Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Directive européenne n°2011-29 du 22 mai 2001 & transpositio

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » sam. 25 juil. 2009, 16:34

djtarek a écrit :Si une plateforme est en difficulté, elle se fait racheter par une autre plus grande ou une société plus ambitieuse.
Il s'agira d'une reprise de serveurs avec des milliers de clients et d'autres potentiels pour un marché toujours croissant.

Le streaming va en s'améliorant avec le très haut débit. Le très haut débit rentre déjà dans nos foyers.
Un flux vidéo en streaming peut s'ajuster en fonction de votre connexion. Si le débit est trop bas (de plus en plus rare), test puis achat impossible.
Lorsque je regarde aujourd'hui par exemple un VOD, il est aussi regardé par d'autres abonnés. Je ne suis pas gêné pour autant. Mon débit est classiquement de 7 Mb/s.

On considère que les modèles d'ordinateurs actuels seront obsolètes.

Nous achèterons une unité écran/processeur/internet et toutes les ressources (disque+applications) seront décentralisées: Sauvegardes, mises à jour
et sécurisations garanties par les hébergeurs. Accès de son unité PC via n'importe quel poste. Pour ou contre, ce sera ainsi.
Ne parlons même pas des fichiers multimédias.
Ma solution est l'avenir proche. Je ne suis plus ado depuis fort longtemps. Je suis dans le secteur informatique depuis 9 ans (6 ans dans les ordinateurs et 3 ans dans l'internet)

J'ai 43 ans, fait de l'informatique depuis 1981, et j'ai dirigé ou été directeur de plusieurs Société de Services Internet et Informatique ou télco, chef de projet cogniticien ou architecte cognitif sur plusieurs réseaux télco ou autre...

Il faut dissocier chaque point technique, culturel ou législatif, et la solution se met en oeuvre naturellement.

Pour les personnes intéressés, j'ai tout prêt : juste besoin d'une assistance coopérative d'un informaticien connaissant au moins une plateforme P2P et si possible Darwin/Quicktime Server en prestation IPv6 et JoomlaCode pour remplir le cahier des charges
Dernière édition par yveslouis le sam. 25 juil. 2009, 16:35, édité 1 fois.
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » sam. 25 juil. 2009, 22:34

Aucune solution technologique n'est parfaite... sinon, il existe des solutions d'encapsulage PGP de fichier, sachant qu'il faut repasser le fichier à la "vente-troc" par le serveur, le serveur central réalise la transaction (bourse de troc) et renvoi le fichier avec la nouvelle clef du nouveau propriétaire...

J'avoue que cette solution me semble la meilleure. Yveslouis, c'est quoi en résumé : "encpsulage PGP de fichier" ?
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » dim. 26 juil. 2009, 11:27

La solution de cryptage PGP a été développée pour permettre aux particuliers d'avoir un respect de la vie privée : et oui, les "anciens" ont aussi souhaités protéger la vie privé. Le code PGP est un logiciel dont les codes sont mis à la disposition du public... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy
L'idée est la suivante :
"on dispose d'un fichier source : musique, texte, etc... disponible à partir de la source.
on crypte ce fichier avec la clef privé du propriétaire. Quand il troque son "contenu", on régénère le code".
On peut probablement trouvé plein d'autres solutions techniques pour transmettre les clefs du fichier... On peut aussi intégrer ces fichier crypter dans des des solutions open source de lecture ....

kikou
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » dim. 26 juil. 2009, 14:22

Merci pour la précision, je vois cette idée comme un aménagement de ce qui est en attendant d'en arriver à la libre circulation, diffusion et utilisation dans un but non lucratif (c'est le principe de base que je défends, mais c'est vrai que je ne suis pas très calé sur le sujet). Si les 2 ne s'opposent pas, je n'y vois pas d'inconvénient.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!

domil
Matelot

Messagepar domil » dim. 26 juil. 2009, 19:19

djtarek a écrit :Si une plateforme est en difficulté, elle se fait racheter par une autre plus grande ou une société plus ambitieuse.
Il s'agira d'une reprise de serveurs avec des milliers de clients et d'autres potentiels pour un marché toujours croissant.

