cry-stof a écrit :2) tu veux dire que la france avec sont drapeau bleu/blanc/roiuge qui a une identité forte et les région qui ont leurs drapeaux [...] sont des régions folles de ne pas utiliser la base du drapeaux Français pour s'identifier?
C'est marrant, j'ai toujours vaguement su que les régions avaient des drapeaux, je ne me souviens pas les avoir jamais vu, à part ceux de la Corse et de la Bretagne (à cause des indépendantistes). Je viens d'aller voir le site du conseil régional de ma région, et je ne vois pas le moindre signe des fleurs de lys de l'Île-de-France, ce qui, quelque part, me rassure un peu.
Ceci dit, les régions ont aussi des logos, et ces logos là sont plus souvent utilisés pour la com', donc admettons qu'on parle de logos plutôt que de drapeaux qui véhiculent souvent des messages indépendantistes. Ça me semble déjà vachement plus recevable, à ceci près que les logos de régions sont surtout utilisés pour se distinguer en France et affirmer une politique locale distincte de la politique nationale (en grande partie parce que les conseils régionaux ne sont pas rattachés au gouvernement). Vis-à-vis du monde extérieur, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent, par exemple, qu'un eurodéputé se revendique de sa région plutôt que de la France.
À l'échelle du PP, il me semble que c'est un peu le même principe (même si je débarque depuis peu), accentué par le fait que pas grand monde ne connait le PP en France. Il me semble que personne ne consteste la possibilité de faire des sections locales qui se distinguent du parti national, mais néanmoins chaque section locale représente au mieux une vingtaine de gens. Si chaque petit sous-groupe se présente à l'extérieur avec sa com' et son indentité visuelle à lui, très distincte, je ne vois pas comment effectivement faire entrer dans la tête des gens qu'il existe un PP sérieux et national. C'est d'autant plus incompréhensible du public que le PP n'a pas trop de revendications locales, n'ayant pas encore de programme économique. Son champ de revendiations est plutôt national, européen et mondial, donc à mon avis il a surtout besoin d'identité à ces trois niveaux.
Si ça continue j'vais faire un logo pour mon arrondissement de Paris...