Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Amendement #13

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Amendement #13

Messagepar Khakaoura » mer. 07 nov. 2012, 20:20

En fait, je me disais que la question de harpalos était ironique et au second degré, parce que je ne voyais d'arrière-pensée dans ta demande initiale. Simplement une demande de conseil ou de coup de main, sur les bonnes pratiques et les trucs à éviter. Certains de mes amis me disent que ma fête devrait tomber le 28 décembre ; je vais finir par les croire. XD
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Amendement #13

Messagepar marou » jeu. 08 nov. 2012, 13:32

Khakaoura a écrit :
En fait, je me disais que la question de harpalos était ironique et au second degré, parce que je ne voyais d'arrière-pensée dans ta demande initiale. Simplement une demande de conseil ou de coup de main, sur les bonnes pratiques et les trucs à éviter. Certains de mes amis me disent que ma fête devrait tomber le 28 décembre ; je vais finir par les croire. XD

Les problèmes de communication sont au cœur de la plupart des différents dans ce parti. Ce n'est pas un hasard si IRL on s'entend souvent mieux que par écrit interposés : ce genre de quiproquo peut être bien plus facilement écarté lorsqu'on est en petit comité et qu'on peut se parler et rectifier les quiproquos presque instantanément, alors que sur un forum avec des centaines de lecteurs on ne peut pas adapter son discours à un seul interlocuteur...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Amendement #13

Messagepar marou » jeu. 08 nov. 2012, 14:00

marou a écrit :Les problèmes de communication sont au cœur de la plupart des différents dans ce parti. Ce n'est pas un hasard si IRL on s'entend souvent mieux que par écrit interposés : ce genre de quiproquo peut être bien plus facilement écarté lorsqu'on est en petit comité et qu'on peut se parler et rectifier les quiproquos presque instantanément, alors que sur un forum avec des centaines de lecteurs on ne peut pas adapter son discours à un seul interlocuteur...


Ha ha, par peur de « faire du hors-sujet » je m'étais abstenu de rebondir sur l'amendement 13... dans le topic qui en parle ! Puisque c'est le bon topic, je me permets de revenir au sujet ;).

Certains de ceux qui ont proposé l'amendement 13 ont une théorie : il vaut mieux ne voter plus ou moins que pour des gens qu'on voit régulièrement, avec qui on se frite moins que des gus qui sont à l'autre bout de la France. Pour ma part, je pense que faire évoluer le PP ainsi est dangereux car nous allons couper les liens au-delà des sections régionales. Par ailleurs, si les sections grossissent, cela ne sera plus vrai puisque l'on ne pourra plus croiser les responsables (conseillers comme coordinateurs) à l'apéro pirate du mois, et les problèmes relationnels se poseront tout autant quoi qu'il arrive.

Soit on trouve un vrai remède pour que les gens se parlent et se comprennent même lorsqu'ils ne vivent pas au même endroit, soit on aura éternellement un parti avec quelques petits groupes, des poignées de personnes qui se parlent entre elles mais ne dialoguent que très peu avec le reste du parti. Parfois ça sera dans les instances (CAP hier, Coordination Nationale aujourd'hui, etc.), parfois ça sera dans les sections régionales (IDF, Alsace, Midi-Pyrénées, etc..), parfois ça sera en sous-groupes au sein de structures (Aquitaine, etc.) mais dans tous les cas les pirates se parleront moins entre eux.

Je ne sais pas si mon idée est très claire, mais c'est une crainte que j'ai : avant, déjà, il était très difficile d'amener les pirates à comprendre le pourquoi du comment des décisions des instances nationales, et des informations contraires circulaient très vites dans les groupes précédemment évoqués parce qu'ils n'allaient pas ou peu chercher l'information complète. Maintenant, j'ai peur que le fait qu'il n'y ait virtuellement plus grand chose de national à part les obligations légales n'amène un éloignement encore supérieur des pirates, et le repli en petit groupes communautaires qui ne savent pas forcément ce que font les autres, mai s'énerveront ensuite de l'espèce de dédain mutuel qui va se développer (et qui est déjà croissant dans quelques sections régionales).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar cry-stof » jeu. 08 nov. 2012, 14:04

marou de tous tes reproches que tu fait sur l'amendement 13 c'est bien celui-là qui me touche le plus
a tel point que si tu avais formulé ça comme ça avant l'AG tu m'aurais convaincu de ne pas voté pour
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar Solarus » jeu. 08 nov. 2012, 14:31

marou a écrit :mais s'énerveront ensuite de l'espèce de dédain mutuel qui va se développer (et qui est déjà croissant dans quelques sections régionales).

