Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Prévenir le cumul des mandats et les conflits d'intérêts

transparence, constitution, réformes structurelles...
daniel
Capitaine pirate

Re: Prévenir le cumul des mandats et les conflits d'intérêts

Messagepar daniel » sam. 24 sept. 2011, 13:23

Maelgar a écrit : Ou alors tu va m'expliquer que le président ne fout rien non plus ?

C'est exactement ce que je pense. Son action est certes riche mais inutile voire nuisible. :mrgreen:

De quelle pression ou responsabilité parles-tu ? Il ne peut être jugé ou revoqué que pour la haute trahision, il bénéficie d'une immunité presque absolue. Je ne connais pas un autre travail aussi confortable ...

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » sam. 24 sept. 2011, 13:39

Il peut être jugé des la fin de son mandat.
(Mais une fois de plus, on s'éloigne du sujet...)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 24 sept. 2011, 14:28

daniel a écrit :De quelle pression ou responsabilité parles-tu ? Il ne peut être jugé ou revoqué que pour la haute trahison, il bénéficie d'une immunité presque absolue. Je ne connais pas un autre travail aussi confortable ...

J'adorerais utiliser des termes cliniques pour décrire ce que je pense de toi mais je vais rester courtois. Donc, quelques questions : as-tu déjà du donner un discours en public, genre à un mariage ou devant ta promo à la fac ? As-tu déjà joué une pièce de théâtre devant un public d'environ 300 personnes ?

As-tu déjà du présider un conseil des ministres, ou même préparer ce conseil en avalant des piles de dossier haute comme ton bureau ? As-tu déjà du donner une conférence de presse d'ampleur nationale, devant un pareterre de journalistes pas toujours complaisants (si si ça existe) en sachant que l'heure d'après, tout tes propos seront repris en boucle par les télés et les radios de France et de Navarre ? As-tu déjà du donner un discours devant l'ONU, devant des chefs d'Etat et les délégations diplomatiques de près de 200 pays du monde ?
Petit rajout : As-tu déjà été traqué par des paparazzis sur tes lieux de vacances, au travail, à la maison, dans la rue... 24h/24 quoi ?

Si tu as répondu à toutes ces questions par un OUI, bravo, tu es à mon sens habilité à juger de la pression ou de l'absence de pression que peut ressentir le président français. Si tu as répondu OUI à l'une des questions du premier paragraphe, mais à aucune des questions du second, et que tu n'as jamais ressenti le moindre stress, trac ou autre, félicitations tu as des nerfs d'acier. Si tu as répondu NON partout... tu n'as aucune idée de quoi tu parles.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 24 sept. 2011, 15:13

Maelgar a écrit :J'adorerais utiliser des termes cliniques pour décrire ce que je pense de toi mais je vais rester courtois. Donc, quelques questions : as-tu déjà du donner un discours en public, genre à un mariage ou devant ta promo à la fac ? As-tu déjà joué une pièce de théâtre devant un public d'environ 300 personnes ?

Un président n'est pas obligé de le faire, il le fait juste pour se faire réélire. Ou parce qu'il en a envie. C'est vraiment du cinéma. Et une perte du temps sèche. Mitterand ne le faisait plus quand il était grabataire.
Maelgar a écrit :As-tu déjà du présider un conseil des ministres, ou même préparer ce conseil en avalant des piles de dossier haute comme ton bureau ? As-tu déjà du donner une conférence de presse d'ampleur nationale, devant un pareterre de journalistes pas toujours complaisants (si si ça existe) en sachant que l'heure d'après, tout tes propos seront repris en boucle par les télés et les radios de France et de Navarre ? As-tu déjà du donner un discours devant l'ONU, devant des chefs d'Etat et les délégations diplomatiques de près de 200 pays du monde ?

Rien n'oblige le président de la république de participer à des conférences de presse. C'est son choix, personne ne peut l'imposer.

Je n'ai aucun problème d'avaler des piles de dossiers, je fais cela en permanence. C'est quelque chose de très simple.