ça malheureusement, ce n'est pas toujours vrai. On a souvent intérêt à ne pas racheter un concurrent qui se plante (de toute façon, on récupérera les clients)

Le streaming va en s'améliorant avec le très haut débit. Le très haut débit rentre déjà dans nos foyers.
Un flux vidéo en streaming peut s'ajuster en fonction de votre connexion. Si le débit est trop bas (de plus en plus rare), test puis achat impossible.
Lorsque je regarde aujourd'hui par exemple un VOD, il est aussi regardé par d'autres abonnés. Je ne suis pas gêné pour autant. Mon débit est classiquement de 7 Mb/s.

Discours habituels de l'urbain proposant des solutions uniquement pour lui pensant que le RTC ou le faible débit permanent est pour les pays pauvres.
Va donc avoir 7 Mb/s quand tu as une ligne de plus de 5km (c'est mon cas, et pourtant j'habite en zone urbaine très dense, parmi la plus dense de France. La VOD est tout simplement impossible).
Tu as encore une grande partie des Français qui doivent se contenter d'un 512k (quand ils ont accès à l'ADSL)

7 Mb/s c'est un débit de privilégiés.

domil
Matelot

Messagepar domil » dim. 26 juil. 2009, 19:21

yveslouis a écrit :La solution de cryptage PGP a été développée pour permettre aux particuliers d'avoir un respect de la vie privée : et oui, les "anciens" ont aussi souhaités protéger la vie privé. Le code PGP est un logiciel dont les codes sont mis à la disposition du public... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy
L'idée est la suivante :
"on dispose d'un fichier source : musique, texte, etc... disponible à partir de la source.
on crypte ce fichier avec la clef privé du propriétaire. Quand il troque son "contenu", on régénère le code".
On peut probablement trouvé plein d'autres solutions techniques pour transmettre les clefs du fichier... On peut aussi intégrer ces fichier crypter dans des des solutions open source de lecture ....

kikou

et qu'est-ce qui empêche celui qui a le fichier d'en faire une copie avant de le troquer ?

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » dim. 26 juil. 2009, 21:18

yveslouis a écrit :
domil a écrit :
djtarek a écrit :- Chaque acheteur gagne un droit d'achat sur ce fichier unique
- Ce fichier serait disponible uniquement en ligne
- Pas d'option pour le télécharger (Pas de copie)
- La diffusion serait en streaming

et le jour où la plate-forme fait faillite, tous les acheteurs perdent le droit de consulter ce qu'ils ont acheté !

Globalement, cela aura couté aux coopérateurs les frais de gestion (1 allopass par semaine à 1 allopass par an...) et 1 musique (1 euros.....)..... Bref, la ruine pour beaucoup d'entre nous en Europe... je ne dis pas qu'au Sri Lanka, cela soit la même chose... mais bon... cela doit etre faisable...

domil a écrit :Imaginez que vous deviez rendre les disques achetés chez le disquaire du coin quand il a fermé :)

Et bien, nous vendrons les masters achetés.... ou nous transmettrons la totalité des masters à des bibilothèques publiques ou une asso d'afrique ou .... mais nous aurons profiter gratuitement d'un modèle économique que nous aurons EXPERIMENTE... car légal et pouvant PEUT ETRE être une solution pragmatique.... Revendiquer c'est bien... proposer, c'est mieux... Mettre en oeuvre, c'est initié un outil pour piloter notre avenir...

domil a écrit :On perd aussi le droit d'écouter sa musique ou voir ses films quand sa connexion est en panne (et si ça arrive, on s'emmerde et c'est là qu'on a besoin de ses films), qu'elle a été suspendue, qu'on est en vacances, à l'hopital, dans le train etc.

si nous restons sur des solutions de streamings, oui....