Ah bon ? Pourrais tu étayer ton propos ? Je ne vois rien de tout ça.
J'ai pour ma part le sentiment inverse, surement n'est-ce qu'un problème de vision personnelle.

marou a écrit :Certains de ceux qui ont proposé l'amendement 13 ont une théorie : il vaut mieux ne voter plus ou moins que pour des gens qu'on voit régulièrement, avec qui on se frite moins que des gus qui sont à l'autre bout de la France. Pour ma part, je pense que faire évoluer le PP ainsi est dangereux car nous allons couper les liens au-delà des sections régionales.

Je comprends ton inquiétude, heureusement je pense que ce n'est pas le cas.
Il me suffit de constater l'excellente entente entre la section Alsace et la section Midi-Pyrénées, pourtant géographiquement aux extrêmes opposées, pour savoir que le fonctionnement en sections locales est le bon, et que celà amène plus d’entente et d'avantages, que de discorde et d'inconvénients.

Pourquoi baser le fonctionnement du PP sur les sections locales ? Parce que la politique c'est 50% de média et 50% de terrain. A défaut d'avoir une présence dans les médias, nous devons mener des actions de terrains.
En Midi-Py c'est par les rencontres IRL que nous avons rencontré et recruté la plupart des membres actifs de la section.
Si nous sommes absents sur le terrain, nous resterons toujours le parti des geeks de l'Internet.
Les législatives nous ont montrés qu'être le parti des geeks cachés derrière un PC, ça ne marche pas. Il faut être sur le terrain au contact des citoyens.
Et ce sont ces actions de terrain qui nous donnerons une solidité politique dont ont cruellement besoin les instances de direction.

La philosophie des Lumières (plus particulièrement Voltaire je crois) considérait que dans n'importe quel groupe la démocratie ne peut exister au delà de 150 personnes. Je pense également que la démocratie doit se structurer à petite échelle, et qu'à plus grande échelle doit exister sous forme de fédération.
La fédération n'empêche en rien l'unité et la communication.
Je ne crois pas que les citoyens des länder Allemands soient coupés les uns des autres, et si il existe des clivages, ce sont des restes du temps ou l'Allemagne était coupée en 2. (je vous laisse faire l'analogie avec la situation du PP français)

En résumé : Oui c'est un nouveau modèle que nous expérimentons, oui il a des défauts, mais aussi des avantages. Oui nous devons rester vigilants pour que tout fonctionne.
Mais juger à priori un système qui vient à peine de naître est une mauvaise idée.
Évoquer les scénarios catastrophe est un exercice utile,mais penser qu'ils vont se réaliser alors que le parti entre dans une nouvelle dynamique est prématuré.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Amendement #13

Messagepar Mistral » jeu. 08 nov. 2012, 14:56

La critique de Maxime se tiens. De plus la constitution de SL uniquement sous sa forme régionale peut être problématique. D'une manière ou d'une autre (ça peut être des entité des sections régionales), il va falloir faire redescendre l'activité au niveau des agglomérations.

Quant au fédéralisme, attention. le fédéralisme implique pas une gestion pyramidale. Elle a plutôt vocation à être un regroupement d'entités de même échelon. Et en l'occurrence, avec la constitution du PP-EU nous pourrions arriver à une forme en parapluie (la ville réfère à la région, la région au national, le national à l'europe) : nous aurions donc un empilement hiérarchique qui (à mon sens) est à fuir.

Cependant, il y a une composante clef dans l'amendement 13 qui est la Section Interne et qui répond à cette problématique en créant des groupes transversaux. Plusieurs opposants au #13 n'ont pas encore accepté les SI mais il me semble que ça sera réellement le point de déblocage. Quant on vois des gens comme Maxime ou Pers qui agissent principalement au niveau national et peu au niveau local, la nouvelle structure ne leur donne pas de place. Avec les SI, la situation sera différente dans la mesure où ils retrouveront une légitimité à agir dans leurs secteurs d'activités où ils se retrouveront de manière naturelle.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Amendement #13

Messagepar marou » jeu. 08 nov. 2012, 14:58

Solarus a écrit :Il me suffit de constater l'excellente entente entre la section Alsace et la section Midi-Pyrénées, pourtant géographiquement aux extrêmes opposées, pour savoir que le fonctionnement en sections locales est le bon, et que celà amène plus d’entente et d'avantages, que de discorde et d'inconvénients.

Personnellement, je ne connais à peu près rien de la section Midi-Pyrénées, qui fonctionne vu de l'extérieur en grande autarcie pour moi. Alors je ne peux pas te répondre.

Mais je note que tu cites les deux sections qui ont fait bande à part lors des législatives : Midi-Pyrénées qui a organisé une conférence de presse la veille de celle prévue par le national, grillant une partie de notre potentiel de relais médiatique et portant atteinte à l'image de mouvement d'ensemble, et Alsace qui a publié une vidéo de campagne sans prévenir et qui a du coup diminué nos chances que le clip national qui a été réalisé par la collaboration de plein de pirates et présentait toutes nos idées ne soit relayé (un clip pirate c'est médiatisé, au bout de 2 ou 3 plus personne ne les diffuse...)