Il est facile de présider un conseil des ministres, je n'y vois aucune difficulté. C'est aussi compliqué que n'importe quelle autre réunion du travail. C'est d'autant plus simple s'il y a des problèmes à traiter. Par contre c'est difficile si on n'a rien à se dire et on doit remplir le temps par des sujets sans intérêt.
Maelgar a écrit :Petit rajout : As-tu déjà été traqué par des paparazzis sur tes lieux de vacances, au travail, à la maison, dans la rue... 24h/24 quoi ?

C'est comme cela que je vis depuis longtemps. C'est de cette manière que je perçois ma vie. C'est pour cela que j'aimerais avoir des identités virtuelles pour y échapper.
Maelgar a écrit :Si tu as répondu à toutes ces questions par un OUI, bravo, tu es à mon sens habilité à juger de la pression ou de l'absence de pression que peut ressentir le président français. Si tu as répondu OUI à l'une des questions du premier paragraphe, mais à aucune des questions du second, et que tu n'as jamais ressenti le moindre stress, trac ou autre, félicitations tu as des nerfs d'acier. Si tu as répondu NON partout... tu n'as aucune idée de quoi tu parles.

Je vis une pression similaire en permanence.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 24 sept. 2011, 15:40

daniel a écrit :Un président n'est pas obligé de le faire, il le fait juste pour se faire réélire. Ou parce qu'il en a envie. C'est vraiment du cinéma. Et une perte du temps sèche. Mitterand ne le faisait plus quand il était grabataire.

Et pour devenir président il faut... ah zut ! Se faire élire ! Trop bête. Et puis non, ce n'est pas une perte de temps sèche. Le monde a évolué, la manière de percevoir la communication politique aussi. Aujourd'hui, personne ne comprendrai un président totalement absent des médias.

Rien n'oblige le président de la république de participer à des conférences de presse. C'est son choix, personne ne peut l'imposer.

CF réponse du dessus

Je n'ai aucun problème d'avaler des piles de dossiers, je fais cela en permanence. C'est quelque chose de très simple. Il est facile de présider un conseil des ministres, je n'y vois aucune difficulté. C'est aussi compliqué que n'importe quelle autre réunion du travail. C'est d'autant plus simple s'il y a des problèmes à traiter. Par contre c'est difficile si on n'a rien à se dire et on doit remplir le temps par des sujets sans intérêt.

Je sais pas dans quoi tu bosse, mais je doute qu'il s'agisse de la gestion d'un pays. Donc permets moi de penser que le niveau de complexité des dossiers, ainsi que les implications des solutions disponibles sont très différentes.

C'est comme cela que je vis depuis longtemps. C'est de cette manière que je perçois ma vie. C'est pour cela que j'aimerais avoir des identités virtuelles pour y échapper.

D'abord dans la rue tu sera jamais virtuel, surtout si tu dois sortir d'un bâtiment officiel type "palais de l’Élisée". Et ensuite entre la manière dont tu perçois ta vie et la réalité de ta vie, il peut exister un décalage. Je te demande si tu as été réellement traqué par des paparazzis, si tu as fait la une de Paris-Match, de Gala ou de VSD !

Tiens, je pensais que le président avait un job très confortable, selon tes termes, tu ne "connais pas un autre travail aussi confortable". J'en déduis que tu mène une des vies les plus confortables au mode. Petit veinard ! Pense à nous expliquer le truc un de ces 4 quand même...

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 24 sept. 2011, 16:07

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Un président n'est pas obligé de le faire, il le fait juste pour se faire réélire. Ou parce qu'il en a envie. C'est vraiment du cinéma. Et une perte du temps sèche. Mitterand ne le faisait plus quand il était grabataire.

Et pour devenir président il faut... ah zut ! Se faire élire ! Trop bête. Et puis non, ce n'est pas une perte de temps sèche. Le monde a évolué, la manière de percevoir la communication politique aussi. Aujourd'hui, personne ne comprendrai un président totalement absent des médias.

Pour devenir le président il faut être élu. Je dirais même que c'est la préoccupation la plus importante d'un homme politique et qu'il est choisi uniquement en fonction de sa capacité de se faire élire et pas d'exercer sa fonction.