Aucune solution technologique n'est parfaite... sinon, il existe des solutions d'encapsulage PGP de fichier, sachant qu'il faut repasser le fichier à la "vente-troc" par le serveur, le serveur central réalise la transaction (bourse de troc) et renvoi le fichier avec la nouvelle clef du nouveau propriétaire...

Ensuite, si nous devons avoir des DRM, ou autres techniques imposés par la loi ou la licence originale, et bien nous la respecterons...

domil a écrit :On rale contre les DRM sur le CD qui empêche la lecture sur certains appareils, et là, on n'aura le droit que d'écouter via son ordi. Adieu la chaine hi-fi, le home-cinéma etc.
Sans compter la qualité pourrie car en streaming, la vidéo doit pouvoir aussi être lue par ceux qui sont toujours en 512K du fait d'une ligne pourrie.
Ta solution, il est pour l'ado urbain.

J'entends et comprends ce que tu dis... en afrique, nous avions des 36Kbps .... avec de la chance.... Si la loi dit des solutions techniques de protections des droits d'auteurs, et que c'est obligatoire, nous respecterons les cahier des charges techniques, car la loi est comme cela... Cela ne nous empechera de mettre en oeuvre des solutions légales....

Je renouvelle, nous pouvons parler des aspects techniques et les opposer aux solutions de distributions et opposer tout cela à nos revendications : à la fin, cela devient particulierement complexe pour des non initiés.

Pour moi et pour revenir aux fondamentaux :

1 - la loi autorise le troc : donc troquons des "choses", y compris les "choses" dématérialisés.

2 - Nous n'achetons pas un support mais une culture : nous réaffirmons notre portée alter-culturel et anti-trusts et monopoles.....

3 - nous nous engageons à respecter toutes les contraintes des lois nationales européennes, les directives européennes et les lois nationales où nos offres seront accessibles.

4 - nous utiliserons les contraintes techniques imposés par la loi, dans la mesure om l'on respecte la dissociation support / medium et culture : nous achetons UN DROIT D'USAGE, ET UN SEUL FICHIER APPARTENANT A SON PROPRIETAIRE LEGAL SERA UTILISABLE SIMULTANEMENT.

5 - nous ne nous inscrivons pas dans une diffusion de masse (webTV,...), location de n visiualisation d'une oeuvre culturelle (VOD,...), mais dans le respect de la cession des droits INALEIABLES de l'ARTISTE cédé A UN UTILISATEUR / USAGER / CONSOMMATEUR....

kikou

Malheureusement aujourd'hui c'est l'économie de la rareté qui s'applique. Lorsque tu achètes un morceau, tu n'achètes pas le droit de le dupliquer. En gros tu as acheté l'usage d'UN fichier contenant le morceau que tu souhaite écouter.
Soyez libres.

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » lun. 27 juil. 2009, 18:25

domil a écrit :et qu'est-ce qui empêche celui qui a le fichier d'en faire une copie avant de le troquer ?

Avec une telle plateforme et ce qu'elle permet de faire, la responsabilité en incombe à l'idiot qui duplique, pas à la platerforme en elle-même, c'est pareil pour pour tous les supports possibles (genre celui qui achète un cd, le copie, puis le ramène). Quoi que tu fasses, toi, tu ne peux pas grand chose contre ces gens-là, de plus le gars qui veut faire ça prendra direct une oeuvre diffusée via net sans passer par cette soluce, une majorité de gens désireux de faire ça "bien" se retrouveraient sur ce genre de projets. (perso, je trouve même que ça ne va pas assez loin, mais c'est un truc applicable en attendant mieux)

Maintenant pour empêcher ça, il faudrait interdire les pc, ou toute chose qui permet de dupliquer, ça n'a rien à voir avec ce projet... ;)

domil
Matelot

Messagepar domil » ven. 31 juil. 2009, 00:30

Capt_Molk a écrit :
domil a écrit :et qu'est-ce qui empêche celui qui a le fichier d'en faire une copie avant de le troquer ?

