J'en profite pour faire passer l'idée d'associer une espèce de Think Tank à notre site afin de mettre à disposition des pirates les articles, les revues, les débats (sur un support audio-visuel) les thèses, les livres (bibliographie) qui peuvent élargir ou alimenter la vision de notre mouvement.
Un Think Tank qui se distingue de l'activité normale du forum ou du parti pour bien mettre en valeur l'aspect réflexif du PP (une sorte de Wiki qui se focalise sur la théorie).
On pourrait y intégrer (des exemples parmis tant d'autres)
- Une partie qui réfléchie sur les modalités de fonctionnement du PP (national ou international)
- Une partie qui réfléchie sur l'histoire des idées en rapport avec notre mouvement (histoire/philosophie, une mise en perceptive de nos actions)
- Une partie qui publie des articles, des essais, voir des thèses (rêvons un peu, une partie de proposition théorique, de création conceptuelle)
Enfin bref un lieu qui prend en charge toutes les questions concrètes et difficiles nécessitant une longue réflexion ou les questions plus abstraites mais non moins fondamentales. Un Think Tank en marge de nos réunions IRL ou IRC qui voit les choses sur le long terme. (Comme un observatoire et une machine à proposer des idées bien construites, travaillées, pertinentes)
L'idée du Wiki me semble le plus adéquat pour ce genre de travaux collaboratifs. (un peu à l'exemple de la DDI)
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Think Tank
Dernière édition par HixO le sam. 05 sept. 2009, 23:09, édité 1 fois.
- cry-stof
- Archange des mers
tu veux dire un truc dans le genre? http://www.partipirate.org/faq/
plus le wiki qui est en place normalement ou ne vas pas tarder
plus le wiki qui est en place normalement ou ne vas pas tarder
Dernière édition par cry-stof le sam. 05 sept. 2009, 22:24, édité 1 fois.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
Oui, enfin avec des réponses beaucoup plus importantes que ces question réponses ^^
Je parle surtout de construire un socle théorique. On se rapproche plus de l'idée de manifestes.
Par exemple l'interrogation présente dans la FAQ: "Quelles sont vos propositions sur la propriété intellectuelle et son adaptation au XXIe siècle ?"
Cette question peut donner, à elle seule, lieu à une thèse collaborative. (il s'agit de développer...)
Je parle surtout de construire un socle théorique. On se rapproche plus de l'idée de manifestes.
Par exemple l'interrogation présente dans la FAQ: "Quelles sont vos propositions sur la propriété intellectuelle et son adaptation au XXIe siècle ?"
Cette question peut donner, à elle seule, lieu à une thèse collaborative. (il s'agit de développer...)
Dernière édition par HixO le sam. 05 sept. 2009, 23:12, édité 1 fois.
- cry-stof
- Archange des mers
HixO a écrit :Oui, enfin avec des réponses beaucoup plus importantes que ces question réponses ^^
d'ou le wiki en cours

Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
Mailing Régional
- Résistance
- Loup de mer
C'est prévu HixO ^^
Petit internaute tranquille admin, un peu débordé ?! loool
(moi aussi, erf)
Petit internaute tranquille admin, un peu débordé ?! loool

(moi aussi, erf)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans
Le wiki va prochainement être mis en place.
J'ai lu avec attention tes propositions, et j'en retiens l'ensemble, à quelques nuances prêt:
- L'idée serait de coordonner le wiki et le forum en définissant bien la fonction de chaque outil : le wiki pour rédiger, le forum pour discuter et voter
- La section histoire des idées n'est pas possible, car notre parti n'a que quelques années.
En revanche nous pourrons essayer de mener cette réflexion historique sur nos sources de manière transversale, une bibliothèque ayant déjà été prévue.
- Le fonctionnement sera représenté par les statuts du parti et donc leur fonctionnement juridique, et aussi par les présentations de projets qui permettront de s'organiser. Mais le wiki ne servira pas essentiellement à cette organisation du parti, c'est plutôt le rôle du CA et du forum, même si chacun est libre du sujet de son choix pour les contributions, prévues également.
- Je salue ta proposition de création d'un think tank pour réfléchir sur le long terme. Cette réflexion est tout à fait nécessaire pour notre jeune parti, mais elle devra être accessible à tous, être un moteur des débats du forum et le point de départ de réalisations éditoriales et rédactionnelles concrètes et utiles au parti, à relier éventuellement au futur webzine. La réalisation de ce think tank dépend uniquement des contributions des membres, de leur nombre et de leur qualité.