Je ne dis pas que vous avez mal fait, je dis ça à titre d'exemple comme quoi si on avait communiqué efficacement ensemble et qu'on s'était ne serait-ce que synchronisés efficacement, on aurait pu faire exactement ce qu'on a fait mais simplement le faire en même temps, et du coup multiplier l'impact de nos différentes initiatives.

Je ne jette la pierre à personne : tout le monde était débordé de partout et ce n'était peut-être même pas possible de se synchroniser. Mais nous devrions à l'avenir faire de grands efforts pour communiquer et travailler ensemble, et supprimer les instances nationales et favoriser le local aura à mon avis l'effet inverse...

Solarus a écrit :Pourquoi baser le fonctionnement du PP sur les sections locales ? Parce que la politique c'est 50% de média et 50% de terrain. A défaut d'avoir une présence dans les médias, nous devons mener des actions de terrains.

Pourquoi pas 50/50 ?

Tu ne réalises vraiment pas l'impressionnante couverture médiatique que nous avons eue au cours des législatives. Est-ce que tu as vu beaucoup d'interviews ou de reportages de l'Alliance Écologiste Indépendante, alors qu'ils avaient beaucoup plus de candidats que nous ?

Solarus a écrit :Si nous sommes absents sur le terrain, nous resterons toujours le parti des geeks de l'Internet.

On peut être présent sur le terrain et travailler avec les autres pirates sur Internet. L'un n'empêche pas l'autre !

Solarus a écrit :Et ce sont ces actions de terrain qui nous donnerons une solidité politique dont ont cruellement besoin les instances de direction.

C'est un préjugé. La solidité politique nous l'avions par les actions nationales : le PP est invité à donner son avis par de plus en plus de médias et d'organismes. L'un n'empêche pas l'autre.

Solarus a écrit :La philosophie des Lumières (plus particulièrement Voltaire je crois) considérait que dans n'importe quel groupe la démocratie ne peut exister au delà de 150 personnes. Je pense également que la démocratie doit se structurer à petite échelle, et qu'à plus grande échelle doit exister sous forme de fédération.
La fédération n'empêche en rien l'unité et la communication.
Je ne crois pas que les citoyens des länder Allemands soient coupés les uns des autres, et si il existe des clivages, ce sont des restes du temps ou l'Allemagne était coupée en 2. (je vous laisse faire l'analogie avec la situation du PP français)

L'Allemagne a un système de niveaux : tu es dans une ville, dans un länder, dans un pays Allemagne, et en Union européenne. Les citoyens allemands votent à la fois au niveau municipal, régional, national et européen.

Développer les sections locales, personne n'est contre. Ce qui me chagrine, c'est qu'on supprime le niveau national et qu'on dise aux pirates qu'ils ne peuvent voter qu'au niveau régional.

J'ai envie que des groupes plus locaux que les régions puissent se créer, ça a été bloqué dans les statuts en annonçant que ça risquait de diviser les membres d'une région : c'est une mauvaise idée, sauf si l'on veut limiter le PP à une vingtaine de sections régionales qui ne dépasseront jamais chacune 150 personnes ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar AmoK » jeu. 08 nov. 2012, 22:03

marou a écrit :Personnellement, je ne connais à peu près rien de la section Midi-Pyrénées, qui fonctionne vu de l'extérieur en grande autarcie pour moi. Alors je ne peux pas te répondre.

Oui pour un groupe être autonome permet d'avancer en évitant de sans arrêt demander des validations, ça permet d'être réactif et également d'acquérir pas mal de compétences de groupe rapidement.

marou a écrit :Mais je note que tu cites les deux sections qui ont fait bande à part lors des législatives

J'ai participé à l'équipe élections comme Crante l'a fait, vu la quantité de taff qu'il y avait pendant les élections je me suis efforcé de gérer les 8 candidats du mieux que j'ai pu. J'espère que ça a soulagé l'équipe, je ne regrette pas.

marou a écrit :Midi-Pyrénées qui a organisé une conférence de presse la veille de celle prévue par le national, grillant une partie de notre potentiel de relais médiatique et portant atteinte à l'image de mouvement d'ensemble

On n'a pas fait une conférence de presse, on a fait un petit event pour faire parler des candidatures locales (teasing puis l'annonce des candidatures.).
Dire que ça grille le relai médiatique est de mauvaise foi et faux. Presse locale et nationale sont deux choses différentes. Nous avons annoncé la conférence nationale du lendemain justement pour favoriser l'effet tremplin (que les journalistes puissent faire remonter l'info à leur instance nationale).

marou a écrit :Je ne dis pas que vous avez mal fait, je dis ça à titre d'exemple comme quoi si on avait communiqué efficacement ensemble et qu'on s'était ne serait-ce que synchronisés efficacement, on aurait pu faire exactement ce qu'on a fait mais simplement le faire en même temps, et du coup multiplier l'impact de nos différentes initiatives.