Avec une telle plateforme et ce qu'elle permet de faire, la responsabilité en incombe à l'idiot qui duplique, pas à la platerforme en elle-même,

Donc on en revient aux mêmes problématiques sur le P2P : ça sera un nouveau système qui sera utilisé pour la contrefaçon, mais là, comme ça sera une plate-forme organisant tout, elle aura la responsabilité pleine et entière, ne pouvant se défausser sur l'irresponsabilité du prestataire technique (au même titre qu'Ebay se fait condamner pour la contrefaçon vendue par son intermédiaire)

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » ven. 31 juil. 2009, 22:01

Ah non, pas du tout, je ne trouve pas que c'est pareil, la plateforme ne diffusant pas de contrefaçon (le premier dépôt pouvant même être cautionné par adjonction de la facture ou d'une déclaration sur l'honneur (c'est faisable ?), par exemple). On parlait ici du gars qui échange une version légale pour une autre mais qui, par contre, duplique la légale chez lui. Du coup, c'est vraiment lui l'auteur de la contrefaçon, et pas du tout la plateforme qui permet le troc du légal, non ?
(je parlais en ce sens quand tu disais "et qu'est-ce qui empêche celui qui a le fichier d'en faire une copie avant de le troquer ?", là, il échange bien le "vrai" fichier, mais il le duplique pour sa pomme avant, donc il est l'auteur de la contrefaçon, c'est sa seule responsabilité, non ?)
NB : Dans ce cas, à quand la condamnation des grandes groupes pour le système du remboursement des supports ramenés qui permet de faire exactement la même chose ?
Dernière édition par Résistance le ven. 31 juil. 2009, 22:02, édité 1 fois.

domil
Matelot

Messagepar domil » ven. 31 juil. 2009, 22:35

Capt_Molk a écrit :Ah non, pas du tout, je ne trouve pas que c'est pareil, la plateforme ne diffusant pas de contrefaçon (le premier dépôt pouvant même être cautionné par adjonction de la facture ou d'une déclaration sur l'honneur (c'est faisable ?), par exemple). On parlait ici du gars qui échange une version légale pour une autre mais qui, par contre, duplique la légale chez lui. Du coup, c'est vraiment lui l'auteur de la contrefaçon, et pas du tout la plateforme qui permet le troc du légal, non ?
(je parlais en ce sens quand tu disais "et qu'est-ce qui empêche celui qui a le fichier d'en faire une copie avant de le troquer ?", là, il échange bien le "vrai" fichier, mais il le duplique pour sa pomme avant, donc il est l'auteur de la contrefaçon, c'est sa seule responsabilité, non ?)
NB : Dans ce cas, à quand la condamnation des grandes groupes pour le système du remboursement des supports ramenés qui permet de faire exactement la même chose ?

Sauf qu'il sera impossible de faire la différence entre l'original et la copie.

De toute façon, plus ça va, plus j'en arrive à la conclusion qu'il ne saurait y avoir de solution non extrème
1) on interdit (car on en a les moyens actuellement, c'est la volonté qui manque) toute diffusion par un particulier, toute vente par un particulier (donc le troc)
2) on autorise toute les diffusions, avec licence globale

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » ven. 31 juil. 2009, 23:33

Oui, moi aussi, et finalement, le choix se ferait selon le type de société vers lequel on souhaiterait se diriger. Je pense vraiment qu'Internet a ouvert la voie des possibles (et fait ressortir les défauts/qualités de tout type de société grâce à cet outil incroyable de communication et d'information qu'il est), reste à savoir quel futur nous souhaitons (ou qu'on souhaite pour nous ^^). Dans un sens, on travaille aussi un tantinet et à très petite échelle là-dessus au PP/PPI (du moins, j'ose l'espérer).
Dernière édition par Résistance le ven. 31 juil. 2009, 23:33, édité 1 fois.

Revenir vers « archive 2009 »