La communication politique n'est qu'un spectacle dont le scénario est écrit par l'homme politique qui y joue son rôle. Chacun est libre d'écrire son scénario comme il veut. Ces scénarios peuvent varier beaucoup, ils sont beaucoup plus simples et sobres dans les pays nordiques. On peut aller d'un scénario de l'empereur japonais qui reste enfermé presque tout le temps dans son palais jusqu'au comportement exubérant de Hugo Chavez qui parle pendant de longues heures à la télévision en improvisant. On peut même avoir un pouvoir inconnu comme c'était le cas en Algérie pendant une certaines période après l'indépendance, on ne connaissait pas l'identité des dirigeants. À propos, cela marche comme cela en Égypte aujourd'hui ...

Maelgar a écrit :

CF réponse du dessus

Je n'ai aucun problème d'avaler des piles de dossiers, je fais cela en permanence. C'est quelque chose de très simple. Il est facile de présider un conseil des ministres, je n'y vois aucune difficulté. C'est aussi compliqué que n'importe quelle autre réunion du travail. C'est d'autant plus simple s'il y a des problèmes à traiter. Par contre c'est difficile si on n'a rien à se dire et on doit remplir le temps par des sujets sans intérêt.

Je sais pas dans quoi tu bosse, mais je doute qu'il s'agisse de la gestion d'un pays. Donc permets moi de penser que le niveau de complexité des dossiers, ainsi que les implications des solutions disponibles sont très différentes.

Non, c'est faux. La complexité d'un sujet ne dépend pas de son importance ou de sa taille.
Maelgar a écrit :

D'abord dans la rue tu sera jamais virtuel, surtout si tu dois sortir d'un bâtiment officiel type "palais de l’Élisée". Et ensuite entre la manière dont tu perçois ta vie et la réalité de ta vie, il peut exister un décalage. Je te demande si tu as été réellement traqué par des paparazzis, si tu as fait la une de Paris-Match, de Gala ou de VSD !
Cela ne me pose aucun problème, je suis entraîné à vivre traqué par des paparazzis. Si je dispose des moyens d'un président de la république personne n'arrivera à me traquer.

Maelgar a écrit :

Tiens, je pensais que le président avait un job très confortable, selon tes termes, tu ne "connais pas un autre travail aussi confortable". J'en déduis que tu mène une des vies les plus confortables au mode. Petit veinard ! Pense à nous expliquer le truc un de ces 4 quand même...

Non, pas du tout. Ma vie est moins confortable que celle d'un président de la république. Et si tu trouves sa vie pénible tu dois trouver ma vie encore plus pénible.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 24 sept. 2011, 16:15

daniel a écrit :Non, pas du tout. Ma vie est moins confortable que celle d'un président de la république. Et si tu trouves sa vie pénible tu dois trouver ma vie encore plus pénible.

Selon toi, le job de président est très confortable du seul fait de son immunité pénale. Selon toi encore, tu es habitué à vivre sous la pression qu'un président rencontre habituellement (c'est à dire aucune pression quand on te lit). Je suis censé en déduire quoi, que ta vie est pénible ou que tu as du mal à justifier tes clichés par des arguments solides ?

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 24 sept. 2011, 16:23

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Non, pas du tout. Ma vie est moins confortable que celle d'un président de la république. Et si tu trouves sa vie pénible tu dois trouver ma vie encore plus pénible.

Selon toi, le job de président est très confortable du seul fait de son immunité pénale. Selon toi encore, tu es habitué à vivre sous la pression qu'un président rencontre habituellement (c'est à dire aucune pression quand on te lit). Je suis censé en déduire quoi, que ta vie est pénible ou que tu as du mal à justifier tes clichés par des arguments solides ?

Je pense que la vie de la plupart des gens est plus pénible que celle d'un président de la république. Je ne pense pas que la vie d'un président de la république est stressante.

Il y a des études scientifiques qui montrent que le stress quotidien des gens est le plus important en bas de l'échelle sociale et qu'il devient moins fort quand le statut social de la personne est élevé.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 24 sept. 2011, 16:44

daniel a écrit :Il y a des études scientifiques qui montrent que le stress quotidien des gens est le plus important en bas de l'échelle sociale et qu'il devient moins fort quand le statut social de la personne est élevé.