Je ne jette la pierre à personne : tout le monde était débordé de partout et ce n'était peut-être même pas possible de se synchroniser. Mais nous devrions à l'avenir faire de grands efforts pour communiquer et travailler ensemble, et supprimer les instances nationales et favoriser le local aura à mon avis l'effet inverse...[/url]

Je reste persuadé que c'était la meilleure chose à faire et que loin de faire de l'ombre ça vous a peut-être ramené du monde.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Amendement #13

Messagepar harpalos » ven. 09 nov. 2012, 11:35

YannDutch a écrit :Mais la communication concernant ces consultations doit être approfondie. Peut être peux tu nous aider à améliorer cette situation en nous indiquant combien de consultations vous aviez effectué, le nombre de participants, comment vous faisiez pour communiquer sur ces consultations...


Bon alors sur le fond. Comme expliqué, c'est le CN qui était en charge des consultations des adhérents, mais à défaut, le CAP devait bien prendre des décisions.

Nous on aime bien quand les gens apportent des arguments pour, contre, et surtout pourquoi. Mais on n'avait pas le temps de participer à tous les débats partout (enfin pour les conseillers qui n'avaient pas quitté leur poste, hein?). Ce qui nous manquait, c'était des animateurs de débats, des gens pour être présent sur les réseaux (forum, ML, IRC) pour relayer les dossiers en cours et faire remonter les idées des adhérents. C'était le travail des coordinateurs en section (faire le relais entre le national et le local), mais seul, AMHA, Aquitaine avait quelqu'un pour faire ce travail (que le PP est en train de perdre, d'ailleurs, félicitation). Pour les espaces de communication nationaux, nous n'avions rien, à par du trolling régulier sur les compte-rendus, qui attaquaient plus souvent la forme que le fond.

Cependant, chaque nouveau dossier ou nouvelle constitution d'équipe fait l'objet d'un appel à avis et volontaire (répété plusieurs fois) et appel à contributeurs, où chaque adhérent est encouragé et autorisé à rejoindre l'équipe constituée ou le groupe de travail pour participer aux décisions qui y seront prises.

Les décisions importantes, ou suspectées d'être contraires au souhait de certains adhérents, étaient soumises à débat dans le forum.

Mais on ne peut vraiment pas dire que ce sont des référendums ou de vrais consultations de tous les adhérents, mais c'est ce qu'on pouvait faire de mieux étant donné l'absence de moyens humains et de dispositif adéquat.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Amendement #13

Messagepar Khakaoura » ven. 09 nov. 2012, 12:15

Merci pour ce bilan, qui offre déjà une bonne base d'expérience et de méthodologie.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Amendement #13

Messagepar harpalos » ven. 09 nov. 2012, 12:24

harpalos a écrit :
YannDutch a écrit :Mais la communication concernant ces consultations doit être approfondie. Peut être peux tu nous aider à améliorer cette situation en nous indiquant combien de consultations vous aviez effectué, le nombre de participants, comment vous faisiez pour communiquer sur ces consultations...


Bon alors sur le fond. Comme expliqué, c'est le CN qui était en charge des consultations des adhérents, mais à défaut, le CAP devait bien prendre des décisions.


Après avoir répondu sur la partie "comment faisiez-vous", je vais répondre sur "aider à améliorer".

Je vais expliquer la façon dont plusieurs conseillers du CAP voyaient la consultation des adhérents. Lorsque je vois la façon dont le PP vire, je me dis que cette conception est à l'opposée de ce que veulent les plus actifs du forum et ceux qui ont voté le #13, mais je vais quand même expliquer, vous en ferez ce que vous voulez.

C'est du travail de consulter. Il faut créer le topic, définir le calendrier, prévenir les adhérents, guider les débats, superviser les votes, répondre aux questions... Il s'agit aussi de convocation préalable aux réunions de prises de décision, distribution de propagande électorale, instauration de débats préalables. Donc déjà c'est impossible pour des décisions urgentes. 15j déjà c'est trop court.

Le processus devait prendre en compte:
  • que tout le monde participe, y compris ceux qui ne sont pas de réguliers usagers du forum. Il faut que les gens soient sollicités
  • que les gens ne soient pas surpris par des votes lancés en urgence
  • que les décisions soient éclairées, c'est à dire que les votes soient fait après des débats ce qui laisse le temps de forger des motions concurrentes, contributives et consensuelles (ce qui est le point fort de LQFB)
  • que soient exclus du débats les faux comptes (les comptes multiples, les usurpateurs, les sous-marins des autres partis, les robots)
(j'oublie quelques critères, là, mais bon)

C'était au CN de mettre en place de vrais dispositif de consultation des adhérents. Quand je dis dispositif, j'entends un outil (LQFB) mais aussi un processus et des gens pour le faire marcher (on va dire des animateurs et un responsable). On voyait bien que le CN n'était pas parti pour s'occuper de ça, et entre deux crises, le CAP avait fait quelques avancées.

