en cas d'avance). Il exerce un contrôle administratif sur ces dépenses pour veiller au respect de la loi (éviter les abus de biens sociaux, les détournements de fonds, etc).
Seules les sections officielles peuvent avoir un tel budget.
Les seules entrées d'argent autorisées au budget de la section locale sont celles par le bulletin de don ou le bulletin d'adhésion.
Les coordinateurs peuvent accepter les adhésions au nom du PP national mais pas en liquide, seulement en chèque. - Rapports d'activité des sections locales
Les coordinateurs doivent - au nom de leur section locale - faire un rapport au Conseil National dans lequel sont résumées les activités réalisées ainsi que celles prévues. Ce rapport est annuel et doit être envoyé pour l'Assemblée Générale Ordinaire. - Odj prochaine réunion
- Date de la prochaine réunion
- Listing des tâches accomplies/ en suspend
- Pétition stop DSM : post51455.html#p51455
- Requète de Valentin Villenave : proposer l'établissement d'un "Vidal blanc" pour les médecins, qui ne serait plus financé par l'industrie pharmaceutique elle-même mais par une agence indépendante digne de ce nom (genre l'afssa en mieux), et dans lequel les molécules ne seraient pas désignées par leur nom commercial mais par leur DCI (ce qui faciliterait l'indépendance vis-à-vis des laboratoires, l'incitation aux génériques, etc.). + une classification par les molécules actives certes, mais aussi une claire distinction des adjuvants et excipients (Rackham)
- Proposition à venir de Berserk sur la santé mentale (proposition de modification de programme)
- Existe-t'il des recours juridiques pour que les sections locales aient le droit à un local public pour travailler ?