Je suis sincèrement curieux de voir tes sources. Bizarrement, moi j'en ai une qui dit le contraire (mais pour les rats, pas pour les hommes : on ne fait "malheureusement" pas d’expériences avec les être humains...). La source est là, et voici un petit résumé. Je préviens à l'avance : les passages en italique sont des copier-coller directs de la page citée.

Donc pour cette expérience, des chercheurs ont mis 6 rats dans une cage, cage qui était pourvue d'une source de nourriture. Seule difficulté : un tunnel inondé séparait la "plage" sèche de départ et la "plage" de l'arrivée, conçue trop étroite pour qu'un rat puisse choper la nourriture et la manger sur place. Le rongeur doit donc plonger, attraper la nourriture, re-plonger et revenir parmi ses congénères pour manger. Un schéma social s'est mis en place : Trois rats "profiteurs" poussèrent les trois autres à l'eau pour les attaquer sur le retour. Un seul défendait son trésor, le "nageur autonome". Les deux autres, "nageurs ravitailleurs", se soumettaient et plongeaient autant de fois que nécessaire pour rassasier les fainéants. Ils se nourrissaient seulement lorsque cette "tâche sociale" était accomplie. Cette répartition de 3 exploiteurs / 2 exploités / 1 indépendant se retrouve quel que soit le type de rats qu'on prend à la base : 6 exploités, 6 exploiteurs ou 6 indépendants.

Puis un jour, à force de faire des variations autour de cette situation, un gars a eu l'idée d'ouvrir le crane des rats pour vérifier dans leur cerveau lesquels présentaient les symptômes de stress les plus élevés : Autre conclusion de l'étude : les rats les plus stressés étaient... les exploiteurs ! Lorsqu'on leur enlevait leurs "ravitailleurs", ils se laissaient mourir. Mais si on leur injectait des anxiolytiques pendant la période d'adaptation à l'eau, tous se mettaient à plonger et aucune structure sociale ne se mettait en place.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 24 sept. 2011, 16:56

Maelgar a écrit :Je suis sincèrement curieux de voir tes sources. Bizarrement, moi j'en ai une qui dit le contraire (mais pour les rats, pas pour les hommes : on ne fait "malheureusement" pas d’expériences avec les être humains...). La source est là, et voici un petit résumé. Je préviens à l'avance : les passages en italique sont des copier-coller directs de la page citée.

Donc pour cette expérience, des chercheurs ont mis 6 rats dans une cage, cage qui était pourvue d'une source de nourriture. Seule difficulté : un tunnel inondé séparait la "plage" sèche de départ et la "plage" de l'arrivée, conçue trop étroite pour qu'un rat puisse choper la nourriture et la manger sur place. Le rongeur doit donc plonger, attraper la nourriture, re-plonger et revenir parmi ses congénères pour manger. Un schéma social s'est mis en place : Trois rats "profiteurs" poussèrent les trois autres à l'eau pour les attaquer sur le retour. Un seul défendait son trésor, le "nageur autonome". Les deux autres, "nageurs ravitailleurs", se soumettaient et plongeaient autant de fois que nécessaire pour rassasier les fainéants. Ils se nourrissaient seulement lorsque cette "tâche sociale" était accomplie. Cette répartition de 3 exploiteurs / 2 exploités / 1 indépendant se retrouve quel que soit le type de rats qu'on prend à la base : 6 exploités, 6 exploiteurs ou 6 indépendants.

Puis un jour, à force de faire des variations autour de cette situation, un gars a eu l'idée d'ouvrir le crane des rats pour vérifier dans leur cerveau lesquels présentaient les symptômes de stress les plus élevés : Autre conclusion de l'étude : les rats les plus stressés étaient... les exploiteurs ! Lorsqu'on leur enlevait leurs "ravitailleurs", ils se laissaient mourir. Mais si on leur injectait des anxiolytiques pendant la période d'adaptation à l'eau, tous se mettaient à plonger et aucune structure sociale ne se mettait en place.