On avait créée une ML Annonces-consultations (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/annonces-consultations>) qui aurai servi pour annoncer les consultations, communiquer les synthèses avant vote et les résultats après votes (on en parle ici).

CAP le 05/06/2012 a écrit :On propose de créer une ML dédiée aux communications LQFB. Chaque consultation y sera annoncée avec un calendrier clair (début et fin des débats, espace de débat, date de début et fin des contre-propositions, début et fin des votes)

Cette ML sera forkée de la ML annonce générale. Tous les adhérents qui n'y sont pas encore recevront un mail d'invitation. Elle sera rajoutée au bulletin d'adhésion.

Nom de cette ML: annonces-consultations (création par QQ).


Au départ, cette ML aurait été remplie avec les membres de annonces-generales et cr-conseils, et le bulletin d'adhésion est modifié pour que les gens s'y inscrivent lorsqu'ils deviennent adhérent ou renouvellent. Le message d'accueil aurai inclut un petit mot pour les y inciter à s'y mettre, et dès que tout était en place, un mail à tous les adhérents les aurait invité à y aller. Le bulletin papier a déjà été mis à jour avec cette case à cocher <http://partipirate.org/adhesion.pdf>. Le bulletin en ligne aussi <https://partipirate.org/adhesion/> mais je crois que les scripts de l'interface bancaire ne sont pas encore mis à jour, et que lorsque le nouvel adhérent coche cette case, il ne se passe rien derrière (un ticket est ouvert). Donc tout ça c'était en cours, et ça avance lentement car on est tout bénévole et que les gens préfèrent râler qu'aider lorsqu'on le CAP vient expliquer ou demander des choses et que certaine s préfèrent déclencher des révolutions inutiles plutôt que de faire avancer le navire.

Avoir une ML, c'est bien, mais il faut des gens pour l'animer. Il faut rédiger les annonces de lancement de consultation, suivre les débats dans les espaces où les gens participent (en section, forum, IRL, ML) [c'est donc ça le travail des animateurs], il faut que ces espaces restent des endroits civilisés (modérer et bannir ceux qui insultent), réservés aux adhérents (exclure des débats les non adhérents qui viennent militer contre nos idées, sous-marin des autres partis, etc). Il faut rédiger les motions, les synthèses, surveiller le déroulement, etc. Regardez la travail fait par Mistral et Drenskin lors de la préparation des amendements pour l'AG, c'est de ce genre là. Donc c'est du travail, et le c'est pour ça qu'un conseil entier était dédié à cette tâche (le CN, donc).

Enfin, pour que les adhérents puissent suivre, pour que ça ne parte pas dans tous les sens, nous avions proposé une marche du dispositif selon un calendrier (on en parle ici).
CAP du 12/06/2012 a écrit :Calendrier poposé :
  • en cours de mois : soutien-nouveau libre
  • 1-15 : débat
  • 16-19: gel
  • 20-31: vote


Comme ça, les adhérents savent quand se pointer sur le forum pour donner un avis, quand venir sur LQFB faire une proposition alternative, quand se pointer sur le wiki pour lire les synthèses, et quel est le dernier délai pour voter.

On avait une bonne partie en place du processus et des outils, il nous manquait les animateurs (quand on vous dit que le problème au PP, c'est des problèmes de personne, pas de structure) . Sachant qu'une fois des animateurs en place, la machine va se mettre en route. C'est parce qu'il y a des gens pour mettre en place les sujets à voter et animer les débats que les adhérents vont venir.

Je vois que ce post est très long, mais en même temps il devrait pouvoir vous servir de feuille de route. J'ai mis en gras les étapes importantes. Maintenant, vous êtes libres de repartir de zéro, mais comme d'hab, je vais vous dire, vous avez une feuille de route avec des travaux à faire, et il vaut mieux maintenant bosser plutôt que de lancer des débats sur comment on va organiser l'équipe qui devra décider de comment faire des consultations.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Amendement #13

Messagepar marou » ven. 09 nov. 2012, 12:52

harpalos a écrit :Ce qui nous manquait, c'était des animateurs de débats, des gens pour être présent sur les réseaux (forum, ML, IRC) pour relayer les dossiers en cours et faire remonter les idées des adhérents. C'était le travail des coordinateurs en section (faire le relais entre le national et le local), mais seul, AMHA, Aquitaine avait quelqu'un pour faire ce travail (que le PP est en train de perdre, d'ailleurs, félicitation).

Avant que ce type de réflexion ne risque de faire partir le débat en sucette, je me permets de remettre cette déclaration dans son contexte. Les coordinateurs de sections locales étaient jusqu'à il y a peu des personnes qui n'avaient aucun pouvoir particulier, et comme seule responsabilité de faire le lien entre leur section et le reste du parti.

