Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ecologie?

Vinz

Messagepar Vinz » mar. 15 sept. 2009, 14:25

Mes attirances pour le parti pirate sont importante car je conçois internet comme une base d'échange et non une base de monopolisation et de vente mais je me demandais ce que cela entend" moderniser les modèles culturels, sociaux, économiques et institutionnels"...cela reste vague, j'aimerais avoir plus de détail.
je conçois aussi internet comme un facteur de changement de développement sociaux voir "écologique",avez vous une parti faite sur le devellopement vert ou autre?
Merci d'éclairer ma lanterne car mes questions peuvent paraitre un peu betes...
Dernière édition par Vinz le mar. 15 sept. 2009, 14:46, édité 1 fois.

Guillaume.soulet
Pirate

Messagepar Guillaume.soulet » mar. 15 sept. 2009, 14:38

Bonjour Vinz ;) merci de ta remarque et bienvenue parmis nous!

J'y pensais justement, mais il est encore trop tot, je pense, pour se prononcer (apres tout, le coeur de notre parti c'est les réseaux informatique, on est pas encore pret a avoir un programme ecologique digne de ce nom ;)).

HS: n'hesite pas a te presenter dans la rubrique "accueil" ;)
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.

Vinz

Messagepar Vinz » mar. 15 sept. 2009, 14:40

Ah navré je n'avais pas vu la parti accueil!autant pour moi!

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 15 sept. 2009, 15:39

tu as vu les bases de notre mouvement on espère que les débats qui vont suivre sur les thèmes que tu as exposés nous amèneront vers un débat beaucoup plus large que certains d'entre vous attendent
mais comme nous somme un tout jeune parti nous ne parlons pour l'instant que de ce que nous connaissons et surtout nous maitrisons
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

HixO
Matelot

Messagepar HixO » mar. 15 sept. 2009, 15:41

Bonjour Vinz, vraisemblablement les discussions intéressantes s'amorceront avec la réapparition du Wiki (patiente)

Vinz

Messagepar Vinz » mar. 15 sept. 2009, 15:42

Bien sur je le conçois mais n'est ce pas restrictif?On ne peut pas adherer si nous ne connaissons rien a hadopi et autre?

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 15 sept. 2009, 15:44

Vinz a écrit :Bien sur je le conçois mais n'est ce pas restrictif?On ne peut pas adherer si nous ne connaissons rien a hadopi et autre?

au contraire vu qu’on a besoins d'un maximum de monde pour débattre de nos sujets et donc s'ouvrir sur les sujet qui touche plus tout le monde
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Vinz

Messagepar Vinz » mar. 15 sept. 2009, 15:44

Donc il faut etre patient?Je le serais donc!Et je participerais au sujet selon mes maigres connaissances!
Dernière édition par Vinz le mar. 15 sept. 2009, 15:46, édité 1 fois.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » jeu. 17 sept. 2009, 23:18

Un gros boulot ce sera la programmatique, parce que se présenter à des élections c'est peut-être amusant dans l'idée, et très fatigant en réalité, mais surtout il faut du répondant pour ne pas passer pour les guignols de service (ce qui ne manque(ra) pas).

L'écologie/durabilité/soutenabilité (il y a un débat à avoir sur les termes) certes, mais pas seulement. Pour les régionales, il faut des points pertinents sur les politiques régionales comme les transports, l'urbanisme, le logement social, l'éducation…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » jeu. 17 sept. 2009, 23:48