Il y a beaucoup de boulot pour l'équipe de rédaction et tous ceux qui souhaitent participer au wiki.
Il nous faut finaliser la DDI (qui monopolise pour le moment la plupart des rédacteurs), entamer la rédaction des dossiers (hadopi, loppsi, droit d'auteur, brevets etc) en synthétisant les discussions archivées sur le forum, rédiger le contenu du site, entamer la V2 du manifeste et établir un programme politique collaboratif.
Ces projets sont des réalisations collectives prioritaires.
Une fois que nous aurons bien avancé dans ces travaux de base, nous pourrons alors penser à une thèse collective, pourquoi pas.
Mais pour le moment nous avons besoin de nous concentrer sur ces travaux concrets, d'améliorer notre connaissance des dossiers, tout en collectant le plus de contributions possibles.
La contribution individuelle des membres est nécessaire pour enrichir ces travaux collectifs, trop peu de textes nous ont pour le moment été écrits.
A vos plumes, donc.
J'ai lu avec attention tes propositions, et j'en retiens l'ensemble, à quelques nuances prêt:
- L'idée serait de coordonner le wiki et le forum en définissant bien la fonction de chaque outil : le wiki pour rédiger, le forum pour discuter et voter
- La section histoire des idées n'est pas possible, car notre parti n'a que quelques années.
En revanche nous pourrons essayer de mener cette réflexion historique sur nos sources de manière transversale, une bibliothèque ayant déjà été prévue.
- Le fonctionnement sera représenté par les statuts du parti et donc leur fonctionnement juridique, et aussi par les présentations de projets qui permettront de s'organiser. Mais le wiki ne servira pas essentiellement à cette organisation du parti, c'est plutôt le rôle du CA et du forum, même si chacun est libre du sujet de son choix pour les contributions, prévues également.
- Je salue ta proposition de création d'un think tank pour réfléchir sur le long terme. Cette réflexion est tout à fait nécessaire pour notre jeune parti, mais elle devra être accessible à tous, être un moteur des débats du forum et le point de départ de réalisations éditoriales et rédactionnelles concrètes et utiles au parti, à relier éventuellement au futur webzine. La réalisation de ce think tank dépend uniquement des contributions des membres, de leur nombre et de leur qualité.
Il y a beaucoup de boulot pour l'équipe de rédaction et tous ceux qui souhaitent participer au wiki.
Il nous faut finaliser la DDI (qui monopolise pour le moment la plupart des rédacteurs), entamer la rédaction des dossiers (hadopi, loppsi, droit d'auteur, brevets etc) en synthétisant les discussions archivées sur le forum, rédiger le contenu du site, entamer la V2 du manifeste et établir un programme politique collaboratif.
Ces projets sont des réalisations collectives prioritaires.
Une fois que nous aurons bien avancé dans ces travaux de base, nous pourrons alors penser à une thèse collective, pourquoi pas.
Mais pour le moment nous avons besoin de nous concentrer sur ces travaux concrets, d'améliorer notre connaissance des dossiers, tout en collectant le plus de contributions possibles.
La contribution individuelle des membres est nécessaire pour enrichir ces travaux collectifs, trop peu de textes nous ont pour le moment été écrits.
A vos plumes, donc.
Merci pour la réponse Berserk, ne peut-on pas d'ors et déjà aménager un coin "théorique" qui se focalise sur toutes les ressources présente sur le Web qui peuvent nous intéresser ? (podcast, vidéos, articles, thèses en ligne, livres en ligne)
Ce serait à la limite un groupe de travail qui serait le GR : Groupe de raporteur, à charge de rapporter tous ce qui pourrait constituer un socle théorique intéressant, préalable aux travaux collectifs sur le futur Wiki; qui se distingue donc d'un éventuel groupe de veille médiatique. Tous le monde peut l'impulser.
Cela mettrais un peu plus de clarté entre les articles de circonstances posté sur le fofo (actualité) et ceux plus profonds en rapport avec la réflexion à long terme du PP.
Ce serait à la limite un groupe de travail qui serait le GR : Groupe de raporteur, à charge de rapporter tous ce qui pourrait constituer un socle théorique intéressant, préalable aux travaux collectifs sur le futur Wiki; qui se distingue donc d'un éventuel groupe de veille médiatique. Tous le monde peut l'impulser.
Cela mettrais un peu plus de clarté entre les articles de circonstances posté sur le fofo (actualité) et ceux plus profonds en rapport avec la réflexion à long terme du PP.
Dernière édition par HixO le sam. 12 sept. 2009, 01:42, édité 1 fois.