Il y a un problème de l'interprétation de cette expérience : on met la communauté des rats dans une situation de crise. Il faut analyser la société des rats dans une situation normale.

Les rats dominés sont plus résistants aux difficultés parce qu'ils les vivent tout le temps à cause des rats dominants. Un rat dominant n'y est pas habitué ...

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 24 sept. 2011, 17:04

Euh, pour appeler la Brigade des Topics Inutiles, c'est quoi le numéro déjà... ? :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 24 sept. 2011, 17:17

daniel a écrit :Les rats dominés sont plus résistants aux difficultés parce qu'ils les vivent tout le temps à cause des rats dominants. Un rat dominant n'y est pas habitué ...

Tiens, bizarre, je pensais que d'après toi c’était les catégories les plus défavorisées qui stressaient le plus... Sauf qu'elles sont habiués ! Donc elles résistent au stress. Mais du coup les catégories les plus favorisées, même si elles reçoivent "moins" de stress,comme elles n'y sont pas habituées, ce sont elles qui en souffrent le plus, non ?

Par ailleurs :
1) Tout ça ne me donne toujours pas sur quoi tu te base pour affirmer que "les catégories sociales les plus défavorisées sont les plus stressées".
2) Qui te dit que cette situation n'est pas "normale" pour les rats ? Dans les égouts ya des endroits secs, de l'eau et de la bouffe...
3) Quand on met 6 rats "autonomes" dans la même cage, étrangement 3 d'entre eux perdent leurs habitudes pour en exploiter 2 autres. Pourtant ils ne sont à la base ni des adeptes de l'exploitation ni des adeptes de la soumission. Et ceux qui deviennent exploiteurs développent là aussi les plus forts symptômes de stress.

Quand t'aura décidé d’arrêter la mauvaise foi pour entamer un vrai débat avec des vrais arguments, fais moi signe, parce que là je fatigue.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 24 sept. 2011, 17:23

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Les rats dominés sont plus résistants aux difficultés parce qu'ils les vivent tout le temps à cause des rats dominants. Un rat dominant n'y est pas habitué ...

Tiens, bizarre, je pensais que d'après toi c’était les catégories les plus défavorisées qui stressaient le plus... Sauf qu'elles sont habiués ! Donc elles résistent au stress. Mais du coup les catégories les plus favorisées, même si elles reçoivent "moins" de stress,comme elles n'y sont pas habituées, ce sont elles qui en souffrent le plus, non ?

Mais c'est l'adaptation au stress qui est néfaste pour les personnes qui le subissent. Leur niveau du cortisol augmente et elles ressentent moins de stress. Mais cet état est très désagréable autrement et nuisible à leur santé. La dépression est l'adaptation ultime au stress.

Pour moi être stressé veut dire subir un stress. Pas forcément le ressentir. Un président peut ressentir beaucoup de stress sans le subir. Et sans subir ses conséquences négatives.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 24 sept. 2011, 17:57

daniel a écrit :Pour moi être stressé veut dire subir un stress. Pas forcément le ressentir. Un président peut ressentir beaucoup de stress sans le subir. Et sans subir ses conséquences négatives.

Pourtant tu dis que les dominants ne sont pas habitués au stress... comment le président, dominant absolu, peut il ressentir beaucoup de stress sans ressentir ses effets négatifs si il n'est pas habitué à cet état de stresse ? Je suis perdu là... :?

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 24 sept. 2011, 19:02

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Pour moi être stressé veut dire subir un stress. Pas forcément le ressentir. Un président peut ressentir beaucoup de stress sans le subir. Et sans subir ses conséquences négatives.

Pourtant tu dis que les dominants ne sont pas habitués au stress... comment le président, dominant absolu, peut il ressentir beaucoup de stress sans ressentir ses effets négatifs si il n'est pas habitué à cet état de stresse ? Je suis perdu là... :?

C'est très simple. Il n'est pas habitué au stress donc il ressent même un petit stress. Mais il n'est pas stressé car il ne subit pas un vrai stress. Il n'a qu'une illusion du stress.

Revenir vers « Démocratie »