Le Parti Pirate est allié au Parlement Européen avec les écolos, et ce n'est pas par hasard.
Il y a dans nos idées (droit d'auteur, libre circulation des savoirs scientifiques, libertés fondamentales) une remise en question profonde du système actuel, qui est en crise.
Le parti Pirate devrait se diriger vers la terminologie de développement durable, ou de développement humain car les 3 points du PPI que je viens d'évoquer sont fondamentalement humanistes et rationnels.
Un système qui a pu nous mener jusqu'à la faillite générale que nous vivons aujourd'hui ne peut pas perdurer, et nous devons réfléchir à ce que nous voulons pour après, les valeurs dans lesquelles nous voulons investir, la diversité, le progrès, l'humanité, l'égalité et l'équité, les droits de l'homme.
Nous avons un cadre théorique, car nous nous inscrivons dans un mouvement international.
Les 3 points du PPI sont notre point de départ, ils nous donnent une structure dans laquelle nous sommes libres de créer des idées neuves.
Par exemple le premier point sur le droit d'auteur intègre complètement la réflexion sur les licences libres, de même que la thématique des libertés fondamentales nous permet de nous interroger sur l'efficience du système démocratique actuel.
Le développement durable est la conséquence logique de la diversité culturelle visée par notre réforme du droit d'auteur.
En effet le concept de diversité culturelle concerne l'humain, et il est tout à fait inévitable que le Parti Pirate prenne du recul et s'engage pour la biodiversité et le développement durable, puisque les brevets (le deuxième point) mettent en péril la biosphère lorsqu'ils sont appliqués au vivant, et que nous les combattons notamment pour cette raison.
Dernière édition par Berserk le jeu. 17 sept. 2009, 23:48, édité 1 fois.

Guillaume.soulet
Pirate

Messagepar Guillaume.soulet » jeu. 17 sept. 2009, 23:52

Berserk a écrit :Le Parti Pirate est allié au Parlement Européen avec les écolos, et ce n'est pas par hasard.
Il y a dans nos idées (droit d'auteur, libre circulation des savoirs scientifiques, libertés fondamentales) une remise en question profonde du système actuel, qui est en crise.
Le parti Pirate devrait se diriger vers la terminologie de développement durable, ou de développement humain car les 3 points du PPI que je viens d'évoquer sont fondamentalement humanistes et rationnels.
Un système qui a pu nous mener jusqu'à la faillite générale que nous vivons aujourd'hui ne peut pas perdurer, et nous devons réfléchir à ce que nous voulons pour après, les valeurs dans lesquelles nous voulons investir, la diversité, le progrès, l'humanité, l'égalité et l'équité, les droits de l'homme.
Nous avons un cadre théorique, car nous nous inscrivons dans un mouvement international.
Les 3 points du PPI sont notre point de départ, ils nous donnent une structure dans laquelle nous sommes libres de créer des idées neuves.
Par exemple le premier point sur le droit d'auteur intègre complètement la réflexion sur les licences libres, de même que la thématique des libertés fondamentales nous permet de nous interroger sur l'efficience du système démocratique actuel.
Le développement durable est la conséquence logique de la diversité culturelle visée par notre réforme du droit d'auteur.
En effet le concept de diversité culturelle concerne l'humain, et il est tout à fait inévitable que le Parti Pirate prenne du recul et s'engage pour la biodiversité et le développement durable, puisque les brevets (le deuxième point) mettent en péril la biosphère lorsqu'ils sont appliqués au vivant, et que nous les combattons notamment pour cette raison.

Tout à fait d'accord. Mais je me demande s'il ne faudrait pas une section à part pour parler de chose aussi théorique?
Pour ma part, je croit en la décroissance economique: On produit moins, mieux et surtout soutenable.
Un exemple "choc" de la décroissance, c'est un resultat (theorique) qui affirme qu'il ne suffirait que de deux heures de travail par jour et par personne (laissant le temps libre restant pour les activités associatives, sportives, familliale...) pour produire tout ce dont nous avons besoin.

Reference: Adret 1977; Alternative Economique Septembre 2009; décroissance.info; http://fr.ekopedia.org/Décroissance
Dernière édition par Guillaume.soulet le ven. 18 sept. 2009, 00:00, édité 1 fois.
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » jeu. 17 sept. 2009, 23:56

Le durable n'est pas pérenne, le soutenable oui, il induit le développement non seulement pour notre génération mais aussi pour les suivantes. C'est d'ailleurs pour cela que le terme EN est "sustainability" pendant qu'en France on se perd en explications de texte…

Toute la problématique autour des brevets, du copyright touche aussi de près et le droit des personnes (vie privée, justice, culture, santé) et celui de l'environnement (au sens restreint, au sens large l'environnement balaie quasi tout, cf les ministères anglo-saxons) avec OGM, hybrides F1, politique agricole etc. Pers et quelques autres doivent se rappeler encore de mes tirades au coin d'un tilleul-menthe.