En général, les sections régionales connaissent un problème simple : elles manquent de monde pour animer la section et faire les tâches peu intéressantes (et souvent assez ingrates) de gestion. Du coup, les coordinateurs se sont retrouvés à jouer plus ou moins aussi d'autres rôles : animateur, caissier (qui reçoit les adhésions et les transmets à l'Association de financement nationale), etc. Et ce lien entre la section et le reste du PP, et notamment les instances nationales, s'est affaibli. Tous les coordinateurs ne venaient pas aux réunions du Conseil National, et loin de là ! Et certains de ceux qui s'engageaient le plus au sein des équipes et instances nationales, du coup, avaient moins de temps pour être présents au niveau local (je pense à Crante par exemple).

Ce qui est dommage, c'est que du coup instances nationales et adhérents impliqués en région communiquaient très peu. Les adhérents des sections régionales, du coup, se plaignaient de la difficulté de suivre l'activité au national, et il est arrivé plusieurs fois que les instances nationales n'apprennent telle ou telle préoccupation importante de "la base" que longtemps après, parfois par hasard, parfois parce qu'un membre énervé sera venu se plaindre qu'un problème traine depuis un moment (je pense à Cry-stof par exemple).

Nous avons généralement évoqué, suite à une poignée d'affaires qui ont généré une grande tension, une cause simple mais aux conséquences néanmoins dramatiques : un problème de communication entre les différentes instances. Et à ce titre, le lien entre régional et national a cruellement fait défaut à plusieurs reprises.

C'est la raison pour laquelle j'avais notamment proposé l'amendement aux statuts suivants :
marou a écrit :Dans les statuts, au chapitre §14 "Sections locales et internes", la phrase :

La section se dote d’un coordinateur, qui coordonne les actions et sert de relais entre la section et les instances nationales.

est remplacée par :

La section se dote d'au moins un coordinateur, qui observe les actions et sert de relais entre la section et les instances nationales. Un coordinateur de chaque section est présent aux réunions du Conseil National et la représente sans pouvoir de vote. Un coordinateur de chaque section est présent aux réunions du Conseil Administratif et Politique lorsqu'un point de l'ordre du jour traite de cette section. L'absence répétée de représentation d'une section aux réunions constitue un motif de révocation du ou des coordinateurs concernés. En priorité à toute autre responsabilité au sein de sa section, le coordinateur se consacre à l'établissement et au maintien d'un dialogue constructif entre sa section, les instances nationales et les autres sections.

La suite du paragraphe de l'ancienne version des statuts forme un nouveau paragraphe.


Le lien entre tous les pirates d'une région et le reste du parti est un rôle à plein temps. Il me semble très délicat de cumuler un rôle d'exécutif (au niveau régional ou au niveau national) avec un rôle de communication. C'est aussi dans cet esprit que le Conseil Administratif et Politique, sur les dernières semaines, s'était doté de chargés de communication. L'objectif était de rétablir la communication entre des responsables nationaux surchargés de tâches et des adhérents avec qui ils n'avaient pas le temps de dialoguer... ou bien de manière ponctuelle et concise, ce qui pouvait être perçu comme assez sec par certains.

L'une des (très nombreuses) raisons pour lesquelles j'étais opposé à l'amendement 13 est qu'il enterre définitivement ce rôle de communication. Si les coordinateurs régionaux prennent des décisions au niveau national, ils ont moins de temps pour les présenter aux adhérents de leur section ensuite. De plus, ils se sentent bien plus facilement mis en cause et sur la défensive que s'ils étaient restés des observateurs n'ayant pas pris part au vote, qui pourraient plus sereinement en présenter les tenants et aboutissants et ne pas se sentir attaqués si des décisions sont contestées.

Un effet pervers sera que certains coordinateurs de sections régionales trop investis au niveau national seront au fur et à mesure rejetés par leur section régionale. La Coordination Nationale abattra pour cela beaucoup moins de travail pour le national que les instances qu'elles remplace (Conseil National et une partie des responsabilités du Conseil Administratif et Politique), alors que paradoxalement nous aurons tout de même plus de fauteuils occupés au total.

Je ferme cette parenthèse pour en revenir à l'objet de ce message : la communication entre les instances et les adhérents est indispensable, et sans jeter la pierre à personne en particulier je pense que tout le monde sera d'accord qu'elle était loin d'être parfaite jusqu'à présent. Ma crainte est que la nouvelle structure ne rendre cela plus difficile, mais il faudrait maintenant travailler à rétablir ce lien qui est déjà très affaibli entre les sections locales et le reste du parti.

