Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Déroulement de l'AG

pers
Archange des mers

Re: Déroulement de l'AG

Messagepar pers » mer. 26 mai 2010, 08:52

cry-stof a écrit :je sais pas si c'est parce que j'ai changer de pseudo mais j'ai pas accès à cette partie

Oups. Bien vu.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 27 mai 2010, 14:44

En attendant on ne sait toujours pas quels sont les postes à pourvoir, or il ne reste que 4 jours. C'est pas très sérieux tout ça :roll: !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 28 mai 2010, 11:52

"On" sait qu'il y a un conseil administratif et politique, et (si les nouveaux statuts sont validés) un Conseil National à remplir. Avec des jauges assez précises (le C.A. devrait rester à 7 membres, ou s'élargir à 9 maximum, et le CN devrait compter au moins un membre de plus que le C.A.).

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » ven. 28 mai 2010, 15:59

Oui mais pourquoi ces nombres, que recouvrent-ils ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 28 mai 2010, 17:18

Raphaël, je ne sais pas pourquoi tu fais tant de difficultés.

Voici ce que j'ai compris:

Voici les votes dans l'ordre :

Rackham a écrit :- rapport moral
- rapport financier (ce sera court)
- quitus
- un peu de perspective sur les prochains mois
- Statuts
- Charte et RI
- amendements

Là, la suite dépend si les statuts sont acceptés ou pas.
Sinon, ce sont les anciens statuts qui s'appliquent.
Si oui, ces statuts créent des conseils (CAP et CN) pour lesquels il faudra voter.
Cf les statuts pour savoir c'est quoi ces conseils.

Il faut donc voter pour le CAP. Dans le CAP, il y a entre 5 et 9 membres. Combien de membre exactement dépend du nombre de candidats, du mode de vote, et du résultat des élections.
Si tu veux être candidat, ou n'importe qui d'autre : fait maintenant un mail au CA + post dans le forum pour que tout le monde le sache, de dire "je suis candidat au CAP".

Une fois le CAP élu, il se réunira à sa convenance pour élire le BN (2-6 membres) composé de président, co-président, trésorier, secrétaire. Ce sera donc bien après l'AG. Si tu veux devenir président, tu dois candidater pour le CAP, te faire élire, et après candidater pour le BN et te faire élire en tant que président. C'est tout simple, bonne chance.

Il faut aussi voter pour le CN, entre 7 et 257 membres. Combien de membre exactement dépend du nombre de candidats, du mode de vote, et du résultat des élections.
Si tu veux être candidat, ou n'importe qui d'autre : fait maintenant un mail au CA + post dans le forum pour que tout le monde le sache, de dire "je suis candidat au CN".

Une fois élu, le CN se réunit à sa convenance et élit parmi eux la Commission de contrôle (CdC, 3-5 membres).

Tu peux te présenter aux 2 conseils, mais si tu es élus aux 2, tu devras démissionner d'un dans les 2 semaines.
Tu ne peux donc pas te présenter directement pour un poste particulier.

Ce que je ne sais pas c'est le deadline pour être candidat, car les nouveaux statuts ne sont pas en place, alors la règle de convoc -7j ne peut pas jouer...

Si j'ai dit une co**erie, SVP de me corriger avant que tout le monde ne me croie.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » ven. 28 mai 2010, 17:47

Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er juin.

Je suis au courant de ce que tu me réexpliques courageusement, mais ça ne réponds pas à mes questions: mis à part le président, le secrétaire et le trésorier, on ne sait pas quel sera le rôle des autres élus. D'ailleurs, est-ce qu'on a une définition exact de leur mandat à ces trois là?

Edit: Après discussion avec floyd, je pense qu'on peut en arriver à ce schéma là pour le CAN:
- Président, gère les relations avec "l'extérieur"
- Secrétaire, idem mais dans le parti
- Trésorier, s'occupe uniquement des finances
- les 4 responsables des groupes qu'on a mis en place, à savoir Communication / Médias / Technique / International.

J'ai bon ?

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 31 mai 2010, 07:56

Raphaël Florès a écrit :ça ne réponds pas à mes questions: mis à part le président, le secrétaire et le trésorier, on ne sait pas quel sera le rôle des autres élus. D'ailleurs, est-ce qu'on a une définition exact de leur mandat à ces trois là?

Image

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 31 mai 2010, 10:42

Mais encore ? Il y a une mailing liste secrète ou vous pataugez complètement ? Non parce que là j'ai l'impression que l'AG va être une magnifique improvisation.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 31 mai 2010, 19:23

Je vais essayer d'être plus clair :

ZU

TPOUR

CEUXQUI

NELISENTPAS

LESSTATUTS

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 31 mai 2010, 20:25

Ah voilà qui est mieux :mrgreen: .

Bon, je vais les relire alors ^^.

Edit: voilà, pour ceux qui ont tout autant besoin de lunettes que moi xD

11.2 Rôle du CAP

Le Conseil Administratif et Politique :

* assure la direction politique de l'association, et à ce titre en débat et en décide. Il est guidé par les orientations décidées par l'ensemble des adhérents en Assemblée Générale et par leur consultation tout au long de l'année.
* est le garant des prises de positions de l'association vis à vis des engagements extérieurs (partenaires de travail, organismes et personnalités divers),
* assure la conduite collective des projets en cours et met en place les nouvelles orientations et actions prévues,
* seconde le Bureau National dans la gestion des affaires courantes et le fonctionnement quotidien de l'association : courriers, gestion financière, gestion de personnel, etc.
* statue sur l'action et la gestion du Bureau et le conseille,
* établit l'ordre du jour des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires.
* établit la liste des candidatures pour les postes à pourvoir à l'Assemblée Générale.

Chaque membre du CAP peut superviser un aspect du fonctionnement de l'association.

1X.2 Rôle du Conseil National

Le Conseil National :

* seconde le Conseil d'Administration et le Bureau dans leurs tâches.
* peut élire en son sein à la demande du CAP une Commission de Contrôle
* peut statuer sur les mesures d'exclusion définitives à la demande du Conseil d'Administration sur avis de la Commission de Contrôle.
* est le lieu d'expression élargie des communications du Bureau et du Conseil d'Administration, et des doléances des membres.
* statue sur la mise en œuvre des campagnes électorales.
* coordonne l'action des sections locales et à cette fin peut désigner en son sein un Coordinateur.

Le Conseil National se dote d'un comité composé d'un président de séance et de un à 4 secrétaires de séance. Ce bureau est chargé :

* d'établir l'ordre du jour en collaboration avec le Bureau National et le CAP.
* de convoquer formellement le Conseil National, au besoin en organisant et recueillant les pétitions des adhérents ou des conseillers nationaux pour la convocation d'un Conseil.
* d'organiser la consultation des membres en continu.
* de diriger les séances
* d'en élaborer le compte-rendu.

Revenir vers « archive 2010 »