(addendum)

il faut prévoir l'espace pour la programmatique et donc définir ce qu'on va mettre prioritairement dedans. J'en sais quelque chose, je viens de bouffer du sur-place programmatique pendant deux ans ailleurs…
Dernière édition par Rackham le jeu. 17 sept. 2009, 23:58, édité 1 fois.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Vinz

Messagepar Vinz » mar. 22 sept. 2009, 12:33

Je ne pense pas qu'on peut demander une décroissance(et encore moins aux Asiatiques ou Sud Américains..peut on leur refuser la croissance et tout ce qui va avec alors que nous meme en avons eu le droit!?).La décroissance est un terme un peu flou :y met on que la décroissance économique?
Bref je préfère l'idée de croissance autre, de développement durable ou "verte" mais cela reste encore très difficile a définir...Il faudrait réfléchir sur la place de l'homme dans la nature:Sommes nous les maitres de ce qui nous entoure?Ou une partie comme une autre?
Il faudrait une section plus théorique pour ce genre de sujet!

LameSpirale
Moussaillon

Messagepar LameSpirale » mar. 22 sept. 2009, 18:07

J'imagine la position du parti pirate sur l'écologie comme ceci :

Etant donné la réforme du droit d'auteur, c'est une facon d'encourager la numérisation

Je sais que beaucoup de gens ont un rapport affectif avec le CD par exemple, mais le CD c'est du pétrole, et c'est encore du pétrole pour le transporter.
On peut reprendre le raisonnement avec les DVD et dans une moindre mesure avec les livres (sujet encore plus taboo que le CD pour l'instant)
Encourager la dématérialisation c'est éviter du transport de marchandise
Réformer le droit d'auteur c'est encourager la dématérialisation, puisque l'on aura le droit de télécharger une parti du catalogue

Qu'en pensez vous ?
Chansons pirates
et sur twitter

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » mar. 22 sept. 2009, 18:26

on se dirige alors vers un autre problème, qui rejoint celui que tu expose. la dématérialisation entraine un besoin de stockage grandissant, et les ordianteurs, ou plus simplement les disuqes durs sont fait de métaux (extraction minière) et de plastique (dérivé du pétrole), qu'il faut en suite égaelment acheminé du fabricant à l'acheteur.
quand au livre, perso, lire sur un écran de pc, ça me fait chier à donf, d'autant qu'il n'existe aucune possibilité d'annotation (enfin, je ne lme vois pas écrire sur l'écran de mon pc comme je le fait dans certians ouvrages) je ne pense pas que le sujet soit tabou, juste, la solution numérique n'est pas encore là, ou pas au point.

et pour la disparition de support matériel, un grand nombre de gens se posent égaelment en colelctionneur. fouiller dans les bacs à la recherche de l'ultime rareté est, je l'avoue, un réel plaisir pour moi, et je ne me vois pas faire une croix dessus pour l'instant. sans compter les possibilités "d'amélioration" que propose le support matériel. pouvoir faire apposer un autographe sur un cd ou une dédicace dans un livre renforce sa valeur, aumoins sentimentale, chose que l'immatériel ne pourra jamais proposer même par l'accumulation de bonus.
de plus, je pense que combiner les deux reste une idée valabel. si l'on m'offre un bon pour télécharger un album en MP3, je te jure que je vais faire une sale gueuele, alors que si tu me l'achète, là en core, valeur sentimentale renforcée. je pense qu'il faut prendre cela en compte aussi, d'autant que nous ne sommes que la première génération à nous tourner, et encore, partiellement, vers la dématérialisation des supports

quelque part, la solution serait de réussir à créer des supports à partir du néant, mais, comme le disait Descarte, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se trnsforme"
Art Saves

Revenir vers « archive 2009 »