Pour ce faire, la publication d'une courte synthèse des points importants abordés à chaque réunion d'une instance nationale avec un lien vers le compte-rendu correspondant est une démarche relativement peu chronophage pour les coordinateurs de section, mais qui peut être cruciale pour attirer les membres vers les différents groupes et initiatives de travail nationaux. De même, une consultation régulière de la base, si elle est correctement synthétisée et remontée au national, pourrait permettre de détecter de nombreux problèmes plus en amont. Cela pourrait permettre d'anticiper, au lieu de devoir attendre que les choses dégénèrent (et forcent cry-stof à venir taper virtuellement du poing dans les réunions Mumble :p) pour réagir.

Frédéric faisait cela très bien pour l'Aquitaine, alors que paradoxalement il n'était pas coordinateur de sa section régionale (mais la section Aquitaine a tout mon soutien pour remédier à cela).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar Solarus » ven. 09 nov. 2012, 13:20

marou a écrit :En général, les sections régionales connaissent un problème simple : elles manquent de monde pour animer la section et faire les tâches peu intéressantes (et souvent assez ingrates) de gestion. Du coup, les coordinateurs se sont retrouvés à jouer plus ou moins aussi d'autres rôles : animateur, caissier (qui reçoit les adhésions et les transmets à l'Association de financement nationale), etc. Et ce lien entre la section et le reste du PP, et notamment les instances nationales, s'est affaibli.

Frédéric faisait cela très bien pour l'Aquitaine, alors que paradoxalement il n'était pas coordinateur de sa section régionale (mais la section Aquitaine a tout mon soutien pour remédier à cela).

Vu qu'une section locale peut se créer avec 5 personnes, il est normale qu'elle manque de monde avant d'atteindre une masse critique, de l'ordre de la dizaine de personne.
Ensuite il faut un peu de temps et d'expérience pour que tout se structure correctement.

C'est pour ça qu'en Midi-Py nous avons créé les différents postes nécessaires lors de notre dernière AG, et ce antérieurement à l'AG nationale et donc à l'amendement 13.
Nous avons 2 co-coordinateurs, Farlistener et Electron.ice qui sont maintenant à la Coordination Nationale, et un animateur de section Dascritch pour animer la vie locale.
Quand aux descentes et remontées d'informations, elles sont effectuées par les coordinateurs, animateurs ou même simples membres. Par exemple, moi qui suit très actif sur le forum, je me charge souvent de transmettre certaines infos.
De plus il y a une réunion Mumble tous les jeudi pour échanger un maximum d'informations.

Par contre je pense que tu as fait une erreur de lexique, la section Midi-Py ne fonctionne pas en autarcie (ce qui intellectuellement entend qu'elle n'a aucun échange extérieur), mais de manière autonome (ce qui signifie qu'elle se suffit à elle même sans se fermer).
Oui, nous sommes autonomes, et les initiatives que nous avons prises sont bonnes.

Quand au manque de communication, je pense qu'il vient des canaux en eux-même, plus que de sections.
Pour rester sur l'exemple de Midi-Py , la plupart des adhérents se sont pas sur le forum, et se sont désinscrit de la ML discussion. Pourtant ils sont très actifs sur Twitter et communiquent avec le reste des pirates par ce biais.
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas quelque chose que celà n'existe pas. Les adhérents communiquent entre eux par les moyens qui leurs plaisent, nous n'allons pas les forcer à utiliser le forum ou les ML.

Je souhaite à toutes les sections locales de se développer et de se structurer. Je me met au rang des bonnes volontés pour aider les sections locales en développement, n'hésitez pas à demander.
Si il y a des problèmes, nous pouvons en parler, mais ne généralisons pas les problèmes épisodiques.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Amendement #13

Messagepar gna » ven. 09 nov. 2012, 13:21

Ce que je comprend de tout ça :
il y a un manque flagrant de bras pour assumer toutes les taches surtout les plus "basses"
pour faire simple je dirais si il n'y a pas de volontaire il faut en designer !
Définir le nombre minimum de personne par section/région et tirage au sort de membre annuellement et si certain y trouve "plaisir " il garde le poste sinon l'année suivant on change, et pour les sections/régions insuffisamment "membrés"( :lol: )

rapprochement avec d'autres.
gna

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Amendement #13

Messagepar AmoK » ven. 09 nov. 2012, 14:19

marou a écrit :En général, les sections régionales connaissent un problème simple : elles manquent de monde pour animer la section et faire les tâches peu intéressantes (et souvent assez ingrates) de gestion. Du coup, les coordinateurs se sont retrouvés à jouer plus ou moins aussi d'autres rôles : animateur, caissier (qui reçoit les adhésions et les transmets à l'Association de financement nationale), etc. Et ce lien entre la section et le reste du PP, et notamment les instances nationales, s'est affaibli. Tous les coordinateurs ne venaient pas aux réunions du Conseil National, et loin de là ! Et certains de ceux qui s'engageaient le plus au sein des équipes et instances nationales, du coup, avaient moins de temps pour être présents au niveau local (je pense à Crante par exemple).


