daniel a écrit :On peut avoir des fonctions incompatibles. La fonction du président de la république est incompatible avec toutes les autres fonctions.

Miraaaaaaaa...
Mais ce n'est pas le cas pour la plupart des autres mandats.
Et merde ! Bon, ben prouve le alors...
Je dis que la plupart des élus ne sont pas suffisamment compétents pour prendre de bonnes décisions. Ce n'est pas la même chose. Je pense même qu'il y en a qui sont de très braves gens qui veulent faire avancer des choses.
Je vois pas le rapport avec le cumul des mandats. Question subsidiaire : un mec qui est bien et qui veut faire bouger les choses, c'est mieux qu'il prenne 10 mandats pour faire avancer 10 choses ou qu'il n'en ait que un pour concentrer toutes ses forces dessus ?
Regardons le cas des emprunts toxiques des collectivités locales. Tous ces prêts sont manifestement mauvais et c'est évident à première vue.
Les emprunts sont mauvais : oui ! "A première vue" : non. D'abord parce que les collectivités locales fonctionnent sur le principe de la collégialité, c'est à dire que l'opposition vote aussi, c'est pas le maire dans son coin qui décide de souscrire à un contrat auquel il ne comprend rien. Donc ça prouve que personne n'y a rien compris, ce qui ôte le caractère "évident" de la chose.
Ensuite oui, les gens qui occupent un conseil municipal, généralement ce sont des gens "comme toi et moi" ya qu'a regarder un bulletin de vote lors des municipales de petites communes : on a le maire qui est un politique professionnel, éventuellement le premier adjoint, et après c'est "Madame Michu - postière" / "Monsieur Chmoldur - chauffeur-livreur" etc. Donc bien sur, c'est des gens pas compétents.
Mais à coté tu as des fonctionnaires ayant fait des études assez élevées qui sont là pour les conseiller. Le maire de Saint-Etienne, à coté de Lyon, qui se retrouve pris à la gorge par la montée du franc suisse qui fait exploser l’intérêt de la dette de sa commune, il avait demandé conseil au trésorier-payeur-général du coin. Et crois moi un TGP c'est bac + 5 ou l'ENA. La défaillance n'est donc pas au niveau de l'élu ! (source pour cette anecdote : le compte twitter de DéputéTardy en plein "live-tweet audition dans le cadre de l'assemblée nationale". Autre aspect du boulot de député au passage).
Ou l'affaire Clearstream. Tous ces listings sont faux ce qui était évident tout de suite. Car ils sont incohérents, on n'a même pas besoin de les vérifier.
Je vois toujours pas le rapport avec le cumul des mandats.