Le problème de manque de monde on ne l'a pas vraiment connu au PPMP. Quand en cours d'année on a commencé à parler de délégation de pouvoirs/responsabilités (national-->local) en introduisant les concepts de co-coordinateur puis de trésorier de section puis de secrétaire de section, les pirates de ma section se sont portés volontaire pour assumer les tâches. Cette année je ne me suis pas représenté en tant que coordinateur et tous les postes ont été pourvus !
Pour ma part je me suis toujours efforcé d'être présent aux réunions du CN (même avant d'être padawan de Ko) car comme tu le soulignes, ce lien est important. D'une part pour faire remonter les avis des adhérents mais aussi pour pointer les informations intéressantes de la réunion aux adhérents. Vu le travail des coordinateurs actuels, je suis content que ça continue d'aller dans ce sens.

Je ne dis pas ça pour dire que ma section est la meilleure mais juste qu'il faut laisser le temps au temps: jusqu'en mai 2012 nous n'étions que 4 sections locales (RA, IDF, MP, AL). Recruter des personnes motivées, instaurer un esprit de groupe et une identité à la section sont des choses qui prennent du temps. Et je suis certain que le lien local/national ne s'est pas affaibli, limite le contraire.

marou a écrit :L'une des (très nombreuses) raisons pour lesquelles j'étais opposé à l'amendement 13 est qu'il enterre définitivement ce rôle de communication. Si les coordinateurs régionaux prennent des décisions au niveau national, ils ont moins de temps pour les présenter aux adhérents de leur section ensuite. De plus, ils se sentent bien plus facilement mis en cause et sur la défensive que s'ils étaient restés des observateurs n'ayant pas pris part au vote, qui pourraient plus sereinement en présenter les tenants et aboutissants et ne pas se sentir attaqués si des décisions sont contestées.


La CoCo n'a que quelques semaines d'existence et pourtant je vois mes coordinateurs relayer des compte-rendus, en discuter en réunion locale mais également nous demander notre avis (sur la désignation du BN par exemple) c'est dingue !

marou a écrit :Un effet pervers sera que certains coordinateurs de sections régionales trop investis au niveau national seront au fur et à mesure rejetés par leur section régionale.


Qu'est-ce que "trop investis" ? Solarus et Ayunkell étaient délégués à la comm. (et du coup proches du CAP qui est tant décrié) et je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient rejetés. Ça m'est arrivé de bosser pour des équipes nationales sans me sentir exclu. Des adhérents Midi-Py ont candidaté pour le BN mais ça ne va rien changer au fait qu'ils font partie du groupe local.

marou a écrit : La Coordination Nationale abattra pour cela beaucoup moins de travail pour le national que les instances qu'elles remplace (Conseil National et une partie des responsabilités du Conseil Administratif et Politique), alors que paradoxalement nous aurons tout de même plus de fauteuils occupés au total.

Donc ils vont avoir moins de conflits à gérer et seront plus à se distribuer le travail.
--> éviter des burnouts comme dans la jeunesse du Parti est-ce grave ?
--> avoir plus de temps pour bosser sur le programme, la communication ou les évènements locaux est-ce si grave ?

marou a écrit :Je ferme cette parenthèse pour en revenir à l'objet de ce message : la communication entre les instances et les adhérents est indispensable, et sans jeter la pierre à personne en particulier je pense que tout le monde sera d'accord qu'elle était loin d'être parfaite jusqu'à présent. Ma crainte est que la nouvelle structure ne rendre cela plus difficile, mais il faudrait maintenant travailler à rétablir ce lien qui est déjà très affaibli entre les sections locales et le reste du parti.

Et si c'était l'effet inverse ? Depuis que nos coordinateurs siègent j'observe des adhérents qui veulent mettre la main à la pâte pour aider au national (d'où les candidatures). Je comprends que tu sois inquiet, et j'ai vu qu'il y avait des dysfonctionnements l'an dernier, mais avant de crier à la catastrophe (*) attendons de voir ce que l'amendement 13 provoque au sein du Parti Pirate (hormis 6 personnes qui le critiquent constamment) sur cette période 2012-2013 s'il-te-plaît.

Tu as toujours des choses à apporter au PP, concentre-toi sur ce que tu as le plus envie de faire, tu n'es plus obligé de faire toutes les tâches administratives : just enjoy in your team and have fun !


(*) ça me fait penser aux citoyens de droite quand Hollande est passée, genre c'est la fin du monde. Assez drôle. (pareil pour les citoyens de gauche quand la droite passe)

[EDIT]
Harpalos a écrit :mais seul, AMHA, Aquitaine avait quelqu'un pour faire ce travail (que le PP est en train de perdre, d'ailleurs, félicitation).

C'est dingue comme tu me fais toujours rire! #onfaitlescomptes
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités